Aller au contenu

Inéat / Exéat 2013


alhayaa

Messages recommandés

Comment faire pour que les priorités légales soient respectées aux permuts? Comment le recrutement peut-il empêcher qu'un PE sans priorité passe devant un PE qui en a simplement parce que son département est plus demandé??? Il est temps de se pencher sur le problème non?

Il faut cependant que vous vous posiez aussi les questions suivantes :

- Mais pour quelles raisons les ressortissants des départements très demandés (bords de mer, sud) n'auraient-ils pas le droit de pouvoir passer le concours dans leur département d'origine au prétexte que des titulaires l'ayant passé ailleurs veulent l'intégrer ?

- Pour quelles raisons les élèves des départements moins demandés (nord de la France, banlieue parisienne sensible) devraient avoir des enseignants de "moins bonne qualité" (je ne trouve pas mieux) parce que, à cause des trop grandes demandes fuites de titulaires, on recruterait des nouveaux PE à tour de bras et donc sans sélection ?

Il faut bien qu'il y ait un système offre-demande pour qu'il y ait un équilibre ...

Bonne chance néanmoins à vous tous !

Qui empêche qui de passer des concours??? La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour beaucoup d'entre nous goellette! Les gens passent des concours où ils vivent et puis la vie peut les emmener sous d'autres cieux... pour des tas de raisons! Le système fonctionne bien mieux dans le second degré. Il y a un moment, où il faut s'interroger sur celui-ci. En tous cas je ne te souhaite pas de te retrouver contrainte de muter d'un département déficitaire vers un excédentaire, avec un conjoint et des enfants... Et beaucoup d'ancienneté dans ce département déficitaire à qui tu as beaucoup donné...et encore moins de voir quelqu'un qui n'a aucune priorité te passer devant aux permuts. Je ne cautionne pas les demandes de muts' de confort et les pacs avec les "cousins, les copains et les copines"... Mais il faut bien admettre que le système est bloqué. Et je comprends que certains tentent de le contourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses que les mutés doivent être prioritaires sur les jeunes recrues, oui, certes, tu ne les empêches pas de passer le concours, mais de le réussir, puisqu'il y aura fatalement moins de postes à pourvoir pour eux.

Et non, le système du secondaire n'est pas plus juste. Simplement, comme il est national et non académique, les jeunes se retrouvent presque systématiquement nommés dans le Nord ou la région parisienne.

Donc pour les jeunes du sud (ou de l'Atlantique), non, ce n'est pas plus juste.

Il y a simplement une règle du jeu différente entre le primaire et le secondaire, qu'on connait en passant le concours, et il est normal d'en assumer les conséquences, même si effectivement, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Ce n'est pas pour autant une raison pour vouloir déshabiller Paul pour pouvoir être habillé soi-même.

Et si moi-même je devais (ou j'ai dû, tu ne sais rien de moi) muter, je devrais (j'ai dû) respecter ces règles, comme tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses que les mutés doivent être prioritaires sur les jeunes recrues, oui, certes, tu ne les empêches pas de passer le concours, mais de le réussir, puisqu'il y aura fatalement moins de postes à pourvoir pour eux.

Et non, le système du secondaire n'est pas plus juste. Simplement, comme il est national et non académique, les jeunes se retrouvent presque systématiquement nommés dans le Nord ou la région parisienne.

Donc pour les jeunes du sud (ou de l'Atlantique), non, ce n'est pas plus juste.

Il y a simplement une règle du jeu différente entre le primaire et le secondaire, qu'on connait en passant le concours, et il est normal d'en assumer les conséquences, même si effectivement, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Ce n'est pas pour autant une raison pour vouloir déshabiller Paul pour pouvoir être habillé soi-même.

Et si moi-même je devais (ou j'ai dû, tu ne sais rien de moi) muter, je devrais (j'ai dû) respecter ces règles, comme tout le monde.

