nathalie29 Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 bonsoir, je fais de la découverte du monde l'après midi avec ma classe de TPS/PS car l'atsem m'a bien fait comprendre qu'il ne faut pas que je fasse de peinture et collage l'après midi car elle fait le ménage après la sieste! N'étant qu'une remplaçante, je ne fais pas d'histoire donc je manipule uniquement avec du matériel qui ne salit pas j'ai fait perles pour trier selon la couleur, la forme j'ai utilisé les abaques pour trier et dénombrer les puzzles utiliser les légos pour reproduire des modèles simples Avez vous d'autres idées avec du matériel de base c'est à dire qu'on trouve dans toutes les écoles??? merci pour votre aide
marie87 Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 tu veux travailler quoi en priorité ? idées en vrac : pinces à linge, coloredo, clipos, cubes, transvasement (mais les risques de "dégats" vont rebuter l'atsem si j'ai bien compris), pate à modeler, jeux à lacer, bouchons de bouteilles ou jetons à trier dans des alvéoles de boites d'oeufs...
nathalie29 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Posté(e) 20 mars 2013 je n'ose même pas prendre la pate à modeler l'après midi car déjà la colle c'est non!J'ai fait 2 tentatives et la réponse était "la titulaire manipule uniquement " car je fais le ménage! Je voulais profiter d'avoir moins d'élèves pour faire de la peinture pour travailler le graphisme mais bon c'est impossible! L'autre fois, j'ai donné des feutres aux enfants l'après midi pour faire du dessin libre et ils ont sali la table!J'ai eu une réflexion,: tu as vu dans quel état est la table?(c'était léger) je travaille les compétences trier en fonction de la couleur, la forme, la taille dénombrer jusque 3 ou 4 selon le niveau reproduire un puzzle reproduire un assemblage de solides
eugenie59 Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 je n'ose même pas prendre la pate à modeler l'après midi car déjà la colle c'est non!J'ai fait 2 tentatives et la réponse était "la titulaire manipule uniquement " car je fais le ménage! Je voulais profiter d'avoir moins d'élèves pour faire de la peinture pour travailler le graphisme mais bon c'est impossible! L'autre fois, j'ai donné des feutres aux enfants l'après midi pour faire du dessin libre et ils ont sali la table!J'ai eu une réflexion,: tu as vu dans quel état est la table?(c'était léger) je travaille les compétences trier en fonction de la couleur, la forme, la taille dénombrer jusque 3 ou 4 selon le niveau reproduire un puzzle reproduire un assemblage de solides tu es jeune, tu débutes, mais là, l atsem elle exagère... Utilises les feutres ou la pate à modeler si tu le veux Ce que ferait habituellement la titulaire n'a pas grand chose à voir avec ce que toi tu veux faire, tant pis, c est toi qui décide. Il y a de la marge entre respecter le travail de l'atsem et t'écraser complètement face à ses demandes excessives... tu es garante de la pédagogie de ta classe et personne ne peux te faire de reproche si les tables sont un peu sales tu rencontreras souvent en maternelle des atsems qui sont la depuis longtemps et connaissent mieux que toi ton métier... Mais bizarrement, c est le leur qu'elles font! Et ca n'est pas seulement ta jeunesse qui occasionne cela. Arrivée cette année (à quelques années de la retraite)dans une école, j'ai du déployer des trésors de patience pour expliquer à l atsem (qui bien sur, sait beaucoup mieux que moi ce qu'il faut faire) que oui, je ferai de la peinture plusieurs fois par semaine, et même l'après midi, du collage presque tous les jours, que le bac à sable ou à eau était tous les jours à disposition des petits. C'est comme ca. Ca fait partie aussi du métier que d'imposer ce qu'on sait devoir faire, en respectant bien sur l'atsem et son travail.
nathalie29 Posté(e) 21 mars 2013 Auteur Posté(e) 21 mars 2013 Normalement, je devais rester là que 15 jours mais c'est prolongé jusque les vacances d'avril c'est pour ça que je ne disais rien! Mais apparemment, ma titulaire bataille aussi avec elle! Aurais tu des idées pour les tout petits en découverte du monde car je sèche un peu avec eux cette tranche d'âge???????????
vieuxmatheux Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 Je crois effectivement qu'il y a un équilibre à trouver entre le respect de l' atsem en tant que personne et les besoins des enfants. Respecter l'ATSEM consiste par exemple à apprendre aux enfants à ranger le matériel, à n'utiliser la peinture que dans le coin équipé pour ça… C'est aussi limiter quand c'est possible le travail de nettoyage : si par exemple la classe donne directement sur la cour, à la belle saison l'atelier transvasement avec de l'eau peut très bien se dérouler juste à l'extérieur devant la porte. Mais les enfants doivent pouvoir manipuler, bricoler, patouiller, expérimenter et cela entrainera obligatoirement une certaine dose de désordre et de salissure… on ne cherche pas à en rajouter, toutes les astuces pour limiter les désagréments sont bonnes à prendre, mais la priorité c'est les enfants et donc si tu estimes utile pour eux qu'ils peignent, ils peignent. Quitte en fin de journée à prendre ta part du rangement et du nettoyage si le travail nécessaire sort de l'ordinaire, et à réfléchir avec l'atsem aux moyens de faire de la peinture en limitant les conséquences matérielles. Ceci-dit, c'est vrai que c'est parfois difficile de négocier ou de s'imposer quand on est là pour peu de temps. Si tu veux qu'ils manipulent sans trop de saleté, tu peux apporter et leur demander d'apporter des boites et caisses en carton (on fait des tours le plus haute possible, des ponts…) Tu peux aussi remplacer les transvasements avec de l'eau par de la semoule. (un coup de balai ou d'aspirateur, et la semoule sur le sol a disparu).
nathalie29 Posté(e) 23 mars 2013 Auteur Posté(e) 23 mars 2013 De plus, je viens de savoir que je me fais inspecter vendredi! La galère! Pour le transvasement, j'ai téléphoné à la titulaire de la classe qui me propose de faire ça avec du riz mais quand j'en ai parlé à l'atsem elle a rigolé en disant que les enfants allaient en mettre partout! Pourtant je ferais cet atelier vendredi en le testant mardi pour voir ce que ça donne! Elle m'a proposé d'utiliser des bols ou petits verres et des petites cuillères! Avez vous testé? Quelle était votre consigne? Aidez moi car je stresse pour vendredi car très peu d'expérience avec ce niveau! De plus, j'ai recommencé le travail qu'en janvier car j'avais pris un congé parental de 3 ans, donc c'est dur de se remettre dans le bain! J'ai cette classe depuis 15 jours et c'est pas facile tous les jours car effectif de 30 élèves merci d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez!
mimitine Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 bonjour, j'ai utilisé la semoule avec mes tout-petits pour la première fois en février: gros succés. chaque enfant a une boite pas trop haute dans laquelle il trouve: de la semoule, une petite bouteille et son bouchon et une petite cuillère type de celle qu'on trouve dans les boîtes de lait en poudre pour bébé. consigne donnée: tu ouvres ta bouteille, tu la remplis et ensuite tu la fermes pour montrer à madame que tu l'as bien remplie. Même certains enfants qui n'étaient pas très intéressés par les autres activités ont adoré. En mars : toujours le même principe mais un autre contenant (bouteille légérement plus grande, bouteille d'eau 33cl) mais plusieurs "cuillères" différentes à disposition; bon courage et n'hésite pas: la semoule ne sali pas la classe et elle se ramasse très bien. D'ailleurs les petits vont eux même chercher les petits balais du coins cuisine et se mettent au travail.
nathalie29 Posté(e) 23 mars 2013 Auteur Posté(e) 23 mars 2013 Par contre, ma titulaire veut que j'utilise uniquement les petites bouteilles pour le prolongement de ma phase découverte petits verres, bols, cuillères !
sog27 Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Même avec seulement les petits bouteilles, tu peux faire évoluer l'atelier. Tu proposes des cuillères de différentes tailles (cuillères à café, à moka, à soupe, louches), des écumoires (cuillères trouées), des spatules ... : ils vont essayer de remplir les bouteilles et trouver l'outil le plus efficace. Savoir utiliser un entonnoir, savoir s'arrêter à un niveau donné de la bouteille (tu fais des traits au marqueur ou au scotch de couleur sur les bouteilles. Pour aller plus loin, va voir sur le site des maternailes, tu as une superbe séquence sur les transvasements (et pas qu'avec de l'eau !).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant