Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon souci est de mettre en place un évaluation diagnostique me permettant de mettre en évidence ce type de difficultés. Cette évaluation diagnostique pourrait être réutilisée lors de l'évaluation finale. Si vous avez des propositions.

Posté(e)

Morminette, c'est de réflexivité dont tu parles? A mon sens, il faut que tu interroges tes élèves au cours de l'évaluation diagnostique sur, comment ils s'y prennent pour comprendre un "noeud" de compréhension si tu es en littérature. Tu analyseras d'une part, ce qu'ils comprennent et d'autre part, comment ils en parlent mais c'est assez difficile.

Posté(e)

C'est ce qui me semble être le piège. C'est de réussir à évaluer leur capacité à réfléchir sur ce qui pose un problème de compréhension en littérature. Je pensais partir d'un court texte issu de Lectorino Lectorinette.

Pour l'évaluation "finale", je reprendrai un autre petit texte du même type pour vérifier si la compréhension est meilleure (questionnaire ?) et si le débat est plus fourni. Une petite grille pourrait être l'occasion de s'auto-évaluer.

A repenser.

Merci pour ton aide.

Posté(e)

oui il faut continuer à réfléchir, je n'ai pas l'impression q'il y ait une scission entre évaluer la compréhension et la capacité à réfléchir sur... ce sont les indicateurs que tu vas choisir qu'il va falloir bien penser.

Posté(e)

oui. Je vais me pencher sur ce que disent les chercheurs à ce sujet.

Posté(e)

bonne reprise tout le monde !

Posté(e)

Bonjour,

je suis me inscrit pour suivre ce topic pour en savoir un peu plus sur cet examen.

Je ressens le besoin d'appronfondir ma formation et j'hésite sur les voies à suivre, peut-être y verrai-je un peu plus clair en vous lisant ...

A+

Posté(e)

Coucou

bonne année à tous !

Pour ceux qui sont à la Réunion, vous avez les dates d'admissibilité ?

Parce que préparer une séance pour fin janvier ou début mars en GS ce n'est pas la même chose...

Posté(e)

Bonne année à tous aussi!!!

Ici, je sature presque... en mode préparation de l'admissibilité... demain, dernier entrainement avant le 21... j'ai fait au max... on verra!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Zou! Une petite pensée pour vous... J'espère que tout avance comme vous le souhaitez et que vous gardez la forme et le moral dans cette grisaille ambiante... Allez hop: qui c'est qui va tout déchirer, hein????? C'est vouuuuuuuuuuus!

Posté(e)

:sweatingbullets:Ouiiiiii on va tout déchirer...

(mais pour l'instant c'est un peu panique à bord : mémoire à rendre pour le retour des vacances).