Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ooooh que oui et surtout, ne pas se lancer dans une mise en scène sans avoir fait d'exercices théâtraux avant!

Je plussoie au centuple !!!! Je dirai même que les exercices sont plus importants que de "faire" une pièce. D'ailleurs l'année dernière nous nous étions contenté d'un match d'impro.

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MCAMBRAY

    8

  • corazon

    7

  • boubiz

    5

Posté(e)

Idem! Je ne fais pas de mise en scène pour le moment ou en tout cas pas de représentation! Cela reste entre nous! Leur exercice préféré: "Vous êtes un groupe d'extraterrestres qui arrivaient sur terre. Vous découvrez un objet banal (crayon, chaise...) mais vous ne savez pas du tout ce que c'est"

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'aime beaucoup vos idées (surtout le mime je n'y avais pas pensé !)

Posté(e)

Peut être une ptite représentation pour la fête de fin d'année en espérant que le projet marche !

Posté(e)

Princesse Dézécole je pense que tu px créer un nouveau fil pour les mettre ou simplement ici !

Posté(e)

Bon, je mets des idées d'activités de jeu théâtral que je fais régulièrement et si vous en avez d'autres, je suis preneuse :blush: :

- Pour travailler la CONCENTRATION --> « le passage de l’électricité » : Il s’agit d’un exercice typique dans les ateliers théâtres. C’est une bonne mise en train lors des séances et un véritable exutoire d’avant représentation.

Le but de cette activité est simple : le groupe forme une ronde, le meneur lance une impulsion qui est transmise tout au long du cercle par un jeu de pressions. Lorsqu’un élève reçoit une pression, il doit serrer la main de son voisin qui à son tour renvoie l’impulsion … Le tout, dans le silence, les yeux fermés et la tête baissée, ce qui favorise considérablement la concentration. Plus les élèves sont concentrés plus l’impulsion passe rapidement, on peut même augmenter la difficulté de l’activité en lançant plusieurs impulsions.

  • Les virelangues :

- Ta Cathy t’a quitté ?

- La rue sous la roue roule ; la rue sous la roue reste.

- Suis-je bien chez ce cher Serge ?

  • La photographie : (travail muet) un élève vient se positionner dans l’espace scénique, il prend une pause celle qu’il souhaite et reste fixe. Un autre le rejoint et prend lui aussi une pause si possible en relation avec celle de son camarade. Puis il ne bouge plus… etc… à la fin on obtient une espèce de « photographie » à laquelle on peut donner un titre.

  • L’objet détourné (travail muet) : un objet est placé devant, les élèves doivent détourner l’objet. par exemple si il s’agit d’une poubelle l’objet doit être TOUT sauf une poubelle : un ballon de foot, une télévision, un tambour … C’est une activité très déshinibante !

  • Le miroir : 2 enfants sont face à face. L'un fait des gestes très doucement et l'autre les reproduit en même temps, ce qui provoque un effet de miroir.

  • La statut : en groupe, un élève est "modelé" par les autres membres du groupe, qui peuvent lui faire prendre différentes positions en le manipulant délicatement. Quand c'est bien fait, c'est très esthétique.

  • En position allongée : « Les élèves s’allongent sur le sol, les yeux fermés. Ils placent leur main sur leur ventre pour sentir leur respiration. Ils inspirent : les ventres se gonflent. Ils expirent les ventres se dégonflent. » Une fois le rythme pris, j’ai demandé aux élèves de prendre une grande inspiration « sans faire de bruit » et en expirant il devait produire un son, le plus longtemps possible jusqu’à ce qu’il ne puisse plus rien produire, en se vidant complètement de leur air. (prise de conscience de ses capacités respiratoires et de la respiration ventrale, essentielle pour projeter la voix)

  • Debout : Lors des autres séances, nous avons alors pris l’habitude, lorsque nous formions la ronde pour le passage de l’électricité, de bien prendre le temps de respirer correctement, ce qui permettait aux élèves de se relaxer et se concentrer. J’ai aussi proposé un autre type d’exercice toujours en rapport avec la respiration. Une fois la notion de respiration ventrale acquise, il s’agissait d’amener les élèves à parler sur leur souffle. Ils devaient donc dire un maximum de fois sur une expiration, une phrase très riches en plosives, fortes consommatrices d’air. Voici la phrase à prononcer :

« Pauvre petit papillon, attiré par ce beau bocal plein de bonbons bleus et blancs, vole et passe. »

  • Mamie a raté son train :

« Un acteur annonce une nouvelle (« Ma grand-mère a raté son train ») à un autre acteur qui ne sait pas quel est son propre rôle. Cet acteur B doit alors découvrir quel personnage il joue »

Identités proposées : ton père, ton meilleur copain, un policier, ta maîtresse, la boulangère, ton entraîneur de football, un de tes serviteurs …

Posté(e)

Waouh c'est génial !!! j'aime beaucoup , j'ai déjà hate d'essayer ! merci pour le partage Princesse Dézécole !

