Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

sur Aix Marseille ça commence début novembre. j'ai une collègue de formation qui passe le 5 novembre. et ça continue jusqu'au début du mois de janvier. moi je passe le 12 décembre. je le sais depuis le 7 octobre.

Posté(e)

Résultats début décembre donc rapidement !

La chance ! Moi je me dis que je vais être obligée de travailler le mémoire etc même si je ne suis pas admissible, du coup !... :(

sur Aix Marseille ça commence début novembre. j'ai une collègue de formation qui passe le 5 novembre. et ça continue jusqu'au début du mois de janvier. moi je passe le 12 décembre. je le sais depuis le 7 octobre.

Bah moi je ne peux pas vraiment anticiper ce que je vais préparer... ça dépendra de la période......

Posté(e)

Vous le savez tôt! Je ne saurai ma date que dix ou quinze jours avant....

Posté(e)

Bonjour

Je rejoins ce forum car je me présente cette année...si j'arrive à faire mon mémoire! J'ai obtenu l'admissibilité l'an dernier en la présentant "comme ça" persuadée que ça ne passerait pas de toute façon... mais si! Mais comme je fais en parallèle un M2 de recherche en sciences de l'éduc, je n'ai pas eu le temps de faire le reste. J'ai donc choisi de différer l'admission. Cette année, c'est le M2 que je mets en veilleuse (il se prépare en 2 ans, via le CNED).

Mon problème du moment, c'est le mémoire! Mon sujet : les NTIC au service de la différenciation pédagogique. J'ai rédigé l'intro mais je n'arrive pas à cerner la problématique assez précisément, et surtout, je ne vois pas quelle "expérimentation" mener en classe! Il faudrait pourtant que je sois au clair dès la fin des vacances, et que je puisse observer qqch en classe avant Noël pour le rédiger au plus tard pendant les vacances de Noël! Des idées?

POUr l'admissibilité, on ne m'a posé aucune question sur ma posture de formateur, ce fut entièrement consacré au debriefing de mes 2 séances (maths, et anglais)...

A vous lire

Virginie

Posté(e)

Bonjour

Je rejoins ce forum car je me présente cette année...si j'arrive à faire mon mémoire! J'ai obtenu l'admissibilité l'an dernier en la présentant "comme ça" persuadée que ça ne passerait pas de toute façon... mais si! Mais comme je fais en parallèle un M2 de recherche en sciences de l'éduc, je n'ai pas eu le temps de faire le reste. J'ai donc choisi de différer l'admission. Cette année, c'est le M2 que je mets en veilleuse (il se prépare en 2 ans, via le CNED).

Mon problème du moment, c'est le mémoire! Mon sujet : les NTIC au service de la différenciation pédagogique. J'ai rédigé l'intro mais je n'arrive pas à cerner la problématique assez précisément, et surtout, je ne vois pas quelle "expérimentation" mener en classe! Il faudrait pourtant que je sois au clair dès la fin des vacances, et que je puisse observer qqch en classe avant Noël pour le rédiger au plus tard pendant les vacances de Noël! Des idées?

POUr l'admissibilité, on ne m'a posé aucune question sur ma posture de formateur, ce fut entièrement consacré au debriefing de mes 2 séances (maths, et anglais)...

A vous lire

Virginie

Quelle était ton idée de départ, quand tu as pensé à ce sujet ? As-tu proposé une problématique ?

Posté(e)

Bonjour

Je rejoins ce forum car je me présente cette année...si j'arrive à faire mon mémoire! J'ai obtenu l'admissibilité l'an dernier en la présentant "comme ça" persuadée que ça ne passerait pas de toute façon... mais si! Mais comme je fais en parallèle un M2 de recherche en sciences de l'éduc, je n'ai pas eu le temps de faire le reste. J'ai donc choisi de différer l'admission. Cette année, c'est le M2 que je mets en veilleuse (il se prépare en 2 ans, via le CNED).

Mon problème du moment, c'est le mémoire! Mon sujet : les NTIC au service de la différenciation pédagogique. J'ai rédigé l'intro mais je n'arrive pas à cerner la problématique assez précisément, et surtout, je ne vois pas quelle "expérimentation" mener en classe! Il faudrait pourtant que je sois au clair dès la fin des vacances, et que je puisse observer qqch en classe avant Noël pour le rédiger au plus tard pendant les vacances de Noël! Des idées?

POUr l'admissibilité, on ne m'a posé aucune question sur ma posture de formateur, ce fut entièrement consacré au debriefing de mes 2 séances (maths, et anglais)...

A vous lire

Virginie

Quelle était ton idée de départ, quand tu as pensé à ce sujet ? As-tu proposé une problématique ?

ON ne nous demande pas de problématique au moment du dépot du sujet. Mon idée était de montrer en quoi les NTIC facilitent la différenciation. Mais plus on y réfléchit, avec ma cpc, plus on analyse mes pratiques, et plus on pense que ce qui permet la différenciation, ce sont avant tout mes pratiques pédagogiques. Les NTIC sont un petit plus, ils me sont surtout utiles pour mes élèves à BEP, entre autres les dyslexiques sévères.

Posté(e)

Bonjour

Je rejoins ce forum car je me présente cette année...si j'arrive à faire mon mémoire! J'ai obtenu l'admissibilité l'an dernier en la présentant "comme ça" persuadée que ça ne passerait pas de toute façon... mais si! Mais comme je fais en parallèle un M2 de recherche en sciences de l'éduc, je n'ai pas eu le temps de faire le reste. J'ai donc choisi de différer l'admission. Cette année, c'est le M2 que je mets en veilleuse (il se prépare en 2 ans, via le CNED).

Mon problème du moment, c'est le mémoire! Mon sujet : les NTIC au service de la différenciation pédagogique. J'ai rédigé l'intro mais je n'arrive pas à cerner la problématique assez précisément, et surtout, je ne vois pas quelle "expérimentation" mener en classe! Il faudrait pourtant que je sois au clair dès la fin des vacances, et que je puisse observer qqch en classe avant Noël pour le rédiger au plus tard pendant les vacances de Noël! Des idées?

POUr l'admissibilité, on ne m'a posé aucune question sur ma posture de formateur, ce fut entièrement consacré au debriefing de mes 2 séances (maths, et anglais)...

A vous lire

Virginie

Quelle était ton idée de départ, quand tu as pensé à ce sujet ? As-tu proposé une problématique ?

ON ne nous demande pas de problématique au moment du dépot du sujet. Mon idée était de montrer en quoi les NTIC facilitent la différenciation. Mais plus on y réfléchit, avec ma cpc, plus on analyse mes pratiques, et plus on pense que ce qui permet la différenciation, ce sont avant tout mes pratiques pédagogiques. Les NTIC sont un petit plus, ils me sont surtout utiles pour mes élèves à BEP, entre autres les dyslexiques sévères.

Oui, mais ton sujet est passé en commission d'agrément ? Tu dois ou tu vas savoir d'ici peu si ta problématique (que tu as donc rédigé et envoyé à la DSDEN) a été validée.

Tu ne peux pas entamer un mémoire sans faire valider ta problématique au préalable. On ne laisse pas un candidat à la dérive. Soit la problématique est Ok et le candidat peut se lancer, soit elle ne convient pas et on lui fournit des pistes de réflexion pour l'améliorer. :) J'ai eu la joie de participer à cette commission donc je suis sûre de ce que j'avance :sweatingbullets: .

Posté(e)

J'ai été validé l'an dernier avec exactement cet intitulé là : les NTIC au service de la différenciation pédagogique..

Posté(e)

exactement :

En quoi les NTIC peuvent-elles favoriser la différenciation de la pédagogie pour répondre aux besoins de chaque élève dans une classe de cycle 3?

Posté(e)

Ok, là c'est plus clair. Je pense que dans un premier temps, il faut que tu te penches sur des lectures théoriques. Tu peux aussi nous dire ce que tu mets en place en classe pour vérifier ton hypothèse.

Dans ta partie 3, tu parleras des limites de ton sujet : oui, ce sont des moyens utiles mais ce n'est pas suffisant. Bref, tu argumentes en fonction de tes constats en classe. :)

Posté(e)

Ici, dans l'académie de Montpellier, les épreuves d'admissibilité débutent le 28 NOVEMBRE jusqu'au 16 janvier. Résultats le 22 janvier. On ne sait pas encore quel jour on passera devant le jury.

En ce qui me concerne, ce sera une séance d'anglais (option: je vais travailler sur une narration d'histoire en lien avec mon mémoire document authentique et apport culturel) et une séance de maths (ce sera sans doute la multiplication et la propriété de la commutativité).

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Ici, dans l'académie de Montpellier, les épreuves d'admissibilité débutent le 28 NOVEMBRE jusqu'au 16 janvier. Résultats le 22 janvier. On ne sait pas encore quel jour on passera devant le jury.

En ce qui me concerne, ce sera une séance d'anglais (option: je vais travailler sur une narration d'histoire en lien avec mon mémoire document authentique et apport culturel) et une séance de maths (ce sera sans doute la multiplication et la propriété de la commutativité).

Qu'en pensez-vous?

Il y a des choses intéressantes à montrer dans ces deux séances, à mon avis !

Moi je ne sais encore pas ce que je vais présenter... (D'ailleurs question : j'ai choisi français, est-ce que la littérature rentre bien dans ce domaine ??), ça dépendra de la période......

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...