Aller au contenu

Je me lance


liloo095

Messages recommandés

Mais a:ors, si nos hypothèses de départ s'évèrent impossibles, si finalement le dispositif mis en place ne fonctionne pas, on fait quoi? On analyse pourquoi ça n'a pas fonctionné?

oui.

Mais il faut avouer que les hypothèses de bien des mémoires, dont le mien il y a quelques années, sont tronquées. On ne s'attaque pas à un sujet tabula rasa !

Un peu de mauvaise foi mais pas trop autrement cela se voit...

Ton entrée doit être disciplinaire.

Ton sujet pourrait tourner autour de :

En quoi le jeu, en tant qu'activité complémentaire, permet-il un meilleur réinvestissement des compétences grammaticales en production d'écrit?

C'est brut de décoffrage et à préciser.

La production d'écrit peut être précisée(récit, description....) et les compétences affinées dans tes hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, car je sais déjà un peu de quoi je parle, puisque je le fais déjà en classe.

Tu penses qu'il est aussi nécéssaire de définir dès la problématique sur quel genre d'écrit?

Je ne pensais vraiment pas qu'il fallait être aussi précis;

Heureusement que je m'y prends maintenant car j'imagine le stress en septembre et ça à pense en 15 jours!

Bon, j'avance alors... beaucoup de pistes déjà.

Quels seraient, selon vous, les incontournables à lire?

Surtout niveau grammaire, car Montagny, avec les différents types de grammaire (je ne les connaissais pas tous,) j'ai eu un gloups!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, merci à tous de participer à la conversation, ça me fait plaisir, et c'est très agréable de ne pas se sentir seule... j'espère que je vais pouvoir vous solliciter encore sans vous lasser! Il me reste encore tout à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde question me semble plus claire, je trouve.

Il faut bien définir ce que tu entends par "jeu": va-t-on jouer dans une dimension ludique, ou s'agit il de jouer un rôle (jeu théâtral) ?

Mais n'hésite pas à te lancer si tu t'en sens l'envie, et surtout le courage. C'est un examen long, difficile, stressant, il ne faut pas le nier. Mais c'est aussi très formateur.

"Mais a:ors, si nos hypothèses de départ s'évèrent impossibles, si finalement le dispositif mis en place ne fonctionne pas, on fait quoi? On analyse pourquoi ça n'a pas fonctionné?"

On ne crée pas souvent de méthode, d'outil totalement nouveau, souvent on s'inspire d'un existant, aussi ce que tu mets en place comme hypothèse te parait déjà comme une question où la réponse serait plutôt positiive. Par contre, il faudra bien dégager les résultats, les limites, apporter une critique même incomplète (plutôt incomplète même, histoire de donner au jury une voie d'entrée pour l'entretien ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci pour ta réponse!

Je sais que l'examun est éprouvant, et stressant et fatiguant. J'ai le courage, l'envie surtout, et quoiqu'il arrive, je n'en tirerai que du positif.

Concernant ta remarque sur le jeu, il m'arrive de faire justement théâtraliser pour que les élèves comprennent. Et ça passe mieux: exemple en lecture pour faire comprendre les points de vue et les émotions,en grammaire ou les mimes font travailler la notion du verbe et la différence entre etat et action (ou aspect)...

Est- ce de ce type de jeu théâtral dont tu parles ou bien vraiment le jeu théâtral d'un acteur qui joue une pièce (la récite...)?

Une dernière question: mon ien a eu vent de mon souhait de me présenter à la prochaine session par l'intermédiaire de ma directrice (je lui avait demandé d'en parler pour avoir des infos sur les personnes à contacter).

DOnc il sait. Il semble qu'il veuille m'inspecter avant, mais j'ai l'impression qu'il va me falloir le "harceler" pour qu'il vienne... Suite à celà, il me donnera ou non son accord.

Et là je me dis: si ca se trouve, il ne m'encouragera pas et je me torture déjà l'esprit pour rien...