Posté(e)

Je vous mets des virelangues sympas :

- Si six scies scient six citrons, six cent six scies scieront six cent six citrons.

- Ton thé, t'a-t-il ôté ta toux.

- Un chasseur sachant chasser sans son chien, est un excellent chasseur.

- Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien

- Tas de riz Tas de rats Tas de riz tentant Tas de rats tentés Tas de riz tentant tenta tas de rats tentés Tas de rats tentés tâta tas de riz tentant.

- Didon dîna, dit-on, de dix dos dodus de dix dodus dindons.

- Un chasseur qui chassait fit sécher ses chaussettes sur une souche sèche.

- La sole a salé son lit mais la mer a lavé le lit que la sole a salé et la sole rissole dans la casserole.

- Fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus.

- J'ai vu six sots suçant six cent six saucisses, six en sauce et six cents sans sauce.

- Chez les Papous il y a des Papous papas et des Papous pas papas et des Papous à poux et des Papous pas à poux. Donc chez les Papous il y a des Papous papas à poux et des Papous papas pas à Poux et des Papous pas papas à poux et des Papous pas papas pas à poux.

- C'est l'évadé du Nevada qui dévalait dans la vallée, dans la vallée du Nevada, qu'il dévalait pour s'évader, sur un vilain vélo volé, qu'il a volé dans une villa, et le valet qui fut volé vit l'évadé du Nevada qui dévalait dans la vallée, dans la vallée du Nevada, qu'il dévalait pour s'évader sur un vilain vélo volé.

- Oh ! roi Paragaramus, quand vous désoriginaliserez-vous ? Moi, roi Paragaramus, je me désoriginaliserai quand le plus original des originaux se désoriginalisera.

- Natacha n’attacha pas son chat Pacha qui s’échappa. Cela fâcha Sacha qui chassa Natacha.

- Que lit Lili sous ces lilas-là ? Lili lit l'Iliade

- Cauchemar !

Voici venir vingt vampires verts ! Six sales sorcières sifflantes suivent ! Deux dragons déchaînés dégobillent des déchets degoûtants. Attention aux affreux assaillants ! Courez, car cinquante crapauds crachent cent cancrelats caoutchouteux

- Mardi matin, ma mère mange malicieusement mes myrtilles mûres, mes meilleures mandarines, même mes mignonnes madeleines moelleuses.

- Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter.

- Gros gras grand grain d'orge, tout gros-gras-grand-grain-d'orgerisé, quand te dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriseras-tu? Je me dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriserai quand tous les gros gras grands grains d'orge se seront dé-gros-gras-grand-grain-d'orgerisés.

- Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, dit un jour au tapissier qui tapissait: vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse?

- Trois tortues trottaient sur trois trottoirs étroits.

Posté(e)

On travaille beaucoup sur la manipulation d'objets invisibles, des saynètes mimées où on utilise un objet comme si on l'avait vraiment. Sur les expressions faciales, sur les différents tons en fonction des sentiments et sur les déplacements toujours en fonction de différents sentiments.

Pour faire "sortir" ce qu'ils ont dans le ventre : on se met en ligne, on court droit devant, on saute pour toucher le plafond et on pousse un cri le plus fort possible.

Ou quand ils ont pris l'habitude de dire des phrases en jouant un sentiment donné, demander au groupe de les "pousser", les encourager à aller encore plus loin dans l'émotion.

Le passage de couleur : On se met en ronde et on passe une couleur en la citant bien fort. Elle doit tourner toujours dans le même sens. Petit à petit, on introduit une autre couleur (voire plus s'ils sont concentrés) dans l'autre sens. Le jeu s'arrête quand la couleur est "perdue".

Les perturbateurs : un élève prend une expression qu'il doit garder quoi qu'il arrive et les autres se mettent autour et essaie de le déconcentrer.

L'impro collective : un élève commence à improviser à partir d'une situation donnée puis on ajoute des élèves petit à petit en leur donnant un rôle et ils doivent s'intégrer à l'impro de départ et interagir avec les autres. Je la fais avec ou sans parole.

Des adaptations des activités citées par princesse :

Le miroir : Un élève mime un objet ou une action caché du public. Son miroir doit reproduire ses gestes face au public. Le public ne peut donc deviner l'action ou l'objet qu'en regardant le miroir.

La photographie : Les élèves tirent une carte présentant une situation (un match de tennis, un concert de rock, un médecin et son patient...), ils réfléchissent quelques minutes ensemble et doivent faire 3 photos correspondant au début au milieu et à la fin de cette situation. Les autres doivent deviner à quelle situation correspondent les photos.

Le souffle : On tente de prendre la plus grande inspiration possible pour tenir en disant une voyelle le plus longtemps possible sans reprendre sa respiration.

Placer sa voix : Monter et descendre sa voix en suivant un chef d'orchestre qui donne une voyelle puis monte ou descend les bras. Interdiction de crier.

Et certainement bien d'autres encore...

Posté(e)

Roohhh génial !!! Je vais piquer des idées ! MERCI :yahoo: .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...