emapi Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Courage Finger... Je me doute, vu l'état de fatigue et de sgreugneugneutage (^^) dans lequel je suis sans cafipemf que ça ne doit pas être facile tous les jours.... Pense à ces belles vacances d'été que tu vas passer avec le cafipemf en poche!
emyjouss Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 Ah bah je passais voir si y'avait plus de monde sur le forum en ce moment.... ;o) Moi c'est mémoire à fond, à rendre pour le 3 avril... En attente d'une date pour la critique...
vsolnon Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 coucou à tous et toutes, Chez nous, le mémoire était à rendre pur le 3 février, critique de leçon entre le 15 mars et le 15 avril, et je n'ai eu qu'un entrainement, qui s'est mal passé... Une autre visite est prévue jeudi prochain, je pense que ce sera la deuxième et dernière. Ce n'est pas faute d'avoir relancé les conseillers péda... Je ne vous dis pas avec quel moral j'aborde cette épreuve... Virginie
emapi Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 A priori, comme ça, l'épreuve de critique me paraît être la plus ardue... ça ne doit pas être simple d'endosser cette nouvelle position: je me demande parfois si j'en serais capable... Allez... Re-courage les cafipemfiens/iennes!
keira92 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 je n'ai eu qu'un entrainement, qui s'est mal passé...Une autre visite est prévue jeudi prochain, je pense que ce sera la deuxième et dernière. Ce n'est pas faute d'avoir relancé les conseillers péda... Je ne vous dis pas avec quel moral j'aborde cette épreuve... Virginie Hello Virginie, Tu dis que ta visite s'est mal passée, pourquoi ? tu peux nous expliquer ou c'est trop compliqué ? être déstabilisée peut être très constructif pour être mieux armée, même si cela est difficile à avaler. Tu t'étais préparée une fiche d'observation ?
BettyBoop974 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Pour moi ce sera admissibilité le 25 février, mémoire à rendre pour le 9 avril, et admission... mai, juin ???? Pour l'instant je n'arrive pas à me plonger dans le mémoire... Pour la critique de leçon c'est un peu injuste, selon le stagiaire sur lequel on tombe (et la matière) il peut être plus ou moins difficile de trouver des choses à dire (certains stagiaires sont vraiment très performant, et c'est là que cela devient vraiment difficile de trouver matière à travailler pendant 1/2 heure d'entretien !)
vsolnon Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Je suis tutrice d'une CAD et j'ai accompagné la conseillère péda qui devait assurer une visite dans sa classe (CE1). J'ai commis la bourde d'intervenir dans sa séance (qui était assez catastrophique sur le plan pédagogique) et la conseillère péda ne m'en a pas empêché, ne m'a pas dit que je ne devais surtout pas intervenir. Elle aussi se déplaçait et parlait avec les enfants, mais je n'ai pas vraiment vu ce qu'elle, elle faisait ... En attendant, je n'ai pas pu supporter de voir les mômes en difficulté complètement largués et ne rien comprendre, donc je suis allée les aider! Je n'aurais jamais dû... Après j'ai en partie mené l'entretien, et si la conseillère péda m'a dit que je ne m'en étais pas trop mal sortie, je me suis fait flinguer par la stagiaire, qui est venue ensuite dans ma classe me reprocher d'être intervenue dans sa séance (reproche justifié), de ne pas lui avoir assez mis en avant ses points positifs lors de l'entretien et notamment son bon contact avec les enfants. Selon elle, je suis responsable de son "mauvais rapport" alors que 1°) je n'ai pas participé à sa rédaction, 2°) il n'est pas mauvais (j'ai demandé à le lire, du coup!) : il met en avant des points d'appui et des points de progression. Je suis sortie de mon rôle de tutrice....et depuis, elle m'ignore totalement!! Je n'ai plus jamais eu le moindre contact, la moindre demande alors qu'elle m'envoyait systématiquement ses preps pour relecture avant etc...Je suis allée la voir dans la cour pour m'enquérir de si tout allait bien...et tout va bien. Voilà les grandes lignes... J'ai plusieurs fiches d'observation glanées ici ou là, mais je ne sais pas trop laquelle choisir, et je n'arrive pas à noter et observer en même temps!! Il y a trop à voir en même temps, et je suis paniquée à l'idée de devoir trouver en 20 minutes les 3 points de progression... Virginie
BettyBoop974 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 La CPC n'aurait jamais dû t'emmener faire une critique de leçon chez la stagiaire (c'est quoi une CAD ?) dont tu es la tutrice ! Et si elle est dans ton école c'est encore pire ! Moi je suis en maternelle, tutrice d'une PES en maternelle, mais je vais faire une ou deux critiques de leçons pour le CAFI en cycle 3...