Ce n'est pas un jeu. Merci je connais les règles du secondaire et je pense qu'elles sont plus justes puisque le classement se fait vraiment au barème. Il ne s'agit pas de léser quiconque. La gestion des ressources humaines dans le premier degré est déplorable et laisse sur la touche des PE expérimentés ET ayant des priorités alors même que d'autres qui n'en n'ont pas peuvent muter. Il existe une LOI. Elle n'est pas appliquée. Cette histoire de concours départemental ne tient plus la route puisque il y a beaucoup de mouvement des personnels. J'ai muté plusieurs fois sans difficulté et depuis 4,5 ans c'est devenu impossible quand tu es dans un département déficitaire. Pourtant, j'ai passé le concours dans un dept très demandé. Il faut que le système évolue. Il faut que les gens puissent muter. Cela concourt à l'aggravation de la situation en région parisienne (entre autres). Les gens qui ne peuvent plus la quitter se mettent en dispo, en arrêt ou parfois démissionnent car ils n'ont plus AUCUNE chance de sortir, et que leur vie est ailleurs. J'en connais beaucoup. Il faut réfléchir à cela. L'absentéisme est catastrophique et nuit gravement à la qualité de l'enseignement. Il faut donner la garantie aux PE qui ont exercé un certain temps dans un département de pouvoir le quitter dans le cadre du rapprochement de conjoints. Il faut arrêter de dire qu'il n'y a pas de solution quand la machine est grippée. Muter pour des raisons professionnelles n'est pas synonyme de mutation de confort. Cela n'a jamais été mon cas. J'ai passé le concours dans la région où mon conjoint a démarré sa carrière. Je l'ai ensuite suivi dans d'autres lieux. Puis une dernière mutation (dans l'intérêt du service. Celui de l'état...)m'a laissé sur la touche. Je n'ai pas eu l'exeat malgré de nombreuses années de service dans ce département. A quoi bon, puisque j'ai pris une dispo? Difficile de séparer une famille quand on a des enfants...Cela signifiait l'anéantissement de tout espoir de mutation. Cela a engendré des difficultés économiques. Ce sont celles-là les NOUVELLES règles du jeu dont tu parles. Cela n'a pas toujours été ainsi. Je l'ai déjà vécu. Notre administration maltraite ses personnels. Ce jeu ne m'amuse pas. Il est DANGEREUX. Je connais des personnels qui vont très mal. Je pense à d'autres administrations, à d'autres services publics ou la gestion du personnel a engendré des dépressions et des suicides... car nous sommes des petits pions. Je connais très bien le dossier. Je suis aussi syndiquée. Je sais de quoi je parle. Aucune règle n'est immuable et les lois sont faites pour être appliquées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en créant des postes qu'on améliorera la situation des mutations...

Admettons. Recrutons du sang neuf et laissons de côté encore 2 ou 3 ans ceux qui attendent leur mutation depuis déjà 2 ou 3 ans, en dispo pour CONFORT bien sûr... Que fait-on pour résoudre le problème des départements déficitaires/excédentaires? Comment se fait-il qu'un PE qui a exercé plus de 20 ans dans le même département (Seine et Marne) soit contrainte de démissionner car elle n'aura JAMAIS sa mutation dans le département des Côtes d'Armor? Cette collègue travaille avec moi depuis quelques jours. Elle est EVS dans mon école. C'est pas confort qu'elle a démissionné ou pour remplir son frigo à ton avis???

Arrête de faire des amalgames ! Je n'ai pas dit que toutes les mutations demandées étaient des mutations de confort mais il y en a et ça pénalise les autres qui mériteraient plus d'attention de la part de l'administration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour que les priorités légales soient respectées aux permuts? Comment le recrutement peut-il empêcher qu'un PE sans priorité passe devant un PE qui en a simplement parce que son département est plus demandé??? Il est temps de se pencher sur le problème non?

