Aller au contenu

CRPE 2014 île de La Réunion


charline15

Messages recommandés

Salut,

Merci à tous pour vos réactions, c'est vraiment super de pouvoir partager des infos entre nous, ça aide pas mal !

Je n'ai pas pu assister au cour de ce matin (j'étais au prud'hommes...), est-ce que qqn pourrait me dire si c'était bien à l'amphi 400 de la fac de lettres ? Et s'il y a eu des infos (autre que le cours en lui-même) je suis preneuse aussi !

Merci encore et bon w-e :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Merci à tous pour vos réactions, c'est vraiment super de pouvoir partager des infos entre nous, ça aide pas mal ! Je n'ai pas pu assister au cour de ce matin (j'étais au prud'hommes...), est-ce que qqn pourrait me dire si c'était bien à l'amphi 400 de la fac de lettres ? Et s'il y a eu des infos (autre que le cours en lui-même) je suis preneuse aussi ! Merci encore et bon w-e :)

Bonsoir Barbara974,

La présentation de Madame Catherine (Armoudom ?) était intéressante ; désolée je n'ai pas retenu son nom mardi 13 août lors de la réunion d'information.

Elle a débuté son intervention par une description du cadre législatif (textes de loi, référentiel de compétences du PE...) puis a enchaîné sur la mission de l'enseignant, les valeurs de la République, les obligations et devoirs du fonctionnaire, les responsabilités de l'enseignant (civile, pénale et au sein de l'école) et a terminé par 2 cas concrets.

Concernant nos 3 stages en responsabilité, ils s’effectueront normalement dans les 3 cycles (maternelle et élémentaire) d'où une affectation dans 3 écoles différentes mais à priori dans la même circonscription.

Par contre, nous serons toujours en binôme avec la même personne.

Le MAT (volontaire) nous présentera aux parents en tant que collègue remplaçant et non pas en tant que stagiaire.

Elle nous fait les recommandations suivantes (pour les stages) :

  • respecter le travail du maître, ses pratiques, ses documents et son environnement professionnel, sa classe et son organisation pédagogique ;
  • respecter les collègues et s'intégrer dans l'équipe et savoir aussi se faire respecter ;
  • participer à la vie de l'école sous tous ses aspects et activités : réunion,récréation, concertation et les différents conseils (de maîtres, d'école..)

Voilà en gros ce que j'ai retenu....je laisse le soin à d'autres personnes de rajouter (ou rectifier) les informations.

Bonne soirée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous et un grand merci à tous ceux et celles qui ont partagé leurs infos pendant ce long mois d'attente et de flou artistique...j'ai une grande question à poser: combien va t on nous demander pour l'inscription à l'espe? Parce que je veux bien vivre mon bonheur au jour le jour et capter le moment, mais il y a un minimum de choses qui se prévoient dans la vie......à savoir, pourrais je mettre des saucisses dans mon rougail ou allons nous devoir passer au régime riz grains pendant le mois de septembre mes marmailles et moi en attendant mes traitements princiers de tiers temps payé mi temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il faut compter aux alentours de 350 euros pour les frais d'inscription. J'ai eu cette info début août avec le secrétariat de l'iufm. Et que l'on s'inscrive par le biais de l'iufm (espé) ou du sufp, le montant sera le même.

Bon courage à tous.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ceux qui ont pu assister au cours de vendredi dernier, pouvez me dire si c'était bien à la fac de lettres (celle où on a eu la réunion), et dans l'amphi 400.

Merci et à demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'adresse ce message aux admissibles enceintes qui doivent accoucher avant les oraux d'admission: savez-vous comment va se passer notre année?

Au niveau de l'IUFM/l'ESPE/la fac/le rectorat... personne ne sait me répondre; ils se renvoient tous la balle pour ne pas trop se mouiller.

Perso, ayant un master (non MEEF) j'ai demandé un stage et donc accepté la formation (en pensant d'abord que sa validation ou non ne serait pas prise en compte pour l'admission...bref on en a suffisamment parlé ce matin).

Au niveau du rectorat, on me dit que je peux prendre mon congé maternité et/ou m'absenter pour rdv médicaux sans pénalités; qu'on peut s'organiser avec l'école d'accueil et le 2° stagiaire pour que chacun fournisse le même temps de travail, etc.

Mais côté formateurs, la version est toute autre... pour certains il faudrait même renoncer au stage et à la formation cette année!

J'ai cru comprendre que les années précédentes, on pouvait garder le bénéfice de l'admission un an avec report de stage mais cette solution n'est apparemment pas envisageable pour cette année de transition...

Vous pouvez m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce dernier message. Je ne suis pas enceinte, mais je n'ai pas pu assister au cours d'aujourd'hui, et je comprends que vous avez parlé de la validation (obligatoire?) du m2 pour l'admission? Si c'est le cas est-ce que quelqu'un voudrait bien me faire un petit compte rendu svp?

En tous cas si l'obtention du master est obligatoire je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'on a été bien bernés ici... Car on est bien d'accord partout ailleurs les candidats libres restent libres de leurs choix...!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin on nous a dit qu'il fallait "validé" le mémoire et avoir les oraux pour devenir professeur stagiaire. Mais ils ne savent pas encore s'il faut valider ou non tout le master.

Apparemment ils reçoivent les infos aux compte goutte et ne savent pas encore tout...

Ceci dit j'ai du mal à croire que le mémoire soit obligatoire étant donné que ceux qui choisissent de ne pas suivre le master (et donc pas de contrat) n'ont besoin de valider que les oraux. Cela semble donc plutôt injuste. Mais c'est bien ce qui a été clairement dit ce matin. Il a aussi été dit que nous étions obligé de nous présenter aux examens.

Et pour infos le mémoire fait environ 60 pages et porte sur une question d'ordre professionnelle à laquelle il faudra répondre.

Si j'ai bien compris demain on a encore cours avec mme françoise et on pourra donc à nouveau poser des questions.

On a aussi signer une feuille de présence, pas pour le rectorat mais simplement pour savoir qui avait eu les informations données aujourd'hui. Et on nous a notamment demandé d'envoyer un mail pour confirmer (encore une fois) que nous souhaitions nous inscrire au m2. Il faut l'envoyer à l'adresse suivante : cedric.hossen@ac-reunion.fr

On doit aussi avoir pour le jour on sera titulaire soit dans 2 ans au mieux, le C2I2E (=validation d'acquis informatique, que nous pourrons passer à l'espe) et le cles (=validation d'un niveau de langues, mais il existe beaucoup d'équivalent comme certaine UE de fac, et on le passe à la maison des langues ou un truc comme ça...).

A demain !

ps : désolée pour le format de mon message mais j'ai des soucis avec le site et je n'arrive pas à faire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de poster pour la première fois sur ce forum car il y a tout un tas de trucs qui me paraissent flous...

Passons sur cette "obligation" aberrante qui nous est faite de passer le master, y compris si on en a déjà un ( obligation qui m'a tout l'air d'être un moyen un peu crapuleux de remplir les rangs du master en question et donc, je suppose, de toucher les financements idoines...)

Mais le reste est tout aussi délirant : j'ai reçu un mail le 17 juillet expliquant que la rentrée pédagogique avait lieu le 30 août et que les cours débutaient le 2 septembre... pour apprendre finalement qu'ils ont commencé depuis une semaine ! Très pratique, je suis en métropole jusqu'au 27 !

Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me dire si pendant cette semaine j'ai loupé quelque chose d'important, je suis preneur. Par ailleurs, si quelqu'un sait où et quand auront lieu les inscriptions (et d'ailleurs, inscriptions à quoi exactement : master ? cours du soir ?), je suis preneur aussi.

Je lis plus haut que l'admission au concours serait désormais conditionnée à l'obtention du master : on croit rêver !! La Réunion n'est pas sur la Lune, à ce que je sache, pourquoi est-ce que les textes du ministère y restent à ce point lettre morte ??? Quelqu'un sait si les autres académies connaissent le même bordel ?

Dernière question : le tiers-temps proposé s'avère finalement être divisé en trois stages ; vous a-t-on dit si le salaire était toutefois versé toute l'année ? Ou alors sera-t-on rémunéré uniquement pendant les périodes de stage ?

Merci à tous, en tout cas, d'avoir essayé de débrouiller tout ça ces derniers mois sur ce forum.

Toute cette pagaille finit par être angoissante, voire tout à fait décourageante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...