Que feriez vous à ma place? Si je n'ai pas son accord? tout s'arrête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te déconseille de passer la CAFIPEMF, c'est simplement qu'il ne te sent pas prêt. Tu "débutes" dans le métier donc ça voudrait simplement dire partie remise. :)

MAIS il n'y a pas de raison qu'il te dise non. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci princesse.

il faut se préparer à toute éventualité! il se peut pu il me dise non!

enfin pour le moment, je continue mes recherches car ça m intéresse beaucoup et pas que pour le cafipemf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Liloo,

L'inspection pré-CAFIPEMF est quasiment un passage obligé si ton IEN ne te connait pas bien. Il ne dira jamais un non catégorique mais pourra "au pire" te dire de remettre d'une année ta candidature en te donnant des conseils avisés pour que cela fonctionne. Donc, quoi qu'il en soit, cette visite sera positive. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis toujours là, toujours motivée, et toujours en recherches!

J'ai juste quelques doutes maintenant concernant la grammaire qui est selon les cpc, très casse "figure" pour ne pas dire autre chose.

J'attends de connaitre mon niveau de classe pour reformuler ma problématique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour liloo,

Bravo pour ta motivation et ton engagement. En lisant ce fil, je pense à un manuel que j'utilise en classe de cm2 : interlignes, éditions SED. Il utilise une démarche qui intègre le jeu oral dans la phase d'investigation juste après la construction de la règle. J'utilise ce moment pour asseoir la règle. En effet, le jeu à l'oral permet de corriger immédiatement les erreurs, d'affiner la compréhension de la notion, de mieux cerner les différentes nuances de la notion. Et puis surtout, les élèves adhèrent et en redemandent car dans cette activité qui se déroule souvent avec une ardoise, on peut se tromper, effacer, recommencer, ne pas laisser de trace... pour entrer dans une nouvelle connaissance, je trouve que c'est un formidable moyen. D'ailleurs je l'applique aussi dans d'autres domaines. Ensuite l'élève peut faire à l'écrit un exercice d'application qui a toutes les chances d'être réussi!

J'utilise aussi le jeu une fois par semaine pendant 45 minutes, le vendredi en dernière heure. Il permet les révisions hebdomadaires ou mensuelles, et il est moyen d'accéder au "sur-apprentissage" (automatisation). A force de révision, certaines compétences deviennent réflexes. Le jeu permet de se débarrasser très vite de certaines contraintes : la compréhension de la tâche, la consigne, le travail individuel (parfois freinant pour certains),... A ce moment-là, le jeu n'est pas toujours oral, bien souvent j'essaie de favoriser le travail écrit. Je dis souvent à mes élèves que l'écrit c'est la traduction de l'oral. Alors je pense qu'il faut d'abord maîtriser l'oral, structurer sa pensée, avant de réussir à l'écrit. Et je suis certaine que le jeu est un formidable moyen d'aider l'élève dans cette démarche de traduction.

Au niveau matériel, il y a des jeux formidables dans le commerce, mais il y a aussi la création personnelle, qui prend bien plus de temps mais qui permet de cibler vraiment les besoins de nos élèves.

Je te souhaite bonne chance dans ton entreprise, je partage toutes tes interrogations, car de mon côté je m'inscris aussi à la préparation du CAFIPEMF pour l'année prochaine... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention, et je suis d'accord avec ce que tu dis!

Maintenant, il faut que je redéfinisse et que je pense à ce que je mets moi derrière le mot jeu, car j'ai l'impression que souvent, pour les collègues, il s'agit de grande planche de jeux genre société adapté.

Mais pour moi, il s'agit aussi d'exercices détournés et pas faits sur le cahier du jour...: ardoise, étiquette (pour la construction d'accords par exemples) jeux de l'oie ou de bingo, de 7 familles....

Ce qui me surprend encore plus, c'est qu'après sondage sur mon blog, je me suis rendue compte que peu de collègues passent par le jeu dans les apprentissages... et ça me donne encore plus envie de creuser la question..

Je pose aussi une question: doit-on avoir une sorte de classe témoin?

Car il se peut que j'aie des ce2/cm1 l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...