Aller au contenu

Inéat / Exéat 2013


alhayaa

Messages recommandés

+1, merci Brestois. C'est grâce au collectif que je me sens moins seule, soutenue et informée dans cette galère à durée indéterminée que sont les permutations. D'ailleurs, si je travaille en ITEP aujourd'hui en attendant ma mutation, c'est également par le relais d'une offre d'emploi via les Mutez-Nous. Je ne vois pas en quoi l'existence des MN se fait au détriment d'autres collègues puisque nous réclamons des règles justes et transparentes dans la gestion des mutations. Côté appui syndical, à chaque sit-in devant le rectorat de Toulouse (trois pour ma part), il y avait un représentant du snudi fo et dernièrement également un du snuipp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stress monte.. ca rappelle les permut' ... ici Exeat accepté d'office (je sors du 37) ... mais est ce qu'il y aura des ineat accordés dans le 17 ??? réponse le 17 mai normalement?

courage à tous et j'espère qu'il y aura plus de bonnes nouvelles que lors de permut !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui ont eu leur exeat, vous l'avez su par courrier? Il est accordé lors d'une réunion ou c'est le DASEN qui décide comme ça?

Parce que sur le site du snuipp j'ai vu les dates des CAPD mais pour certains départements c'est au mois de juillet. Il faudra attendre tout ce temps avant de savoir??? ou alors j'ai rien compris...

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui ont eu leur exeat, vous l'avez su par courrier? Il est accordé lors d'une réunion ou c'est le DASEN qui décide comme ça?

Parce que sur le site du snuipp j'ai vu les dates des CAPD mais pour certains départements c'est au mois de juillet. Il faudra attendre tout ce temps avant de savoir??? ou alors j'ai rien compris...

Merci pour vos réponses :)

Ça dépend des départements. Pour ma part je l'ai su par courrier, on me l'a accordé sans CAPD. Certains départements ne se prononcent pas avant la réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui ont eu leur exeat, vous l'avez su par courrier? Il est accordé lors d'une réunion ou c'est le DASEN qui décide comme ça?

Parce que sur le site du snuipp j'ai vu les dates des CAPD mais pour certains départements c'est au mois de juillet. Il faudra attendre tout ce temps avant de savoir??? ou alors j'ai rien compris...

Merci pour vos réponses :)

je l'ai su par mon inspection en demandant des infos car j'avais peur que mon dossier ne soit pas transmis à temps car pas de capd fixée encore dans le 37 ... mais bon ils accordent tous les exeat car le département est excédentaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé cet après-midi l'inspection du département que je convoite suite à certains de vos commentaires que j'ai pu lire hier soir sur la "rétention de dossiers dans le 93". Et bien entendu..............mon dossier n'est pas arrivé non plus. j'ai donc appelé l'inspection du 93 pour en savoir plus et la dame m'a répondu très calmement que c'était normal,qu'ils avaient 3600 dossiers à envoyer et qu'ils ne pouvaient pas le faire si vite et que mon dossier pourrait être envoyé jusqu'au mois de juillet...

Je lui répond donc que ce sera trop tard pour mon département car la capd qui se réunit pour accorder les inéats sera déjà passée et elle me répond qu'elle n'y peut rien et que de toute façon je serais trop déçu si j'avais mon inéat et que quelques temps après on ne m'accordait pas mon éxéat.

Là c'est sur que je n'aurai pas mon inéat car mon dossier n'arrivera sans doute jamais ou après la date butoire :s.

La dame du département convoité m'a dit que ce n'était pas à elle d'appeler pour avoir le dossier...

Alors je fais QUOI MOI ???

En plus c'est certain que ce n'est pas légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, je ne suis pas fan des collectifs parce que je trouve qu'il y a toujours une part de corporatisme et que ça attire l'attention des syndicats au détriment d'autres collègues. Mais je sais que mon syndicat comme le tien et les autres, appuie certaines de leur actions. Moi je le regrette.

Moi non plus je n'étais pas "fan" des collectifs... J'étais plutôt "fan" de l'associatif... Mais 1 année sans salaire suivie d'une deuxième dans un département limitrophe à 90 km de ton domicile quand tu es PE depuis 18 ans, que tu as 2 enfants et un mari muté, c'est dur à encaisser... Et entendre que c'est "tant pis pour toi, t'avais qu'à aller passer le concours ailleurs", c'est dur à encaisser... surtout quand tu as un mari qui mute tous les 4 ans (en moyenne) et que tu as obtenu le concours à Nantes (dont le département est loin d'être déficitaire)... Je pense qu'il est urgent pour TOUS les syndicats de prendre le problème des mutations au sérieux. Plus que temps de réaliser que des familles souffrent. Je suis tirée d'affaire aujourd'hui car enfin mutée pour la rentrée 2013. Mais pour combien de temps? Il faut arrêter de dire que "c'est comme ça et qu'on n'y peut rien". Cela m'a été dit au téléphone par un délégué syndical de l'Eure et par un délégué syndical du Finistère (les 2 du SNUIPP). Aujourd'hui, le MEN recrute et continue à laisser sur la touche des collègues expérimentées, dont les conjoints mutent pour diverses raisons (parfois pour cause de licenciement). C'est juste lamentable. Et on continue à dire qu'on n'y peut rien. Ce discours m'écoeure et il est temps qu'il cesse. Si d'autres les syndicats commencent à bouger c'est aussi parce que des actions sont menées depuis plusieurs mois par le collectif des Mutez Nous auprès des IA et du ministère, parce que de nombreux courriers sont envoyés aux politiques. Il faut bien reconnaitre l'action et les résultats obtenus par les collègues de ce collectif! Mais il faut surtout CHANGER le système des mutations car c'est devenu une grande loterie. Les règles varient d'un département à l'autre et il n'y aucune égalité de traitement des fonctionnaires! Je ne parlerai pas des passe-droit qui sont légion.

Tu regrettes que les syndicats commencent à nous écouter? Tu penses que nous ne méritons pas d'être défendues et que nous le sommes au détriment d'autres collègues? Et bien sache que malgré tout le bonheur que m'apportent mes proches, j'aurais peut-être sombré dans la dépression si je n'avais pas été soutenue par Le SNUDI FO, seul syndicat qui m'a écoutée et défendue.

Je ne peux pas te laisser dire cela. Les conseillers syndicaux écoutent les collègues. Tous les ans, nous recevons des collègues dans de telles situations et nous faisons notre possible. Mon département est ultra déficitaire. Cette année, seulement 10 % des collègues ont obtenu leur bon de sortie aux permuts. L'an passé, nous n'avons obtenu qu'une vingtaine d'exeats. Et les collègues l'ont obtenu c'est grâce à notre action.

Cependant, moi, ce qui me déplaît le plus, c'est que certains collègues ont le choix. C'est à dire qu'ils savent pertinemment que le Loiret ne laisse pas partir et pourtant leur conjoint accepte d'être muté. D'autres par contre n'ont pas le choix. Leur conjoint est au chômage et n'a trouvé du travail qu'à 300 kilomètres. Malheureusement, ils ne sont pas forcément prioritaires et passent derrière d'autres qui auraient pu envisager d'autres solutions.

Je vais même aller plus loin - je vais encore en prendre plein la poire - mais cela démontre une chose :

- L'inégalité homme-femme.

C'est rarement l'homme qui suit sa femme et souvent la carrière de l'homme est privilégiée à celle de la femme, la preuve en est que de nombreuses collègues se mettent en dispo. Et ça, c'est aussi le problème de la place des femmes dans le monde du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé cet après-midi l'inspection du département que je convoite suite à certains de vos commentaires que j'ai pu lire hier soir sur la "rétention de dossiers dans le 93". Et bien entendu..............mon dossier n'est pas arrivé non plus. j'ai donc appelé l'inspection du 93 pour en savoir plus et la dame m'a répondu très calmement que c'était normal,qu'ils avaient 3600 dossiers à envoyer et qu'ils ne pouvaient pas le faire si vite et que mon dossier pourrait être envoyé jusqu'au mois de juillet...

Je lui répond donc que ce sera trop tard pour mon département car la capd qui se réunit pour accorder les inéats sera déjà passée et elle me répond qu'elle n'y peut rien et que de toute façon je serais trop déçu si j'avais mon inéat et que quelques temps après on ne m'accordait pas mon éxéat.

Là c'est sur que je n'aurai pas mon inéat car mon dossier n'arrivera sans doute jamais ou après la date butoire :s.

La dame du département convoité m'a dit que ce n'était pas à elle d'appeler pour avoir le dossier...

Alors je fais QUOI MOI ???

En plus c'est certain que ce n'est pas légal.

Je serai toi j'enverrai directement mon dossier au département convoité, sans passer par la voie hiérarchique. Tu pourrai aussi voir avec un syndicat, leurs expliquer ce que tu viens de dire et voir s'ils peuvent faire quelque chose.