BettyBoop974 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Et sur le fait d'intervenir en cours de séance, cela m'est arrivé (en demandant d'abord à la stagiaire si cela ne la dérangeait pas), mais à ne pas faire pour un CAFI. Dis toi que si la séance se passe mal, c'est plus facile, il y a des choses à dire ensuite !
keira92 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Pour la critique de leçon c'est un peu injuste, selon le stagiaire sur lequel on tombe (et la matière) il peut être plus ou moins difficile de trouver des choses à dire (certains stagiaires sont vraiment très performant, et c'est là que cela devient vraiment difficile de trouver matière à travailler pendant 1/2 heure d'entretien !) Tu devrais savoir à l'avance le niveau. S' il est très performant, tu peux toujours lui demander "à quoi servent ses affichages ?" (didactiques ? productions d'enfants ?) fait-il verbaliser les procédures ? comment fait-il pour évaluer ? qu'a-t-il prévu après cette séance ? J'ai plusieurs fiches d'observation glanées ici ou là, mais je ne sais pas trop laquelle choisir, et je n'arrive pas à noter et observer en même temps!! Il y a trop à voir en même temps, et je suis paniquée à l'idée de devoir trouver en 20 minutes les 3 points de progression... Virginie Tu peux te faire une fiche mémo (avec ce que tu ne dois pas oublier) et une "chronologique" avec une colonne pour les horaires prévus, une autre colonne pour les horaires effectifs, le déroulement, le maître, les élèves, le matériel. Tu peux aussi utiliser 3 couleurs (une pour écrire, une 2ème ce qui positif et une 3ème pour ce qui t'interpelle). Enfin, tu sais certainement déjà tout ça. Observe la position de l'enseignant (fait-il à la place des élèves ?) les écarts entre ce qu'il a prévu sur sa fiche de prép et ce qu'il a fait réellement, comment a-t-il gérer le temps ? comment valide-t-il le travail ? a-t-il pris en compte les difficultés que les élèves allaient rencontrer ? les élèves sont-ils vraiment acteurs ? Place à l'autonomie ? et bien évidemment s'il n'y a qu'une question à poser "qu'ont appris les élèves aujourd'hui ?", On flippe tous, mais ça va aller. Tu vas trouver, ne t'inquiète pas.
arthur Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 - le décalage entre le "prévu" et le "réalisé" (si décalage) - sans oublier la différenciation pédagogique…... - enfin, laissez parler le PES sur le vécu de sa séance
Ekole Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Je suis tutrice d'une CAD et j'ai accompagné la conseillère péda qui devait assurer une visite dans sa classe (CE1). J'ai commis la bourde d'intervenir dans sa séance (qui était assez catastrophique sur le plan pédagogique) et la conseillère péda ne m'en a pas empêché, ne m'a pas dit que je ne devais surtout pas intervenir. Elle aussi se déplaçait et parlait avec les enfants, mais je n'ai pas vraiment vu ce qu'elle, elle faisait ... En attendant, je n'ai pas pu supporter de voir les mômes en difficulté complètement largués et ne rien comprendre, donc je suis allée les aider! Je n'aurais jamais dû... Après j'ai en partie mené l'entretien, et si la conseillère péda m'a dit que je ne m'en étais pas trop mal sortie, je me suis fait flinguer par la stagiaire, qui est venue ensuite dans ma classe me reprocher d'être intervenue dans sa séance (reproche justifié), de ne pas lui avoir assez mis en avant ses points positifs lors de l'entretien et notamment son bon contact avec les enfants. Selon elle, je suis responsable de son "mauvais rapport" alors que 1°) je n'ai pas participé à sa rédaction, 2°) il n'est pas mauvais (j'ai demandé à le lire, du coup!) : il met en avant des points d'appui et des points de progression. Je suis sortie de mon rôle de tutrice....et depuis, elle m'ignore totalement!! Je n'ai plus jamais eu le moindre contact, la moindre demande alors qu'elle m'envoyait systématiquement ses preps pour relecture avant etc...Je suis allée la voir dans la cour pour m'enquérir de si tout allait bien...et tout va bien. Voilà les grandes lignes... J'ai plusieurs fiches d'observation glanées ici ou là, mais je ne sais pas trop laquelle choisir, et je n'arrive pas à noter et observer en même temps!! Il y a trop à voir en même temps, et je suis paniquée à l'idée de devoir trouver en 20 minutes les 3 points de progression... Virginie Bonjour, C'est un grand paradoxe que les évaluateurs que nous sommes ne vivent parfois pas très bien l'évaluation... Pour ta critique de leçon, tu peux distinguer les contenus de la séances avec points + et - , l'attitude du maître, l'attitude des élèves... Le recours aux affichages, le relancement de la leçon etc etc je ne doute pas que tes grilles soient de qualité. Lors de l'entretien, tu peux demander au stagiaire de faire un bilan de sa séance, ce qui lui semble avoir marché ou non. Avec une extrême bienveillance, tu peux lui demander de proposer d'autres manières de faire sur les points qu'il aura jugés négatifs. Si ses réponses ne te paraissent pas suffisamments étayées, tu peux lui en proposer (manière de circuler dans la classe, de s'adresser à un élève à voix basse plutôt que de tout interrompre pour parler à tout le monde etc) en lui demandant ce qu'il en pense. Formulation "que pensez-vous de faire comme ceci?" ou " avez-vous entendu parler de telle manière de faire?" Bon courage! Ca devrait bien se passer!
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