Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je me permets de créer ce sujet (même si j'ai peur qu'il ne soit pas au bon endroit) parce que je sature à cause de mes élèves.

Cela fait des semaines que je me bats pour ne rien obtenir. Je suis dans un milieu très favorisé (je suis désolée, j'imagine que certains vont me détester en lisant ça) et je pensais que tout irait bien en arrivant dans cette classe. Finalement, c'est presque une des pires classes de CE2 que j'ai eu depuis le début (4ème fois que j'ai des CE2).

Je ne sais plus quoi faire contre les bavardages, les questions stupides (j'arrive ne bas de la page, je fais quoi?), le manque de motivation pour tout, le manque de soin....

J'ai essayé toutes les méthodes que j'ai utilisées jusqu'ici dans mes autres classes: la sévérité extrême, les projets accrocheurs, "l'ignorance", les punitions, les privations de récré, les envois dans les autres classes, l'ironie, les tentatives de raisonnement, les discussions...Rien ne s'arrange :(

Le souci est que je n'ai plus envie de faire quoi que ce soit. J'ai plein de projets en tête mais je n'arrive pas à les mener. J'en ai marre de me dire que mes bons éléments (1/3 de mes 27 élèves)ne font que m'entendre crier, punir, menacer...Je ne sais plus quoi faire pour mes élèves en difficulté qui sont aussi ceux qui mettent le bazar.

Je ne suis pas contre vos conseils si vous en avez mais j'avais surtout besoin d'en parler. Cette situation me met dans des états de stress assez forts. C'est stupide car il faut réussir à se préserver dans ce métier mais en ce moment, je n'y arrive pas... En ce moment, j'ai le sentiment d'être une mauvaise instit, qui n'a pas assez de poigne, de pédagogie...

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réunion avec les parents ?

J'ai vu tous les parents de la classe en RDV particulier avant les vacances de Février. Mais ce sont des parents qui protègent beaucoup leurs enfants car ils n'attendent pas vraiment qqchose de l'école. Ils ont l'argent pour payer précepteurs ou cours particuliers à leurs enfants...

Eowin, pour garder mon calme j'ai essayé le plus possible mais il arrive un moment où je ne peux plus supporter le bruit ou le manque d'attention.

Merci de vos réponses en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce milieu là, j'imagine que ça passerait mal si tu privais des activités plaisantes comme arts visuels, sport etc...

As tu revu ton plan de classe? Ta façon de circuler dans la classe? As-tu essayé des contrats de réussite? Des conseils de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrat signé avec le directeur/ la directrice et les parents pour tes élèves les plus perturbateurs? Avec un petit tableau rempli tous les jours (3 ou 4 objectifs), et signé en fin de semaine par toi, la direction et ensuite les parents. J'ai fait ça pour mes plus terribles. Ça ne marche pas pour tous, mais j'ai eu des résultats avec 3 sur 5, deux autres contrats sont reconduits car progrès pendant et rechute dès l'arrêt, et le 5è... pour lui, je cherche encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas compter sur une aide quelconque de ma directrice car son credo c'est: "ne pas faire de vagues !" et il ne faut surtout pas froisser les parents. Elle met son école au rang d'une école quasi privée :o . De plus, elle sait très bien que j'ai la classe la plus difficile...

En ce qui concerne la privation des activités plaisantes, je ne peux pas supprimer le sport et la musique car il y a des intervenants. Et puis, au fond, ça arrangerait bien certains de mes élèves de ne pas faire ces matières. Pour les arts visuels, je n'en fais malheureusement pas alors que j'adore ça....

Mon plan de classe a déjà été changé 3 fois dont la dernière au retour des vacances de Février.

Je n'ai essayé ni les conseils de classe, ni les contrats de réussite. Malheureusement, j'ai un mauvais pressentiment concernant les conseils de classe car ça va partir en vrille. On ne peut pas rester 5 mn à l'oral sans que ça parte dans tous les sens. Et puis, ça ne va être que délation et "c'est pas vrai, j'ai rien fait moi !! "

En début d'année, j'avais la fleur de comportement -> pas assez puissante. Je suis passée au permis à points mais pas beaucoup d'effet....

Je ne connais pas les contrats de réussite. Je n'ai jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils de classe ne sont pas des moments de délation.

Tu peux les présenter ainsi:

- Les félicitations: on félicite, toi la première, les élèves qui le méritent. On met donc en avant le bon comportement mais aussi les efforts de chacun dans la classe. Les plus bavards peuvent être félicités pour leurs efforts car ils ont moins bavardé etc...