Y'en a quelques uns des fois qui mériteraient des baffes!! C'est vrai qu'on n'est qu'un numéro de dossier pour eux, mais faut pas abuser non plus. Soit tu fais ton travail correctement même si ça implique d'envoyer 3600 dossiers en temps record, soit tu en changes!

En tout cas bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui ont eu leur exeat, vous l'avez su par courrier? Il est accordé lors d'une réunion ou c'est le DASEN qui décide comme ça?

Parce que sur le site du snuipp j'ai vu les dates des CAPD mais pour certains départements c'est au mois de juillet. Il faudra attendre tout ce temps avant de savoir??? ou alors j'ai rien compris...

Merci pour vos réponses :)

Ça dépend des départements. Pour ma part je l'ai su par courrier, on me l'a accordé sans CAPD. Certains départements ne se prononcent pas avant la réunion.

En effet, dans certains départements, le groupe de travail et la CAPD ont lieu en quelque sorte en même temps. Il faut appeler ou envoyer un message directement.

Et je voulais ajouter une chose :

Les syndicats ne peuvent influencer les DASEN que sur le nombre d'exeats accordés mais on ne peut pas agir sur les dossiers individuels (sauf cas exceptionnel du type erreur de l'administration). Il y a un barème et on ne peut pas faire passer un cas avant un autre.

Comme exemple, dans notre académie, nous avons oeuvré pour des possibilités d'échanges au sein de l'académie afin de permettre plus de départs. Nous intervenons quand des collègues ont été victimes d'erreurs avec plus ou moins de succès, toujours moins que l'on espère. Mais jamais et c'est tout à fait normal nous n'intercédons pour un dossier plus qu'un autre.

Il était bon il me semble de le rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, je ne suis pas fan des collectifs parce que je trouve qu'il y a toujours une part de corporatisme et que ça attire l'attention des syndicats au détriment d'autres collègues. Mais je sais que mon syndicat comme le tien et les autres, appuie certaines de leur actions. Moi je le regrette.

Moi non plus je n'étais pas "fan" des collectifs... J'étais plutôt "fan" de l'associatif... Mais 1 année sans salaire suivie d'une deuxième dans un département limitrophe à 90 km de ton domicile quand tu es PE depuis 18 ans, que tu as 2 enfants et un mari muté, c'est dur à encaisser... Et entendre que c'est "tant pis pour toi, t'avais qu'à aller passer le concours ailleurs", c'est dur à encaisser... surtout quand tu as un mari qui mute tous les 4 ans (en moyenne) et que tu as obtenu le concours à Nantes (dont le département est loin d'être déficitaire)... Je pense qu'il est urgent pour TOUS les syndicats de prendre le problème des mutations au sérieux. Plus que temps de réaliser que des familles souffrent. Je suis tirée d'affaire aujourd'hui car enfin mutée pour la rentrée 2013. Mais pour combien de temps? Il faut arrêter de dire que "c'est comme ça et qu'on n'y peut rien". Cela m'a été dit au téléphone par un délégué syndical de l'Eure et par un délégué syndical du Finistère (les 2 du SNUIPP). Aujourd'hui, le MEN recrute et continue à laisser sur la touche des collègues expérimentées, dont les conjoints mutent pour diverses raisons (parfois pour cause de licenciement). C'est juste lamentable. Et on continue à dire qu'on n'y peut rien. Ce discours m'écoeure et il est temps qu'il cesse. Si d'autres les syndicats commencent à bouger c'est aussi parce que des actions sont menées depuis plusieurs mois par le collectif des Mutez Nous auprès des IA et du ministère, parce que de nombreux courriers sont envoyés aux politiques. Il faut bien reconnaitre l'action et les résultats obtenus par les collègues de ce collectif! Mais il faut surtout CHANGER le système des mutations car c'est devenu une grande loterie. Les règles varient d'un département à l'autre et il n'y aucune égalité de traitement des fonctionnaires! Je ne parlerai pas des passe-droit qui sont légion.

Tu regrettes que les syndicats commencent à nous écouter? Tu penses que nous ne méritons pas d'être défendues et que nous le sommes au détriment d'autres collègues? Et bien sache que malgré tout le bonheur que m'apportent mes proches, j'aurais peut-être sombré dans la dépression si je n'avais pas été soutenue par Le SNUDI FO, seul syndicat qui m'a écoutée et défendue.

