kementari Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Bonsoir. Dans mon école maternelle, les ATSEM n'ont que le CAP petite enfance et ne sont donc pas titulaires. Aujourd'hui, il leur a été dit que même si elles obtenaient leur concours, elle ne seraient pas titularisées et que pour la rentrée prochaine, si des candidats en CUI se présentaient, ils prendraient leur place car ça coûte moins cher. Nos ATSEM travaillent très bien et on aimerait faire qqch pour les aider, mais quoi?
melly27 Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Je suis ATSEM et c'est un peu ce qui m'est arrivée. J'étais en contrat CAE (ex CUI mais c'est pareil), j'ai passé le concours que j'ai obtenu et la mairie a refusé de me garder, disant que ça coûterait trop cher.... Bla bla bla !! Ils ont réussi à me mettre en colère : l'avantage d'avoir passé mon concours est que j'ai su me défendre, j'ai fait un courrier au sous-préfet ! Je ne pensais pas obtenir quoi que ce soit mais je tenais à signaler que cette commune ne jouait pas le jeu. Les contrats aidés (CAE, CUI...) permettent normalement de réinsérer les chômeurs longue durée dans le but d'être embauchés. Les communes qui prennent des personnes en contrats pour les jeter au bout de 2 ans pour en prendre d'autres, ce n'est pas normal !! C'est ce que j'ai dit dans cette fameuse lettre. Par réponse, il m'a dit qu'il prenait contact avec la commune concernée (j'en attendais déjà pas tant !). Et effectivement, il a téléphoné pour dire qu'il ne pouvait pas les obliger à m'embaucher mais qu'il n'approuvait pas cette pratique. Par conséquent, il a téléphoné à Pôle Emploi pour leur demander de ne pas accepter un contrat. Cela s'est fait dans la douleur, mais j'ai été embauché. Mais j'ai du menacer d'aller au tribunal administratif... Pour la petite histoire, Pôle Emploi n'a pas joué le jeu et a publié l'offre d'emploi... Pour le cas de vos ATSEM, il faut qu'elles se battent. Première chose à faire : obtenir le concours ! Pas de concours, pas de titularisation ! En tant qu'enseignants, vous ne pouvez pas grand chose je crois, "mes" enseignants avaient fait un courrier à la mairie pour me soutenir, l'association de parents d'élèves également. Mais, la mairie est malheureusement dans son droit !
kementari Posté(e) 29 mars 2013 Auteur Posté(e) 29 mars 2013 bonsoir merci pour votre témoignage. On a décidé de soutenir nos atsem et on a donc mis les parents au courant de ce qui avait été dit. Nous sommes bien conscient que le SIVOS est dans son bon droit et nous allons encourager nos ATSEM à bien potasser leur concours. Nous n'aurons peut être pas gain de cause mais en tout cas, les gens seront au courant de ce qui se trame dans notre école.
Mirobolande Posté(e) 31 mars 2013 Posté(e) 31 mars 2013 Ici une cantinière partie à la retraite a été remplacée par un contrat aidé, contrat précaire de 18 mois ou 2 ans. J'ai été choquée, mais personne n'a rien dit.
Goëllette Posté(e) 31 mars 2013 Posté(e) 31 mars 2013 J'ai même connu des villages dans lesquels les personnels des écoles sont tous précaires et aucun n'est affecté à un poste en particulier. Ça donne donc des choses comme A qui fait la garderie du matin trois jours, ATSEM le matin puis la cantine, AVS l'après-midi puis la garderie, ou alors une classe maternelle qui a deux ATSEM différentes dont une a son contrat qui se termine en milieu d'année, et le vendredi pour le lundi, l'enseignante ne sait pas s'il y aura quelqu'un à sa place ... LAMENTABLE ! Tiens, en voilà encore une idée intelligente de refondation plus importante que les rythmes scolaires ! Imaginez la situation dans les classes de TPS nouvelle formule !
kementari Posté(e) 13 avril 2013 Auteur Posté(e) 13 avril 2013 Des nouvelles du front : Les parents d'élèves ont fait circuler une pétition pour que les contrats de nos atsem soient pérénisés. Le SIVOS les a convient (ainsi que les enseignants) à leur prochaine réunion de bureau. Donc on en saura plus dans 2 semaines. Apparement, il n'y a pas que nos atsem qui seraient touchés mais tout le personnel du SIVOS non titulaire (dans les cars et les cantines). ...
SYLVIE007 Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Je suis ATSEM et c'est un peu ce qui m'est arrivée. J'étais en contrat CAE (ex CUI mais c'est pareil), j'ai passé le concours que j'ai obtenu et la mairie a refusé de me garder, disant que ça coûterait trop cher.... Bla bla bla !! Ils ont réussi à me mettre en colère : l'avantage d'avoir passé mon concours est que j'ai su me défendre, j'ai fait un courrier au sous-préfet ! Je ne pensais pas obtenir quoi que ce soit mais je tenais à signaler que cette commune ne jouait pas le jeu. Les contrats aidés (CAE, CUI...) permettent normalement de réinsérer les chômeurs longue durée dans le but d'être embauchés. Les communes qui prennent des personnes en contrats pour les jeter au bout de 2 ans pour en prendre d'autres, ce n'est pas normal !! C'est ce que j'ai dit dans cette fameuse lettre. Par réponse, il m'a dit qu'il prenait contact avec la commune concernée (j'en attendais déjà pas tant !). Et effectivement, il a téléphoné pour dire qu'il ne pouvait pas les obliger à m'embaucher mais qu'il n'approuvait pas cette pratique. Par conséquent, il a téléphoné à Pôle Emploi pour leur demander de ne pas accepter un contrat. Cela s'est fait dans la douleur, mais j'ai été embauché. Mais j'ai du menacer d'aller au tribunal administratif... Pour la petite histoire, Pôle Emploi n'a pas joué le jeu et a publié l'offre d'emploi... Pour le cas de vos ATSEM, il faut qu'elles se battent. Première chose à faire : obtenir le concours ! Pas de concours, pas de titularisation ! En tant qu'enseignants, vous ne pouvez pas grand chose je crois, "mes" enseignants avaient fait un courrier à la mairie pour me soutenir, l'association de parents d'élèves également. Mais, la mairie est malheureusement dans son droit ! Bonjour, Je suis dans le meme cas. Actuellement en contrat CUI en fonction d'atsem. Je suis lauréate du concours et il me disent qu'ils ne peuvent me garder car je couterai trop cher. Je vais demander RDV avec le Maire. Ma responsable ma deja dit qu'il ne me garderai pas.... J'ecrirai au sous prefet car mon concours est valable jusqu'an Janvier 2015. Je vais donc pas tarder a le perdre....
Goëllette Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Il devrait être interdit, de nos jours, d'embaucher une ATSEM non diplômée. C'est un métier à part entière, et ces personnes doivent être correctement payées. Quand on prend des remplaçantes non diplômées, on devrait leur permettre de se former pour passer le concours. Il en va du bon fonctionnement de nos écoles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant