Aller au contenu

Grève du 28 mars


nanou69

Grève du 28 mars  

241 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

On est déjà 4 dans l'école... Bien sûr que je vais faire grève, je suis mes convictions... Seule ou pas, je l'aurai faite! C'est trop important et c'est encore un droit que l'on a!

Exact!!! Moi aussi je pense ainsi, je suis la seule malheureusement à la faire dans mon école et pour justifier leur refus, ils me trouvent un prétexte bidon: leur syndicat ( le snuipp) n'appelle pas à la grève alors, ils la font pas !!

Mais n'importe quoi! Ils sont contre la réforme, ils ne cessent de le clamer tous les jours et comme leur syndicat qui n'a que le nom d'un syndicat mais plus les fonctions depuis que le gouvernement est de gauche, n'appelle pas à la grève, soit disant, ils suivent leurs directives!!

Donc , si le syndicat dit : continuez à venir bosser plus pour gagner encore moins", ils vont dire amen?!?

ça m'énerve ces faux prétextes, qu'ils avouent qu'ils la font pas par radinerie et non par rapport à un syndicat muet! :devil:

Alors, après on dira que ce sont les plus anciens les plus révoltés et que soit disant les plus jeunes dans le métier s'en fichent mais je prouve encore une fois que c'est faux cet à priori car dans mon école depuis l'an dernier, je suis à ma 5ème grève ( même quand ça me concernait pas immédiatement , car c'était pour les retraites) et eux , proches de la retraite n'en ont fait aucune!

Vive la solidarité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur dire que ds certains départements le snu appelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur dire que ds certains départements le snu appelle.

Je viens de voir ça, d'ailleurs le SNUIPP au niveau national appelle à la grève.

Mais mes collègues utilisent ce prétexte pour justifier leur refus, ils veulent pas la faire, c'est leur droit, mais au moins qu'ils assument leur choix: le non souhait de perdre une journée de salaire, point barre!

Ils ne sont même pas adhérents à ce syndicat et quand il s'agit d'aller faire des RIS, ils sont beaucoup moins soucieux de respecter les RIS de leur syndicat, ils préfèrent aller à celles organisées par FO le vendredi soir plutot que de se lever le samedi matin pour assister à celles du SNUIPP! Comme quoi, leur adhésion à leur syndicat adoré , dépend surtout de leur emploi du temps et de leur porte monnaie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est déjà 4 dans l'école... Bien sûr que je vais faire grève, je suis mes convictions... Seule ou pas, je l'aurai faite! C'est trop important et c'est encore un droit que l'on a!

Exact!!! Moi aussi je pense ainsi, je suis la seule malheureusement à la faire dans mon école et pour justifier leur refus, ils me trouvent un prétexte bidon: leur syndicat ( le snuipp) n'appelle pas à la grève alors, ils la font pas !!

Mais n'importe quoi! Ils sont contre la réforme, ils ne cessent de le clamer tous les jours et comme leur syndicat qui n'a que le nom d'un syndicat mais plus les fonctions depuis que le gouvernement est de gauche, n'appelle pas à la grève, soit disant, ils suivent leurs directives!!

Donc , si le syndicat dit : continuez à venir bosser plus pour gagner encore moins", ils vont dire amen?!?

ça m'énerve ces faux prétextes, qu'ils avouent qu'ils la font pas par radinerie et non par rapport à un syndicat muet! :devil:

Alors, après on dira que ce sont les plus anciens les plus révoltés et que soit disant les plus jeunes dans le métier s'en fichent mais je prouve encore une fois que c'est faux cet à priori car dans mon école depuis l'an dernier, je suis à ma 5ème grève ( même quand ça me concernait pas immédiatement , car c'était pour les retraites) et eux , proches de la retraite n'en ont fait aucune!

Vive la solidarité!

Chez nous c'est le contraire. Pour les retraites, il y a quelques années, pas de jeunes... Le 28 février, encore une fois ce sont les vieux qui ont fait grève. On n'a pas compris pourquoi les plus jeunes (bien remontés) ne faisaient pas grève. Quant aux raisons financières, je n'y crois pas une minute. Peut-être la peur d'être mal perçus par les parents ou la hiérarchie empêchent certains de faire grève Quant à la prochaine grève, j'attends qu'on m'en parle à l'école. Personne ne semble au courant ... Comme par hasard aucune information (tracts ou mails). Je crois qu'il ne faut pas chercher à blâmer les autres jeunes ou vieux. Certains responsables syndicaux, pour moi, nous ont bien menés en bateau, une fois de plus. J'aimerais bien comprendre pour quelles raisons (carrières personnelles ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est déjà 4 dans l'école... Bien sûr que je vais faire grève, je suis mes convictions... Seule ou pas, je l'aurai faite! C'est trop important et c'est encore un droit que l'on a!

