Louisine31 Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Oui, je pense aussi que les fiches de vocab' seront de plus en plus complètes au fur et à mesure. Si d'autres ont un avis différent, n'hésitez pas
Louisine31 Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Du coup, je trouve que j'aborde super tard synonymes et antonymes (période 4). Je vais peut-être changer du coup... Ca fait ça, côté notionnel : P1 □ Classer les noms par catégories sémantiques larges en se référant au monde concret (personnes, animaux, choses, fruits…). □ Classer les noms par catégories sémantiques plus étroites en se référant au monde concret (personnes, animaux, choses, fruits…). □ Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (nom d’arbre, de commerçant…). L’ordre alphabétique □ Ranger des mots par ordre alphabétique (1ère lettre). P2 □ Ranger des mots par ordre alphabétique (2ième et 3ième lettre). □ Utiliser l’ordre alphabétique pour chercher un mot dans le dictionnaire. P3 □ Utiliser l’ordre alphabétique pour chercher un mot dans le dictionnaire. □ Se familiariser avec la structure des articles de dictionnaire (les abréviations, définition, exemple…) □ Les familles de mots : regrouper des mots par famille. □ Les familles de mots : trouver un ou plusieurs mots d’une famille donnée P4 □ Utiliser l’ordre alphabétique pour chercher le synonyme ou l’antonyme d’un mot dans le dictionnaire. □ Donner des synonymes. □ Trouver un mot de sens opposé (adjectif, verbe d’action ou nom) P5 □ Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot parmi plusieurs. □ Préciser le sens d’un mot selon son contexte. sauriez vous s'il existe sur GT? GT ???
Melle Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 GT = Gigatribe? Si c'est ça je ne l'ai pas vu jusqu'à maintenant...
Melle Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Pour la progression j'ai suivi le livre (je verrai à l'usage si je change l'année prochaine) en prévoyant des révisions à chaque période des notions déjà vues. Donc ça donne : Période 1 >. L’ordre alphabétique Période 2 >. Trier des mots (CP) >. Se servir d’un dictionnaire (CE1) Période 3 >. Les contraires Période 4 >. Les synonymes Période 5 >. Les familles de mots
michmich60 Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Pour la progression j'ai suivi le livre (je verrai à l'usage si je change l'année prochaine) en prévoyant des révisions à chaque période des notions déjà vues. Donc ça donne : Période 1 >. Lordre alphabétique Période 2 >. Trier des mots (CP) >. Se servir dun dictionnaire (CE1) Période 3 >. Les contraires Période 4 >. Les synonymes Période 5 >. Les familles de mots J'ai fait pareil. Et j'ai rajouter une sequence lexique par période. Maintenant ce serait bien que j'achète le livre lol
Melle Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Idem, 1 séquence lexique en plus par période, en lien avec notre thème d'année!
coxinel974 Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Coucou tout le monde, Je m'incruste, je me tâtais justement pour acheter ce livre... Ceux qui l'ont déjà ont l'air charmé... J'aurai un double niveau l'an prochain GS/CP. Pensez-vous que la démarche du bouquin serait adaptée afin de faire les séances de vocabulaire en commun pour les 2 niveaux ?
abcdefghij Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Croyez-vous que les séquences soient adaptables à des CE2 ? Les 6 séquences "notions" (ordre alpha, contraires, familles de mots...) tout à fait. Elles permettent de démarrer la notion avec les ce2, à mon avis. (J'utilise parfois RSEEG avec mes Ce2).
tina3513 Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Etant donné que tout le utilise ce livre de la GS jusqu'au ce2, je me demande si le livre peut être utiliser en entier sur une année (dans mon cas le CE1, les CP n'auront que Taoki)
tiph28 Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Pour la progression j'ai suivi le livre (je verrai à l'usage si je change l'année prochaine) en prévoyant des révisions à chaque période des notions déjà vues. Donc ça donne : Période 1 >. L’ordre alphabétique Période 2 >. Trier des mots (CP) >. Se servir d’un dictionnaire (CE1) Période 3 >. Les contraires Période 4 >. Les synonymes Période 5 >. Les familles de mots Merci !!! Du coup ça vous fait deux séances de voc par semaine ?
Avel Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Croyez-vous que les séquences soient adaptables à des CE2 ?Les 6 séquences "notions" (ordre alpha, contraires, familles de mots...) tout à fait. Elles permettent de démarrer la notion avec les ce2, à mon avis.(J'utilise parfois RSEEG avec mes Ce2). Merci pour ta réponse !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant