Aller au contenu

Je me lance


liloo095

Messages recommandés

Non ce n'est pas risqué, tu as un "terrain de jeu", rien qu'à toi, un chantier à explorer.... et du temps.

Ne perds pas de vue la finalité de la grammaire (écrire), interroge-toi justement sur le statut de ces jeux que tu mets en place, lis quelques incontournables et on continue à discuter.... Sans doute que ces jeux sont un élément de différenciation mais ils doivent être rattachés à une tâche d'écriture et ce lien doit être bien explicite pour toi et les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup j y vois déjà plus clair et vos questionnements sont une aide incroyable.

je n en suis qu au début, je n ai encore que peu lu

mais j avoue que ce soir j ai encore plus envie de chercher et de me lancer, mais j ai aussi peur de ne pas être à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je propose cette problématique, est-ce plus clair?

En quoi le jeu permet- il d'améliorer et de réinvestir des compétences grammaticales en situations de productions d'écrits?

Et losrque j'entends jeu, je fais également le pari de prendre ainsi en compte les profils des élèves.

Mais comme le suggère Montagny, je dois cibler une compétence en grammaire, pour le coup.

Quand je disais langue étrangère, c'était plutôt dans le sens où parfois, la grammaire semble complétement opaque aux élèves, comme si justement c'était une autre forme de langage à décrypter.

Une autre question quant à ma pratique des jeux pour ce mémoire: vaut-il mieux aussi que je cible d'emblée une intention des jeux et que je développe uniquement celle ci?

Car comme je le disais, les jeux en classe me permettent autant de découvrir une situation, que d'entrainement sur une notion, ou alors ils me servent à différencier et etayer, en fonction de mes objectifs et des besoins des élèves...

Par exemple, plut^pt que de remettre une couche par écrit dans le cahier du jour, je demande aux élèves d'écrire sur leur ardoise un nombre, nous descendons dans la cour et là on range, on compare en faisant des bandes numériques "vivantes".

Idem pour la conjugaison, je travaille avec l'infinitif et le bingo, et la validation se fait de suite aussi je peux voir immédiatement qui est dans l'erreur sans différer une correction deux jours après.....

On est sur de l'entrainement mais aussi de l'étayage pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah Liloo je découvre le post et je suis super contente pour toi!!!!

Je trouve ta problèmatique très intéressante personnellement. Lorsque j'étais en CLIS, j'avais lu un mémoire super bien fait intitulé "Je joue, donc j'apprends". Je peux te l'envoyer si tu le souhaites.

Selon moi, le jeu en grammaire comme dans d'autres domaines a beaucoup d'avantage:

- il permet soit d'introduire, soit de réinvestir les notions vues

- il permet de dédramatiser l'erreur

- tout le monde sait qu'il est plus facile d'apprendre par le plaisir que par la contrainte; on sait aussi que le jeu est "naturel", "spontané" chez l'enfant (et chez certains adultes aussi lol). La dimension du plaisir est, selon moi, essentielle.

- il permet donc de développer l'estime de soi tout en permettant l'apprentissage

Mais il faut faire attention toutefois à revenir à un moment plus scolaire pour pouvoir "structurer" les notions, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Boubiz! C'était le fameux projet que tu voulais trouver!!

Tout pareil, il y a besoin aussi de moments pour structurer.

Je veux bien le mémoire, tu as tjrs mon mail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne l'ai plus Liloo! Donne le moi en mp!

Par ailleurs, si tu le souhaites, en CLIS j'ai énormément bosser par le jeu et je continue en ordinaire d'ailleurs. Donc si je peux t'aider je le ferai avec plaisir! Pas sûre d'être utile mais sait-on jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet vaste, à resserrer, mais très intéressant ! Bravo à toi, ce n'est pas facile de se lancer :) .

Ma petite contribution sera de te dire que dans le contexte "CAFIPEMF", il te faudra avoir une base théorique TRES solide, surtout sur la grammaire qui est un sujet difficile. Au départ on a un thème qui nous tient à coeur (la lecture compréhension pour ma part),une pratique vivante, qu'on ne cesse de faire évoluer, et puis une fois le projet de problématique proposé, on "retombe" de notre petit nuage parce que les remarques rendues nous plombent un peu (termes à préciser, formulation à revoir, etc...).

Profite du temps que tu as jusqu'à la rentrée prochaine pour te blinder au niveau théorique. Cela fera en outre évoluer ta réflexion et affinera ta problématique. De bons conseils t'ont déjà été donnés dans ce sens.

Attention aussi à la notion de "jeu", qu'il te faudra sans doute là encore préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kikie pour les encouragements, et à vous lire, j'ai l'impression que je vais direct dans le mur quand même... Je profite justement de ce temps que j'ai jusqu'à septembre pour ressurer et lire... sans préssion!

Mais pourquoi la grammaire est -elle un sujet si difficile?

C'est terrible, de resserer encore, j'ai l'impression d'avoir déjà resseré!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sujet très intéressant.

Par le jeu, l'enfant prend conscience de ses capacités langagières. Voir le jeu faire de la grammaire dès la maternelle chez Retz.

La grammaire ne sert pas seulement à l'écrit mais d'abord (et surtout) à l'oral: structurer ses phrases, c'est d'abord structurer sa pensée. La maîtrise de la grammaire permet d'être au plus proche de ce que l'on veut exprimer. Elle permet aussi d'écarter les contresens (compréhension à l'oral et en lecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ekole, effectivement, en m'interessant à la grammaire, j'ai aussi chercher du côté du langaage oral, et donc essayer de voir dès la maternelle, afin de bien brasser.

Je suis aussi convaincue que la grammaire sert à structurer et se structurer, s'exprimer correctement et être compris des autres, puis lu par les autres lorsque les élèves entrent dans l'écrit.

Il y a aussi cette dimension.

Merci pour les références à lire!

Merci pour ton intervention qui me rassure et etaye aussi mes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec l'intervention d'Ekole, c'est donc dans des situations de productions langagières orales ou écrites (mais peut-être qu'en cycle 3 on privilégiera l'écrit) ou de compréhension que les élèves auront à se poser des questions d'ordre grammatical.

Peut-être Liloo devrais-tu nous donner plus de précision sur ce que tu mets sous le terme de "jeu"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...