Ce n'est pas comme ça que ça se passe. Les DASEN donne un nombre d'exeats à accorder. Nous l'an dernier, c'était 20 si mes souvenirs sont bons (pour cela il a fallu batailler sinon ça n'aurait été que 15). On a réussi à favoriser les échanges au sein de notre académie. Ensuite, il y a eu d'autres exeats accordés au delà de ces 20 parce qu'il y avait possibilité d'échange avec un autre département. Qu'est-ce que vous voulez ? Qu'on refuse à des collègues leur bon de sortie parce qu'ils sont au-delà des exeats accordés alors que de toute façon, ça ne permettrait pas à d'autres de sortir ?

Arrêtez de croire à la théorie du complot. Si vous en me croyez pas, adhérez, intégrez les conseils syndicaux et vous verrez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut cependant que vous vous posiez aussi les questions suivantes :

- Mais pour quelles raisons les ressortissants des départements très demandés (bords de mer, sud) n'auraient-ils pas le droit de pouvoir passer le concours dans leur département d'origine au prétexte que des titulaires l'ayant passé ailleurs veulent l'intégrer ?

- Pour quelles raisons les élèves des départements moins demandés (nord de la France, banlieue parisienne sensible) devraient avoir des enseignants de "moins bonne qualité" (je ne trouve pas mieux) parce que, à cause des trop grandes demandes fuites de titulaires, on recruterait des nouveaux PE à tour de bras et donc sans sélection ?

Il faut bien qu'il y ait un système offre-demande pour qu'il y ait un équilibre ...

Bonne chance néanmoins à vous tous !

Si je peux me permettre, ce n'est pas forcément des enseignants de moins bonne qualité, amis plutôt un enseignement de moins bonne qualité du fait d'un taux d'encadrement qui exploserait. Dans ces départements, il n'y aurait plus de remplaçant et plus de aucun RASED aussi alors que ce sont souvent des départements socialement défavorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance néanmoins à vous tous !

Qui empêche qui de passer des concours??? La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour beaucoup d'entre nous goellette! Les gens passent des concours où ils vivent et puis la vie peut les emmener sous d'autres cieux... pour des tas de raisons! Le système fonctionne bien mieux dans le second degré. Il y a un moment, où il faut s'interroger sur celui-ci. En tous cas je ne te souhaite pas de te retrouver contrainte de muter d'un département déficitaire vers un excédentaire, avec un conjoint et des enfants... Et beaucoup d'ancienneté dans ce département déficitaire à qui tu as beaucoup donné...et encore moins de voir quelqu'un qui n'a aucune priorité te passer devant aux permuts. Je ne cautionne pas les demandes de muts' de confort et les pacs avec les "cousins, les copains et les copines"... Mais il faut bien admettre que le système est bloqué. Et je comprends que certains tentent de le contourner.

Oui mais pour rééquilibrer, on n'accordera plus de place au concours. C'est d'ailleurs un peu ce qui se passe. Les académies déficitaires ont beaucoup de postes au concours et les autres moins. Et à l'intérieur des académies, on privilégie les départements déficitaires. Ainsi, le 45 reçoit 100 PES et 100 M2 l'an prochain. Les deux-tiers sont issus des autres départements. Où alors après, il faut faire des pré-recrutements ciblés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses que les mutés doivent être prioritaires sur les jeunes recrues, oui, certes, tu ne les empêches pas de passer le concours, mais de le réussir, puisqu'il y aura fatalement moins de postes à pourvoir pour eux.

Et non, le système du secondaire n'est pas plus juste. Simplement, comme il est national et non académique, les jeunes se retrouvent presque systématiquement nommés dans le Nord ou la région parisienne.

Donc pour les jeunes du sud (ou de l'Atlantique), non, ce n'est pas plus juste.

Il y a simplement une règle du jeu différente entre le primaire et le secondaire, qu'on connait en passant le concours, et il est normal d'en assumer les conséquences, même si effectivement, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Ce n'est pas pour autant une raison pour vouloir déshabiller Paul pour pouvoir être habillé soi-même.

Et si moi-même je devais (ou j'ai dû, tu ne sais rien de moi) muter, je devrais (j'ai dû) respecter ces règles, comme tout le monde.

Ce n'est pas un jeu. Merci je connais les règles du secondaire et je pense qu'elles sont plus justes puisque le classement se fait vraiment au barème. Il ne s'agit pas de léser quiconque. La gestion des ressources humaines dans le premier degré est déplorable et laisse sur la touche des PE expérimentés ET ayant des priorités alors même que d'autres qui n'en n'ont pas peuvent muter. Il existe une LOI. Elle n'est pas appliquée. Cette histoire de concours départemental ne tient plus la route puisque il y a beaucoup de mouvement des personnels. J'ai muté plusieurs fois sans difficulté et depuis 4,5 ans c'est devenu impossible quand tu es dans un département déficitaire. Pourtant, j'ai passé le concours dans un dept très demandé.

Depuis les suppressions de postes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en créant des postes qu'on améliorera la situation des mutations...

Admettons. Recrutons du sang neuf et laissons de côté encore 2 ou 3 ans ceux qui attendent leur mutation depuis déjà 2 ou 3 ans, en dispo pour CONFORT bien sûr... Que fait-on pour résoudre le problème des départements déficitaires/excédentaires? Comment se fait-il qu'un PE qui a exercé plus de 20 ans dans le même département (Seine et Marne) soit contrainte de démissionner car elle n'aura JAMAIS sa mutation dans le département des Côtes d'Armor? Cette collègue travaille avec moi depuis quelques jours. Elle est EVS dans mon école. C'est pas confort qu'elle a démissionné ou pour remplir son frigo à ton avis???

Arrête de faire des amalgames ! Je n'ai pas dit que toutes les mutations demandées étaient des mutations de confort mais il y en a et ça pénalise les autres qui mériteraient plus d'attention de la part de l'administration !

Et moi je n'ai pas dit que TOUT LE MONDE devait avoir sa mutation. Je dénonce un système qui fonctionne de moins en moins bien . C'est tout. Et qui n'applique pas la loi. C'est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour que les priorités légales soient respectées aux permuts? Comment le recrutement peut-il empêcher qu'un PE sans priorité passe devant un PE qui en a simplement parce que son département est plus demandé??? Il est temps de se pencher sur le problème non?

Ce n'est pas comme ça que ça se passe. Les DASEN donne un nombre d'exeats à accorder. Nous l'an dernier, c'était 20 si mes souvenirs sont bons (pour cela il a fallu batailler sinon ça n'aurait été que 15). On a réussi à favoriser les échanges au sein de notre académie. Ensuite, il y a eu d'autres exeats accordés au delà de ces 20 parce qu'il y avait possibilité d'échange avec un autre département. Qu'est-ce que vous voulez ? Qu'on refuse à des collègues leur bon de sortie parce qu'ils sont au-delà des exeats accordés alors que de toute façon, ça ne permettrait pas à d'autres de sortir ?

Arrêtez de croire à la théorie du complot. Si vous en me croyez pas, adhérez, intégrez les conseils syndicaux et vous verrez.

Magnifique. Je peux te donner les chiffres concernant ma première demande de mutation. Seulement 2 personnes ont obtenu leur mut avec un barème supérieur au mien. Ce sont les chiffres su ministère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses que les mutés doivent être prioritaires sur les jeunes recrues, oui, certes, tu ne les empêches pas de passer le concours, mais de le réussir, puisqu'il y aura fatalement moins de postes à pourvoir pour eux.

Et non, le système du secondaire n'est pas plus juste. Simplement, comme il est national et non académique, les jeunes se retrouvent presque systématiquement nommés dans le Nord ou la région parisienne.

