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La position du SNUipp n'est pas de raccourcir les heures hebdomadaires mais de déconnecter le temps enseignant du temps élèves et de faire travailler les enseignants face aux élèves 21 heures au lieu de 24 heures.

Je ne saisis pas bien comment cela est possible ... :noelblush:

En laissant le mercredi matin à des intervenants extérieurs hors notre présence pour des matières dites secondaires ?

Mais les élèves auront toujours 5 jours de classe d'affilée.

Non, les élèves des enseignant à temps partiels n'ont pas plus de classe que les autres.

Pourquoi réponds-tu systématiquement à côté de la plaque ? :noelblush:

Mes interrogations sont pourtant simples à comprendre, complètement dans le sujet, pas agressives, et tu peux y répondre sans déplacer le problème ...

Si je fais 21h devant mes élèves qui eux-mêmes en font 24, il y a bien 3h où ils seront face à quelqu'un d'autre : Qui ? Quand ?

Et ces 3h en question seront-elles les mêmes pour tous les élèves de l'école voire de France ?

Je ne réponds pas à côté de la plaque et je ne vois pas bien comment je pourrais être explicite. Les enseignants à 75 % sont remplacés. Si on diminue le temps enseignant sans diminuer le temps élève, ce sera la même chose...

Le gouvernement a pris le problème à l'envers, ce sont les programmes qu'il fallait réformer en premier, ce sont quand même eux qui définissent ce que nous devons apprendre aux enfants ! Une fois d'accord dessus on peut réfléchir aux horaires nécessaires à cet apprentissage. Là on bricole tous de façon différente selon les villes et au final personne n'est satisfait, et personne n'est d'accord sur la solution à retenir...

Je te suis complètement sur ce point.

Franchement, les programmes, c'est un peu du pipeau. Ils changent tous les 4 matins, est-ce que ça change vraiment nos pratiques. Moi, personnellement, je ne cours pas après eux. Peu de changement entre 2007 et 2009 ! Pourquoi ? Parce que je préfère une tête bien faite qu'une tête bien pleine. On en a parlé avec mes collègues lors de la réunion de concertation et on était assez d'accord sur ce point : les nouveaux programmes mettent en difficultés les nouveaux collègues mais pas les plus anciens qui ont depuis longtemps arrêté de modifier leur travail à chaque changement de ministre. Alors, c'est vrai que ces programmes ne sont pas bons et que pour les nouveaux enseignants, c'est une pression supplémentaire. Mais croyez-vous que changer les programmes améliorera le niveau des élèves ? Ca aura un impact mais pas si grand que ça à mon avis. Non, ce qu'il faut c'est plus d'enseignants, plus de réseaux...

Pas d'accord du tout avec toi ! C'est effectivement le cas quand ils changent à la marge, mais quand on voit ce que demandent les programmes à la fin de Grande Section, tu ne peux pas dire : Bof je m'en fiche, je fais ce que je veux !

Parce que derrière, les collègues de CP ont des attentes, et si j'ai bien compris en lisant le post dédié à la consultation, ceux de CE1 attendent aussi que tout soit fait avant pour qu'eux puisse essayer de boucler leur partie !

Nos élèves auront peut-être un peu moins besoin de RASED si on ne continue pas à vouloir mettre la charrue avant les boeufs comme on nous le demande dès la maternelle (cf les écrits de Brissiaud sur la numération...)

Je veux bien prendre certaines libertés sur certaines choses, mais me dire que le programme c'est du pipeau et qu'on n'a qu'à pas en tenir compte, je trouve ça un peu gros ! On n'est déjà plus fonctionnaire d'Etat ?

Je préfère donc ne pas avoir à désobéir, respecter des programmes conçus pour être réalisables, compris par les parents comme tels, de façon à éviter toute pression inutile aux enfants....

Le rôle d'un fonctionnaire n'est pas d'obéir mais de servir la nation au mieux...

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ça rejoint ce que je proposais à une époque

-des enseignements fondamentaux que seraient le français, les maths, l'anglais, la découverte du monde assuraient par les pe

- des enseignements complémentaires (arts, musiques, eps) qui seraient pris en charge soit par les pe volontaires soit par d'autres professeurs

mais pour réfléchir à tout cela il faudrait de vraies assises de l'éducation nationale et surtout une vraie envie de refonde en profondeur notre système ....pas juste mettre quelques rustines!!

Mais je n'ai pas envie de ne faire que ces matières là à mes élèves, moi !

Je trouve que c'est ce qui fait la richesse de notre métier et de notre relation aux élèves, la polyvalence !

