Aller au contenu

Congé formation et disponibilité


sara40

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes !

Un ulcère à l'estomac m'a convaincue d'enfin me prendre en mains et d'amorcer mon départ de l'éducation nationale.

Bien sûr, je souhaiterais le faire en limitant la casse pour ma famille... et pour moi !

J'ai donc un projet professionnel qui va passer par une validation des acquis : je pense la faire l'année prochaine, tout en bossant en tant que PE.

Ensuite, pour me laisser le temps de trouver du boulot dans ma (future) nouvelle branche -effectuer des stages et/ou des remplacements- je pensais demander pendant 1 an un congé formation.

Mais avant de finaliser tout ça, je fais appel à vos connaissances et expériences pour m'aider à éclaircir certains points :

- est-il difficile d'obtenir un congé formation si celle-ci n'est pas en lien avec l'éducation nationale ?

- peut-on percevoir une rémunération d'un autre organisme pendant la formation ? (rémunération qui serait déduite du montant de l'indemnité par exemple ?)

- peut-on se mettre en disponibilité à la suite du congé formation ? en gros est-ce qu'être en disponibilité est considéré comme étant toujours au "service de l'état" ?

Comme vous le voyez, mon projet n'est encore qu'embryonnaire (mais alors, qu'est-ce que je suis contente de le mettre en place :yahoo: !!!) donc j'accepte avec plaisir avis conseils et autres ! :smile:

Par avance merci

Sara40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le congé formation, il est, dans tous ese cas, difficile à obtenir, souvent au bout de la 2ème ou 3 ème demande (moi là je viens de faire ma 3ème demande et normalement elle sera acceptée!).

C'est un systême de poins de barème en lien avec la formation demandée et ton ancienneté!

Après le congé formation, tu dois 3 ans à l'Education Nationale! Alors, je pense que tu peux te mettre en dispo mais après ils vont vouloir que tu fasses tes 3 ans sinon tu dois les rembourser! Parce qu'en dispo, tu n'es plus "au service de l'état"!

Et je pense pas qu'on puisse bosser, à part au black , pendant le congé formation! Ils ne veulent jamais qu'on bosse à côté!

Comme je te comprends,je te souhaite plein de courage et de réussite, ne sachant pas moi-même quel chemin prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Sara!!

oh ben mince alors! que s'est il passé pour que tu aies envie de changer de voie? ça a dû être brutal!

Je ne sais pas trop pour le CIF mais je pense qu'il faut qu'il y ait un lien avec l'educ nat'... moi par ex, je demande un Master Fle...

je sais par contre que si je pars en stage j'ai le droit d'être remunérée en plus du salaire à 85%

pour la suite, il faut rester dans l'education nationale pendant 3 ans.... mais je ne sais pas trop si tu peuxw te mettre en dispo.... je pense que oui!

Pourquoi n'appelles tu pas l'IA le service de la formation continue?

je l'ai fait elle on m'a bien renseignée!



pfff, desolée pour les coquille, j'ai un doigt "blessé".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses ! :)

ben en fait, la prise de conscience a été brutale mais le mal être s'est installé insidieusement depuis un moment ...

Maintenant, le matin, je pars à l'école comme si je devais aller sur un ring "bon alors de quoi je vais devoir me défendre aujourd'hui ? contre qui ?" ... ça use :(

Je vais suivre vos conseils et je vais contacter le service formation continue. Mais à votre lecture, je me dis que l'option "congé formation" ne va pas m'aider dans mon projet et qu'il falloir que je fasse direct une année en disponibilité en croisant les doigts pour que je trouve quelques petits boulots ... il semblerait que mon entourage soit plus confiant que moi sur ce point...

encore merci Nicobulle et Orianne, plein de bonnes choses pour votre avenir professionnel ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

merci beaucoup pour vos réponses ! :)

ben en fait, la prise de conscience a été brutale mais le mal être s'est installé insidieusement depuis un moment ...

Maintenant, le matin, je pars à l'école comme si je devais aller sur un ring "bon alors de quoi je vais devoir me défendre aujourd'hui ? contre qui ?" ... ça use :(

Je vais suivre vos conseils et je vais contacter le service formation continue. Mais à votre lecture, je me dis que l'option "congé formation" ne va pas m'aider dans mon projet et qu'il falloir que je fasse direct une année en disponibilité en croisant les doigts pour que je trouve quelques petits boulots ... il semblerait que mon entourage soit plus confiant que moi sur ce point...

encore merci Nicobulle et Orianne, plein de bonnes choses pour votre avenir professionnel ! :clover:

Alors? où en es tu???

Mon CIF vient de m'être refusé et je pense demander une dispo pour enfants de moins de 8 ans et partir enseigner à l'étranger... le hic c'est que je ne pense pas en avoir le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

je corrige juste qq points :

- le congé de formation n'est pas du tout forcément lié à l'Education nationale. En tout cas, rien n'est dit dans ce sens dans la circulaire.

- après avoir bénéficié du congé de formation, on doit rester pendant 3 ans au service de l'Etat, mais pas forcément ds l'Education nationale. En gros, on doit rester fonctionnaire pdt encore 3 ans minimum.

Le congé de formation est (très) difficile à obtenir, et ça dépend peut-être aussi des académies. En tout cas, j'ai fait ma 4ème demande cette année (académie de Paris), elle a encore été refusée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour vous encourager à demander un congé formation. Pour ma part, il a été accepté dès ma première demande. Je n'ai que 6 ans d'ancienneté.

J'ai été très étonnée (et ravie) de l'obtenir du premier coup, mais c'est peut être du au fait d'avoir demandé uniquement un congé à temps partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour vous encourager à demander un congé formation. Pour ma part, il a été accepté dès ma première demande. Je n'ai que 6 ans d'ancienneté.

J'ai été très étonnée (et ravie) de l'obtenir du premier coup, mais c'est peut être du au fait d'avoir demandé uniquement un congé à temps partiel.

C'est très variable d'un département à l'autre. Tous n'ont pas le même nombre de mois de formation à distribuer. Et ça dépend aussi bien sûr du nombre de collègues qui sont candidat, de leur âge, de combien ils ont d'enfants et du nombre de demandes précédentes (critères retenus dans mon département).

J'ai obtenu 6 mois de congé cette année. C'était ma 3ème demande, avec une AGS de 17 ans, et 4 enfants. J'ai demandé 6 mois pour l'an prochain. Je l'ai obtenu in extremis (dernière sur la liste) grâce à une bonification de points pour "poursuite de la formation engagée".

La formation n'est pas forcément en lien avec l'enseignement. Elle doit juste être agréée par l'Education Nationale. Histoire d'éviter les formations fantaisistes (genre apprendre à lire dans une boule de cristal ou le marc de café...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter car je me dis de plus en plus que je ne passerai pas ma carrière dans l'EN donc pense grandement à ma reconversion. J'aimerais trouver une formation pour devenir libraire jeunesse car j'ai toujours adoré ce domaine. Je me serais bien lancé pour bibliothécaire mais je sais que c'est vraiment très difficile.

Du coup, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà demandé un CIF en Isère, pour savoir s'il est facilement accepté.

Et par la même occasion, connaissez-vous des formations dans le domaine de la librairie, sachant que j'ai une licence en sciences de l'éducation?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

J'ai lu vos messages. Je souhaiterais également demander un congé de formation pour effectuer un Master2 (1ère demande). Est-ce qu'il est possible de "jouer" sur les mois ? Ecrire 6 mois (le deuxième semestre est consacré à la rédaction du mémoire) ? Je n'ai pas lu toutes les circulaires, je me renseigne.

Pour une reprise d'études, en cas de refus, vous demandez une mise en dispo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux demander 6 mois de congé formation . Tu as droit à 12 mois rémunéré sur toute ta carrière , ces 12 mois peuvent être fractionnés .

Tu peux redemander le congé formation l'année suivante d'il est refusé ( je l'ai eu au bout de ma deuxième demande ) mais les master sont acceptés en priorité ( dans mon académie )

Si tu es pressée et que tu peux te permettre une dispo, pourquoi pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux demander 6 mois de congé formation . Tu as droit à 12 mois rémunéré sur toute ta carrière , ces 12 mois peuvent être fractionnés .

Tu peux redemander le congé formation l'année suivante d'il est refusé ( je l'ai eu au bout de ma deuxième demande ) mais les master sont acceptés en priorité ( dans mon académie )

Si tu es pressée et que tu peux te permettre une dispo, pourquoi pas ...

Merci beaucoup pour ta réponse.

Les demandes de mise en dispo sont à rendre avant les congés de formation professionnelle. Dans ce cas, que vaut-il mieux faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...