- Le bilan de la semaine: ce qui a été ou pas, ce qu'ils en pensent

- Les idées pour améliorer la classe, l'ambiance... En début d'année, j'aime bien faire des défis de classe: être tous rangés correctement sous le préau pendant 1 semaine etc...

Le but ici est de gérer les comportements par la mise en valeur des bons comportements et des progrès de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réunion avec les parents ?

J'ai vu tous les parents de la classe en RDV particulier avant les vacances de Février. Mais ce sont des parents qui protègent beaucoup leurs enfants car ils n'attendent pas vraiment qqchose de l'école. Ils ont l'argent pour payer précepteurs ou cours particuliers à leurs enfants...

Eowin, pour garder mon calme j'ai essayé le plus possible mais il arrive un moment où je ne peux plus supporter le bruit ou le manque d'attention.

Merci de vos réponses en tout cas :)

De plus en plus fréquent dans ce type d'école, et même venant ... de la part de collègues !

Si la scolarité de leurs enfants ne les intéresse pas, le plus important, c'est que tu te préserves et que tu préserves le tiers qui veut travailler.

Ne t'adresse plus qu'à ces parents, pour les informer de la difficulté de ta classe, les tranquilliser et les garder dans ton camp.

Plus que de hurler, fais désormais la classe de façon très cadrée, avec des activités qui ne te demandent pas trois jours de préparation, avec des timings à respecter, des activités où il faut copier sur le cahier de classe des exercices de livres (plutôt que des fiches à compléter qui te demandent plus de travail à toi pour les corriger qu'à eux pour les remplir), évalués sans pitié, avec des commentaires sur la façon de travailler, et en parlant de façon calme mais sèche.

Tu expliques une fois les consignes en début de séquence puis tu t'assoies à ton bureau et ne réponds plus.

Tu n'acceptes pas qu'ils défilent au bureau. C'est toi qui décides quand l'exercice peut commencer à être corrigé et PAS DE CORRECTION COLLECTIVE, tu appelles les élèves un par un à ton bureau pour savoir où ils en sont. Tu exiges la perfection.

Ainsi, tu sais exactement ce que fait réellement chaque élève par lui-même, tu forces les plus forts à se relire et travailler parfaitement (orthographe, ...), et tu peux aider précisément ceux qui en ont besoin. Ça te permet également de remonter en public les bretelles des "kékés".

Tout ça, dans le silence complet.

Si tu te rapproches d'une récré, 10 minutes avant, tu préviens, et à la sonnerie, si tu n'es pas de service, tu ne laisses sortir que ceux dont tu as pu constater le travail effectif.

Tu attends encore 10 minutes avec eux en silence froid, puis tu les fais sortir.

Quand tu as prévu une séance sympa (arts visuels par exemple), tu laisses les plus lents à leur travail pendant que tu commences avec les autres.

Ainsi, tu es irréprochable aux yeux des familles, et tu ne prives pas les élèves travailleurs.

Au pire, si une famille, râle, tu distribues des mandalas à Chéri-Chéri à la place du travail.

Cette façon de procéder n'exclut pas les Conseils, si tu penses que tes élèves sont capables de les faire se dérouler intelligemment.

Mais j'attendrais deux-trois semaines de mon régime avant de les mettre en place.

Sinon, c'est du temps perdu, tu risques de te faire déborder encore, et un simple retour sur événements, quand il y a lieu, dans le silence, puis en faisant parler dessus, est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :) votre aide me fait un peu de bien au moral...

Goëllettte, ton idée m'interpelle car j'avais du faire ça pendant 2 semaines dans mon double niveau l'an dernier pour recadrer les choses après Noël (mais mes élèves étaient loin d'être au niveau de ceux de cette année).

Je vais peut être poser des questions bêtes (je m'en excuse d'avance :s)mais je veux tenter de trouver une solution pour ne plus me laisser bouffer par tout ça:

- Pour les élèves qui finissent vite les exercices sur cahier du jour, je fais quoi ?

- Comment gérer pendant la correction individuelle au bureau les autres qui peuvent avoir fini et qui peuvent donc partir en vrille?

- Comment éviter le temps de flottement horrible et chronophage du changement d'activité ?

- Punition pour ceux qui parlent malgré le silence total ?

En tout cas, un grand merci à tous pour votre "écoute", votre soutien, votre partage et vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis avec attention.

