Aller au contenu

Carnaval : l'arbre aux 4 saisons... besoin d'aide !


karine148

Messages recommandés

Je fais ma première année en maternelle, et mon premier Carnaval...

Notre thème est l'arbre aux 4 saisons. Dans chaque classe il y aura un groupe par saison (libre choix aux enfants).

J'ai trois semaines pour la préparation.

Nous utilisons une tunique réalisée avec un rectangle de tissu blanc, et une couronne.

Pour la tunique, je pense travailler sur les traces de l'écorce. Réinvestir le graphisme de la ligne verticale, en ajoutant un obstacle (le nœud de l'écorce). Pour la couronne, les branches de l'arbre et ses composants.

Je suis... perdue ! en manque d'inspiration ! Merci de m'aider :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tu as déjà beaucoup d'éléments, pour les écorces en tout cas, tu peux travailler sur les couleurs des saisons (été jaune/orange, automne, rouge et bruns, hiver gris, noir et blanc et printemps vert)

Pour les couronnes:

Printemps:des fleurs en crépons agrafées sur des tiges de jasmin (il est en feuilles en ce moment) ou autre plante en lianes.

Eté: des soleils en papier doré

Automne: des photocopies de feuilles d'arbres peintes à l'encre

Hiver: des flocons en alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ekole.

Pour l'été je voudrais leur faire peindre des cerises de façon à retrouver le lisse et le brillant de ce fruit. J'ai bien pensé à la peinture vitrail, mais je n'en ai pas... de l'encre sur du papier à plastifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une peinture acrylique "glossy" fera très bien l'affaire. Ou même une gouache vernie avec un vernis brillant.

La peinture vitrail a souvent pour solvant du white spirit. Pas pour la classe, donc.

Tu peux encore faire découper les cerises dans du papier plastique brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sabrine-l1.jpg72401029_p.jpg

coquelicots.jpg

Tu peux demander à tes élèves à quoi leur fait penser le printemps ? l'été ? l'automne ? l'hiver ? A quoi l'associe t-il ? les élèves peuvent être une source d'inspiration insoupçonnée et ils sont le coeur du projet et donc plus motivés...

Sur le même principe pour chaque saison , tu peux prendre un élément et le traiter sur la tunique et en rappel sur la couronne...

Exemple :

printemps : coquelicot (peinture rouge

été : soleil (jaune, papier doré,

automne : feuille (couleur rouge, jaune, orange) , champignon...

Hiver : flocon (coton, papier alu...)

Tu peux choisir différentes techniques par saison : peinture, découpage/collage...

Tu peux peindre au pinceau sur la tunique, tu peux tremper la tunique dans un bac avec de la peinture (technique du tie and dye : nouer et teindre)

En espérant que ça pourra te donner quelques pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...