Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si certains d'entre vous emploie le jeu dramatique en classe ?

Je m'interroge sur la place du théâtre à l'école, vos avis me seront bénéfiques , merci d'avance!

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MCAMBRAY

    8

  • corazon

    7

  • boubiz

    5

Posté(e)

J'en fais tous les ans et je suis convaincus de tous ses avantages!!!

Posté(e)

J'en fais tous les ans et je suis convaincus de tous ses avantages!!!

Tout pareil !

Posté(e)

Alors en vrac les aspects positifs de la pratique théâtrale :

- développer les compétences communicationnelles des élèves

- permettre aux plus inhibés d'oser et apprendre aux plus bavards à écouter les autres

- favoriser une bonne ambiance de classe (on s'écoute, on se fait confiance ...)

- apprendre à respirer, à se concentrer ...

- travail sur la mémoire

- travail sur l'articulation (ex : les virelangues)

- développer l'imaginaire

- savoir affronter le regard d'autrui

- ça fait partie des programmes ;)

- se faire plaisir tout simplement :)

Posté(e)

Cela permet aussi de mettre en situation de réussite des enfants qui ne le sont pas spécialement dans des domaines plus "classiques".

Et d'avoir une autre relation avec ses élèves. Pendant le théâtre j'ai un peu l'impression de ne plus être la même maîtresse et de ne plus avoir les mêmes élèves, ça crée d'autres liens. En même temps, après avoir vu la maîtresse mimer un éléphant, un gorille et remuer du popotin, les relations sont vites transformées :lol:.

Posté(e)

J'ajouterai:

- Se repérer dans l'espace (Repérer la scène, les coulisses, l’espace spectateur pour délimiter ses champs d’action

Organiser ses déplacements, Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement)

- Travailler en groupe

- S'investir dans un projet

- Contrôler ses émotions

Cela permet aussi de mettre en situation de réussite des enfants qui ne le sont pas spécialement dans des domaines plus "classiques".

Et d'avoir une autre relation avec ses élèves. Pendant le théâtre j'ai un peu l'impression de ne plus être la même maîtresse et de ne plus avoir les mêmes élèves, ça crée d'autres liens. En même temps, après avoir mimé un éléphant, un gorille et avoir remué du popotin, les relations sont vites transformées :lol:.

Mdr Corazon tu racontes ma séance de théâtre de mardi!!!!!!
Posté(e)

Merci pour vos réponses , vous me rassurez , je pense en faire mon sujet de mémoire mais reste à peauffiner tout ça !

Cependant , j'ai un doute : doit on utiliser le jeu dramatique à partir d'oeuvres étudiées ou peut on éventuellement faire jouer des "scenettes" inventées par les élèves ?

Posté(e)

Des scénettes inventées c'est génial car on bosse la production d'écrits et on la rend concrète surtout! Tout est possible aavec le théâtre!

Je le fais à partir du "Procès du Loup" de Zarko notamment...

Posté(e)

Perso, j'adore mettre en scène des contes détournées ou les nouvelles de Bernard Friot :) . MCAMBRAY, j'ouvre un sujet avec des idées d'activités ou on peut les mettre ici ? :blush:

Posté(e)

Et on peut faire du théâtre sans partir de "pièces". L'année dernière j'ai uniquement travaillé sur le mime et l'improvisation. L'année précédente nous en avons peu fait mais c'était autour de saynètes comiques et l'année encore avant nous avions travaillé sur le fait de "conter" à partir de contes des origines.

Bref, il y a des dizaine de projets à monter, des centaines d'activités à faire...

Posté(e)

Ooooh que oui et surtout, ne pas se lancer dans une mise en scène sans avoir fait d'exercices théâtraux avant!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...