morminette Posté(e) 28 décembre 2013 Posté(e) 28 décembre 2013 Bonjour, Je commence à affiner ma problématique : " en quoi la pensée réflexive améliore-t-elle les compétences en langage en classe de ce1 ? " Il faut que je poursuivre ce travail en m'orientant vers les activités que je vais mettre en place dès janvier autour d'oeuvres ayant pour thème commun la différence. Merci pour tous vos messages. On se sent soutenu et beaucoup moins seul.
missnina Posté(e) 28 décembre 2013 Posté(e) 28 décembre 2013 ça manque encore d'une discipline précise
emyjouss Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 ça ressemble déjà plus à une problématique... ;o)
morminette Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Le problème est que le langage oral est un domaine transdisciplinaire. Les activités que je compte mettre en place à la rentrée de janvier traite de la pensée refléxive au travers d'albums. Plusieurs albums seront proposés aux élèves afin de parler de la différence, de la liberté et de la mort. Pour cela, je me suis inspiré d'un excellent ouvrage : Défi lire 6 à 8 ans (Accès éditions). Donc, le travail sur cette fameuse pensée refléxive concerne le domaine de l'instruction civique et de la lecture. Voilà. J'éspère avoir expliqué au mieux mes intentions. Merci pour vos conseils très très précieux.
emyjouss Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 "en quoi un travail sur la pensée réflexive, structuré en instruction civique et en lecture, peut-il améliorer les compétences langagières en ce1 ?" ?
emyjouss Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Quelle compétence vas-tu évaluer ? Comment ? car un mémoire sans une évaluation des effets, ce n'est pas un mémoire...
Ekole Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Bonjour, L'éveil à la pensée réflexive va t"emmener un peu plus loin qu'à une compétence langagière; il s'agit de conduire les élèves à une autonomie intellectuelle. Il sera peu-être intéressant de voir comment la pensée réflexive en littérature conduit l'élève à se questionner sur le monde d'une part et à transférer ses compétences dans d'autres situations d'autre part.
emyjouss Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Bonne année à tous ceux qui suivent la liste ! Je me remets un peu en selle et je vous appelle un peu à l'aide : mon mémoire portera sur la construction de repères chronologiques en histoire et en histoire des arts, et je me demandant comment vous faisiez pour évaluer cela, ceux qui ont des cycles 3 ?...
missnina Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Bonne année à toutes. As-tu identifié précisément ce que tu enseignes Emyjouss ?
missnina Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 oui, l'évaluation est liée à ce que l'on enseigne et à la situation qu'on met en oeuvre pour faire apprendre
emyjouss Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Oui, mais il faut déjà que je voie ce que les élèves ont retenu et de ce qui a été fait en histoire et en histoire des arts sur les périodes de la Préhistoire et de l'Antiquité que je viens de finir... je veux pouvoir garder le même type d'évaluation pour mon mémoire qui portera sur le Moyen âge et les grandes découvertes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant