Aller au contenu

Brigade et Inspection


Fanna

Messages recommandés

Bonjour à tous,

T2 et Brigade cette année, je suis affectée depuis fin décembre sur une classe de CM1, poste que je conserve jusqu'à la fin de l'année. Mon arrivée dans cette classe s'est fait dans un contexte particulier, classe avec élèves très difficiles, remplaçants qui ne restaient pas, etc. Du coup, mon énergie a été déployée à gérer ces élèves, et moins à faire de belles programmations pour la fin de l'année. Je précise que les programmations de la titulaire ne me convenaient pas du tout et devaient être reprises, car les élèves n'ont quasiment rien fait en 3 mois. J'ai donc préparé des programmations dans les grands domaines (étude de la langue, maths, sciences, etc.), mais pas partout, comme en anglais, calcul mental, littérature, arts-visuels...

Ma question : Mon inspecteur vient de m'informer de sa visite dans le courant de la semaine prochaine, et je flippe ! Mon statut de brigade, notamment sur cette classe, va-t-il être pris en compte à votre avis par l'inspecteur? Comment une brigade, même qui reste jusqu'à la fin de l'année, doit-elle se préparer à son inspection?

Merci de vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ta première inspection si je comprends bien. Est-ce que tu as eu les visites de conseillers péda (comme j'avais eu quand j'étais T2, il y a des années) ? Si oui, que t'ont-ils dit au sujet des programmations que tu n'as pas faites? Les programmations et progressions font partie des documents à présenter en cas d'inspection.

Pour le fait de savoir si l'inspecteur va prendre en compte ton statut de brigade alors que tu es sur un remplacement "fixe" depuis décembre et pour le reste de l'année, je ne peux pas me prononcer. En effet, cela dépend de ton IEN...

Je te conseillerais de synthétiser dans des "simili" programmations ce que tu as fait et ce que tu comptes faire dans les matières autres que les grands domaines. On ne te demande pas que tout soit "millimétré" mais une ligne directrice.

Lors de mes inspections (toutes dans la semaine avant les vacances de Noël pour bien faire), j'ai toujours expliqué que mes programmations ou progressions ne sont pas figées mais que je les revois à chaque période de vacances.

Ne connais-tu pas d'autres brigades ayant déjà été inspecté(e)s et qui pourraient répondre à tes questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

C'est en effet ma 1ère inspection :) Pas de visite de conseillers pédas, la situation a été très chaotique (voir grave à certains moments) sur cette classe, les conseillers pédas ont appris avant les vacances de février que j'étais T2, et donc inspectable ... Et bim, je reçois mon avis d'inspection.

C'est ce que je pensais faire en fait, tracer les grandes lignes des programmations que je n'ai pas faites, j'ai de toute façon des fiches de séquences dans toutes ces matières, je ne travaille qu'avec ça ... Je suis comme toi pour les programmations, je les adapte à chaque période de vacances.

Je connais pas mal de brigades, mais tous ne sont pas affectés sur des remplacements jusqu'à la fin de l'année, donc suivent les programmations du PE titulaire, chose que moi je n'envisageais pas de faire tellement elles ne me convenaient pas et ne collaient pas au rythme de la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Papouilla sur le fait que tu as le droit de demander la visite d'un conseiller péda... C'est toujours une aide utile pour revoir quelques points qui poseraient problème avant une première inspection. N'est-il pas possible que le conseiller péda vienne te voir avant ? Peut-être peux-tu le demander à la secrétaire de l'inspection ?

:clover: et :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

Pour les CP, je ne pense pas, puisque l'inspection est prévue la semaine prochaine ... Mon directeur me conseille de ne pas me prendre la tête, de préparer sérieusement ma semaine (comme je le fais d'habitude évidemment :D), et je vais régler ces petits couacs dans mes programmations ...

Je préciserai à l'inspecteur, si j'en ai l'occasion, que je n'ai pas eu la visite de CP, vu la rapidité de mon inspection... Il y a un mois, personne ne savait à l'inspection que j'étais T2..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanna,

Tu n'es pas la seule T2 qui soit passée à travers les mailles du filet des visites des conseillers. C'est arrivé à des T2 que je connais et, à cette époque, il n'y avait pas les PES à visiter.

Les conseillers sont débordés entre les visites aux M2, aux PES et toute la paperasse. A un point que je connais un conseiller qui a choisi, il y a deux ans, de redevenir directeur d'école (à mi-temps) car il ne se reconnaissait plus dans ce qu'il faisait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh oui, je sais bien ... C'est ça aussi chez nous. Du coup, je laisse tomber, on verra bien, je le préciserai juste si j'en ressens le besoin ^^

J'suis entrain de me pencher sur le document préalable que je dois envoyer, quelle prise de tête !! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà rempli plusieurs (jamais les mêmes rubriques) et j'ai toujours laissé des cases vides car je ne comprenais pas les questions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanna,

Je suis aussi de Nantes (enfin pas loin) et je me fais inspecter la semaine prochaine également (vendredi), c'est ma 1ère inspection également !

Moi aussi, je ne trouve pas ça évident de remplir les documents préparatoires à l'inspection, surtout que je n'ai pas ma classe, mais je suis sur un complément de services.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

A ce propos, je me pose quelques questions concernant les inspections. J'aimerai savoir quand se font inspecter les enseignants? Dès l'année de stage? Puis durant la deuxième année de titularisation? Apparemment il y a des visites de conseillers en amont... Quels sont les documents à présenter à l'inspecteur?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dit dans la note de ton inspecteur concernant les inspections en fonction de si tu es PES, T2, directeur, zil, maitre spé, adjoint, sur un poste fléché... Demande à ton directeur de te la donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...