Je ne peux pas te laisser dire cela. Les conseillers syndicaux écoutent les collègues. Tous les ans, nous recevons des collègues dans de telles situations et nous faisons notre possible. Mon département est ultra déficitaire. Cette année, seulement 10 % des collègues ont obtenu leur bon de sortie aux permuts. L'an passé, nous n'avons obtenu qu'une vingtaine d'exeats. Et les collègues l'ont obtenu c'est grâce à notre action.

Cependant, moi, ce qui me déplaît le plus, c'est que certains collègues ont le choix. C'est à dire qu'ils savent pertinemment que le Loiret ne laisse pas partir et pourtant leur conjoint accepte d'être muté. D'autres par contre n'ont pas le choix. Leur conjoint est au chômage et n'a trouvé du travail qu'à 300 kilomètres. Malheureusement, ils ne sont pas forcément prioritaires et passent derrière d'autres qui auraient pu envisager d'autres solutions.

Je vais même aller plus loin - je vais encore en prendre plein la poire - mais cela démontre une chose :

- L'inégalité homme-femme.

C'est rarement l'homme qui suit sa femme et souvent la carrière de l'homme est privilégiée à celle de la femme, la preuve en est que de nombreuses collègues se mettent en dispo. Et ça, c'est aussi le problème de la place des femmes dans le monde du travail.

Je peux comprendre que tu aies du mal à l'entendre, puisque c'est justement INADMISSIBLE de parler ainsi à un collègue, mais c'est HELAS ce qui m'a été DIT après 18 ans de services. Et oui problème d'égalité homme-femme! La première cause ne serait-elle pas liée au fait que les femmes sont très largement majoritaires dans le premier degré??? Et j'irai même plus loin... Je pense que si la proportion était inverse, si les hommes étaient majoritaires, le problème ne se poserait pas, ou en tous cas de façon moindre...

Que sais-tu de la vie des gens pour dire que certains collègues ont le choix??? Quel choix??? Le choix donc de sacrifier l'un ou l'autre??? Car il s'agit bien de cela... Mutation professionnelle signifie quoi? Possibilité d'évolution professionnelle non? Sache que je l'ai pratiquée. Mon conjoint a déjà refusé de muter pour me permettre justement de continuer à travailler... Il est militaire de la gendarmerie et officier de police judiciaire. Sache qu'à ce titre, il doit muter pour avancer dans sa carrière... Comment peux-tu parler de choix, quand l'un des 2 se sacrifie forcément! Il n'y a PAS de choix.

Le problème n'est pas là de toutes façons. Il faut bien admettre que le système ne fonctionne plus. Le droit à muter n'est pas respecté, la loi n'est pas appliquée en matière de rapprochement de conjoint, puisque des personnes mutent SANS PRIORITE et passent devant d'autres avec des barèmes inférieurs. Les suppressions de postes ont fait beaucoup de mal et certainement paralysé le mouvement. Maintenant, l'EN recrute. Très bien. Quelle entreprise recrute du personnel inexpérimenté uniquement??? A part l'EN, je ne vois pas! Le problème est juste financier. Recruter des stagiaires et des vacataires ça coûte moins cher que des personnels à 2000 euros. Ce qui se passe est juste LAMENTABLE.

L'EN ne voit QUE son intérêt et certainement PAS celui de son personnel et donc de ses élèves. L'EN abandonne complètement les collègues en dispo pour rapprochement de conjoint. J'ai remué ciel et terre pour trouver du travail. L'EN nous interdit de travailler pour elle, même si elle a des besoins. L'EN s'en fout puisqu'on a fait le CHOIX de la dispo! J'ai vu des personnes non diplômées recrutées par l'EN pendant que moi, la vieille titulaire, on me refusait l'emploi pour lequel j'étais formée. C'est juste honteux et ce n'est pas défendable dans une période où l'EN recrute du personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Brestois!

Frédo45, tu œuvres certainement très bien dans ton département pour les collègues dans notre cas, mais tu n'es malheureusement qu'une goutte dans l'océan syndical.

Pour les trois départements que je contacte régulièrement, (sortie et 2 entrées), je me suis vue répondre plusieurs fois que oui, il y avait des passe-droits mais que bon, ils ne pouvaient rien faire, ou que oui la loi n'était pas respectée, mais bon ils n'étaient pas magiciens, ou encore on m'a aussi gentiment demandé si mon conjoint ne pouvait pas être muté dans le sens inverse, ce serait plus simple (pour eux oui, ça leur ferai du boulot en moins, encore que pour ce qu'ils font...), et que je devais me considérer comme chanceuse, j'ai encore 2 ans de congé parental devant moi avant la dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...