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Posté(e)

ça rejoint ce que je proposais à une époque

-des enseignements fondamentaux que seraient le français, les maths, l'anglais, la découverte du monde assuraient par les pe

- des enseignements complémentaires (arts, musiques, eps) qui seraient pris en charge soit par les pe volontaires soit par d'autres professeurs

mais pour réfléchir à tout cela il faudrait de vraies assises de l'éducation nationale et surtout une vraie envie de refonde en profondeur notre système ....pas juste mettre quelques rustines!!

Mais je n'ai pas envie de ne faire que ces matières là à mes élèves, moi !

Je trouve que c'est ce qui fait la richesse de notre métier et de notre relation aux élèves, la polyvalence !

moi aussi, d'autant que j'aime travailler par projet et que je ne me vois pas faire arts sans histoire ou musique.. bref je viens de réaliser que je ne pourrais pas être instit à Paris :heat:

Moi franchement ce qui me peine, ce sont les APER, AFPS, B2I.... tous les bidules chronophages qui s'accumulent au fil du temps

Moi ce n'est pas trop ça... Le B2i, à partir du moment où la société utilise de plus en plus l'informatique, je ne vois pas bien comment on peut passer à côté. L'APER et l'APS me semble aussi utile. Moi, ce qui me dérange plus, c'est tout ce qui est hygiène alimentaire et compagnie parce que ça, c'est du ressort des parents.

A moins que tu veuilles parler du côté paperasse en plus...

Posté(e)

La position du SNUipp n'est pas de raccourcir les heures hebdomadaires mais de déconnecter le temps enseignant du temps élèves et de faire travailler les enseignants face aux élèves 21 heures au lieu de 24 heures.

Je ne saisis pas bien comment cela est possible ... :noelblush:

En laissant le mercredi matin à des intervenants extérieurs hors notre présence pour des matières dites secondaires ?

Mais les élèves auront toujours 5 jours de classe d'affilée.

Non, les élèves des enseignant à temps partiels n'ont pas plus de classe que les autres.

Pourquoi réponds-tu systématiquement à côté de la plaque ? :noelblush:

Mes interrogations sont pourtant simples à comprendre, complètement dans le sujet, pas agressives, et tu peux y répondre sans déplacer le problème ...

Si je fais 21h devant mes élèves qui eux-mêmes en font 24, il y a bien 3h où ils seront face à quelqu'un d'autre : Qui ? Quand ?

Et ces 3h en question seront-elles les mêmes pour tous les élèves de l'école voire de France ?

Je ne réponds pas à côté de la plaque et je ne vois pas bien comment je pourrais être explicite. Les enseignants à 75 % sont remplacés. Si on diminue le temps enseignant sans diminuer le temps élève, ce sera la même chose...

Je n'ai toujours rien compris à ton explication (si quelqu'un qui a compris veut bien me traduire) et tu ne réponds toujours pas à mes questions concernant le "qui" fera classe en plus de nous, et surtout le "quand" on aura trois heures de libre alors que nos élèves seront devant un autre, les mêmes heures que nos collègues ou bien en décalé, ce qui fait que ces heures ne nous serviront pas à nous réunir.

Je rajouterai le "comment" ? heures d'affilée ou bien fois une heure, ce qui n'est pas pareil du tout.

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A la RiS d hier, le représentant Snuipp nous disait que la grève ne serait finalement peut être pas le 13/11... Quelqu'un a des infos ?

Posté(e)

Je suis éberluée par ce que je lis...

Vous qui tirez à boulets rouges sur la réforme, les disparités qu'elle occasionne, vous qui écrivez partout qu'il faut qu'il y ait égalité de traitement pour tous les élèves de France, vous voulez externaliser certains apprentissages parce qu'ils ne font pas partie des fondamentaux?

Mais si ce n'est plus l'école qui les prend en charge, ces domaines, ce sera qui?

- les mairies, comme à Paris? Bonjour l'égalité!

- des profs volontaires? Payés par qui? Et s'il n'y a pas de volontaires?

Je suis contre toute externalisation, contre la réforme, pour garder des matières culturelles, comme quoi... On peut tomber d'accord! :happy:

Par contre, je serais pour qu'on arrête une paperasse évaluationniste (B2i et APER, APS entre autre). Ces 3 domaines sont intéressants et je prends du plaisir à les faire, mais dans les grandes lignes et sans avoir à remplir des certificats à tout bout de champs.

Posté(e)

Mais moi je n'ai pas dit que j'étais contre! C'est à réfléchir!

C'est juste que j'imagine les réactions des mêmes syndicats/personnes qui sont contre la réforme à une telle proposition faite par le gouvernement (celui-là ou un autre) :

- on veut garder la polyvalence (PE)

- pas d'égalité dans les territoires (quel prof va aller faire une heure dans une classe unique puis se taper des bornes pour faire une heure ailleurs puis encore une heure, etc...)

- la perméabilité primaire/secondaire est dangereuse, on a choisi un concours, on ne veut pas se retrouver avec autre chose (il n'y a qu'à voir l'émoi que suscite la création du cycle CM-6e!)

- diminuer le nombre d'heure des PE est une excuse pour ne pas les augmenter

- ça va augmenter le nombre de prof en situation professionnelle difficile (tous les profs itinérants)

- Pourquoi ne pas se servir de l'argent qui sert à payer ces profs supplémentaires pour nous augmenter? Après tout, ces matières, on les a toujours faites...

...

Résultat : ON EST CONTRE! IL NE FAUT RIEN CHANGER!

Je reprécise que ces réactions ne sont pas les miennes, ce sont celles que pourraient avoir les opposants systématiques.

Désolée pour la nouvelle citation, j'avoue que je n'avais pas lu la suite.

Outre que je voudrais garder ma polyvalence qui a sauvé nombre de séances de maths et français il y a quelques années, je défendrais aussi quelques arguments quine seraient pas les tiens, mais les miens, notamment:

- on veut garder la polyvalence (PE)

- pas d'égalité dans les territoires (quel prof va aller faire une heure dans une classe unique puis se taper des bornes pour faire une heure ailleurs puis encore une heure, etc...)

- diminuer le nombre d'heure des PE est une excuse pour ne pas les augmenter

- ça va augmenter le nombre de prof en situation professionnelle difficile (tous les profs itinérants)

- Pourquoi ne pas se servir de l'argent qui sert à payer ces profs supplémentaires pour nous augmenter? Après tout, ces matières, on les a toujours faites...

.mais bon, que je sache, ce débat n'est pas d'actualité.

Posté(e)

Le côté positif que pourrait avoir le "bazar" causé par cette réforme des rythmes c'est de nous faire nous poser des questions et d'ouvrir un débat sur ce qu'est réellement l'école :

Si on réduit le volume horaire global de l'école, qu'y met-on, dans ces heures ?

Les pays étrangers auxquels on nous compare si souvent proposent-ils autant d'apprentissages divers et variés que nous ou se cantonnent-ils au lire écrire compter ?

Est-ce qu'on veut garder une organisation spécifique au primaire (maternelle et élémentaire) ou veut-on tendre vers une organisation type collège (multiplication des référents pour les enfants, déconnexion du temps instit/élève comme indiqué plus haut) ?

Est-ce qu'on veut garder un temps de classe unique maternelle et élémentaire ou veut-on différencier les deux ?

Tout à fait d'accord avec toi! Je pense que l'école a besoin d'être repensée, mais les mêmes qui parlent ici de se recentrer sur les fondamentaux, de faire intervenir des profs du 2ndaire spécialistes dans le primaire, de réduire les heures en externalisant les matières moins fondamentales sont dans des syndicats qui ne veulent pas qu'on bouge d'un iota l'organisation actuelle de l'école. Cherchez l'erreur!

alors les idées que tu reprends sont des idées en vrac que j'ai proposée..... je n'ai jamais dit que c'était ce qu'il fallait faire juste des pistes de reflexion , moi aussi j'aime faire des arts, de l'eps etc.... et pour ton info je ne suis pas dans un syndicat qui ne veut pas qu'on bouge, au contraire on ne veut plus de la semaine de 4 jours mais on ne veut pas ce qu'on nous impose en ce moment ....

maintenant si tu trouves normal de faire 24h alors que nos collègues du secondaire font 18h pour le même niveau de recrutement et le même salaire....

moi je ne trouve pas ça juste et j'aimerais que ça change mais effectivement peut être pas comme j'ai écrit avant

on pourrait avoir des enseignants qui "complète" les 18h des autres ou des collègues qui se spécialisent dans certaines matières car même si on est polyvalent on a quand même des matières qu'on préfèrent et d'autres où on est moins à l'aise . c'est ce qui se passe déjà quand on fait des décloisonnement, exemple dans mon école on fait des ateliers scientifiques: un enseignant propose le même thème toute l'année et les groupes d'élèves changent, ça permet de réduire le nombre d'heures de preps

c'est juste des idées, je ne suis pas dans les petits papiers du ministère pour changer quoique ce soit ....

Posté(e)

moi aussi, d'autant que j'aime travailler par projet et que je ne me vois pas faire arts sans histoire ou musique.. bref je viens de réaliser que je ne pourrais pas être instit à Paris :heat:

Moi franchement ce qui me peine, ce sont les APER, AFPS, B2I.... tous les bidules chronophages qui s'accumulent au fil du temps

Moi ce n'est pas trop ça... Le B2i, à partir du moment où la société utilise de plus en plus l'informatique, je ne vois pas bien comment on peut passer à côté. L'APER et l'APS me semble aussi utile. Moi, ce qui me dérange plus, c'est tout ce qui est hygiène alimentaire et compagnie parce que ça, c'est du ressort des parents.

A moins que tu veuilles parler du côté paperasse en plus...

Oh que oui c'est de ça dont je parle :heat: je trouve utiles l'utilisation des TICE, les initiations aux premiers secours, les règles de comportements sur la route MAIs effectivement c'est la validation de ces compétences et leur étendue qui me minent..

quand je me déplace en ville avec mes élèves on rappelle les règles de base, idem quand on prend le bus, pas besoin de le mettre dans les programmes, pas besoin de le valider, c'est du bon sens... de même que le programme de l''ICM est une torture en cycle 3 alors que cela pourrait être un moment de bonheur :scratch:

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La position du SNUipp n'est pas de raccourcir les heures hebdomadaires mais de déconnecter le temps enseignant du temps élèves et de faire travailler les enseignants face aux élèves 21 heures au lieu de 24 heures.

Je ne saisis pas bien comment cela est possible ... :noelblush:

En laissant le mercredi matin à des intervenants extérieurs hors notre présence pour des matières dites secondaires ?

Mais les élèves auront toujours 5 jours de classe d'affilée.

Non, les élèves des enseignant à temps partiels n'ont pas plus de classe que les autres.

Pourquoi réponds-tu systématiquement à côté de la plaque ? :noelblush:

Mes interrogations sont pourtant simples à comprendre, complètement dans le sujet, pas agressives, et tu peux y répondre sans déplacer le problème ...

Si je fais 21h devant mes élèves qui eux-mêmes en font 24, il y a bien 3h où ils seront face à quelqu'un d'autre : Qui ? Quand ?

Et ces 3h en question seront-elles les mêmes pour tous les élèves de l'école voire de France ?

Je ne réponds pas à côté de la plaque et je ne vois pas bien comment je pourrais être explicite. Les enseignants à 75 % sont remplacés. Si on diminue le temps enseignant sans diminuer le temps élève, ce sera la même chose...

Je n'ai toujours rien compris à ton explication (si quelqu'un qui a compris veut bien me traduire) et tu ne réponds toujours pas à mes questions concernant le "qui" fera classe en plus de nous, et surtout le "quand" on aura trois heures de libre alors que nos élèves seront devant un autre, les mêmes heures que nos collègues ou bien en décalé, ce qui fait que ces heures ne nous serviront pas à nous réunir.

Je rajouterai le "comment" ? heures d'affilée ou bien fois une heure, ce qui n'est pas pareil du tout.

Bah des enseignants de la même manière que quand je suis à la permanence syndicale, une enseignante me remplace. Quand je suis déchargé et c'est pareil pour tous les collègues à temps partiels ou déchargés, nous ne sommes pas remplacés par des intermittents du spectacle. Le but étant de passer dans un premier temps à 21 h puis à 18 h.

Ces heures te permettront de préparer ta classe, ce qui est assez long.

Posté(e)

A la RiS d hier, le représentant Snuipp nous disait que la grève ne serait fiablement peut être pas le 13/11... Quelqu'un a des infos ?

Pour l'instant, nationalement, rien n'est lancé mais ce sont certaines sections qui pourraient appeler.

moi aussi, d'autant que j'aime travailler par projet et que je ne me vois pas faire arts sans histoire ou musique.. bref je viens de réaliser que je ne pourrais pas être instit à Paris :heat:

Moi franchement ce qui me peine, ce sont les APER, AFPS, B2I.... tous les bidules chronophages qui s'accumulent au fil du temps

Moi ce n'est pas trop ça... Le B2i, à partir du moment où la société utilise de plus en plus l'informatique, je ne vois pas bien comment on peut passer à côté. L'APER et l'APS me semble aussi utile. Moi, ce qui me dérange plus, c'est tout ce qui est hygiène alimentaire et compagnie parce que ça, c'est du ressort des parents.

A moins que tu veuilles parler du côté paperasse en plus...

Oh que oui c'est de ça dont je parle :heat: je trouve utiles l'utilisation des TICE, les initiations aux premiers secours, les règles de comportements sur la route MAIs effectivement c'est la validation de ces compétences et leur étendue qui me minent..

quand je me déplace en ville avec mes élèves on rappelle les règles de base, idem quand on prend le bus, pas besoin de le mettre dans les programmes, pas besoin de le valider, c'est du bon sens... de même que le programme de l''ICM est une torture en cycle 3 alors que cela pourrait être un moment de bonheur :scratch:

C'est ce que je pense aussi.

Posté(e)

On interdit les temps partiel et on supprime les décharges de directeurs, de PEMF, syndicales...?

Ce que j'aime chez toi, c'est que tu fais toujours dans la nuance, jamais un mot plus haut que l'autre, rien d'extrême.

Entre une généralisation maximale des classes partagées et ce qu'il se passe aujourd'hui, il y a une marge certaine.

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