vivilafusée Posté(e) 8 mars 2014 Posté(e) 8 mars 2014 A lire..... http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-comment-big-brother-controle-l-apprentissage-de-la-lecture Le lien ne marche pas, dommage...
makabanokanada Posté(e) 8 mars 2014 Posté(e) 8 mars 2014 En retapant le lien dans google http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-comment-big-brother-controle-l-apprentissage-de-la-lecture-12-11-2013-1754474_1886.php
André Jorge Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 On dirait de la presse scandale... Quand vous lisez un article comme celui qui est cité en lien, il faut prendre la peine de lire entre les lignes et d'essayer de réfléchir aux enjeux et motivations... Il n'y a pas de Big Brother de ce genre dans l'Education Nationale, et même s'il y en a ?... Le problème et les motivations réelles sont ailleurs à mon sens : on s'en est simplement pris aux intérêts et aux amis de cette personne qui se défend en publiant cet article, toujours dans le même style, la même structure simpliste et le même fonctionnement (crier au scandale, donner la parole à cet ami pour qu'elle fasse SON témoignage, et retirer les noms et toute information permettant de vérifier la véracité des propos rapportés dans ce billet). Je pense qu'il ne faut pas donner à ce billet plus d'importance qu'il n'en a, ou ne mérite.
isafav Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 On dirait de la presse scandale... Quand vous lisez un article comme celui qui est cité en lien, il faut prendre la peine de lire entre les lignes et d'essayer de réfléchir aux enjeux et motivations... Il n'y a pas de Big Brother de ce genre dans l'Education Nationale, et même s'il y en a ?... Le problème et les motivations réelles sont ailleurs à mon sens : on s'en est simplement pris aux intérêts et aux amis de cette personne qui se défend en publiant cet article, toujours dans le même style, la même structure simpliste et le même fonctionnement (crier au scandale, donner la parole à cet ami pour qu'elle fasse SON témoignage, et retirer les noms et toute information permettant de vérifier la véracité des propos rapportés dans ce billet). Je pense qu'il ne faut pas donner à ce billet plus d'importance qu'il n'en a, ou ne mérite. D'accord avec toi, surtout depuis que j'ai lu ses autres articles.......
Fée Morgane Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 (modifié) Tu as bien résumé : Taoki est la plus à la mode, donc plus de ressources dispo, Papyrus la plus synthétique, donc plus proche des alphas, et Bulle la plus littéraire. Dur dur de choisir ! Bonjour, Après de nombreuses hésitations l'an dernier, j'utilise Papyrus et suis le livre du maître avec le fichier de l'élève. C'est très complet (grammaire, conjugaison, rédaction, vocabulaire) et je n'ai pas besoin d'aller chercher ailleurs pour toutes ces matières. mes élèves (équivalent ZEP avec de nombreux parents non francophones qui ne peuvent pas les aider à la maison) savent tous lire (= lire à haute voix un texte inconnu + compréhension), les plus rapides (qui commencent à lire avec l'intonation et les liaisons spontanément) avaient en plus des textes tirés du site Rue des Instits dès décembre et maintenant s'attaquent aux albums de Ribambelle qu'ils lisent seuls et font les exercices sans mon aide pendant que je travaille avec les autres. Les alphas ne sont que le fil rouge et leurs aventures le soutien pour retrouver le son quand l'élève hésite. Pour les moins rapides, les petites histoires du livre, de plus en plus longues, leur montrent qu'ils sont capables eux aussi de lire tout seuls et les mettent en confiance. Je suis vraiment satisfaite, et leurs rédactions de phrases puis de petits textes deviennent de plus en plus intéressantes à lire. Voilà ce que je peux dire de mon expérience de cette année. Modifié 9 mars 2014 par Fée Morgane
Archilecture Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 Merci pour ton témoignage, Fée Morgane. Cela confirme l'excellente impression que j'avais eue de la méthode Papyrus, que je n'ai pas utilisée après sa publication mais dont j'ai eu l'occasion de tester des "bonnes feuilles" dans ma classe avant qu'elle soit éditée. J'avais trouvé qu'elle était à la fois très progressive et très exigeante, avec beaucoup de vocabulaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant