Aller au contenu

CRPE 2014 île de La Réunion


charline15

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, je me présente : Emilie, j'ai 31 ans, en reconversion professionnelle, j'ai passé le CRPE en 3ème voie cette année. Je suis donc admissible.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai assisté à la réunion d'information d'hier. Etant "encore salariée", je suis encore dans la réflexion quant à arrêter mon activité et accepter le 1/3 temps. Il y a t-il parmi vous des personnes qui ont passé le 3ème voie et ne prendrons pas le 1/3 temps (pour diverses raisons?). Je suis convaincue de l'intérêt du stage sur le terrain mais la validation en même temps du master MEEF m'inquiète un peu. Aurons- nous le temps de tout "bien" faire !! Il faut, pour ma part, ajouter deux enfants en bas âge !!

Je vous remercie par avance pour vos réponses et réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également assistée à la Réunion hier et je souhaite vous faire part de ce que j'en retire (si ça peut aider certains).

J'ai eu (encore) la confirmation que le M2 est obligatoire pour avoir accès au contrat. Le fameux M2 a un coût entre 400 et 1000 euros. Il semble plus probable que le montant soit proche des 400 (plutôt que des 1000). Dixit M. Tupin (espe).

Pour financer ce montant il sera mis en place des facilités de paiements.

Tout le monde ne devra pas suivre tous les cours du M2, nos profils seront étudiés. Et plus notre parcours est loin de celui de pe, plus nous aurons de cours à l'espe (au tampon ou à bellepierre je crois).

Et nous saurons tout cela par mail assez rapidement...

Nous avons également 3 stages (=tiers temps) un du 16/09 au 08/10, puis un autre du 4/11 au 26/11 et enfin un stage dit filé du 23/01 au 24/04 les jeudis et vendredis. Il me semble que le 1er stage est en binôme (et on choisit comment on se repartit le temps, un jour chacun par exemple ou par demi-journée).

Je crois que le salaire sera augmenté de 30% par rapport à la métropole.

N'hésitez pas à me corriger si j'ai mal compris certaines infos !

Pour Emilie, je pense que tout dépend de ta situation financière. Il me semble difficile de gérer m2+tiers temps+ une autre activité. Ceci-dit je pense que je vais bosser un peu à coté quand même (genre cours particuliers) car je ne suis pas sure que le salaire soit suffisant pour vivre. Donc le mieux est d'essayer de connaitre le salaire auquel on aura droit et de voir si cela te permets de vivre avec ta petite famille ou non. En tout cas bonne continuation à toi.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'étais aussi à cette réunion et je dois bien dire que j'en ai été désagréablement surpris...sans surprise!

La seule chose que j'ai retenu de positif, c'est que (dit tout bas!): tous ceux qui s'inscrivent à l' ESPE auront OBLIGATOIREMENT un contrat de manière sure!!!!(pourvu que ce soit respecté!!!!!?!!!!!!!!?!!!!!!)

Je suis dans la même situation qu'Emilie5673 et Barbara974, ainsi qu'une personne interviewée dans le journal de réunion1ère (petite remarque d'ailleurs sur les infos relatées par les médias qui "bombardent" que seront payées 6h=1000 euros, ce qui est faux pour le premier degré!).

Je pense qu'il est profondément injuste de n'avoir comme choix que la peste et le choléra car: soit nous choisissons notre travail pour vivre et pas de formation , et donc moins de chance d'obtenir le concours, soit nous sacrifions notre vie professionnelle sans garanties pour un contrat précaire!Là est le non-sens car finalement dans les deux cas nous aurons moins de chances d'obtenir le concours,le plus logique étant de cumuler les deux comme il était préconisé au départ par le MEN!!!!!Je ne l'invente pas ça quand même!

Si nous devons faire preuve d'indulgence, il est légitime que l'institution en fasse preuve à notre égard:donc si nous avons la possibilité de cumuler des activités nous permettant de vivre sans nous spolier d'une formation nécesssaire à la réussite du concours, cela parait logique...en tous cas plus que de commencer une formation alors que l'organisme de formation n'existe pas encore!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il est certain que ce sera très difficile pour nous (car ce ne sera pas qu'à des paroles que nous serons confrontés!!!) mais si on est capable de l'assumer, personne n'a le droit de nous en empêcher, juridiquement parlant, et encore, je ne parle pas de déontologie, d'éthique ou encore d'équité!!!

En tous cas, nous avons droit à ces contrats quelques soient nos situations: c'est le fruit de notre participation démocratique quotidienne (et surtout au moment des élections!!!!

Oui! je suis assez en colère, mais c'est compréhensible car elle est provoquée!!!!!!!!!!!!!!!

..........................

Je vous souhaite toutefois à tous et de tout coeur beaucoup de courage (il va nous en falloir !!!)

Au fait, est ce que que quelq'un a pu noter le planning de formation à l'ESPE virtuelle SVP? car à par vendredi 9h, je n'ai pas les infos dans l'ordre, ni sur le contenu, ni sur les horaires...Merci ...j'en suis resté au "MARDI 12 AOUT", comme indiqué sur l'écran de présentation de cette réunion du "13 AOUT"...

Le manque de sérieux à un tel niveau est représentatif...malheureusement.....................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Barbara974 et citoyen lambda pour vos réactions.

Malheureusement, je n'ai pas noté les modules et horaires des formations de ce vendredi et de la semaine prochaine.

Bon courage à tous.

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Emilie, moi aussi je le passe en 3eme voie. La seule différence c'est que moi j'ai quitté mon boulot il y a un moment déjà. Malgré tout je me pose aussi la question de savoir comment faire financièrement, car je pense que je vais perdre des sous dans cette histoire, étant maman célibataire je dois quand même en tenir compte! Le pole emploi m'a dit qu'il y avait une possibilité d'un complément mais que pour ça il fallait avoir le montant exact de notre futur salaire! donc pour le moment je n'en sais pas plus!

Pour le planning, voici ce que j'ai noté:

Le 16/08 Ethique et responsabilité

Le 19/08 Fonctionnement de l'école

Le 20/08 Les métiers de l'enseignement (j'ai un doute sur l'intitulé)

Le 22/08 La voix comme outil de l'enseignement

Le 23/08 Enseigner en maternelle

Le 26/08 La conduite de la classe

Le 27/08 Partenariats et relation famille/école

De 9h à 12h à chanque fois, Fac de Lettres amphi à confirmer

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi j'ai noté amphi 400 à la faculté des Lettres pour tous les modules de préparation cités ci-dessus !!

J'ai une question suite à la réunion de ce mardi 13 août :

afin de nous tenir informés (en attendant que le site web de l'Espé soit opérationnel au 01/09/13), nous pouvons consulter les informations générales sur les formations proposées ou les contenus pédagogiques sur le site de l'académie de la réunion / rubrique " entrer dans le métier" ; mais je ne trouve pas cette rubrique sur le site !!!

Avez-vous essayé de regarder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Passage éclair: j'avoue que je n'ai plus beaucoup de temps ces temps-ci mais je suis quotidiennement les nouvelles par ici.

De savoir que la rentrée pour nous c'était le 13/08 et que nous allions enchainer sur des semaines de cours, c'est franchement lamentable.

Quand notre métier nous oblige à préparer, prévoir, anticiper, ça me laisse pantoise...

Je vous ai lu, mes sentiments sont partagés.

J'ai enregistré tout ce qui s'est dit. Je vais tout réécouter au calme.

Alors les cours (qui se font sans avoir gérer le cas de toutes les personnes):

le matin de 9h-12h (amphi 400 à confirmer)

  • V 16/08: Éthique et responsabilité de l'enseignant
  • L 19/08: Fonctionnement de l'école et de la classe
  • M 20/08: Métier d'enseignant
  • J 22/08: La voix comme outil d'enseignement
  • V 23/08: Enseigner en maternelle
  • L 26/08: Conduite de classe
  • M 27/08: Partenariat: les relations école/famille
  • V 30/08: Après-midi: Réunion avec les responsables (pas d'horaire, bien entendu) ??? à confirmer

3 stages, possibilité d'avoir un stage par cycle, en binôme avec un MAT:

  • 1er stage groupé: 16/09 - 08/09
  • 2ème stage groupé: 04/11 - 26/11
  • 3ème stage filé (jeudi et vendredi): à partir du 23 janv - 24 avril

Journée de prise de contact:

  • 06/09
  • 29/10
  • 13/12

3 journées de tuilage par stage: un avec le MAT, l'autre en classe

1 journée de bilan de stage

2 visites par stage avec un autre MAT

Voilà ce que j'ai noté et entendu.

A vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi j'ai cherché et je n'ai pas trouvé!

Bonsoir,

Moi j'ai noté amphi 400 à la faculté des Lettres pour tous les modules de préparation cités ci-dessus !!

J'ai une question suite à la réunion de ce mardi 13 août :

afin de nous tenir informés (en attendant que le site web de l'Espé soit opérationnel au 01/09/13), nous pouvons consulter les informations générales sur les formations proposées ou les contenus pédagogiques sur le site de l'académie de la réunion / rubrique " entrer dans le métier" ; mais je ne trouve pas cette rubrique sur le site !!!

Avez-vous essayé de regarder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci beaucoup Dombeya et Littlesugar pour les infos sur cette formation dont nous sommes informés en "dernière minute!"

Du coup je ne suis pas certain de pouvoir toujours être présent !!!

Ce que je crains c'est de louper des documents qui seraient distribués lors de ces cours magistraux concernant les inscriptions, infos indispensables, dates butoirs et tout et tout...

Pour les contenus, si ce sont ceux de du futur ex-IUFM, ça pose moins de problème car on peut les retrouver mais ce n'est quand même pas top de les louper:mais bon, je n'ai pas le choix car je n'ai pas pu m'organiser dans ces conditions qui sont effectivement lamentables!

Je ne peux alors compter que sur notre solidarité tout en étant conscient de la charge de choses à gérer pour tous:kom i dit "m'a fé bon gré mal gré!!!!"

Sinon: site iufm:néant;site ESPE:néant,site académie:néant...comme une impression d'être roulés dans la farine et empêchés finalement d'avancer...

C'est vraiment décourageant mais je souhaite à tous de trouver le courage de persévérer.

Bonne journée à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les étudiants peuvent obtenir une bourse, essayez cette voie!!!

Bonsoir,

@Emilie, moi aussi je le passe en 3eme voie. La seule différence c'est que moi j'ai quitté mon boulot il y a un moment déjà. Malgré tout je me pose aussi la question de savoir comment faire financièrement, car je pense que je vais perdre des sous dans cette histoire, étant maman célibataire je dois quand même en tenir compte! Le pole emploi m'a dit qu'il y avait une possibilité d'un complément mais que pour ça il fallait avoir le montant exact de notre futur salaire! donc pour le moment je n'en sais pas plus!

Pour le planning, voici ce que j'ai noté:

Le 16/08 Ethique et responsabilité

Le 19/08 Fonctionnement de l'école

Le 20/08 Les métiers de l'enseignement (j'ai un doute sur l'intitulé)

Le 22/08 La voix comme outil de l'enseignement

Le 23/08 Enseigner en maternelle

Le 26/08 La conduite de la classe

Le 27/08 Partenariats et relation famille/école

De 9h à 12h à chanque fois, Fac de Lettres amphi à confirmer

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...