Exact!!! Moi aussi je pense ainsi, je suis la seule malheureusement à la faire dans mon école et pour justifier leur refus, ils me trouvent un prétexte bidon: leur syndicat ( le snuipp) n'appelle pas à la grève alors, ils la font pas !!

Mais n'importe quoi! Ils sont contre la réforme, ils ne cessent de le clamer tous les jours et comme leur syndicat qui n'a que le nom d'un syndicat mais plus les fonctions depuis que le gouvernement est de gauche, n'appelle pas à la grève, soit disant, ils suivent leurs directives!!

Donc , si le syndicat dit : continuez à venir bosser plus pour gagner encore moins", ils vont dire amen?!?

ça m'énerve ces faux prétextes, qu'ils avouent qu'ils la font pas par radinerie et non par rapport à un syndicat muet! :devil:

Alors, après on dira que ce sont les plus anciens les plus révoltés et que soit disant les plus jeunes dans le métier s'en fichent mais je prouve encore une fois que c'est faux cet à priori car dans mon école depuis l'an dernier, je suis à ma 5ème grève ( même quand ça me concernait pas immédiatement , car c'était pour les retraites) et eux , proches de la retraite n'en ont fait aucune!

Vive la solidarité!

Chez nous c'est le contraire. Pour les retraites, il y a quelques années, pas de jeunes... Le 28 février, encore une fois ce sont les vieux qui ont fait grève. On n'a pas compris pourquoi les plus jeunes (bien remontés) ne faisaient pas grève. Quant aux raisons financières, je n'y crois pas une minute. Peut-être la peur d'être mal perçus par les parents ou la hiérarchie empêchent certains de faire grève Quant à la prochaine grève, j'attends qu'on m'en parle à l'école. Personne ne semble au courant ... Comme par hasard aucune information (tracts ou mails). Je crois qu'il ne faut pas chercher à blâmer les autres jeunes ou vieux. Certains responsables syndicaux, pour moi, nous ont bien menés en bateau, une fois de plus. J'aimerais bien comprendre pour quelles raisons (carrières personnelles ?)

Ben écoute, moi, j'ai fréquenté que des écoles favorisées depuis quelques années, donc avec des enseignants plutot proches de la retraite, j'étais la plus jeune et la seule gréviste à chaque fois. Par contre, quand j'ai été en ZEP dans les quartiers populaires, avec des PE tous jeunes, ils étaient tous grévistes.

Les syndicats, je leur ai déjà dit ce que je pensais de leur attitude face à ce nouveau gouvernement, ils se réveillent tard certes, mais au moins, certains se réveillent, ce qui n'est pas le cas de tous les syndicats. Mais pas beaucoup de motivés pour les suivre dans les grèves, alors c'est sûr qu'ensuite il faut pas reprocher de ne pas proposer de mouvement car quand y'en a un, y'a peu de participants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est déjà 4 dans l'école... Bien sûr que je vais faire grève, je suis mes convictions... Seule ou pas, je l'aurai faite! C'est trop important et c'est encore un droit que l'on a!

Exact!!! Moi aussi je pense ainsi, je suis la seule malheureusement à la faire dans mon école et pour justifier leur refus, ils me trouvent un prétexte bidon: leur syndicat ( le snuipp) n'appelle pas à la grève alors, ils la font pas !!

Mais n'importe quoi! Ils sont contre la réforme, ils ne cessent de le clamer tous les jours et comme leur syndicat qui n'a que le nom d'un syndicat mais plus les fonctions depuis que le gouvernement est de gauche, n'appelle pas à la grève, soit disant, ils suivent leurs directives!!

Donc , si le syndicat dit : continuez à venir bosser plus pour gagner encore moins", ils vont dire amen?!?

ça m'énerve ces faux prétextes, qu'ils avouent qu'ils la font pas par radinerie et non par rapport à un syndicat muet! :devil:

Alors, après on dira que ce sont les plus anciens les plus révoltés et que soit disant les plus jeunes dans le métier s'en fichent mais je prouve encore une fois que c'est faux cet à priori car dans mon école depuis l'an dernier, je suis à ma 5ème grève ( même quand ça me concernait pas immédiatement , car c'était pour les retraites) et eux , proches de la retraite n'en ont fait aucune!

Vive la solidarité!

Un syndicat muet qui appelle à une journée de manif le 6 avril (avec intersyndicale proposée par le SNUipp et refusée), date qui a été décidée avant la date du 28 (choisie uniquement pour diviser par des syndicats qui jouent la carte perso afin d'attirer les adhérents) !!! Tu ne dois pas trop savoir ce que font les syndicats au jour le jour pour parler de l'un d'entre eux de cette manière. Tu as dû beaucoup te battre pendant 5 ans pour ignorer les actions de ce soit-disant syndicat muet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date choisie avant l'intersyndicale des syndicats enseignants, mis de fait devant la chose accomplie... Et un syndicat qui n'est pas allé à l'intersyndicale avant de lancer cette "marche" (Les fédérations FNEC FP-FO, FERC-CGT, SUD Education, FAEN, FTE-CNT se sont réunies le lundi 18 février 2013 au siège de la FNEC FP-FO, la FSU s’étant excusée.)

Mais je ne crois pas qu'il soit question de jeunes-vieux, il est surtout question d'une certaine vision de l'école et de la société, et ça n'a pas d'âge. C'est pour cela aussi que, bien que pas dans le même syndicat que les uns les autres, je défends tous les syndicalistes (je n'ai pas dit tous les syndicats! :tongue: ), car en général, ils ont la préoccupation de notre Ecole. Par contre, tous les syndicats n'en ont pas la même vision, et quand chacun adhèrera en fonction de cette vision, et non dans "le plus grand qui me défendra mieux", je pense qu'on avancera, car chacun sera à sa place. Pour cela, il faudrait que les collègues s'intéressent vraiment aux différentes sources syndicales.

Je rappelle encore une fois, avant qu'on me traite de prosélyte, que ce que je voudrais, c'est que chacun trouve syndicat à son pied, dans le respect de ses convictions qui peuvent ne pas être les miennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un syndicat muet qui appelle à une journée de manif le 6 avril (avec intersyndicale proposée par le SNUipp et refusée), date qui a été décidée avant la date du 28 (choisie uniquement pour diviser par des syndicats qui jouent la carte perso afin d'attirer les adhérents) !!!

Houla, après les communiqués UNSA ou SGEN contre la grève du 12/02, aura-t-on des communiqués Snuipp contre celle du 28/03 ?

Plus sérieusement,, qu'est-ce que c'est que cette histoire d'intersyndicale proposée et refusée. Il me semble que le Snuipp a été convié à l'intersyndicale suite au 12/02, y a présenté son action du 6/04, et que les autres syndicats n'y ont pas répondu favorablement immédiatement (pour les autres je ne sais pas pourquoi mais pour Sud parce que les personnes présentes à l'IS ne devaient pas être mandatées pour ça et ont dû dire "On consulte les syndicats puis on vous donne une réponse", démarche habituelle dans ce genre de situation). Je ne sais pas si la consultation des syndicats est terminée et quelle sera la réponse transmise d'ailleurs, peut être a-t-elle déjà été transmise, même.

Quelle intersyndicale a été "refusée" ?

Appeler à une grève en semaine, ou à une manifestation un samedi, ce sont deux choix "tactiques" différents, les syndicats présents autre que Snuipp étaient favorables à la grève, ils ont pris leurs responsabilités et voilà. Si tu y vois une façon de faire rentrer des adhésions, tu as le droit de penser ça, mais alors les sections départementales du Snuipp qui appellent le 28/04, elles font quoi ? De la surenchère pour des adhésions ? Drôle de vision du mouvement en cours et du syndicalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il n'y a aucun calcul... C'est pour ça que dans notre département SUD a diffusé une lettre ouverte à la FSU après nous avoir envoyé un courrier privé. Si ce n'est pas pour mettre la pression sur le SNUipp et lui forcer la main, quel est l'intérêt, dis-moi, d'une lettre ouverte puisqu'ils avaient déjà notre réponse et notre refus d'appeler à la grève ?

Pourquoi, aussi, avoir changé l'appel entre le 12 février et le 28 mars ? Pourquoi occulter la loi de refondation si ce n'est pour là aussi forcer la main du SNUipp ? Qu'est-ce que cela coûtait dès lors que le SNUipp n'appelait pas de conserver la demande d'abrogation du projet de loi de refondation ?

Oui il s'agit de manœuvres et tu as raison, ça n'a pas grand-chose à voir avec le syndicalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mariine : où as tu vu que le snuipp national appelle pour le 28, je viens d'aller voir leur site et rien trouvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds rapidement, pour cause de vie familiale:

Les intersyndicales:

18/02/13: Les fédérations FNEC FP-FO, FERC-CGT, SUD Education, FAEN, FTE-CNT se sont réunies, la FSU s’étant excusée. Consultations des sections décidées pendant 15 jours pour cause de vacances scolaires.

28/02/13: Appel du Snuipp à la marche du 6 avril.

05/03/13: Intersyndicale qui a définit l'appel pour le 28 mars.

Frédo, tu sais très bien que les revendications des fédérations sus-citées, y compris la tienne, ne se battent pas que contre le décret. Mais: 1) une grève avec trop de mots d'ordre, on sait tous ce que ça donne, 2) les réactions ministérielles suite au 12/02 invitent à un mot d'ordre incontestable (en évitant les réflexions du type "grève peu lisible")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous dans le 35, FO SUd et CGT ont invité le Snuipp aux intersyndicales dernièrement.... ils ne sont pas venus, alors qu'ils avaient demandé à changer la date car ça ne leur convenait pas

lettre envoyée, aucune réponse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...