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L'écoute des collègues est important, et aussi parfois difficile tant il y a d'opinions différentes.

Par contre, quand les retours sont unanimes sur certains points (comme en ce moment), il est impossible (et pas souhaitable, à moins de vouloir des œillères) de les ignorer.

Maintenant, vient-on par hasard dans une RIS? Il est vrai que, par exemple, un proche de l'UNSA n'ira pas chez moi... Et n'aura pas la même vision, c'est tout à fait possible; Donc, du coup, il est possible que le tri des remontées provienne implicitement de ces choix.

Mais il est vrai qu'on réunit de plus en plus de monde. Et c'est toujours intéressant d'écouter les "nouveaux".

c'est pour ça que je suis allée chez le syndicat majoritaire pour la RIS, je savais déjà ce que j'entendrais chez FO ;)

Du coup je voulais savoir ce que la base de ce syndicat pensait afin éventuellement de prendre des arguments pour (je cherche encore les arguments pour je ne déspère d'être un jour convaincue du bien fondé de cette réforme).. et bien là j'ai été agréablement surprise par l'unanimité contre de cette réforme auprès de ce syndicat alors que le national se prononçait pour à l'époque :cool:

Bon ça n'a pas changé l'opinion de l'élue hein mais quand même :tongue:

Posté(e)

On même temps, on en revient toujours à la même chose: le syndicat n'est pas une entité en soit, il est le résultat des gens qui le composent. Combien de mécontents des syndicats viennent aux AG ? Ayant assisté à un certain nombre, je peux dire que ce qui est décidé en AG est ensuite repris pas le syndicat au niveau local (publications, actions) et remonté au syndicat national. Mais si on ne va pas au AG, on ne participe pas aux RIS... comment voulez-vous que les syndicats vous entendent ?

Je pense que si, dans certains départements, une foule de PE avait débarqué dans les RIS pour faire part de leur mécontentement ou de leur déception, le discours syndical aurait varié concernant la réforme.

Très honnêtement, je pense que c'est ce qui s'est produit à Paris avec l'Unsa et le Snuipp. Ils suivent la base, parce que la base leur met massivement la pression.

L'Unsa est en train de prendre la poudre d'escampette en ce moment, mais honnêtement, à Paris c'est un syndicat très affaiblit, par contre je crois que FO et surtout Sud vont sortir renforcés car je n'ai jamais vu autant de gens se déplacer aux RIS de ces deux syndicats. Je sais que pour FO les demandes d'adhésions ont explosé cette année, je ne doute pas une seconde que ce soit pareil pour Sud, surtout vu le talent oratoire de Monsieur Fontana.

Et c'est tant mieux, car plus il y a des syndiqués et plus les gens sont actifs dans le syndicat et plus on a de poids, et sur les têtes du syndicat et sur le positionnement du syndicat.

Je suis contente de voir que ça ne se passe pas partout comme chez moi :

j'ai assisté à toutes les AG de grèves auxquelles j'ai participé, à la plupart des RIS aussi depuis mon entrée dans l'EN : très souvent des propositions d'action étaient mises au vote (manif, grève, action diverse). C'était très rare que ces votes soient suivis d'effet. Après en avoir parlé avec le secrétaire départemental du syndicat principal, seul syndicat actif sur le département, j'ai appris que notre AG n'était pas représentative de l'ensemble des collègues. C'est un argument que je veux bien entendre, mais alors il faudrait à chaque vote le préciser, et même mieux, faire apparaître des comptes rendus d'AG avec les votes sur le site, parce que là on a un peu le sentiment de ne pas être entendus, c'est démobilisant...

Quant à la dernière RIS à laquelle j'ai assisté (hier), je n'ai jamais vu si peu de monde, alors que de nombreuses communes sont passées aux 4,5 jours. Selon les organisateurs, c'est parce que les collègues sont peu mobilisés, fatigués et que dans deux communes où ça se passe très mal il va y avoir des réunions spécifiques.....

Mais il a quand même été dit que la RIS avait été organisée sur demande de 2 syndiqués (alors que j'ai toujours entendu dire que c'était l'une des plus importantes du département...), elle n'était donc pas prévue et a été ajoutée au dernier moment sur le site. Il n'y a pas eu d'envoi de mail l'indiquant... Je reste persuadée que si l'information était passée il y aurait eu plus de monde, qu'organiser des réunions par commune est contre productif mais on va dire que j'ai mauvais esprit...

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Peillon en ce moment sur BFM

toujours le même blabla sur les rythmes mais là il va présenter le conseil supérieur des programmes ....

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Bah des enseignants de la même manière que quand je suis à la permanence syndicale, une enseignante me remplace. Quand je suis déchargé et c'est pareil pour tous les collègues à temps partiels ou déchargés, nous ne sommes pas remplacés par des intermittents du spectacle. Le but étant de passer dans un premier temps à 21 h puis à 18 h.

