Aller au contenu

Organisation des APC


muralth

Messages recommandés

Ici, l'IEN a donné l'autorisation de faire les APC le midi et donc de ne pas avoir de pause méridienne d'1H30 pour cette année de transition !

Ecrite l'autorisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    28

  • mayre

    17

  • MarieAntoinette

    12

  • Nao

    10

Ici, l'IEN a donné l'autorisation de faire les APC le midi et donc de ne pas avoir de pause méridienne d'1H30 pour cette année de transition !

Ecrite l'autorisation?

Eh bien oui, ce qui a surpris toute l'équipe !

On avait argumenté notre demande sur des spécificités locales : les enfants sont déjà inscrits à des activités organisées par la mairie après l'école. On a travaillé avec les familles depuis des années sur l'intérêt d'inscrire leurs enfants à ces activités. On ne voulait pas faire "marche arrière" sur cette participation à des activités culturelles ou sportives.

Par contre, elle nous demande du coup de réfléchir à une solution pour l'an prochain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Dans mon école, chaque enseignant a décidé d'organiser à son gré ses APC. Je déplore cet état de fait, mais mon IEN m'a dit que c'était conforme à la circulaire :

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.

Je ne sais donc pas quels sont les élèves concernés et je n'ai qu'une vague idée des horaires choisis, sachant qu'ils changent régulièrement.

J'ai reçu une plainte de la mairie car chacun faisant comme il veut, il leur est difficile d'organiser les services de cantine et surtout ils ne savent pas qui est sous leur responsabilité pendant la pause méridienne. Mes collègues libèrent les élèves de l'APC de façon échelonnée et les laissent rejoindre leurs camarades sur la cour sans les raccompagner.

Certains sont aussi laissés seuls en BCD, à l'étage, pour faire leur leçon.

Je compte informer mon IEN de cet état de fait, afin de dégager ma responsabilité en cas d'accident. Mais j'ai peur que cela se retourne contre moi. Mes relations sont tendues avec mes collègues et avec ma hiérarchie depuis quelques temps. Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être d'abord, si tu ne l'as pas déjà fait, demander à tes collègues la liste précise des élèves concernés. Ensuite leur rappeler leur responsabilité s'ils ne surveillent pas les élèves, et le fait que ça te retombera dessus si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant nous ne savons pas quand seront organisés les TAP/NAP mais notre inspectrice nous a prévenus qu'elle ne voulait pas que nous casions ques APC sur le créneau TAP/NAP.

Donc s'ils ont lieu le soir après 15h30, soit on attend jusqu'à 16h30 soit on est limité à 30 min le midi (11h30-12h00)... Sympa!

Est-ce pareil chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune consigne pour le moment, puisque nous sommes encore à 4 jours.

J'entends bien faire l'APC en même temps que le temps de TAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens d'apprendre de source officieuse (on m'a transmis le document) que la mairie a pris sa décision. La veille des vacances de Noël, elle a fait passer aux représentants des parents d'élèves l'emploi du temps qu'elle avait choisi et qu'elle va nous imposer.

Ce dernier est complètement différent des ébauches proposées précédemment et va à l'encontre de ce que défendait les parents d'élèves et les enseignants de toute la ville: garder les 2h de pause méridienne. Nous voilà donc avec 2h45 de pause le midi, des horaires comme avant + le mercredi matin travaillé + des TAP qu'il faudra sûrement organiser le soir.

De plus, aucune nouvelle de la part de la mairie qui va informer les équipes d'animateurs de la ville la semaine prochaine. Mais nous... on est la dernière roue de la charrette...

Bref, si vous souhaitiez protester, comment vous y prendriez-vous? Je comptais tâter le terrain auprès de mes 2 associations de parents d'élèves, je pense qu'ils sont assez mécontents. Il me semble aussi que s'il doit y avoir un mouvement de protestation il serait plus judicieux que cela parte des parents, non? Mais peut-on s'y raccrocher? Quelle doit être notre position dans ce genre de cas?

Je n'ai pour l'instant aucun écho de la part des autres directeurs de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens d'apprendre de source officieuse (on m'a transmis le document) que la mairie a pris sa décision. La veille des vacances de Noël, elle a fait passer aux représentants des parents d'élèves l'emploi du temps qu'elle avait choisi et qu'elle va nous imposer.

Ce dernier est complètement différent des ébauches proposées précédemment et va à l'encontre de ce que défendait les parents d'élèves et les enseignants de toute la ville: garder les 2h de pause méridienne. Nous voilà donc avec 2h45 de pause le midi, des horaires comme avant + le mercredi matin travaillé + des TAP qu'il faudra sûrement organiser le soir.

De plus, aucune nouvelle de la part de la mairie qui va informer les équipes d'animateurs de la ville la semaine prochaine. Mais nous... on est la dernière roue de la charrette...

Bref, si vous souhaitiez protester, comment vous y prendriez-vous? Je comptais tâter le terrain auprès de mes 2 associations de parents d'élèves, je pense qu'ils sont assez mécontents. Il me semble aussi que s'il doit y avoir un mouvement de protestation il serait plus judicieux que cela parte des parents, non? Mais peut-on s'y raccrocher? Quelle doit être notre position dans ce genre de cas?

Je n'ai pour l'instant aucun écho de la part des autres directeurs de la ville.

Ici on a vécu, on a protesté et la mairie avec les félicitations de la DASEN a imposé, nous avons appris nos nouveaux horaires de travail par la presse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...