Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

il est utile de s'interroger sur la fonction du mot ou du groupe de mots avant ou en même temps que sur sa nature.

On est d'accord.

C'est juste un courant de grammaire, la grammaire de texte et d'énonciation qui pose des questions de grammaire en rapport à l'expression et au sens donné aux écrits.

Mais là, on ne parle plus de la même chose !

Posté(e)

il est utile de s'interroger sur la fonction du mot ou du groupe de mots avant ou en même temps que sur sa nature.

On est d'accord.

>C'est juste un courant de grammaire, la grammaire de texte et d'énonciation qui pose des questions de grammaire en rapport à l'expression et au sens donné aux écrits.

Mais là, on ne parle plus de la même chose !

C'est en FLE que cette théorie est dominante. Enseignant en FLE et en FLM je me suis rendu compte que l'étude la fonction (ou plus généralement à quoi sert un mot quand on veut s'exprimer) est facilement assimilable pour les élèves (cp, ce1). En abordant l'étude de la langue par le biais du fonctionnel permet une analyse plus aisée ensuite (quand on découpe le groupe nominale par exemple ; on enrichit un mot par d'autres mots avec une intention d'expression et surtout l'intention de bien se faire comprendre.

Bref, de la théorie on peut passer à la pratique ; là ça a marché donc j'en profite.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...