Ces heures te permettront de préparer ta classe, ce qui est assez long.

Je constate que tu ne réponds toujours pas à la totalité de mes questions, et notamment sur les plus importantes.

Ou plutôt si, tu démontres que nous aurions certes 3h de cours en moins, mais remplacés par un bouche-trou que je plains fortement (7 fois 3h, si je compte bien), et ces 3h ne seraient pas en même temps que nos collègues, donc nous ne pourrions pas en profiter pour nous réunir, et se poserait le problème du "quand" on prend ces 3h, avec toutes les situations guerrières entre collègues que ça susciterait.

A la réflexion, je préfère mon idée de laisser ces 3h à des intervenants extérieurs formés pour enseigner des matières pointues comme l'informatique ou les langues vivantes, les sciences, mais se pose toujours le problème du "quand", surtout si on ne revient pas sur les idées stupides de raccourcir la journée de classe et faire travailler les élèves le mercredi matin.

Si je réponds mais je ne vais pas m'attarder pendant 3 heure non plus... Tu préfères des contractuels... c'est ton choix mais après tu vas gueuler pour les M2... L'objectif est de passer d'abord à 21 h puis à 18 h comme dans le second degré.

Mais comme pour toi le problème c'est de travailler le mercredi matin...D'ailleurs sur ce sujet, il y a quelque chose d'étonnant puisqu'un élève de CM2 ne peut pas travailler le mercredi matin mais en 6ème ils peuvent sans problème...

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On interdit les temps partiel et on supprime les décharges de directeurs, de PEMF, syndicales...?

Ce que j'aime chez toi, c'est que tu fais toujours dans la nuance, jamais un mot plus haut que l'autre, rien d'extrême.

Entre une généralisation maximale des classes partagées et ce qu'il se passe aujourd'hui, il y a une marge certaine.

Assume ce que tu dis... Si les élèves sont perturbés quand on change d'enseignant, ça veut dire que les décharges et les temps partiels sont néfastes. je fais gaffe à ce que je dis parce qu'on va vite dire que je suis agressif. Mais dis-moi clairement : est-ce que les élèves dont les enseignants sont en postes fractionnés ont de plus grosses difficultés ? Et si c'est le cas, que faire ?

Posté(e)

On interdit les temps partiel et on supprime les décharges de directeurs, de PEMF, syndicales...?

Ce que j'aime chez toi, c'est que tu fais toujours dans la nuance, jamais un mot plus haut que l'autre, rien d'extrême.

Entre une généralisation maximale des classes partagées et ce qu'il se passe aujourd'hui, il y a une marge certaine.

Assume ce que tu dis... Si les élèves sont perturbés quand on change d'enseignant, ça veut dire que les décharges et les temps partiels sont néfastes. je fais gaffe à ce que je dis parce qu'on va vite dire que je suis agressif. Mais dis-moi clairement : est-ce que les élèves dont les enseignants sont en postes fractionnés ont de plus grosses difficultés ? Et si c'est le cas, que faire ?

Supprimer les décharges syndicales ?

Me cherche pas, je suis déjà sortie !

PS : c'était de l'humour, bien sûr !

Posté(e)

Oh oui ! Si c'était moi qui intervenais de cette manière... Tu ne réponds pas , tu n'as rien à répondre...

Mais ne t'inquiète pas, ça, c'est encore une attaque personnelle...

Posté(e)

La position du SNUipp n'est pas de raccourcir les heures hebdomadaires mais de déconnecter le temps enseignant du temps élèves et de faire travailler les enseignants face aux élèves 21 heures au lieu de 24 heures.

Je ne saisis pas bien comment cela est possible ... :noelblush:

En laissant le mercredi matin à des intervenants extérieurs hors notre présence pour des matières dites secondaires ?

Mais les élèves auront toujours 5 jours de classe d'affilée.

Non, les élèves des enseignant à temps partiels n'ont pas plus de classe que les autres.

Pourquoi réponds-tu systématiquement à côté de la plaque ? :noelblush:

Mes interrogations sont pourtant simples à comprendre, complètement dans le sujet, pas agressives, et tu peux y répondre sans déplacer le problème ...

Si je fais 21h devant mes élèves qui eux-mêmes en font 24, il y a bien 3h où ils seront face à quelqu'un d'autre : Qui ? Quand ?

Et ces 3h en question seront-elles les mêmes pour tous les élèves de l'école voire de France ?

Je ne réponds pas à côté de la plaque et je ne vois pas bien comment je pourrais être explicite. Les enseignants à 75 % sont remplacés. Si on diminue le temps enseignant sans diminuer le temps élève, ce sera la même chose...

Ah ben oui mais là on n'est pas prêt de voir baisser le nombre d'élèves par classe ... toutes les créations de postes vont y passer là ...

j'suis la seule à penser que 24h par semaine face à des élèves c'est pas énorme non plus ? Je suis à 75% justement et ben autant pour ma vie de famille c'est top, autant je ne suis pas à l'aise dans la gestion de ma semaine de classe ...

Posté(e)

Oh oui ! Si c'était moi qui intervenais de cette manière... Tu ne réponds pas , tu n'as rien à répondre...

Mais ne t'inquiète pas, ça, c'est encore une attaque personnelle...

Ah ben non, je ne réponds rien, je faisais juste de l'humour pourri à 2 balles, mais visiblement ça ne détend pas l'atmosphère !

Posté(e)

Comme Yuuko, sur un 50% pour ma part.

Et je reste prudemment en cycle 3, le temps partiel en maternelle et C2 me semble plus délicat à mener.

Quant aux 6èmes qui enquillent le mercredi matin comme-qui-rigole, et bien non.

Mes aînées ont eu du mal côté fatigue; scolairement, elles survolaient.

Mon dernier a du mal côté fatigue et scolairement, cela ne l'aide pas; devoirs tendus le mercredi et le jeudi.

Sachant que les horaires de coucher de ce petit monde sont réguliers et précoces.

Ils s'habituent, certes.

Mais dire qu'"ils peuvent sans problème", non.

Posté(e)

Comme Yuuko, sur un 50% pour ma part.

Et je reste prudemment en cycle 3, le temps partiel en maternelle et C2 me semble plus délicat à mener.

Quant aux 6èmes qui enquillent le mercredi matin comme-qui-rigole, et bien non.

Mes aînées ont eu du mal côté fatigue; scolairement, elles survolaient.

Mon dernier a du mal côté fatigue et scolairement, cela ne l'aide pas; devoirs tendus le mercredi et le jeudi.

Sachant que les horaires de coucher de ce petit monde sont réguliers et précoces.

Ils s'habituent, certes.

Mais dire qu'"ils peuvent sans problème", non.

C'est marrant, maintenant que tu le dis, ça me rappelle que quand j'étais gamine, je bossais le samedi matin en 6ème et 5ème. (un choix du collège, c'était aussi le seul qui avait des PEGC dans ma ville)

Et je me rappelle avoir mal vécu ma 4ème quand on est passé au mercredi, alors que j'étais une très bonne élève! (j'étais une grosse dormeuse, couchée à 20h)

Mais il est vrai que ma maman ne travaillait pas le mercredi.

Posté(e) (modifié)

On interdit les temps partiel et on supprime les décharges de directeurs, de PEMF, syndicales...?

Ce que j'aime chez toi, c'est que tu fais toujours dans la nuance, jamais un mot plus haut que l'autre, rien d'extrême.

Entre une généralisation maximale des classes partagées et ce qu'il se passe aujourd'hui, il y a une marge certaine.

Assume ce que tu dis... Si les élèves sont perturbés quand on change d'enseignant, ça veut dire que les décharges et les temps partiels sont néfastes. je fais gaffe à ce que je dis parce qu'on va vite dire que je suis agressif. Mais dis-moi clairement : est-ce que les élèves dont les enseignants sont en postes fractionnés ont de plus grosses difficultés ? Et si c'est le cas, que faire ?

Frédo, j'assume pleinement ce que je dis. Aucun souci.

Ecoute, je dis que les élèves, en particulier les petits, vivent mieux lorsque leur référent principal ne change pas.

Bien, cela ne veut pas dire qu'ils ne vivent plus, qu'ils ne peuvent pas s'adapter ou qu'ils vont moins réussir (même si pour certains cela peut avoir une influence).

Donc les élèves arrivent pour la plupart à survivre à ce que nous leur imposons, même sur des postes fractionnés.

Mais attention, ce qui est proposé là, est tout simplement de tout fractionner et d'un coup, cela change tout.

Un peu comme pour les rythmes où la classe devient tour à tour classe, puis garderie, puis lieu de sport ou de slam. Cela ne parait rien au premier regard mais cela change tout.

Maintenant, oui, tu es agressif. Essaie de ne pas prendre chaque contradiction pour une attaque personnelle.

Pour pouvoir discuter, il faut être au moins d'eux et que chacun écoute. Nous ne sommes pas obligés d'être d'accord.

Concernant les décharges, temps syndicaux, temps partiels, il est évident que ce sont des éléments obligatoires et nécessaires. Par conséquent, il faut faire avec même si ce n'est pas parfait et cela ne peut l'être.

Modifié par ColdTurkey
Invité
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