Melle Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Pour la progression j'ai suivi le livre (je verrai à l'usage si je change l'année prochaine) en prévoyant des révisions à chaque période des notions déjà vues. Donc ça donne : Période 1 >. L’ordre alphabétique Période 2 >. Trier des mots (CP) >. Se servir d’un dictionnaire (CE1) Période 3 >. Les contraires Période 4 >. Les synonymes Période 5 >. Les familles de mots Merci !!! Du coup ça vous fait deux séances de voc par semaine ? Dans mon emploi du temps je n'ai qu'un créneau de vocabulaire. Mais rapidement chaque semaine les élèves auront dans leur plan de travail un exercice d'application/de révision de vocabulaire, afin qu'ils n'oublient pas ce qu'on a fait et qu'on avance bien à chaque fois. Les synonymes par exemple, dès la 1ère explication ils peuvent comprendre le principe et faire des exercices en autonomie. Les séances suivantes servent à approfondir, à voir des particularités, et faire des jeux, etc.
tiph28 Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Une petite question ... Les séquences de lexique, vous pensez les faire toutes ? Perso, ça ne rentre pas sur toute mon année ... à moins de les intégrer dans les séances de DDM auxquelles elles correspondent ?
bigouden Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Je viens le lire le post car je réfléchis pour la rentrée prochaine. Et le livre est dans mon panier! Quels types de trace écrite faites-vous pour vos séances de lexique?
tiph28 Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Non, j'en ferai 1 par période. Ok donc toi, tu en feras 5 sur les 11 ... Voici ce à quoi j'ai pensé comme programmation annuelle. Période 1 L’ordre alphabétique (CP/CE1) Se servir d’un dictionnaire (CE1) Vivre ensemble Le temps qui passe Période 2 Trier des mots (CP) Les familles de mots (CE1) Les parties du corps Le corps en mouvement Période 3 Les contraires (CP/CE1) Les synonymes (CE1) L’eau dans la nature L’alimentation Période 4 Les matières Les paysages Période 5 Les étapes de la vie La famille Porter secours aux autres Avec révisions des notions en périodes 4 et 5. Voici le résultat de quelques heures d'intense réflexion
Melle Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Oui, du coup je n'en fait que 5, je prends ceux en lien avec notre thème d'année prochaine : le corps. Et comme ça je me dis qu'il me reste les autres thèmes pour l'année prochaine :-). Après je verrai à l'usage si ça suffit!
coxinel974 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Alors, de mon côté, après mûre réflexion aussi, nous verrons toutes les séquences de notre niveau de classe concernant les notions (partie 1) chaque année. Et nous verrons la moitié des séquences concernant le lexique (partie 2) dans l'année, ce qui fait une programmation sur 2 ans. J'ai fait en fonction des séquences vues en DDM (programmation sur 2 ans également). Si ça peut vous aider je vous joins ma programmation... Je précise que j'enseigne dans une classe de GS/CP, et que ma collègue de CE1 suivra la même programmation, ce qui permettra aux élèves d'aborder toutes les notions du bouquin. Les GS, qui participeront aux leçons de vocabulaire dans ma classe, reverront même certaines leçons en CE1, mais beaucoup plus approfondies.Programmation Vocabulaire GSCP-Année 2.docx Je ferai une séance de vocabulaire de 30 minutes par semaine...
delph44 Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 coucou à tous ! >J'utilise aussi cet outil et j'adore !!!! Je commence les contraires. Est ce que quelqu'un a commencé? Comment avez vous fait la couronne ? avez vous un modèle ? Merci Bno voc à tous !
mimimar Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 bonsoir tout le monde. je suis en ce1 depuis janvier et la personne que je remplace utilise reussir son entree en vocabulaire (et aussi le meme en grammaire). je dois faire la séance sur les mots de la meme famille et n'ai pas le livre (je viens de le commander et il devrait arriver mercredi) serait il possible que quelqu'un m'envoie les scan des pages expliquant la séquence (le matériel est déjà photocopié dans la classe et prêt (ou presque) à l'emploi, mais je voulais me familiariser ce we avec la démarche. merci d'avance.
mimimar Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 bon comme on va décaler, j'aurais reçu mon exemplaire à temps.
loladanse Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Non, j'en ferai 1 par période. Ok donc toi, tu en feras 5 sur les 11 ... Voici ce à quoi j'ai pensé comme programmation annuelle. Période 1 L’ordre alphabétique (CP/CE1) Se servir d’un dictionnaire (CE1) Vivre ensemble Le temps qui passe Période 2 Trier des mots (CP) Les familles de mots (CE1) Les parties du corps Le corps en mouvement Période 3 Les contraires (CP/CE1) Les synonymes (CE1) L’eau dans la nature L’alimentation Période 4 Les matières Les paysages Période 5 Les étapes de la vie La famille Porter secours aux autres Avec révisions des notions en périodes 4 et 5. Voici le résultat de quelques heures d'intense réflexion comment fais-tu pour faire toutes les séances correspondantes en une période? Moi, je n'aurai qu'une séance de 45 minutes par semaine. A raison de 7 semaines, je ne vois pas comment trouver le temps d'aborder le lexique thématique... ce qui m'attriste beaucoup...
coxinel974 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Loladanse, De mon côté, je me suis fait une programmation sur 2 ans. Comme c'est un fichier qui convient aussi bien aux CP qu'aux CE1, tu peux l'utiliser sur les 2 années. Je ne sais pas quel niveau de classe tu as, mais tu peux aussi voir avec tes collègues du cycle. Cette année, personnellement, j'ai à peu près réussi à me tenir à ma programmation, qui comprenait la moitié du livre. L'année prochaine, on fait l'autre moitié. Et j'ai mélangé séquences thématiques et séquences notionnelles selon la durée de chaque séquence et de chaque période, ou selon les thèmes abordés en DDM.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant