Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

J'entends partout et de plus en plus: année marathon, on en sort épuisé, ce sont des épreuves initiatiques... on en reste scarifié!!

Pwaaaaaaaah c'est flippant!

Oui, ce n'est pas très rassurant mais… On a déjà entendu ça pour des épreuves qu'on a finalement relevées...

Bonjour à tous,

Je n'arrete pas de tourner ma problématique dans tous les sens et plus je la reformule, plus je me dis que mon sujet ne va pas obtenir l'agrément. Alors j'ai besoin de vos lumières.

Problématique : Quelles situations langagières mettre en pratique en moyenne section pour garantir la réussite de tous les élèves en grande section en conscience phonologique ?

Je me suis appuyé sur les résultats des évaluations GS de mon école. La reconnaissance des sons étaient assez mal réussi. Je me suis demandée ce que je pouvais mettre en place en amont de la gs (dans ma classe de MS) pour faciliter la réussite de mes élèves.

Merci d'avance pour vos réponses.

J'éviterais le terme "garantir" également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réunion a eu lieu au fait. Je n'ai pas appris grand chose, mais on nous a transmis une bibliographie, je vous la mets en pièce jointe si ça peut vous intéresser... Faut juste me rexpliquer comment on fait…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liloo, ouaip! C'est vrai que j'entends aussi ce genre de discours en ce moment, mais la plupart du temps ce sont les personnes qui ont échoué qui sont négatives, blessées par l'échec, les autres me disent plutôt que c'est vraiment formateur et enrichissant malgré les sacrifices, bref une vision positive. Je me pose à nouveau des questions pour l'année prochaine, je me dis de plus en plus que les conditions ne sont pas favorables dans mon école : ambiance de plus en plus tendue entre collègues, nouveau directeur qui arrive, effectif lourd (26-28) avec deux non lecteurs qui n'ont pas de place en CLIS, une élève handicapée moteur pour qui on ne sait toujours pas si elle aura une AVS, des difficultés de comportement assez lourdes pour 3 élèves, un PES et un M2 à suivre, ma fille aînée qui passe son bac, pfiou! Je ne sais plus. Ou alors je me contente de valider mon sujet de mémoire et je tente l'admissibilité juste pour voir de quoi il retourne... Mais là encore, je me pose des questions, je ne sais pas si je suis capable de me contenter de faire les choses à moitié!!!

stephneph, je trouve ta pbk intéressante, pourquoi penses-tu qu'elle ne passerait pas?

Par contre le terme "garantir" me gêne, il suppose 100% de réussite mais on ne maîtrise jamais tout. Alors pourquoi pas un terme plus prudent comme "favoriser" "améliorer".

As-tu prévu de parler de différenciation? C'est ce qui me vient à l'esprit quand je lis "la réussite de TOUS les élèves".

Une autre question : prévoir ce qui sur un niveau de classe permet la réussite sur le niveau supérieur, est-ce que cela ne suppose pas un travail rigoureux des collègues de l'école de liaison et d'harmonisation (pas si simple dans certaines écoles)? Peut-être faut-il se préparer à aborder ce sujet avec le jury, envisager un outil commun aux maîtres de MS et GS (progression, programmation, supports, évaluation, ...)

Merci pour ta réponse,

Effectivement au départ sur mon brouillon j'avais écrit "favoriser" et puis à force d'essayer diverses tournures j'ai changé ce terme en "garantir" que je trouve aussi un peu mal choisi.

Dans l'école où je suis actuellement c'est une équipe jeune, dynamique et bosseuse et depuis que j'y suis (deux ans) nous mettons en place beaucoup de choses et je pense que si je suis de nouveau dans cette école l'année prochaine (je suis encore à titre provisoire) ce sont des choses qui seront possibles...

Je me sens un peu comme toi. J'ai envie de relever ce défi mais je me demande dans quelle mesure je vais y parvenir car étant à titre provisoire sur l'école, je ne suis pas certaine de rester (même si une collègue demande sa mise à dispo) et puis si je suis envoyer ailleurs sur un poste fractionné ça risque d'être un peu tendu...

Voilà, encore merci pour ta réponse, je continue de lire beaucoup sur le sujet et grace à ta réponse je me sens plus sereine....

Je pense effectivement parler de la différenciation et de ce que je peux mettre en place avec des élèves qui arrivent dans ma classe avec un niveau de langage inévitablement différent... Je vais me pencher sur ce que je peux apporter aux "grands parleurs" et aux "petits parleurs"... Je sais tout ça parait bien ambitieux mais dans l'école où je suis (milieu défavorisé, la plupart du temps la famille ne parle pas le français) le langage me parait être la clé pour la réussite de ces enfants...

Mille merci.

Je lis beaucoup Agnès Florin et ce que je lis est très intéressant et je me dis que même si je rate le cafipemf je me serais bien cultiver et tout ce que je lis me serviras dans ma pratique au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu utlises "plis d'options de réponse" en bas, et tu joins ton doc!

Il faut que tu utlises "plis d'options de réponse" en bas, et tu joins ton doc!

Merci ! Je tente…

BIBLIO_G_PE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la biblio Twiggyda.

J'ai ma première journée de formation le 26 juin justement pour nous donner des "billes" avant l'été studieux.

je vous raconterai tout ça.

Ici je pense que ma problématique va s'orienter vers : "en quoi les discussions à visée philosophique peuvent-elles contribuer à améliorer l'argumentation des élèves de CP ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la biblio Méli!

J'espère quand même que celle que j'aurais mardi sera moins longue!!!!

C'est dingue la différence entre mater et élém!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Twiggyda pour la biblio. Elle est très longue mais du coup très complète. Me demande ce qu'on va nous conseiller par chez moi. Si on n'a pas de réunion d'info avant septembre, je me dis qu'avec une biblio aussi longue il ne faudrait plus dormir la nuit pour arriver à tout consulter à temps!!! Vous avez de la chance d'avoir une réunion d'info avant les vacances.

Merci encore de partager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche tout le monde! Ici, c'est pluie, alors, je travaille...

La classe Chocolat, persiste, ne renonce pas, tu verras je suis sûre que c'est une aventure à vivre, même si à la fin on en sort vidé!

Et comme tu dis, valide ton sujet, et si tu ne le sens pas avec ta classe de l'année prochaine, tu peux différer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Liloo pour tes encouragements! Je vais certainement m'accrocher, juste un coup de mou à l'annonce des difficultés qui m'attendent dans ma classe l'an prochain. Je vais m'efforcer de prendre ce qui est à prendre, le positif uniquement!

Twiggyda, au fait, où en es-tu de ta pbk? entre les 3 propositions as-tu fait un choix? Est-ce que tu as eu des conseils lors de la réunion d'info?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut avancer doucement, et prendre les choses comme elles viennent!

Oui, Méli tu as eu uqoi comme conseils concernant ta problématique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouveau sur ce site qui a l'air sympa...

Je suis donc enseignant en CE2 dans une ZEP et mon inspecteur m'encourage à passer le CAFIPEMf.... et ça me tente.

Par contre pas trop d'idée de mémoire... ni de bibliographie....

Je viens juste d'acheter "Faire école, faire la classe " de Mérieux....

Des idées??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...