Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, je pense aussi que les fiches de vocab' seront de plus en plus complètes au fur et à mesure.

Si d'autres ont un avis différent, n'hésitez pas ;)

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    7

  • onaya

    4

  • pleyssi

    3

  • Avel

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Du coup, je trouve que j'aborde super tard synonymes et antonymes (période 4).

Je vais peut-être changer du coup...

Ca fait ça, côté notionnel :

P1

□ Classer les noms par catégories sémantiques larges en se référant au monde concret (personnes, animaux, choses, fruits…).

□ Classer les noms par catégories sémantiques plus étroites en se référant au monde concret (personnes, animaux, choses, fruits…).

□ Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (nom d’arbre, de commerçant…).

L’ordre alphabétique

□ Ranger des mots par ordre alphabétique (1ère lettre).

P2

□ Ranger des mots par ordre alphabétique (2ième et 3ième lettre).

□ Utiliser l’ordre alphabétique pour chercher un mot dans le dictionnaire.

P3

□ Utiliser l’ordre alphabétique pour chercher un mot dans le dictionnaire.

□ Se familiariser avec la structure des articles de dictionnaire (les abréviations, définition, exemple…)

□ Les familles de mots : regrouper des mots par famille.

□ Les familles de mots : trouver un ou plusieurs mots d’une famille donnée

P4

□ Utiliser l’ordre alphabétique pour chercher le synonyme ou l’antonyme d’un mot dans le dictionnaire.

□ Donner des synonymes.

□ Trouver un mot de sens opposé (adjectif, verbe d’action ou nom)

P5

□ Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot parmi plusieurs.

□ Préciser le sens d’un mot selon son contexte.



sauriez vous s'il existe sur GT?

GT ???

Posté(e)

GT = Gigatribe? Si c'est ça je ne l'ai pas vu jusqu'à maintenant...

Posté(e)

Pour la progression j'ai suivi le livre (je verrai à l'usage si je change l'année prochaine) en prévoyant des révisions à chaque période des notions déjà vues. Donc ça donne :

Période 1

>. L’ordre alphabétique

Période 2

>. Trier des mots (CP)

>. Se servir d’un dictionnaire (CE1)

Période 3

>. Les contraires

Période 4

>. Les synonymes

Période 5

>. Les familles de mots

Posté(e)

Pour la progression j'ai suivi le livre (je verrai à l'usage si je change l'année prochaine) en prévoyant des révisions à chaque période des notions déjà vues. Donc ça donne :

Période 1

>. Lordre alphabétique

Période 2

>. Trier des mots (CP)

>. Se servir dun dictionnaire (CE1)

Période 3

>. Les contraires

Période 4

>. Les synonymes

Période 5

>. Les familles de mots

J'ai fait pareil. Et j'ai rajouter une sequence lexique par période. Maintenant ce serait bien que j'achète le livre lol

Posté(e)

Idem, 1 séquence lexique en plus par période, en lien avec notre thème d'année!

Posté(e)

Coucou tout le monde,

Je m'incruste, je me tâtais justement pour acheter ce livre... Ceux qui l'ont déjà ont l'air charmé...

J'aurai un double niveau l'an prochain GS/CP. Pensez-vous que la démarche du bouquin serait adaptée afin de faire les séances de vocabulaire en commun pour les 2 niveaux ?

Posté(e)

Croyez-vous que les séquences soient adaptables à des CE2 ?

Les 6 séquences "notions" (ordre alpha, contraires, familles de mots...) tout à fait. Elles permettent de démarrer la notion avec les ce2, à mon avis.

(J'utilise parfois RSEEG avec mes Ce2).

Posté(e)

Etant donné que tout le utilise ce livre de la GS jusqu'au ce2, je me demande si le livre peut être utiliser en entier sur une année (dans mon cas le CE1, les CP n'auront que Taoki)

Posté(e)

Pour la progression j'ai suivi le livre (je verrai à l'usage si je change l'année prochaine) en prévoyant des révisions à chaque période des notions déjà vues. Donc ça donne :

Période 1

>. L’ordre alphabétique

Période 2

>. Trier des mots (CP)

>. Se servir d’un dictionnaire (CE1)

Période 3

>. Les contraires

Période 4

>. Les synonymes

Période 5

>. Les familles de mots

Merci !!!

Du coup ça vous fait deux séances de voc par semaine ?

Posté(e)

Croyez-vous que les séquences soient adaptables à des CE2 ?

Les 6 séquences "notions" (ordre alpha, contraires, familles de mots...) tout à fait. Elles permettent de démarrer la notion avec les ce2, à mon avis.

(J'utilise parfois RSEEG avec mes Ce2).

Merci pour ta réponse !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...