ccbelette Posté(e) 30 mai 2013 Auteur Posté(e) 30 mai 2013 oui dans certaines académies il faut que les inspecteurs valident le fait que les enseignants s'inscrivent au CAFIPEMF.
La classe Chocolat Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 bah dis donc, de mon côté ça ne se passe pas comme ça du tout. Le plus souvent c'est vrai que c'est l'IEN qui invite les enseignants à se présenter, mais certains collègues se présentent spontanément et là il suffit de demander un entretien à l'IEN pour présenter ses motivations. C'est quand même bizarre une lettre de motivation pour s'inscrire à un examen. Et qu'entends-tu par "dossier" ?
liloo095 Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 Idem chez nous, pas de lettre de motivation et si on devait en faire ou attendre patiemment l'aval de l'ien, alors je ne me lancerais plus! Parce que je trouve que toutes ces démarches sont un peu à mon sens trop très décourageantes et trop formelles et puis mince, n'a t-on le droit faire et suivre nos envies que si on nous donne un accord et si on doit fournir un justificatif de morivation? ! Moi je dis Nanméo ca va pas crotte! Donc bon courage mais cette lettre c'est le truc de trop!
La classe Chocolat Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 Ah! Ah! Trop fort liloo! "Nanméo ca va pas crotte!" T'as bien raison!! C'est vrai que des fois les enseignants sont limites "infantilisés", surprenant quand on voit les responsabilités qu'on nous demande d'assumer... Bon sinon des nouvelles de là où j'en suis : beaucoup de questions, beaucoup de remises en questions, une bonne dose de doutes, des lectures en quantité,... bref un moment pas facile à passer. J'avance sur les deux fronts en même temps : préparation de classe et mémoire : j'envisage de présenter une séance dans la même discipline que mon mémoire. Liloo, dans le catalogue des éditions pirouettes j'ai vu qu'il y avait beaucoup de jeux présentés pour la classe, et comme c'est une maison d'éditions qui représente la chenelière, de boeck, etc.. je me demande si outre-atlantique il n'y aurait pas des ouvrages qui traitent de la place des jeux dans les apprentissages, as-tu déjà regardé de ce côté?
liloo095 Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 Je suis amoureuses des jeux, et ceux de pirouettes, j'azdore!!! Non je ne suis pas allée voir dans leurs livres! En ce moment, gros doutes aussi, et les ivres m'endorment un peu... trop de théorie et didactique je pense... je vais prendre mon temps!
evelynem Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Coucou Donc une lettre pour prévenir l'inspection qui débouchera sur une inspection ! , un porte folio avec plein de renseignements à l'intérieur pour la CP. C'est un peu plus clair pour moi. Je pense leur fournir en septembre pour me donner le temps de bien tout poser au calme.
Flb Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 J'hésite ... ça me tente et l'inspectrice m'a fortement encouragée ... mais je suis en ULIS. Question: peut on le passer sur poste spécialisé? Faut-il présenter séance sur classe ordinaire? Quant au mémoire, je n'ai pas réellement réfléchi au sujet. A suivre
magalit Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Nous aussi il fallait choisir un cycle plutôt qu'une classe. Bonjour moi aussi je suis interressée pour passer cet exam nous avons eu notre réunion d'exam et pour le mémoire , il ne nous conseille pas un cycle mais de choisir un niveau par exemple j'ai gs cp je pense partir sur la conscience phonologique en GS pour favoriser l'apprentissage de la lecture
evelynem Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 pour la clis, une collègue est imf en clis ! donc je pense que c'est possible ! je pense présenter le mémoire sur l'orthographe donc le français et la pratique en tice. à suivre, ça trotte, ça trotte dans la tête !
ColDed Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Idem chez nous, pas de lettre de motivation et si on devait en faire ou attendre patiemment l'aval de l'ien, alors je ne me lancerais plus! Parce que je trouve que toutes ces démarches sont un peu à mon sens trop très décourageantes et trop formelles et puis mince, n'a t-on le droit faire et suivre nos envies que si on nous donne un accord et si on doit fournir un justificatif de morivation? ! Moi je dis Nanméo ca va pas crotte! Donc bon courage mais cette lettre c'est le truc de trop! Sauf qu'il ne faut pas oublier que ton IEN fait partie de ton jury. Souvent, c'est le membre chargé aussi de faire pencher la balance du bon côté quand les choses sont limites. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater dans les différents jurys auxquels j'ai participés. De plus, l'IEN est assez bien placé pour indiquer au candidat s'il est prêt ou s'il va au casse-pipe... J'ai eu l'occasion de suivre quelques collègues et on se rend vite compte que certains ont encore besoin de temps. En tout cas, bon courage pour cette aventure, on n'en sort pas indemne, mais c'est pour cela qu'on s'y lance. C'est une mutation professionnelle importante et l'ouverture vers un autre type de reflexion.
esmechou Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Coucou! Et bien à la lecture de vos post ça me booste pour me lancer ...J'ai comme vous très envie d'explorer de nouvelles voies mais en même temps cela me semble peut être prématuré... Je travaille actuellement en ZEP autour de Lyon et cette année comme l'année passée est assez "costaud". J'ai des CM2 et l'an prochain peut être des CE2. J'ai tout un tas de sujets qui me passionnent , c'est un peu le problème. Par ailleurs, j'ai enseigné 3 ans à l'étranger mais en contrat local donc je ne sais même pas si j'ai les 5 années requises. A voir donc. J'ai aussi comme beaucoup deux enfants en bas âge, un mari qui bosse beaucoup et je fais aussi pas mal de sport! Bref, je me demande si tout sera compatible. En tous cas j'admire tous ceux qui se lancent. Je vais suivre vos post... Bonne chance!
La classe Chocolat Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 merci esmechou pour tes encouragements, et je te les renvoie : que tu décide de te lancer cette année ou plus tard, bonne chance à toi aussi! Et avec deux jeunes enfants wouaw! Là c'est moi qui suis admirative! Je ne sais pas si je vais le réussir ce cafipemf, mais une chose est sûre : j'ai déjà évoluée. En effet, depuis que j'ai pris la décision de me présenter à cet exam, en décembre dernier, je constate que les lectures, réflexions et essais de pratiques qui rythment cette période m'ont beaucoup "bousculée". J'en avais bien besoin après toutes ces années d'enseignement. Beaucoup de choses se clarifient. Mes doutes viennent surtout de : est-ce que je serai prête pour l'admissibilité? est-ce que la problématique que je souhaite proposer tient la route?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant