petitelaura Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 bonjour l'an prochains mes nouveaux arrivants en clis vont avoir un tout tout tout petit niveau comme cette année je fais peu ou as de sciences j'aimerais m'y mettre.... je z'ieute donc cet outil "mon petit labo" quelqu'un l'a? qu'en pensez vous? celui cycle 2 me semble déjà trop compliqué c'est pour ca que le cycle 1 m'attire le fait d'avoir des photos me semble pas mal
solexine Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 bonjour petitelaura, Je l'ai (Petit labo maternelle) et je m' en sers bien dans ma classe maternelle (tous niveaux). J'apprécie surtout les nombreuses propositions d'expériences à mettre en place. La partie "livre du maitre" donne des idées d'expériences simples (avec du matériel facile à trouver). Autour d'un thème, je ne fais pas tout ce qui est proposé, tu peux piocher selon le niveau (i y a des expériences plus adaptées à des CP je trouve). Les photos couleurs format carte postale sont bien, pour redire ce qui a été fait, anticiper.... Par contre, je n'utiise pas plus que ça les fiches photocopiables pour les élèves, je fais à ma sauce ou bien je laisse tout simplement. Si tu as des questions....
Lady Oscar Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Je l'utilise pour les ms-gs: généralement je fais 3 ou 4 séances sur les 5 proposées (je n'ai pas toujours le matériel). j'aime bien les fiches qui font un rappel de la séance précédente: ça me sert de trace écrite donc ils les font avec moi. Les grandes photos restent sur le panneau de "sciences". Je ne pense pas à utiliser les petites photos car je prends mes élèves en photos et on les regarde à la séance suivante.
mamoudirlette Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 je l'ai dans ma classe et je m'en sers énormément. Je précise que j'ai tous les niveaux de maternelles. Le livre du maître donne de nombreuses pistes, je fais bien évidemment des adaptations selon le niveau mais il m'arrive de pouvoir réaliser la même expérience pour tous. Les photos me servent surtout pour les grands. Pour les PS, il est préférable de les photographier et d'en reparler après. Pour les traces écrites, je m'en sert uniquement pour les GS (parfois MS). Cependant la plupart du temps, nous réalisons des affiches en commun que je refais en format a4 pour leurs classeurs.
Chocolatine Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Bonjour, Je viens de commander "mon petit labo 2,5-5ans", mais sur le site de sedrap on peut consulter des extraits mais pas le sommaire. Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner le sommaire, ça serait super sympa....Merci Ca m'aiderait à préparer ma programmation de sciences l'an prochain. Avec ma collègue de GS on a décidé de faire les sciences en commun l'an prochain le mercredi matin : chacune préparera des ateliers dans sa classe et ensuite on fera changer nos élèves de classe pour faire les autres ateliers. On pense demander à 2 parents de s'inscrire chaque semaine pour venir nous aider (on a qu'une seule atsem le mercredi)
celofra Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Le sommaire m'intéresse aussi. Je change d'affection cette année, j'ai vu qu'il y était mais je n'ai pas pu l'emmener...
Lady Oscar Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 12 thèmes -eau -air -couleurs -les animaux -les plantes -le toucher -le goût -l'odorat -la vue -l'ouïe -les objets de la cuisine -les contructions
celofra Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 12 thèmes -eau -air -couleurs -les animaux -les plantes -le toucher -le goût -l'odorat -la vue -l'ouïe -les objets de la cuisine -les contructions Merci beaucoup, je vais pouvoir travailler sur ma programmation.
Messages recommandés