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Posté(e)

Bonjour,

Je dispose dans ma classe des boîtes à compter, je les utilise régulièrement mais plutôt comme boîte de tri qu autres choses. C est à dire que je leur donne une petite boite d étiquettes qu ils doivent trier selon le nombre d objets présents sur cette carte. J ai vu sur plusieurs sites des fiches pour les boîtes à compter ou sur la fiche modèle il y a une quantité et le but est de placer le même nombre d objets.

Je m interroge sur cette utilisation car j ai l impression qu en deux minutes les élèves auront fait le travail.... Du coup je me dis que cet atelier ne peux pas être mis en autonomie et il doit être difficile à gérer en dirige aussi car les élèves finiront à peu près tous en même temps et de ce fait on aura peu de temps pour vérifier avec chacun et ils devront attendre pour une nouvelle tentative... Les élèves sont ils intéressés par ce type d activité sachant qu au final ils auront deux ou trois fiches modèles à réaliser?

Je me dis que si autant de site propose ces fiches c est pourtant qu elles doivent être intéressantes, quelqu un pourrait il donc me décrire les utilisations des boîtes à compter et la mise en place dans sa classe ,merci d avance.....

Posté(e)

tu peux aussi utiliser les fiches modèles en demandant à tes élèves de placer moins de (ou plus de) jetons que la quantité présente sur la carte.

Posté(e)

Moi je les utilise sous forme de contrat (12 par fiche) comme ça chacun va à son rythme, en autonomie. C'est l'atsem ou moi qui validons avec eux et on met un coup de tampon quand c'est réussi . Ils aiment beaucoup et cela me permet de différencier le travail.

Posté(e)

Je m interroge sur cette utilisation car j ai l impression qu en deux minutes les élèves auront fait le travail.... Du coup je me dis que cet atelier ne peux pas être mis en autonomie et il doit être difficile à gérer en dirige aussi car les élèves finiront à peu près tous en même temps et de ce fait on aura peu de temps pour vérifier avec chacun et ils devront attendre pour une nouvelle tentative... Les élèves sont ils intéressés par ce type d activité sachant qu au final ils auront deux ou trois fiches modèles à réaliser?

Je n'ai pas ce problème là. Certains enfants vont mettre beaucoup de temps à remplir leur boîte, d'autres sont très rapides. Il arrive bien sûr que 2 enfants ont fini en même temps, du coup il faut attendre un peu, mais la vérification est super rapide quand même.

Pour la première séance en dirigé, puis en autonomie (avec différentiation des élèves) avec vérification de l'enseignante (qui est assez disponible dans l'atelier qu'elle a prévu).

Les enfants aiment plutôt bien cette activité.

Mais je ne fais pas une utilisation très courante des boîtes à compter...

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses je trouve vos idées très intéressantes et je vais donc me lancer, j utilisé des fiches de suivi pour d autres ateliers et c est vrai que je n y avais pas songe pour les BAC, je vais donc me lancer! Des que j ai fabriqué tout ça je fais suivre.... Merci encore

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