Coulouche Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Bonjour à tous, * En CE2 - CM1, T2 et bientôt inspectée, je rédige ces quelques lignes pour savoir si vous auriez quelques tuyaux à me donner pour préparer au mieux mon inspection. D'ance merci beaucoup !!!
chableu Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 je suis T2 et j'ai été inspectée en décembre.Il me semble qu'il faut rester au plus près de ce que l'on fait d'habitude pour que les élèves s'y retrouvent ainsi que toi même.Tu dois bien savoir pourquoi tu as choisi telle mise en oeuvre,tels supports....et lors de l'entretien,bien écouter les questions à ce sujet,y répondre et éventuellement reconnaître quand certains de tes choix ne sont pas pertinents.Penser la différenciation mais bon ça c'est tous les jours...mais il n'y a que ce jour là pour que quelqu'un le voit... Bien être au jus sur le projet d'école ,les prog d'école et autres docs montrant ton implication dans le travail d'équipe. Savoir parler de tes réussites et de tes difficultés. Savoir dire si tu as des envies pour les années qui viennent (cafipemf,capash....). Chaque inspecteur est différent et tu peux échanger avec des pe qui ont été inspectés par le tien...mais attention il faut garder du recul car certains portraits d'ien dragons ne se révèlent pas exact ce jour là avec toi... Mais tous ces conseils sont très standards...les plus anciens auront plus a dire... que la force soit avec toi...
Invité Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Bon courage! J'ai été inspectée fin janvier. Comme le dit ChatBleu reste le plus prêt possible de ce que tu fais d'habitude. Ca t'évitera d'avoir tes élèves qui te demandent "mais d'habitude on fait pas comme ça". Vérifie tes docs obligatoires (programmation, cahier journal...) En début d'année, on nous avait dit que l'inspecteur regardait surtout si on était sérieux, notre attitude en classe avec nos élèves, la préparation de la classe (si tes leçons sont pensées, construites et pas juste imprimées d'internet sans réflexion...)
tina3513 Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Surtout prépare bien tout le côté administratif: programmation sur l'année, projet de l'école, tableau des âges, liste de classe, les fiches d'urgence, cahier journal, prép du jour. Prévoit une serie de livres pour l'inspecteur et un ou deux cahiers du jour, classeur, ect... Si tu veux changer quelques affiches en classe, fais le quelques jours auparavant pour que les élèves ne soient pas surpris. Ne change pas ton emploi du temps, les élèves le remarqueraient. Prévoit un travail en autonomie: si tu es comme moi, tu as tendance à aller trop vite le jour de l'inspection et tu finis avant l'heure. L'inspecteur ne s'attend pas à une séance "extraordinaire". Il veut surtout voir si tu sais mener une classe, si tu suis le programme et si tu es attentif à tes élèves. Prépare une liste de questions que tu veux poser à l'inspecteur après: il faut montrer que tu cherches à progresser. Tu auras certainement des documents à remplir avant l'inspection. Montre les à tes collègues de l'école pour voir s'il n'y a pas d'incohérence.
Lolipop64 Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 j'ai été inspectée jeudi sur un double niveau et ça c'est bien passé j'ai les progressions/programmations affichées au mur et l'inspectrice a apprécié que je surligne au fluo dés que j'ai vu une notion. Elle m'a dit: "on voit très bien où vous en êtes" après fait comme tu fais d'habitude, ne change rien, tu as des habitudes avec les élèves donc garde les je lui avais mis de côté des cahiers/classeurs d'élèves de différents niveaux et elle a tout regardé Je suis comme toi, T2, et je sais qu'ils ont moins d'exigence vu que l'on débute si tu as d'autres questions, n'hésite pas, mon inspection date d'il y a 3 jours!!
dauphelie Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Bon courage! J'ai été inspectée fin janvier. Comme le dit ChatBleu reste le plus prêt possible de ce que tu fais d'habitude. Ca t'évitera d'avoir tes élèves qui te demandent "mais d'habitude on fait pas comme ça". Vérifie tes docs obligatoires (programmation, cahier journal...) En début d'année, on nous avait dit que l'inspecteur regardait surtout si on était sérieux, notre attitude en classe avec nos élèves, la préparation de la classe (si tes leçons sont pensées, construites et pas juste imprimées d'internet sans réflexion...) Je plussoie ! Prépare ensuite à disposition: cahier journal, fiches de prép, des cahiers "exemples d'élèves". En T2, j'avais aussi mes programmations où je cochais ce qui avait été fait. L'inspectrice avait apprécié !
Coulouche Posté(e) 24 mars 2013 Auteur Posté(e) 24 mars 2013 Merci pour tous ces conseils qui me reconfortent un peu. Même si tout se passera bien je pense, c'est vrai que c'est stressant ! Question très pratique : lors des précédentes visites on m'a repproché de ne pas assez différencier les apprentissages mais comment faire lors de la correction? J'ai au sein de mon CE2 CM1 des niveaux disparates. Les exos que je propose en phase de découverte sont trop difficiles pour certains et pas assez pour d'autres, du coup les meilleurs s'ennuyent. Mes phases de découverte sont souvent longues si je cherche à varier un maximum les dispositifs. Autre question ; est ce que l'une d'entre vous à la chance d'avoir un TBI ? Les élèves en raffolent mais souhaitent à tout prix venir au TBI davantage pour se servir de l'outil que pour partager leur savoir. Alors pour rendre le cours plus attractifs et pour que les élèves soient acteurs, je demande à un élève de venir au TBI. Il interroge au TBI, valide la réponse et l'écrit ensuite au TBI. Je ne sais pas si j'ai été claire
Invité Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Pour la différenciation en phase de découverte, j'essayais de mettre les élèves par groupe de niveaux et d'adapter leur activité. Si tu fais du tri d'étiquettes, les élèves bons ont plus d'étiquettes , et la recherche doit être plus poussée. Les élèves en difficulté ont mois d'étiquettes et la recherche est plus simple. Je sais pas si c'est clair... Et pendant la mise en commun , tu intègres les réponses de tous les groupes. J'ai des TBI dans mes classes mais je les utilise très peu. Dans ma classe unique, il a passé 3 mois en panne, je ne m'en suis quasiment jamais servi. La, sur mes fractions, j'ai un TBI flou, un TBI décalé.... donc je ne m'en sers pas.
Coulouche Posté(e) 24 mars 2013 Auteur Posté(e) 24 mars 2013 Quelle est la marque de ton TBI ? J'ai eu le même souci que toi, c'est soit au niveau de ta résolution d'écran soit au niveau du rétroprojecteur Pour la différenciation, tu pars du même texte ?
Invité Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Il me semble que c'était Prométhéan. J'ai aussi eu le stylet qui tombe en panne, l'ordinateur...une cata! Tu peux partir d'un même texte où tu enlèves des phrases trop complexes, des informations inutiles... Tu peux aussi leur indiquer où va se trouver la réponse (dans quel paragraphe, dans quelle phrase) alors que les bons n'auront pas d'autres indications. L'année dernière je prenais les élèves en difficulté sur une table au fond de la classe, et je faisais l'exercice avec eux. On avait une feuille pour tout le groupe, ça fonctionnait plutôt bien.
lilounette1982 Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Salut Coulouche, Mon inspection a eu lieu jeudi, c'est encore tout frais. Je ne vais que répéter ce que a déjà été dit : mon inspectrice a beaucoup regardé mes progressions/programmations et tous les documents officiels de mon classeur : projet d'école, liste des élèves, projets en cours, suivi de l'aide personnalisée, PAI, PPRE... Elle a beaucoup apprécié voir la séance que j'ai menée avec mon groupe de 4 CM1. Surtout, ne change rien comme déjà dit, ni tes affichages, ni ta façon de faire, sois naturelle (oui, facile à dire). Prépare bien ton 'argumentation' par rapport à tes séances pour l'entretien (pourquoi tel support , pourquoi telle façon de faire ...) Courage / N'hésite pas en MP si besoin.
EncreRouge Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Je ne peux pas t'aider mais juste t'apporter mon soutien : je suis T2 et bientôt inspectée aussi Le seul truc c'est qu'ici l'inspectrice ne prévient pas du jour où elle vient mais elle donne une fourchette de 15 jours... Bon moi ça fait 3 semaines que j'attend.... je n'en peux plus de ce stress quotidien ! Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant