evelynem Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 oui mais lors de l'admissibilité tu peux avoir des questions sur ces thèmes. Qu'est qu'un bon formateur ? Quand on est maitre formateur , quelles compétences sont évaluées ? ( nouveau référentiel) Comment expliquez le socle commun de connaissances à un stagiaire ? L'organisation des APC ? Mise en oeuvre des LPC ? Consultation des programmes de 2008 ? Quelle est la dernière loi d'orientation ? Quelles sont les missions d'un Maitre formateur ? La plae du projet d'école dans le projet académique ? Voilà les questions sur lesquelles nous avons travaillées lors de notre dernière après-midi de formation . Il reste 5 minutes...... voici des questions possibles ...... Je bosse sur mes séances et je dois revoir les textes officiels ! Bon courage à tous ! La date se rapproche, tout peut arriver !
missnina Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 je suis un peu surprise Evelynem.... A - Partie pratique (Durée : de une heure à une heure trente)En présence du jury, le candidat fait la classe à ses propres élèves (ou, s'il n'exerce pas dans une classe, devant une classe choisie par le président du jury en accord avec lui).Cette partie pratique doit comprendre deux séquences situées dans la progression normale de la classe et porter, au choix du candidat :- la première : sur le français (quand la séquence est présentée à l'école maternelle, elle porte sur le langage) ou sur les mathématiques ;- la seconde : sur l'une des activités (autres que le français et les mathématiques) prévues au programme de l'école primaire ou du collège pour les classes de SEGPA. Pour les candidats ayant choisi une option, l'activité doit obligatoirement correspondre à cette option.B - Entretien (Durée : trente minutes)L'entretien avec le jury suit immédiatement la partie pratique. Cet entretien porte sur les séquences précédentes ainsi que sur les documents professionnels liés à leur mise en œuvre.Admissibilité : au moins 15/20 à l'épreuve.
liloo095 Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 oui mais lors de l'admissibilité tu peux avoir des questions sur ces thèmes. Qu'est qu'un bon formateur ? Quand on est maitre formateur , quelles compétences sont évaluées ? ( nouveau référentiel) Comment expliquez le socle commun de connaissances à un stagiaire ? L'organisation des APC ? Mise en oeuvre des LPC ? Consultation des programmes de 2008 ? Quelle est la dernière loi d'orientation ? Quelles sont les missions d'un Maitre formateur ? La plae du projet d'école dans le projet académique ? Voilà les questions sur lesquelles nous avons travaillées lors de notre dernière après-midi de formation . Il reste 5 minutes...... voici des questions possibles ...... Je bosse sur mes séances et je dois revoir les textes officiels ! Bon courage à tous ! La date se rapproche, tout peut arriver ! Voilà ce qui m'a été dit! ils viennent voir un formateur en devenir capable de se projter dans sa pratique, de l'analyser et de proposer des réorientations. Quelqu'un qui pourrait proposer des outils aux enseignants débutants sans imposer quoique ce soit, mais en éclairant qui guidant la reflexion de l'autre... Ils n'attendent pas la séance parfaite, mais veulent nous voir dans notre pratique de classe habituelle.
emyjouss Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Il est le bien, le doc "Gestes professionnels" ! Merci !! Pour ma part, je vais me remettre à toutes ces questions qui, si elles nous paraissent simples et qu'on les manipule tous les jours, ne sont pas simples à définir forcément... On devrait se faire un doc qu'on mettrait en commun, tiens ! ;o)
ccbelette Posté(e) 19 octobre 2013 Auteur Posté(e) 19 octobre 2013 Les 2 cpc qui sont venus me voir jeudi m'ont laissé leurs 10 questions. Est-ce que ça vous intéresse que je vous les recopie ?
emyjouss Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Moi j'ai mes notes sur "anthologie des textes clés en pédagogie", de Danielle Alexandre, à proposer... ça remet pas mal de chose au clair... Si y'en a qui sont intéressés...
emyjouss Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Je viens aussi de tomber là-dessus : http://www.ices.fr/BU/documents/koha_99956/pdf/a4_/dupuy_catherine.pdf
evelynem Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 L'inspectrice a posé ces questions en disant il reste 5 minutes pour terminer l'entretien, voilà une question qui peut être posée .......... Tout le reste de l'entretien porte sur l'analyse de sa pratique de classe en prenant de la hauteur, on doit être acteur, observateur par rapport aux élèves, à notre vocabulaire, à notre place dans la classe, .......
liloo095 Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 le début des admissi démarre le 18.11 chez nous ça fait tôt! vacances studieuses! courage a toutes!
emyjouss Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Nous les admissibilités, c'est du 12 novembre au 7 février... Et les résultats le 14 février (joyeuse ST Valentin... :S)... On a nos dates 10/15 jours avant...
evelynem Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Résultats début décembre donc rapidement !
Messages recommandés