Aller au contenu

classe très difficile


Messages recommandés

Bonjour. Je suis en stage dans une classe de GS très difficile. Que me conseillez-vous pour calmer les élèves qui sont sans arrêt en train de chahuter, discuter, se disputer, se dénoncer les uns les autres (et qui n'écoutent rien)....? Merci d'avance car je ne sais pas quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indiquer le rôle de l'adulte:

je vois "tous" les problèmes mais je règle que ceux que les enfants ne peuvent pas régler entre eux: le danger, l'aide que seul un adulte fournit:

les disputes sont gérées ainsi

=>

les élèves isolés ensemble dans un coin de classe "espace de médiation", ils se mettent d'accord et reviennent te voir en disant:

je m'excuse, on a réglé le problème, c'est moi qui...

Cela prend du temps et tu auras toujours des menteurs qui camperont sur leurs positions mais petit à petit, ils collaborent.

Pour l'écoute cela est plus difficile, tu auras toujours des "élèves" qui n'écoutent rien...

en maternelle surtout par manque de maturité "scolaire", en élémentaire car dégoûté du travail souvent par retard scolaire qui ne leur permet plus de profiter de tous les apprentissages, par précocité également...

Au coin regroupement, espace-les au maximum...

tu dois avoir des chaises isolées pour les bavards, séparer les copains, attribuer des places précises permanentes avec des élèves "tampon" qui séparent les cas que tu sais bavards, chipoteurs... écarte les bancs, fais plusieurs rangées, évite que certains puissent entrer en contact par le regard pour rire, s'amuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de mettre en place un fonctionnement de classe où les élèves seront actifs, où l'effort sera récompensé ...

Évite les regroupements qui traînent en longueur, ou ceux qui ne concernent pas directement les enfants... Fait intervenir physiquement ceux qui bougent et se dispersent facilement, mets en place des petits enjeux : jeux de mémoire, responsabilités, etc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diminuer le temps des activités (beaucoup plus courtes).

Occuper leur esprit par l'activité (tri, rangement, copie, manipulation individuelle, support écrit...).

Prévoir le matériel pour tous pour éviter les moments de vide, d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

En effet je pense que je vais essayer de repenser un peu leurs places au coin regroupement, et peut-être mettre en place un système de "récompense" lorsqu'on s'est bien comporté : ça pourra peut-être les motiver à être plus calmes...
est-ce que vous pensez qu'attribuer des sortes de bon points pourrait marcher?

Je vais tenter déjà ce que vous me proposez !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les bons points marchent, je suis pour...

mais beaucoup d'inspecteurs et parents et même collègues sont contre.

Mais cela marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les bons points marchent, je suis pour...

mais beaucoup d'inspecteurs et parents et même collègues sont contre.

Mais cela marche !

Le fouet donne aussi d'assez bons résultats... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les bons points marchent, je suis pour...

mais beaucoup d'inspecteurs et parents et même collègues sont contre.

Mais cela marche !

Le fouet donne aussi d'assez bons résultats... :devil:

J'aime ta poule, moustache!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre établir des contrats et transformer les enfants en ânes courant après des carottes, il y a des choix à faire !!!!

Voir en signature une idée de règlement, d'apprentissage de l'auto gestion et la mise en place de lois qui pourront peut être t'aider ...

La distribution des bons points par le maître totalitaire me parait d'une autre époque ^^

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il ne s'agit pas d'être totalitaire mais de valoriser les bons comportements... Le problème dans cette classe c'est qu'il faut sans arrêt faire le gendarme. Il faut crier, séparer, punir, sinon aucun apprentissage n'est possible tant certains élèves sont perturbateurs. J'ai donc l'impression d'être toujours négative avec eux : les quelques élèves qui restent calmes et attentifs n'y gagnent rien et ils n'ont pas l'opportunité de travailler dans le calme.

Donc je me disais que de mettre en place un système qui les "récompense" quand ils font bien, me permettrait peut-être de moins devoir les sanctionner....

Peut-être avez-vous une idée moins "totalitaire" que les bon points? Parce que je pense quand même qu'il faut que je trouve un système qui les valorise quand ils réussissent à être calmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mais en place cette année un système de responsabilités.

On a pour chaque élève une chenille avec des ronds de couleurs.

Chaque rond correspond à une compétence/responsabilité.

Par exemple: lorsque j'entends la musique de rangement, je suis capable de ranger l'activité rapidement -> J'ai le droit de jouer à la dînette lorsque j'ai terminé mon travail.

Je reste calme et rangé dans le rang -> J'ai le droit d'être chef de rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les bons points marchent, je suis pour...

mais beaucoup d'inspecteurs et parents et même collègues sont contre.

Mais cela marche !

Le fouet donne aussi d'assez bons résultats... :devil:

Les bonbons aussi...mais mon chat préfère les pastilles de levure de bière. Faut que je tente ça avec un autre animal, pour voir... pourquoi pas un élève ? (Je précise que j'avais compris l'ironie de moustache et que mon post l'est aussi, ironique... on ne sait jamais...)

Oups... je sors.

(Non je suis encore là !) En plus, c'est vrai, y a des fois où je me dis qu'une belle image juste comme ça pour récompenser une attitude en progrès, pour remercier un enfant qui aide ses camarades, pour souligner l'effort de la classe, ça ne pourrait pas être si néfaste. Mais alors pas forcement régulièrement, juste pour dire "aujourd'hui, j'ai trouvé que ce que "machin chose" a montré qu'il tient compte des autres, cela m'a fait plaisir alors j'ai aussi envie de lui faire plaisir". Je pense que c'est jouable dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...