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Posté(e)

Yes Liloo ! En revanche, faire Halloween après les vacances : c'est un peu dommage, non ? :blush:

Posté(e)

on a commencé avant!!! Mais pas mal de contre temps qui font que je n'ai pas eu le temps de finir, sauf si j'avais dû enchaîner mes séances dans la semaine..

DIsons que Halloween est un pretexte à une structure... que je vais réutiliser plus tard....

Mais oui, tu as raison, c'est un peu dommage... J'en profiterai pour savoir si mes élèves l'ont fêté!

C'est aussi à cause de ça que je ne pense pas préparer un truc lié à du culturel pour mon admissibilité... on sait pas quand ça tombera!

Je présente la séance 2 en cafi blanc...

Normalement, je devais être visitée sur la 1, mais ma cpc ne pouvait pas à la date prévue, et ensuite, j'ai annulé car la moitié de ma classe était abs... donc voilà pourquoi je poursuis après... On ne m'y reprendra plus!

fiche de séquence Halloween.docx

séances Halloween.docx

Posté(e)

Moi ça me parait répondre aux attentes institutionnelles !... Je sais par contre qu'ils aiment beaucoup la manipulation des termes CO (Compréhension Orale) (EE (Expression écrite) CE, EO... peut-être plus insister là dessus, tout du moins qu'en un coup d'œil ils voient les différentes formes de travail... Après la séance me parait très dense, mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas très douée en langue vivante ! ;o)

Posté(e)

En séance 1, nous allons découvrir internet avec le DVD Vinz et Lou.

Ils vont créer une affiche en notant ce qu'est internet pour eux.

Je commence à saturer.

oui c'est un sentiment normal, ne t'inquiète pas!

Posté(e)

Evelynm, une chose me gène dans ta séance ICM.

C'est qu'il y a 20 min d'oral. avec que des questionnements... Et ceux qui ne parlent jamais, même si tu tires au sort de façon aléatoire, ils ne te diront peut être toujours rien.et puis ensuite, évaluation...

Je trouve qu'il manque quelque chose entre les deux... Parce qu'ensuite tu distribues la trace écrite faite par toi... Pourquoi ne pas la faire ensemble?

Bon, si je reprends les termes de missnina à chaque fois, peux tu mesurer le taux d'activité des élèves?

Combien de temps dure le petit film?

C'est un peu comme un débat ou un atelier philo???

je vais lire celle de Français.

ça c'est quand je fais de l'éco, sinon je parle plutôt de quantité d'action, ce qui est très présent dans ta prép Liloo

Posté(e)

mdr, bah oui je suis un peu blonde tu sais bien! donc pas taux d activite d une entreprise évidemment! mais donc quantité d action!

merci pour cette correction missnina, il est vrai que je savais que ce n était pas le bon terme, mais le sens y était!

Posté(e)

Alors, je note au fur et à mesure :

- C'est pour quel niveau ? Tu devrais le préciser sur ta fiche de prep.

- La structure This is ... (et du coup These are ...) est dans les programmes du collège. :blush: On lui préférera la structure "I can see ..."

- Pour la mise en projet, elle doit se faire en français au tout début de la séance et ensuite, on enchaîne avec les rituels et le tout anglais. :)

- Sur ta fiche de préparation, il serait intéressant de remettre les objectifs (notamment en prenant en compte les 5 compétences langagières du CECRL)

- Combien de temps tes séances durent-elles ? Cela me semble ambitieux notamment la séance 1.

- Pour la structure, je ne dirais pas I like a bat mais plutôt I like bats / I don't like spiders ...

- Il faut veiller à différencier entre les 2 niveaux CE2 et CM1.

- Les documents sonores proposés sont-ils lus par toi ou bien en anglais authentique ?

Voilà pour les petites choses qui peuvent être améliorées.

Sinon, tes fiches de préparation sont précises. Les activités présentées sont intéressantes, ludiques et variées. Tu travailles les 5 compétences langagières. Tu varies les formes de groupement. Bref, plein de bonnes choses mais je dois m'occuper de mon fils donc je file ! :heat:

Posté(e)

Alors, je note au fur et à mesure :

- C'est pour quel niveau ? Tu devrais le préciser sur ta fiche de prep. Je l'ai indiqué sur ma séquence... je le remets sur ma prep? Ok dac!

- La structure This is ... (et du coup These are ...) est dans les programmes du collège. Ah bon!!! mince, ça n'arrange pas nos affaire... Mais pourtant on ne l'utilise pas pour présenter quelqu'un? This is Mary, this is Tom?? :blush: On lui préférera la structure "I can see ..."Et si je n'ai pas encore introduit cette structure, est-ce gênant?

- Pour la mise en projet, elle doit se faire en français au tout début de la séance et ensuite, on enchaîne avec les rituels et le tout anglais. Ok, c'est noté, je me suis demandé si je n'allais pas le mettre avant, mais c'est idiot puisque dans d'autres disciplines j'annonce l'objectif avant la phase de réactivation des acquis antérieurs... :)

- Sur ta fiche de préparation, il serait intéressant de remettre les objectifs (notamment en prenant en compte les 5 compétences langagières du CECRL)Tu veux dire que je liste les 5 compétences et en face je mets mon objectif?

comprendre, réagir et parler en interaction:

parler en continu:

lire:

écrire:

comprendre à l'oral:

Comme ça?

- Combien de temps tes séances durent-elles ? Cela me semble ambitieux notamment la séance 1.Ma séance 1 a duré 1heure....

humhum.. mais je t'avoue et sans te mentir que tous étaient dans l'activité!!! Sauf que pour le jour J, je reduis, je réduis.... je réduis...

- Pour la structure, je ne dirais pas I like a bat mais plutôt I like bats / I don't like spiders ...Oui, je me suis posé la question cet après midi: on ne dit pas trop I like A bat.... ça n'est pas du tout idiomatique, je le sais... mais j'ai hésité à mettre du coup le s pluriel généralisant...est-ce gênant selon toi si je n'ai vu le vocabulaire qu'au singulier, et que j'introduise I like avec ce pluriel??? Les élèves ont déjà travaillé le pluriel sur ma séquence précédente I've got + matériel scolaire. Qu'en penses-tu ? j'avoue que ça me chagrine de mettre A... pour le coup.

- Il faut veiller à différencier entre les 2 niveaux CE2 et CM1.J'y travaille, mais pour cette structure, je n'ai pas vraiment trouvé à par I prefer... Peut être la troisième personne: he likeS she likeS....

- Les documents sonores proposés sont-ils lus par toi ou bien en anglais authentique ? Anglais anthentique! même si j'ai un bon accent lol!!!

Voilà pour les petites choses qui peuvent être améliorées.

Sinon, tes fiches de préparation sont précises. Les activités présentées sont intéressantes, ludiques et variées. Tu travailles les 5 compétences langagières. Tu varies les formes de groupement. Bref, plein de bonnes choses mais je dois m'occuper de mon fils donc je file ! :heat:Merci pour ton regard!

Je réponds dans ton message!

Posté(e)

Evelynm, une chose me gène dans ta séance ICM.

C'est qu'il y a 20 min d'oral. avec que des questionnements... Et ceux qui ne parlent jamais, même si tu tires au sort de façon aléatoire, ils ne te diront peut être toujours rien.et puis ensuite, évaluation...

Je trouve qu'il manque quelque chose entre les deux... Parce qu'ensuite tu distribues la trace écrite faite par toi... Pourquoi ne pas la faire ensemble?

Bon, si je reprends les termes de missnina à chaque fois, peux tu mesurer le taux d'activité des élèves?

Combien de temps dure le petit film?

C'est un peu comme un débat ou un atelier philo???

je vais lire celle de Français.

Le film dure 2 min environ.

Malheureusement, je ne peux faire parler tous les élèves.

Mon objectif principal pour cette classe , c'est qu'ils s'expriment oralement tout en écoutant l'autre et là il y a du travail. C'est une classe qui a perdu la notion de groupe classe.

Je les fait beaucoup travailler en groupe de 2,4.6 max pour qu'ils réapprennent à respecter la parole de l'autre.

Je vais relire tes remarques.

Merci pour ton aide.

Malheureusement je ne peux pas t'aider en Anglais, je débute quasiment dans cette matière que j'ai laissé à une collègue plus anglophone que moi pendant quelque année !

J'utilise Hop in en essayant d'y être collé au maximum !

Bon week end

Evelyne

Posté(e)

Alors pour la séance de Français, je ne comprends pas ton objectif: adopter une attitude responsable... c'est transversal,non? Ne dois-tu pas plutôt avoir un objectif dans la discipline?

Je trouve dommage que tu n'utilises que des diaporamas, et qu'il n'y ait pas plus d'interactions entre élèves. Et je me demande si il n'y a pas trop d'informations dans cette séance.... piouf ça en fait du vocabulaire!

SI je comprends bien, les élèves observent le diaporama et complètent la fiche que tu leur donnes?

Bon je ne suis pas une pro de l'informatique.

Mais si je lis ton objectif et ton déroulement, je trouve que ton objectif ne coîncide pas.... mais peut ^^etre ai-je mal compris. Peux tu m'éclairer??

Pour le diaporama, il me servira en cas de non fonctionnement de la connexion.

Grâce à une charmante colistière de cartables, j'ai évolué et je vais travailler en direct sur le site de l'école. Les élèves vont écrire en direct sur le site, cliquer, être en action !

Je vais investir dans un clavier une souris sans fil.

Pour le français, je suis d'accord avec toi, je réfléchis sur la formulation depuis une semaine !

Je vais essayer de faire une pause dans la préparation pour intérioriser les difficultés.

Je me lance dans une lecture plus officielle.

Si je me trompe pas, il n'y a pas d'évaluation à la fin de la séance mais une trace écrite complétée en même temps.

L'attitude responsable c'est parceque l'an dernier nous avons un gros problème avec une classe qui écrivait sur le site. Donc je centre d'abord sur cette compétence qui a été totalement oubliée l'an dernier.

Je vais séparer les deux objectifs : TUIC d'un côté et français de l'autre.

Merci encore pour ton aide.

Evelyne

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