J'ai aussi des CE2 ... mais en ZEP très défavorisée. Et certains jours (de + en + souvent), je déteste la maitresse que je suis. J'ai les nerfs pour les elèves adorables et travailleurs (une moitié de la classe) quand je passe la moitié de mon temps à faire de la discipline avec les 3 zouaves de service et les 7 suiveurs.

Sur 21 elèves, j'ai 4 élèves suivis par la maitre G pour des soucis de comportement (Pour deux d'entre eux, la faiblesse en compréhension générale et en lexique est affolante. On est à la limite de la CLIS ... ) et 3 autres élèves par la psychologue scolaire (deux enfants dépressifs et un pour des tests EIP ce qui expliquerait les soucis de comportement). Cela peut donner un aperçu ...

Et j'ai aussi un 22ème élève, arrivé après avoir été viré d'ITEP pour violences trop importantes. Mais mes collègues et le directeur le prennent tous un peu pour que je survive et que mes élèves ne soient pas sacrifiés. Au final, il vient 2 fois 45 minutes dans ma classe chaque semaine.

Certains jours, ça va ... d'autres, comme aujourd'hui, c'est la cata !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être poser des questions bêtes (je m'en excuse d'avance :s)mais je veux tenter de trouver une solution pour ne plus me laisser bouffer par tout ça:

- Pour les élèves qui finissent vite les exercices sur cahier du jour, je fais quoi ?

- Comment gérer pendant la correction individuelle au bureau les autres qui peuvent avoir fini et qui peuvent donc partir en vrille?

- Comment éviter le temps de flottement horrible et chronophage du changement d'activité ?

- Punition pour ceux qui parlent malgré le silence total ?

Avec mes élèves (milieu trèèèèèèèèès favorisé et élèves très bons avec cependant une grande disparité dans la vitesse de travail) :

- plan de travail à 3 niveaux :

1 étoile pour les plus faibles : travail sur feuille, exercices simples + au moins 1 exercice sur cahier

2 étoiles : travail "normal"

3 étoiles : travail plus compliqué (par exemple rajouter un problème en maths quand on travail sur les mesures) + souvent 1 exercice en plus

- ils ont un plan de travail en autonomie à sortir quand ils ont terminé leur travail : ça permet d'attendre la correction et d'attendre les derniers élèves qui travaillent

- pour les plus lents j'ai l'impitoyable "Exercice non terminé dans le temps imparti", ça évite les "chéri-chéri a fait son exercice et il a une mauvaise note ??", "oui mais en fait il y en avait 3 à faire d'exercices !!"

Moi j'ai al chance qu'ils sont assez respectueux; le "problème" que j'ai avec certains c'est le côté pré-ado. Et ici on a le principe "observations / retenue" qui marche bien quand même ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :) votre aide me fait un peu de bien au moral...

Goëllettte, ton idée m'interpelle car j'avais du faire ça pendant 2 semaines dans mon double niveau l'an dernier pour recadrer les choses après Noël (mais mes élèves étaient loin d'être au niveau de ceux de cette année).

Je vais peut être poser des questions bêtes (je m'en excuse d'avance :s)mais je veux tenter de trouver une solution pour ne plus me laisser bouffer par tout ça:

- Pour les élèves qui finissent vite les exercices sur cahier du jour, je fais quoi ? Comme je te l'ai écrit, tu détermines un temps minimum, puis tu les appelles un par un, dans l'ordre alphabétique, et exiges d'eux que ce soit parfait, sans erreur d'étourderie ni de copie.

- Comment gérer pendant la correction individuelle au bureau les autres qui peuvent avoir fini et qui peuvent donc partir en vrille? Justement, tu exiges le silence complets, et tes élèves viennent à ton bureau seulement quand le travail est terminé. Si vraiment c'est impeccable, tu donnes une récompense : un beau coloriage ou une autorisation spéciale.

Et tu détermines aussi un temps maximum, où tu ramasses tous les cahiers et passes à la leçon suivante. Tu corriges les cahiers pendant le silence suivant, et tu appelles les élèves un par un pour leur rendre les cahiers pas terminés annoté de "travail trop lent" et erreurs signalées.

- Comment éviter le temps de flottement horrible et chronophage du changement d'activité ? Tu changes immédiatement d'activité, sans temps mort. Tu es prête, ils sont prêts.

- Punition pour ceux qui parlent malgré le silence total ? Punitions bêtes : exercices supplémentaires "puisque tu parles, c'est que tu t'ennuies".

En tout cas, un grand merci à tous pour votre "écoute", votre soutien, votre partage et vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...