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Organisation des APC


muralth

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On a de plus en plus l'impression que les IEN souhaitent prendre la place des directeurs et des CDM sans en avoir les compétences (légales et de connaissances). On passe de la mise à disposition de certains CR à des obligations d'envoi, d'un cahier journal outil personnel à une obligation d'y noter toutes sortes de trucs redondants et inutiles ( x fois les mêmes objectifs et compétences, recopiage du livre du maitre, j'en passe et ds meilleures ...) .... Le pire d'après ce que je lis c'est que parfois ça marche .......

Je m'interroge parfois sur cette absence d'esprit de corps que j'ai connu en début de carrière et de l'incroyable solitude de certains collègues au sein des équipes. Rien de tel qu'une bonne équipe pour qu'un directeur puisse renvoyer un IEN aux textes (une équipe soudée parce que la graaande solitude du dirlo pendant une réunion de directeurs c'est ... à voir au moins une fois pour comprendre) Et c'est particulièrement vrai avec cette réforme. J'avais écrit dans un autre post que pour une fois cette réforme nous donnait pour les APC un vrai pouvoir de décision. Alors ? Qu'on s'en empare :chris:

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Avoir du pouvoir, je m'en tamponne le coquillard (c'est peut-être que je suis redevenue adjointe... :closedeyes: )

Faire respecter les textes, moins, déjà.

L'absence d'esprit de corps est aussi lié au mode de (non-)formation connu ces dernières années...

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Réunion de rentrée : 6 élèves maxi a demandé l'IEN (comme avant quoi...).

Sinon, toujours pas le modèle type pour l'autorisation...on attend comme toujours que notre Circo accélère le mouvement (pas le mot, pas les animations, pas les notes de service...).

Jen ai fait un et je me suis bien pris la tête pour le rédiger

En plus compte tenu des difficultés de compréhension des parents ici pas facile de tourner les phrases

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Certes et je ne parle pas de pouvoir en ce qui concerne les directeurs. Effectivement l'absence de formation est dramatique à plus d'un titre. Quand je parle d'équipe j'y inclus le directeur pas toi ? :)

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Réunion de rentrée : 6 élèves maxi a demandé l'IEN (comme avant quoi...).

Sinon, toujours pas le modèle type pour l'autorisation...on attend comme toujours que notre Circo accélère le mouvement (pas le mot, pas les animations, pas les notes de service...).

Je n'attends pas de modèle type de l'inspection. Une raison toute simple, comment mon IEN peut-elle rédiger cette lettre générale sans tenir compte du contexte local...

Ici sur mon autorisation, j'ai mis une case pour savoir si les parents viennent prendre l'enfant à l'école à 16h30 ou s'il faut qu'on le remette aux TAP parce que nous sommes en semaine de 4.5 jours avec pause méridienne "normale". Une des communes d'à coté a sa pause méridienne allongée donc TAP le midi, une autre est restée en 4 jours...

C'est juste un casse tête de faire UN modèle.

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Voici les docs faits par l'académie de Versailles.

Pascale

ce qui me dérange dans ces documents c'est qu'i lest écrit que ces APC c'est pour les difficultés scolaires alors que ce n'est pas mentionné ainsi dans le BO

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  • 2 semaines plus tard...

Qui peut me dire, texte a l'appui si on peut m'obliger à faire les apc le midi?

Je desire les faire le soir apres l'école les mardis et vendredis quand on termine à 15h (a paris)

Il parait aussi que je ne pourrais pas prendre d'enfants inscrits au périscolaire (qui a lieu en même temps du coup) mais le probleme c'est que toute ma classe reste au perisco et j'aurais aimé prendre des enfants de ma classe.

Quelqu'un a une idée?

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As-tu relu le texte ?

extraits :

5 - Les activités pédagogiques complémentaires

Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l'aide personnalisée.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité,


Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d'école pour être intégrées dans le projet d'école.

Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s'adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants.

Le maître de chaque classe dresse, après avoir dialogué avec les parents et recueilli leur accord ou celui du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires.

Cette liste, dont le conseil des maîtres ou le conseil de cycle a connaissance, doit évoluer au cours de l'année en fonction de l'émergence de besoins nouveaux.
Les communes ou les EPCI dans le territoire desquels les écoles sont situées sont tenus informés de la répartition horaire des activités pédagogiques complémentaires et des effectifs pris en charge dans chaque école.

Je ne sais pas si cela répond à tes questions... Sinon lis le texte tu trouveras peut-être les réponses.

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C'est ce qu'a cité Dada qui devrait servir: l'APC est sous la responsabilité de l'enseignant, les communes n'ont pas à donner leur accord mais doivent être informées.

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Ici, l'IEN a donné l'autorisation de faire les APC le midi et donc de ne pas avoir de pause méridienne d'1H30 pour cette année de transition !

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