Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?

ccbelette

Messages recommandés

pwark! Bon, alors je vais faire plus simple.

Soit cette recherche est un passage normal, soit effectivement le niveau du concours est trop haut pour moi parce que la je ne m en sors pas.

Peut- être "en quoi" ou "a quelles conditions" le jeu permet-il d'améliorer les compétences des élèves... en précisant un peu les compétences

Si là je suis un peu découragée, mais je ne renonce pas pour autant! Mais j'ai vraiment l'impression qui faut être une élite pour y parvenir... et là franchement... humhm

Si là je suis un peu découragée, mais je ne renonce pas pour autant! Mais j'ai vraiment l'impression qui faut être une élite pour y parvenir... et là franchement... humhm

il ne faut pas être une élite pour passer un CAFIPEMF, vous n'avez pas les idées claires parce que vous n'êtes pas "dedans" pour l'instant.

"En quoi le jeu permet-il d'améliorer les compétences des élèves" est une bonne problématique, comme vous le conseille Missnina, il faut

affiner : choisissez un domaine disciplinaire, par ex :les LVE (anglais) au cycle 3, appuyez-vous sur le BO qui détermine les compétences

visées choisissez -en une et une seule ,par ex: Parler en continu

et cela donne par ex :En quoi le jeu ou les pratiques ludiques permet-il d'améliorer le parler en continu au cycle 3 ou au CM1,CE2

ou encore en EPS dans :"coopérer ou s'affronter collectivement": En quoi le jeu permet-il d'améliorer les habiletés motrice au cycle 3?

Vos recherches vont vous permettre de peu à peu d'ébaucher un fil de conducteur et de concevoir le lien entre didactique,pédagogie et pratique de classe.

Je partage l'avis de Carobd concernant l'élitisme. C'est tout à fait normal de se questionner et que le sujet "murisse". Quels sont les délais pour déposer le sujet?

pour le moment aucun... septembre!

Merci à vous deux, j'ai essayé d'affiner dans mon post je me lance

Je voulais discuter d'une chose qui me turlupine ....

Mon CPC m'a dit que la formule "En quoi ..." amenait une réponse positive et que ce n'était pas fortement conseillé.

De plus, j'ai lu (je ne sais plus où) qu'il fallait rester humble et surtout ne pas croire que nous avions réponse à tout et surtout à ce problème (celui de notre problématique).

J'en ai déduit que les qualités d'un IMF ou CP est de connaître les textes, les différents courants et de douter ... mais peut-être je me trompe ???

De plus il m'a aussi conseillé de jouer en aveugle : tester les élèves d'une autre classe de même niveau en parallèle qui ne "subiraient" pas notre démarche et de voir si notre action avait eu ou pas de l'effet ... qu'en pensez-vous ???

Notre grande réunion d'information est le 17/06 ; mais j'ai vraiment l'impression que les choses sont différentes suivant où l'on se trouve.

Dans l'attente de vos réflexions ...

Bonjour à tous

La réunion d'info est passée et je suis toujours motivée. Il faut que je lie ma problématique à un champs disciplinaire. J'ai choisi l'orthographe . En gros c'est" comment améliorer les compétences orthographiques des élèves en proposant des modalités pédagogiques diversifiées et différenciées qui permettent de prendre en compte l'hétérogénéité du groupe classe. "

Je ne sais pas si je réduis le champs de recherche à l'amélioration des compétences ortho en situation de dictée ou si je laisse ouvert en parlant des compétences ortho dans toutes les situations de prod écrite?

Est-ce que je me centre sur les compétences ortho grammaticales ou est-ce que je traite l'ensemble?

Niveau mise en pratique, je propose plusieurs entrées déjà au sein de la classe:

dictée avec parcours différenciés

code de correction

tutorat lors des corrections

rituel quotidien liant ortho/gram/ conj.

L'année prochaine je vais proposer ateliers de remédiation personnalisé en ortho.

Je veux montrer que l'enseignement de l'orthographe ne peut plus se limiter à des séances d'app de 45 min et qu'il est automatiquement lié aux divers champs du français. Qu'il faut également le traiter comme l'on traiterait un problème de maths en mettant les élèves en situation de recherche.

Plus généralement, je souhaiterai montrer que la personnalisation des app est une des solutions pour faire face aux classes de plus en plus hétérogènes ....

Qu'en pensez-vous? j'ai besoin de vos avis éclairés car je dois déposer mon dossier avant mercredi prochain.

A bientôt :)

lésama

Je confirme : les choses sont différentes suivant où l'on se trouve. Dans certaines académies on préconise justement d'utiliser la formule "en quoi...". Décidément...

Pour le fait de jouer en aveugle, c'est vrai que je me dis que ça pourrait être bien mais en même temps est-ce que notre démarche n'est pas simplement de prouver que la méthode appliquée fonctionne ou pas, simplement en vérifiant s'il y a eu apprentissage ou pas? qu'importe les autres classes, car au fond il n'existe pas une seule méthode mais plusieurs et comparer serait dangereux car il faudrait en plus pouvoir argumenter sur une méthode que nous n'appliquons pas, ... jeu dangereux non?

Mon CPC m'a dit que la formule "En quoi ..." amenait une réponse positive et que ce n'était pas fortement conseillé.

De plus, j'ai lu (je ne sais plus où) qu'il fallait rester humble et surtout ne pas croire que nous avions réponse à tout et surtout à ce problème (celui de notre problématique).

J'en ai déduit que les qualités d'un IMF ou CP est de connaître les textes, les différents courants et de douter ... mais peut-être je me trompe ???

Un mémoire de CAFIPEMF n'est pas une question d'humilité ,personne ne prétend détenir la vérité , on n'affirme ni n'infirme rien , on fait simplement état du fruit d'une réflexion approfondie sur une expérience de classe ou pédagogique et le lien que l'on a établi avec différents apports didactiques

D'autre part ce qu'il faut savoir, c'est que chaque département "fait sa sauce" avec l'examen; En conséquence ce qui est au goût du jour dans un département ne l'est pas forcement dans un autre, .Quand j'ai présenté mon sujet mon sujet de mémoire , il n'a pas été validé,on m'a imposé le "en quoi".

Si votre CPC vous déconseille de l'employer parce que cela peut déplaire ne l'employez pas ou alors vous pouvez dire "en quoi .....peut/ pourrait..."

Quant à vos interrogations sur les "qualités" ,d'un CPC ou d'un IMF vous les découvrirez tout au long de votre marche vers le statut de formateur, ne vous turlupinez pas trop!!

Oui, je pense que ça varie en fonction des académies!

Et pour les qualités d'un IMF, moi, pour le moment, j'en suis loin! je veux juste que ma problématique passe en commission et soit acceptée! Chaque chose en son temps!

Bonsoir à tous et à toutes !

J'ai une petite question… Je dois remplir un tableau du type de celui que l'on trouve ici.

Seulement, je ne comprends bien ce qu'on entend par variable et indicateurs.

Quelqu'un peut-il me renseigner ?