Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je commence à affiner ma problématique : " en quoi la pensée réflexive améliore-t-elle les compétences en langage en classe de ce1 ? "

Il faut que je poursuivre ce travail en m'orientant vers les activités que je vais mettre en place dès janvier autour d'oeuvres ayant pour thème commun la différence.

Merci pour tous vos messages. On se sent soutenu et beaucoup moins seul.

Posté(e)

ça manque encore d'une discipline précise

Posté(e)

ça ressemble déjà plus à une problématique... ;o)

Posté(e)

Le problème est que le langage oral est un domaine transdisciplinaire.

Les activités que je compte mettre en place à la rentrée de janvier traite de la pensée refléxive au travers d'albums. Plusieurs albums seront proposés aux élèves afin de parler de la différence, de la liberté et de la mort. Pour cela, je me suis inspiré d'un excellent ouvrage : Défi lire 6 à 8 ans (Accès éditions).

Donc, le travail sur cette fameuse pensée refléxive concerne le domaine de l'instruction civique et de la lecture.

Voilà. J'éspère avoir expliqué au mieux mes intentions.

Merci pour vos conseils très très précieux.

Posté(e)

"en quoi un travail sur la pensée réflexive, structuré en instruction civique et en lecture, peut-il améliorer les compétences langagières en ce1 ?"

?

Posté(e)

Quelle compétence vas-tu évaluer ? Comment ? car un mémoire sans une évaluation des effets, ce n'est pas un mémoire...

Posté(e)

Bonjour,

L'éveil à la pensée réflexive va t"emmener un peu plus loin qu'à une compétence langagière; il s'agit de conduire les élèves à une autonomie intellectuelle.

Il sera peu-être intéressant de voir comment la pensée réflexive en littérature conduit l'élève à se questionner sur le monde d'une part et à transférer ses compétences dans d'autres situations d'autre part.

Posté(e)

Bonne année à tous ceux qui suivent la liste !

Je me remets un peu en selle et je vous appelle un peu à l'aide : mon mémoire portera sur la construction de repères chronologiques en histoire et en histoire des arts, et je me demandant comment vous faisiez pour évaluer cela, ceux qui ont des cycles 3 ?...

Posté(e)

Bonne année à toutes. As-tu identifié précisément ce que tu enseignes Emyjouss ?

Posté(e)

oui, l'évaluation est liée à ce que l'on enseigne et à la situation qu'on met en oeuvre pour faire apprendre

Posté(e)

Oui, mais il faut déjà que je voie ce que les élèves ont retenu et de ce qui a été fait en histoire et en histoire des arts sur les périodes de la Préhistoire et de l'Antiquité que je viens de finir... je veux pouvoir garder le même type d'évaluation pour mon mémoire qui portera sur le Moyen âge et les grandes découvertes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...