Donc pour les jeunes du sud (ou de l'Atlantique), non, ce n'est pas plus juste.

Il y a simplement une règle du jeu différente entre le primaire et le secondaire, qu'on connait en passant le concours, et il est normal d'en assumer les conséquences, même si effectivement, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Ce n'est pas pour autant une raison pour vouloir déshabiller Paul pour pouvoir être habillé soi-même.

Et si moi-même je devais (ou j'ai dû, tu ne sais rien de moi) muter, je devrais (j'ai dû) respecter ces règles, comme tout le monde.

Ce n'est pas un jeu. Merci je connais les règles du secondaire et je pense qu'elles sont plus justes puisque le classement se fait vraiment au barème. Il ne s'agit pas de léser quiconque. La gestion des ressources humaines dans le premier degré est déplorable et laisse sur la touche des PE expérimentés ET ayant des priorités alors même que d'autres qui n'en n'ont pas peuvent muter. Il existe une LOI. Elle n'est pas appliquée. Cette histoire de concours départemental ne tient plus la route puisque il y a beaucoup de mouvement des personnels. J'ai muté plusieurs fois sans difficulté et depuis 4,5 ans c'est devenu impossible quand tu es dans un département déficitaire. Pourtant, j'ai passé le concours dans un dept très demandé.

Depuis les suppressions de postes !

Si tu relisais mes postes depuis le début tu constaterais que c'est exactement ce que j'ai dit. Les suppressions de postes ont paralysé les mouvements. Je n'ai jamais dit le contraire. Je connais le sujet aussi. Je constate qu'en dépit des annonces faites, le problème s'aggrave. Derrière les chiffres, il y a des personnes qui attendent depuis très longtemps avec des priorités et qui ne comprennent pas que l'on recrute autant. J'ai participé à une audience au rectorat de Rennes en décembre 2012. Même le DRH nous a parlé de "coup" à propos des recrutements de la rentrée 2012... Quel coup??? Un coup médiatique???? Mais de qui se moque-t-on? Si ce n'est des personnels en attente de mutation AVEC priorité. 12 personnes sont entrées dans le 29 pour faire un "coup". On ne pouvait pas faire entrer 12 ineat???? C'est quoi cette politique??? Au même moment, je faisais (et je fais toujours) 175 km par jour pour aller bosser dans le 22, en limitrophe. Comprends que la pilule soit amère. ça va durer encore combien de temps???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le jeu des permuts qui n'est pas équitable. Comme dit plus haut, des gens avec un tout petit barème nous passent devant parce-que leur département est plus demandé que le notre, c'est ça qui est injuste. Celles-ci doivent évoluer, et pourquoi pas être supprimées! Ce qu'il faut c'est effectivement un système national de mutation, un vrai, comme pour les inéats/exeats les plus gros barèmes passent les premiers, chaque département voit combien veulent rentrer et sortir, et ça marche dans l'ordre des priorités, informatiquement ça prend pas plus de temps que les permuts, ceux seraient juste des permutations logiques et équitables.

Quand au fait de recruter plus dans certaines académies, oui c'est tentant de passer le concours là où il y a plus de places...le problème, c'est que PERSONNE ne vous informe qu'une fois dans ce département, il vous faudra 3 maris et 15 enfants pour avoir un barème suffisant pour en sortir.

Pour ma part je suis T3, mariée et 2 enfants, l'année prochaine avec mon barème je suis sure de rentrer dans le département convoité (très demandé), mais je sais que je vais passer devant des collègues qui le demandent depuis plus longtemps que moi, même si c'est une question de confort! Quand tu bosses dans un département difficile (ex : 93!), où tu t'es retrouvé piégé après ton concours, que tu vas au travail la peur au ventre, que tu es stressé, que ça te bouffe, je pense que "mutation de confort" n'est pas le terme approprié, et que des priorités doivent aussi être données aux personnes comme celles-ci qui l'ont vécu trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...