AvrilBaby Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 il est utile de s'interroger sur la fonction du mot ou du groupe de mots avant ou en même temps que sur sa nature. On est d'accord. C'est juste un courant de grammaire, la grammaire de texte et d'énonciation qui pose des questions de grammaire en rapport à l'expression et au sens donné aux écrits. Mais là, on ne parle plus de la même chose !
montagny Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 il est utile de s'interroger sur la fonction du mot ou du groupe de mots avant ou en même temps que sur sa nature. On est d'accord. >C'est juste un courant de grammaire, la grammaire de texte et d'énonciation qui pose des questions de grammaire en rapport à l'expression et au sens donné aux écrits. Mais là, on ne parle plus de la même chose ! C'est en FLE que cette théorie est dominante. Enseignant en FLE et en FLM je me suis rendu compte que l'étude la fonction (ou plus généralement à quoi sert un mot quand on veut s'exprimer) est facilement assimilable pour les élèves (cp, ce1). En abordant l'étude de la langue par le biais du fonctionnel permet une analyse plus aisée ensuite (quand on découpe le groupe nominale par exemple ; on enrichit un mot par d'autres mots avec une intention d'expression et surtout l'intention de bien se faire comprendre. Bref, de la théorie on peut passer à la pratique ; là ça a marché donc j'en profite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant