Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

hello emyjouss, j'aime bien ton idée de sujet.

Je n'ai pas vraiment de théorie à te conseiller mais je pense tout de suite à Magellan, la collection de Sophie Le Callennec, chez Hatier. Le lien entre histoire et histoire de l'art est assez évident. Cette année elle a sorti un manuel histoire des arts uniquement, pour le cycle 3, à voir absolument.

Il y a aussi la collection Odyssée chez Belin qui propose un lien mais là je connais moins. Ce ne sont que des références de manuels mais j'ai pas mieux. Bon courage à toi pour la suite.

Merci beaucoup à vous deux !! Le Magellan je connais, mais je vais faire un tour du côté d'Odyssée et le site de Patrick Straub a l'air d'être une véritable mine d'infos !... Par contre après un tour au CDDP, je me rends compte que je vais galérer pour la théorie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beettyboop974, l'année s'annonce bien pour toi alors, c'est chouette!

Moi je suis de nouveau en plein doute, je ne me sens plus du tout au niveau pour le Cafi, grosse angoisse, pfff! Au plus j'avance et au plus je mesure la charge de travail. Du coup je ne sais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous....

Pour celles et ceux qui souhaiteent un été studieux, voici une petite liste de livres d'une amie CPS

Bonne lecture et très bel été studieux...


- L'apprentissage de l'abstraction
- Aider les élèves à apprendre
- Appendre à l'école - Apprendre l'école
- Enseigner, scénario pour un métier nouveau
- Revue Animation et Éducation
- Eduquer et former
- L'école, mode d'emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe Chocolat il faut tenter si tu en as envie !

Tu as déjà suivi des stagiaires ? si oui tu sais en quoi ça consiste et ça te prendra un peu moins de temps que si c'était la première fois... C'est vrai que 6 stagiaires ça va être chaud... tout dépendra de leur niveau.

Effectivement cette année s'annonce bien, heureusement car ma M2 de l'an dernier ne m'a remplacée que 16 jours en tout... cela fait 4 semaines de perdues pour mes élèves (plus une semaine à la rentrée quand j'allais dans la classe de la PES), la M2 n'écoutait pas les conseils, ne travaillait pas beaucoup, se réfugiait derrière l'IUFM qui donnait soit disant des consignes contradictoires... Un peu galère, heureusement que ma PES était super ! J'ai quand même perdu énormément de temps et j'ai pris beaucoup de retard dans ma progression de classe.

Tu peux choisir de le passer en plusieurs fois, ou attendre l'année suivante si tu as peur que tes stagiaires te prennent trop de temps.

Moi aussi ça me fait un peu peur, surtout que chez nous on n'en prend vraiment pas beaucoup chaque année (cette année il paraît qu'il en ont pris 5 ou 6 mais dans le lot certains avaient déjà un CAFIPEMF généraliste et ont juste passé une spécialité...)

Je n'arrive pas à trouver les résultats sur le site de l'académie, et toi tu les as vus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bettyboop974, oui j'ai déjà été MAT pendant 3 ans, puis j'ai arrêté parce que j'ai pris une direction d'école, et... me revoilà. Je me sens sur la bonne voie mais j'ai peur de ne pas assumer la charge de travail. Peut-être parce que j'ai la mauvaise habitude de remettre trop de choses à plat à chaque fin d'année. Peut-être qu'il faut que je m'appuie davantage sur ce qui marche déjà très bien dans ma classe, sans vouloir tout révolutionner tout le temps. Je suis rarement satisfaite. Bone ben voilà une chose sur laquelle je dois travailler!

J'ai le rapport de jury de 2012 mais pas encore celui de 2013. Il y avait très très peu d'admis : 2!! (sur 26 engagés en début d'année, et 10 sujets de mémoire agréés seulement, et 6 admissibles !!)

As-tu une idée de quand a lieu l'admissibilité? Je pensais que ça se passerait pendant la période 2, mais je suis allée voir le PAF qui vient de sortir et les stages de préparations à l'admissibilité se terminent le 18 décembre. Donc, est-ce que ça veut dire que l'épreuve a lieu en février ? Moi qui pensait être libérée assez vite de cette épreuve, histoire de ne pas avoir perdu trop de temps dans ma progression comme tu le dis si bien au moment de l'épreuve.

As-tu essayé de t'inscrire? Pour moi le serveur ne fonctionne pas, je ne peux que consulter le PAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou là là, ça voudrait dire qu'en plus de nos absences dans la classe à cause des stagiaires il faudrait aller en stage pour le CAFI ???

Je ne suis pas encore allée voir le PAF, il faudrait d'abord que je précise un peu mon sujet dans ma tête et que je sois sûre de m'inscrire pour le CAFIPEMF avant de m'inscrire sur le PAF ! C'est un stage pour l'admissibilité ou l'admission ?

Je crois que l'admissibilité a lieu en février, l'admission en mai... (mais il faut déposer le mémoire en mars il me semble)

Moi aussi je n'arrive pas à juste reprendre ce que j'ai fait l'année précédente, ça m'ennuie trop !

L'inspecteur m'a dit : "il suffit de faire une belle séance, et une fiche de préparation normale"... je crois qu'il est bien en dessous de la réalité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vacances c'est demain 16h30 !

J'ai commencé la lecture du livre de Cogis sur l'orthographe.

Je finalise ma problématique, je me balade sur le net !

tu peux lire aussi "Orthographe au quotidien" de Ghislaine Haas (scéren)

Savoir orthographier d’André Angoujard

Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? de Catherine Brissaud, Danièle Cogis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui voui, il y a plusieurs modules de stages pour préparer le CAFI. On m'a dit : pas la peine de te présenter si tu passes pas par la formation...

le PAF c'est là : http://www.ac-reunion.fr/les-personnels/fomation-cont-perso/enseignants-1er-degre.html

Il y a 3 modules : 6h un mercredi en septembre, 48h en nov-décembre et 12h en mai. 20 places maxi.

Donc oui ça représente encore beaucoup de journées remplacées (10).

Quant à "la belle fiche", mon ien m'a parlé d'un dossier à présenter pour le jury, dans lequel on trouverait tout le contexte de la séance (situation dans les IO et la séquence) avec quelques appuis théoriques et la fiche complète. C'est pas vraiment la même chose.

Par contre ce que je ne sais pas c'est quand est-ce qu'on s'inscrit à cet examen??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'orthographe

Aujourd'hui dernier achat Enseigner l'orthographe autrement de Charmeux et Mémoire, langages et apprentissages chez Retz; j'ai emprunté deux Catach plus Gogis que j'ai commencé !

Si ma CP ou mon inspectrice me conseille d'autres lectures on verra mais là je stopppe, je ne veux pas trop élargir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me joins à vous... enfin je me joins au sujet... Après pour le CAFIPEMF je suis (et encore plus après avoir lu ces 36 pages!) dans le doute. Ici on s'inscrit en septembre donc mes vacances seront studieuses et il faudra prendre une décision... Suis-je prête à le passer ce fameux CAFIPEMF ? Sachant que moi aussi je bouleverse chaque année ma pratique de classe... Pour l'année prochaine je veux faire de la pédagogie coopérative et rien que ça, me donne énormément de travail pour les mois à venir.... Alors passer le CAFIPEMF... pffiouu (mais j'aime les défis aussi, c'est ça le problème...)

Et puis je n'ai fait que du cycle 2 pour l'instant, pensez-vous que ce soit un gros handicap ?

Donc voilà, je viens de me farcir les 36 pages du sujet d'un coup... et je me rend compte que le cheminement pour trouver une problématique est bien long... Moi je voulais partir sur la production d'écrits au CP en lien avec la création d'un journal et la correspondance scolaire pour voir si le fait de donner plus de sens aux apprentissages permet d'avoir de meilleurs résultats... Mais là après lecture du sujet je me rend compte que je suis à côté de la plaque... Et les compétences alors !!!! Bon eh bien j'ai de quoi faire... Je vais suivre ce sujet et je reviendrais avec quelque chose de plus concret et de plus construit dans quelques temps... Merci pour ce sujet, ça permet de se sentir moins seule...

J'ai commencé la lecture de l'anthologie des textes clés... Intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili2512, bienvenue dans la discussion, comme tu le dis cet échange est constructif et permet de se sentir moins seul face à la tâche. Bon courage pour ce que tu entreprends.

Je trouve ton idée de mémoire sur la production d'écrits au CP à travers un projet aussi ambitieux que le journal ou la correspondance vraiment originale. Au CP on pense toujours lecture et on oublie peut-être un peu l'écriture, on pense parfois que les enfants ne sont pas assez armés pour entrer dans un vrai projet d'écriture et pourtant, on peut avoir de vraies surprises! Enfin si tu travailles dans ce sens, je te lirais avec plaisir et intérêt.

Pour la coopération connais-tu ces liens?

http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/tessaro/interaction_sociale.htm

http://www.lesamanins.com/spip.php?rubrique5

le premier lien fait le point sur les différentes interactions, pour éviter les confusions entre collaboration, coopération, tutorat, et apporte des pistes théoriques. Le deuxième lien montre la mise en pratique d'une classe coopérative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...