Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la progression j'ai suivi le livre (je verrai à l'usage si je change l'année prochaine) en prévoyant des révisions à chaque période des notions déjà vues. Donc ça donne :

Période 1

>. L’ordre alphabétique

Période 2

>. Trier des mots (CP)

>. Se servir d’un dictionnaire (CE1)

Période 3

>. Les contraires

Période 4

>. Les synonymes

Période 5

>. Les familles de mots

Merci !!!

Du coup ça vous fait deux séances de voc par semaine ?

Dans mon emploi du temps je n'ai qu'un créneau de vocabulaire. Mais rapidement chaque semaine les élèves auront dans leur plan de travail un exercice d'application/de révision de vocabulaire, afin qu'ils n'oublient pas ce qu'on a fait et qu'on avance bien à chaque fois.

Les synonymes par exemple, dès la 1ère explication ils peuvent comprendre le principe et faire des exercices en autonomie. Les séances suivantes servent à approfondir, à voir des particularités, et faire des jeux, etc.

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    7

  • onaya

    4

  • pleyssi

    3

  • Avel

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Une petite question ... Les séquences de lexique, vous pensez les faire toutes ?

Perso, ça ne rentre pas sur toute mon année ... à moins de les intégrer dans les séances de DDM auxquelles elles correspondent ?

Posté(e)

Non, j'en ferai 1 par période.

Posté(e)

Je viens le lire le post car je réfléchis pour la rentrée prochaine. Et le livre est dans mon panier!

Quels types de trace écrite faites-vous pour vos séances de lexique?

Posté(e)

Non, j'en ferai 1 par période.

Ok donc toi, tu en feras 5 sur les 11 ...

Voici ce à quoi j'ai pensé comme programmation annuelle.

  • Période 1

L’ordre alphabétique (CP/CE1)

Se servir d’un dictionnaire (CE1)

Vivre ensemble

Le temps qui passe

  • Période 2

Trier des mots (CP)

Les familles de mots (CE1)

Les parties du corps

Le corps en mouvement

  • Période 3

Les contraires (CP/CE1)

Les synonymes (CE1)

L’eau dans la nature

L’alimentation

  • Période 4

Les matières

Les paysages

  • Période 5

Les étapes de la vie

La famille

Porter secours aux autres

Avec révisions des notions en périodes 4 et 5. Voici le résultat de quelques heures d'intense réflexion :scratch:

Posté(e)

Oui, du coup je n'en fait que 5, je prends ceux en lien avec notre thème d'année prochaine : le corps. Et comme ça je me dis qu'il me reste les autres thèmes pour l'année prochaine :-). Après je verrai à l'usage si ça suffit!

Posté(e)

Alors, de mon côté, après mûre réflexion aussi, nous verrons toutes les séquences de notre niveau de classe concernant les notions (partie 1) chaque année. Et nous verrons la moitié des séquences concernant le lexique (partie 2) dans l'année, ce qui fait une programmation sur 2 ans. J'ai fait en fonction des séquences vues en DDM (programmation sur 2 ans également).

Si ça peut vous aider je vous joins ma programmation... Je précise que j'enseigne dans une classe de GS/CP, et que ma collègue de CE1 suivra la même programmation, ce qui permettra aux élèves d'aborder toutes les notions du bouquin. Les GS, qui participeront aux leçons de vocabulaire dans ma classe, reverront même certaines leçons en CE1, mais beaucoup plus approfondies.Programmation Vocabulaire GSCP-Année 2.docx

Je ferai une séance de vocabulaire de 30 minutes par semaine...

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

coucou à tous !

>J'utilise aussi cet outil et j'adore !!!!

Je commence les contraires.

Est ce que quelqu'un a commencé?

Comment avez vous fait la couronne ? avez vous un modèle ?

Merci

Bno voc à tous !

Posté(e)

bonsoir tout le monde.

je suis en ce1 depuis janvier et la personne que je remplace utilise reussir son entree en vocabulaire (et aussi le meme en grammaire).

je dois faire la séance sur les mots de la meme famille et n'ai pas le livre (je viens de le commander et il devrait arriver mercredi)

serait il possible que quelqu'un m'envoie les scan des pages expliquant la séquence (le matériel est déjà photocopié dans la classe et prêt (ou presque) à l'emploi, mais je voulais me familiariser ce we avec la démarche.

merci d'avance.

Posté(e)

bon comme on va décaler, j'aurais reçu mon exemplaire à temps.

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Non, j'en ferai 1 par période.

Ok donc toi, tu en feras 5 sur les 11 ...

Voici ce à quoi j'ai pensé comme programmation annuelle.

  • Période 1

L’ordre alphabétique (CP/CE1)

Se servir d’un dictionnaire (CE1)

Vivre ensemble

Le temps qui passe

  • Période 2

Trier des mots (CP)

Les familles de mots (CE1)

Les parties du corps

Le corps en mouvement

  • Période 3

Les contraires (CP/CE1)

Les synonymes (CE1)

L’eau dans la nature

L’alimentation

  • Période 4

Les matières

Les paysages

  • Période 5

Les étapes de la vie

La famille

Porter secours aux autres

Avec révisions des notions en périodes 4 et 5. Voici le résultat de quelques heures d'intense réflexion :scratch:

comment fais-tu pour faire toutes les séances correspondantes en une période?

Moi, je n'aurai qu'une séance de 45 minutes par semaine. A raison de 7 semaines, je ne vois pas comment trouver le temps d'aborder le lexique thématique... ce qui m'attriste beaucoup...

Posté(e)

Loladanse,

De mon côté, je me suis fait une programmation sur 2 ans. Comme c'est un fichier qui convient aussi bien aux CP qu'aux CE1, tu peux l'utiliser sur les 2 années. Je ne sais pas quel niveau de classe tu as, mais tu peux aussi voir avec tes collègues du cycle. Cette année, personnellement, j'ai à peu près réussi à me tenir à ma programmation, qui comprenait la moitié du livre. L'année prochaine, on fait l'autre moitié. Et j'ai mélangé séquences thématiques et séquences notionnelles selon la durée de chaque séquence et de chaque période, ou selon les thèmes abordés en DDM.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...