Aller au contenu

CRPE 2014 île de La Réunion


charline15

Messages recommandés

@XYZR

Apparemment ce serait le recteur qui aurait demandé aux formateur de nous former sur qques thèmes avant la grande rentrée qui se fera effectivement le 2 septembre.

Pour le moment personne n'est inscrit nul part car d'après le directeur de l'ex IUFM, l'ESPE est créé officiellement le 1er septembre à 00:01 donc, au jour d'aujourd'hui, on ne peut pas nous inscrire à l'ESPE qui encore "fictive".

Je ne sais pas si les formations qui se font en ce moment ont été décidées au dernier moment, mais en tout cas, c'est lors de la réunion du 13/08 (cette info a été relayée dans les mails avec nos affectations) qu'on a su qu'on avait des formations jusqu'à la fin août.

Sinon, je ne pense pas que tu râtes grand chose il suffit d'ouvrir un manuel de préparation aux oraux et tu retrouveras à peu près tout. Je te donne les grandes lignes de ce que l'on a vu pour le moment : fonctionnement de l'école et de la classe, qu'est ce qu'être enseignant, éthique et responsabilité de l'enseignant, la voix comme outil de l'enseignant, conduite de la classe.

On ne sait pas encore les dates d'inscription. En tout cas, pour répondre à ta question "où s'inscrire?" Tout dépend de ta situation, soit tu as un MASTER MEEF PE, dans ce cas tu ne peux refaire de master et tu ne peux que t'offrir aux modules de préparation du SUFP, ou alors tu as un master MEEF (non PE) et dans ce cas tu referas un genre de master réaménagé. Mais si tu as un autre master ou un diplôme équivalent a un master, tu dois obligatoirement suivre un master MEEF PE à l'ESPE.

Les cours a l'ESPE commenceront le 2sept comme on te la dit. Et effectivement, une réunion est prévue le 30 août.

Concernant le salaire, le secrétaire général du rectorat nous a dit lors de la réunion du 13 août qu'on serait payé (de l'ordre de 900 environ net d'après ce que j'ai entendu) tous les mois. Pour la paye de sept nous aurons un acompte au mois d'octobre.

Pour les stages ( à condition d'être inscrit à l'ESPE ou au SUFP, normalement tu devrais avoir reçu ton affectation) c 2 stages massés du 16/09 au 8/10. Puis du 04/11 au 26/11. Et des stages filés les jeudis et vendredis du 23/01 au 24/04.

Voilà je pense avoir répondu à tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et d'abord merci à toutes et tous pour les infos qui nous permettent de ne pas être largués dans l'espace intersidéral comme je l'aurais été si vous n'étiez pas là !!!!!!

Bienvenue au club XYZR !!! Malheureusement, on nage encore en pleine science-fiction avec cette obligation supposée de confirmer le M2 pour des titulaires de M2, des candidats libres, troisièmes concours, parents de 3 enfants, sportifs de haut-niveau...

C'est comme si on nous disait que nous naissons tous libres et égaux en droits, SAUF :les petits, les grands, les personnes de couleurs (lesquelles???)...

C'est aussi abbérrant !!!! Que des personnes de ce niveau nous sortent de telles "illégalités" s'avère effectivement très destabilisant à plusieurs égards!

Mais bon, je crois qu'on est maintenant blindés...autant en rigoler...même un peu nerveusement...pour pouvoir être constructif, il vaut mieux prendre de la distance par rapport à tout ça...

Sinon pour les cours, c'est comme dit Audrey1907: un bon ouvrage, des compléments à chercher sur internet, du travail personnel et ça ira pour les cours.

Concernant les contrats, tant qu'on ne les aura pas effectivement dans les mains, pour l'instant ce n'est que du vent !!! Personnellement je le prends comme ça pour ne pas faire de bêtises que je pourrais être bien seul à regretter par la suite: par contre je m'efforce de faire tout ce qu'exigent les différentes institutions (même les actions contradictoires, ou refaites 100 fois, ou fantômes...)

D'ailleurs j'ai une petite question: c'est bien à cedric.hossen qu'il fallait envoyer le mail de confirmation? Je n'ai reçu aucun retour...

Qu'en est-il pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Citoyen Lambda

Je confirme: c'est bien à cedric.hossen qu'il fallait envoyer le mail; mail envoyé juste après le cours de hier pour ma part mais pas de retour non + ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@XYZR

Apparemment ce serait le recteur qui aurait demandé aux formateur de nous former sur qques thèmes avant la grande rentrée qui se fera effectivement le 2 septembre.

Pour le moment personne n'est inscrit nul part car d'après le directeur de l'ex IUFM, l'ESPE est créé officiellement le 1er septembre à 00:01 donc, au jour d'aujourd'hui, on ne peut pas nous inscrire à l'ESPE qui encore "fictive".

Je ne sais pas si les formations qui se font en ce moment ont été décidées au dernier moment, mais en tout cas, c'est lors de la réunion du 13/08 (cette info a été relayée dans les mails avec nos affectations) qu'on a su qu'on avait des formations jusqu'à la fin août.

Sinon, je ne pense pas que tu râtes grand chose il suffit d'ouvrir un manuel de préparation aux oraux et tu retrouveras à peu près tout. Je te donne les grandes lignes de ce que l'on a vu pour le moment : fonctionnement de l'école et de la classe, qu'est ce qu'être enseignant, éthique et responsabilité de l'enseignant, la voix comme outil de l'enseignant, conduite de la classe.

On ne sait pas encore les dates d'inscription. En tout cas, pour répondre à ta question "où s'inscrire?" Tout dépend de ta situation, soit tu as un MASTER MEEF PE, dans ce cas tu ne peux refaire de master et tu ne peux que t'offrir aux modules de préparation du SUFP, ou alors tu as un master MEEF (non PE) et dans ce cas tu referas un genre de master réaménagé. Mais si tu as un autre master ou un diplôme équivalent a un master, tu dois obligatoirement suivre un master MEEF PE à l'ESPE.

Les cours a l'ESPE commenceront le 2sept comme on te la dit. Et effectivement, une réunion est prévue le 30 août.

Concernant le salaire, le secrétaire général du rectorat nous a dit lors de la réunion du 13 août qu'on serait payé (de l'ordre de 900 environ net d'après ce que j'ai entendu) tous les mois. Pour la paye de sept nous aurons un acompte au mois d'octobre.

Pour les stages ( à condition d'être inscrit à l'ESPE ou au SUFP, normalement tu devrais avoir reçu ton affectation) c 2 stages massés du 16/09 au 8/10. Puis du 04/11 au 26/11. Et des stages filés les jeudis et vendredis du 23/01 au 24/04.

Voilà je pense avoir répondu à tes interrogations.

Merci beaucoup !!

Réponses on ne peut plus claires et carrées, ça fait du bien.

Cette fantaisie du recteur qui décide de nous pondre une formation, comme ça, à l'improviste, vaut son pesant d'or. Allons-nous finir par apprendre qu'un grand voyage en montgolfière est organisé la semaine prochaine pour tous les admissibles ? Sait-on jamais...

Modifié par XYZR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Citoyen Lambda :

Oui, on se croirait dans les "12 travaux d'Astérix", le passage où ils affrontent l'administration...

J'ai du mal à comprendre comment tout cela peut être aussi mal organisé, sachant que l'inscription à ce concours date de janvier dernier... et que donc ces messieurs-dames du rectorat ne jouaient pas spécialement contre la montre.

Difficile à comprendre aussi le nombre aussi important d'admissibles : certains (environ 90 candidats, si j'ai bien compris) vont enseigner à tiers-temps pendant un an pour, en juin, se retrouver le bec dans l'eau.Nul doute que ceux-là seront alors ravis et plein de confiance en l'avenir !

Quant à l'obligation de suivre un master, sans vouloir être trop parano, m'est avis qu'elle sent la magouille à plein nez. Il leur faut un effectif conséquent pour x raison (financière ? idéologique ?), alors ils recrutent de force. Le fait qu'il soit écrit noir sur blanc sur le site du ministère, et ce depuis des mois, que suivre ce master est absolument facultatif et n'a aucun lien avec l'attribution d'un contrat, offert en principe à tous les admissibles, ne semble poser aucun problème au rectorat.

Tant qu'on en est à se foutre royalement des textes officiels, pourquoi ne pas décréter aussi que les voitures rouleront désormais à gauche à la Réunion et que la langue officielle y sera l'albanais ?

Mais tu as raison, mieux vaut en rire.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci barbara974 pour ton compte rendu d'hier!

Pour ce qui est du reste, je ne peux que partager votre opinion des derniers messages. Je me retrouve totalement démotivée par tout ça alors que je l'étais vraiment. Et surtout je ne peux m'empêcher de penser qu'ils peuvent tres bien nous la faire à l'envers jusqu'au bout. Car quand on nous dit qu'il faut valider mémoire et m2 pour valider les stages, je reste bien dubitative. Car de quelle validation de stage ils parlent?!? Ils comptent nous reprendre notre remuneration si on est nul??? ou transmettre un avis defavorable au jury??? On est pas encore à l'année prochaine à ce que je sache. alors si j'exagère dans ces exemples, je me demande quand meme ce que va avoir le jury qui est censé ne rien connaître de nous?

On ne peut que se souhaiter bon courage à tous, et surtout à ceux qui n'avaient pas du tout prévu de se retrouver embarqués la dedans malgre eux cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Questions:

Où sont les syndicats?

Où est l'égalité des chances?

Ont-ils le droit de faire cela?

Le MEN a t-il donné son accord (surement)? Ou est-ce encore un endémisme colonial (la communication par bateau passe mal comme avec Sarda GARRIGA)?

OU EST L’ÉGALITÉ DES CHANCES?

En tant que "fonctionnaire", nous nous devons de respecter la loi. Alors que fait le Rectorat (avec la complicité de l'IUFM/ESPE)?

Indignée du CRPE 2013_2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Effectivement, c'est "la zizanie" pour continuer avec Asterix et Obelix...

Je pense que l'on va passer une année très dense et pleine de rebondissements. Pour ma part je dois suivre le M2 dans tous les cas car je ne possède qu'un M1 actuellement, qui n'est même pas le M1 MEEF mais M1 sciences de l'éducation.

Je ne peux pas aller à toutes les intreventions qui ont lieu à la fac de St Denis en ce moment, car ce n'était pas prévu ! J'ai cependant assité à quelques unes, dont celle du lundi 19 aout. j'en ai fait un ptit résumé que vous trouverez en pj si ça peut vs aider.

Par ailleurs, concernant les stages : on rencontre nos tuteus (les MAT) le 6 septembre, et on a 1 journée pour tout savoir sur le fonctionnement de leur classe avant d'en prendre les rennes le 16 septembre !!

Donc on nous a conseillé de prendre le max d'infos tels que : le projet d'école, le dispositif APC etc...

Bon courage zot tout, à bientôt

FONCTIONNEMENT CLASSE ET ECOLE.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier matin, avant le cours, une jeune femme a pris la parole pour dire qu'elle a reçu (dans sa boîte SPAM) son école d'affectation avec le nom de son binôme et de son MAT.

J'ai vérifié mais toujours rien pour ma part...

Qu'en est-il de votre côté?

J'imagine qu'on peut encore attendre jusqu'au 26 sans s'inquiéter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'affectation école, je n'ai rien reçu, ni dans les spam!!!

Allez voir chez les autres comment ça se passe! C'est navrant mais on nous prend pour des imbéciles!

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/298066-crpe-2013-2-rassemblons-nos-situations-par-academies-contrats-m2-module-de-preparation/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Dès que tout ce "ramdam" a commencé, la première chose qui m'est venue à l'esprit était bien cette fameuse séquence des "douze travaux d'astérix", sauf qu'ils font encore mieux (ou plutôt pire) car ils nous le font à l'endroit ET à l'envers !!!!!!!

De plus, je crains effectivement que les suppositions de XYZR soient fondées: comme ceux qui bénéficieront d'un contrat auront de fait plus de chances d'être admis et qu'ils seront obligatoirement inscrits à l'ESPE (la première de France:quelle chance!), ils pourront se targuer d'avoir un taux de réussite formidable qu'ils s'empresseront de communiquer aux médias qui le communiqueront au commun des mortels; Ainsi lorsque nous raconterons nos déboires actuels autour de nous, on s'entendra répondre :"ah non, c'est vous qui avez un problème et qui mettez de la mauvaise volonté parce que les rectorats, ESPE, ministère... ont fait tout ce qu'il fallait (limite s'ils ne nous offrent pas les postes comme certains me l'ont encore balancé pour cette année, notamment le 13 à la réunion ))...

Pour rebondir sur les constats (???sur quelle planète est ce qu'on est là !?!?) que je partage avec Dombeya, je n'ai pas abordé je crois quelque chose qui me chiffonne depuis l'annonce de ces CDD: quid de l'anonymat et de l'impartialité dans un concours national débordant pour nous sur le régional-départemental, si certains ont déjà des relations avec les possibles futurs collègues et supérieurs hiérarchiques???

En effet, celles-ci peuvent,souhaitons-le, être bonnes OU moins bonnes...tout cela étant chapeauté par le grand rectorat...qui organise les épreuves orales et brieffent les jurys, en suivant les directives de notre bon vieux ministère...vu comment ils se contredisent en permanence, sans compter que l'ESPE fantôme va y mettre son grain de sel...ça nous donne une bonne grosse m...armelade dans laquelle nous on n'échappera pas au passage à la moulinette du début à la fin !

En connaissance de cause, comptons beaucoup sur nous-même, ce qui reflète probablement un des problèmes que connait notre système au détriment de tous les français et notamment des jeunes en échec scolaire...

En cherchant, je suis donc tombé sur un site de l'inspection de Paris fort intéressant et bien (voir très bien) achalandé que je souhaite partager avec vous; il vous apportera surement qqchose (cours, infos pratiques, méthodes...). Je vous conseille également les sites des autres académies car certains sont plus que complets et contiennent tout ce qu'il faut savoir pour les stages, les épreuves orales... eh oui, les rectorats qui font bien leur boulot, ça existe aussi! heureusement!

Voilà l'adresse: http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?rubrique210

Pour finir quand même, bonne nouvelle pour moi aujourd'hui: j'ai été contacté par le conseiller pédagogique qui m'a informé du lieu de mon premier stage: c'est là où j'ai effectué toute ma scolarité !!!!!!!!! ça fait bien plaisir de constater que ça se précise quand même, bien que tant que je n'ai rien signé, je sais que rien n'est garanti !!!!!!!!!!!!!!!

Rectorat: silence radio...............................bip................................................bip.........................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...