Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

Tu fais une épreuve maths ou français et la seconde en découverte du monde ou en arts ou eps.

Rien à voir avec le mémoire si tu fais un cafipemf général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous...

moi aussi je compte me lancer l'an prochain et mon sujet sera egalement sur les eleves allophones en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question.... Avez vous entendu parler du Master specialité 9?

pas du tout désolée, je ne connais que le master MEEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Il y a différents parcours car ce sont de masters qui mènent à différentes professions (CPE, enseignants de primaire mais pas seulement...). il y a aussi des master pro et des master recherche. Ils désignent tous des masters Enseignement, Education et Formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le master specialité 9 est pour les prof des ecoles qui veulent une formation de formateur...

Je me suis renseignée et je n'ai trouvé d'infos que sur le site universite de montpellier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Je me lance moi aussi cette année… Très certainement sur l'enseignement des stratégies de lecture… Mais je n'ai pas encore formulé de problématique...

Bonjour,

Ah... Je suis contente de trouver quelqu'un qui se penche sur ce sujet pour son mémoire de cafipemf ! Moi aussi je pensais bosser là-dessus. Disons que ce qui me pose problème c'est de faire progresser mes élèves sur les questionnaires de compréhension en leur permettant d'avoir des stratégies pour trouver les réponses, autre chose que " Va relire ton texte !" :getlost:

Connais-tu l'ouvrage de Pierre Vianin " L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire" ? Il y a un chapitre spécifique sur les difficultés de lecture que je trouve très intéressant et qui rejoint les travaux de Cèbe et Goigoux.

Je me sers aussi beaucoup du travail du groupe départemental de prévention de l'illétrisme " Je lis je comprends" de l'académie d'Orléans.

L'année prochaine, je pense me servir de Lectorino et Lectorinette le petit frère de Lector et Lectrix. Et pourquoi pas mettre en place les ateliers de lecture que j'ai découvert ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/

Ma problématique serait : En quoi l'aide stratégique en lecture permet-elle d'améliorer la compréhension de textes littéraires ?

Mais je trouve ma problématique bateau... :unsure: C'est du réchauffé, du vu et revu...

Et toi, où en es-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...