Aller au contenu

Messages recommandés

Merci pour ces réponses :) votre aide me fait un peu de bien au moral...

Goëllettte, ton idée m'interpelle car j'avais du faire ça pendant 2 semaines dans mon double niveau l'an dernier pour recadrer les choses après Noël (mais mes élèves étaient loin d'être au niveau de ceux de cette année).

Je vais peut être poser des questions bêtes (je m'en excuse d'avance :s)mais je veux tenter de trouver une solution pour ne plus me laisser bouffer par tout ça:

- Pour les élèves qui finissent vite les exercices sur cahier du jour, je fais quoi ? Quand je faisais ça je n'attendais pas spécialement qu'ils aient fini je leur laissais 5 ou 10 min selon les exos et je les appelais pour voir où ils en étaient, fini ou pas. Ça permet d'activer les mollassons, de rectifier rapidement le tir pour ceux qui se plantent complètement et de faire refaire à ceux qui torchent en faisant n'importe quoi. Du coup, je leur donnais beaucoup plus d'exercices que ce qu'ils pouvaient vraiment faire dans le temps imparti en leur disant que le 1 et 2 était obligatoires pour tous, le 3 pour les "moyens" et les suivants pour les autres.

- Comment gérer pendant la correction individuelle au bureau les autres qui peuvent avoir fini et qui peuvent donc partir en vrille?

- Comment éviter le temps de flottement horrible et chronophage du changement d'activité ? Je dirai pas de "flottement" non plus, tu ne changes que quand toi tu es prête et que tu as tout ce qu'il te faut sous la main et tu leur demandes de sortir un cahier ou une ardoise ça ne prend pas 15 ans. Sinon, tu donnes un timing (30 sec) et ceux qui lambinent sont punis (tu nous as fait perdre 2 min, c'est du temps que tu devras donc rattraper sur ta récré). Avec les miens il suffit que je félicite ceux qui sont prêts pour que les autres suivent rapidement. Ensuite, avec une classe sympa, ces 2 min de changement de matériel je leur laisse pour papoter 3 sec histoire de "décompresser" mais pas de soucis pour avoir le silence automatiquement dès que je me mets face à eux. Avec une classe pénible ils n'ont pas le droit de moufter.

- Punition pour ceux qui parlent malgré le silence total ? Et comment ! Et immédiatement. Je reprends même ceux qui ont le nez en l'air au lieu de faire les exos ou encore ceux qui farfouillent pendant 3h leur affaires. Souvent quand le silence est total, les houspiller oralement suffit pour les mettre au travail. Pour les irréductibles je les isolerai, voir les mettrai à une table collée à mon bureau. Si même comme ça, ça continue : "tu nous déranges, tu sors". Et hop, chez une collègue qui en rajoutera une couche.

En tout cas, un grand merci à tous pour votre "écoute", votre soutien, votre partage et vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas compter sur une aide quelconque de ma directrice car son credo c'est: "ne pas faire de vagues !" et il ne faut surtout pas froisser les parents. Elle met son école au rang d'une école quasi privée :o . De plus, elle sait très bien que j'ai la classe la plus difficile...

En ce qui concerne la privation des activités plaisantes, je ne peux pas supprimer le sport et la musique car il y a des intervenants. Et puis, au fond, ça arrangerait bien certains de mes élèves de ne pas faire ces matières. Pour les arts visuels, je n'en fais malheureusement pas alors que j'adore ça....

Mon plan de classe a déjà été changé 3 fois dont la dernière au retour des vacances de Février.

Je n'ai essayé ni les conseils de classe, ni les contrats de réussite. Malheureusement, j'ai un mauvais pressentiment concernant les conseils de classe car ça va partir en vrille. On ne peut pas rester 5 mn à l'oral sans que ça parte dans tous les sens. Et puis, ça ne va être que délation et "c'est pas vrai, j'ai rien fait moi !! "

En début d'année, j'avais la fleur de comportement -> pas assez puissante. Je suis passée au permis à points mais pas beaucoup d'effet....

Je ne connais pas les contrats de réussite. Je n'ai jamais essayé.

Que dire à part "pareil"?

Aujourd'hui j'ai encore fini sur les rotules, et enrhumée ca donne voix HS...

Ils sont épuisants, les 28 jouent à fond leur propre "crédo pénible", 8 PPRE (moi aussi je peux ouvrir une CLIS), 3 problèmes de comportements, ils se lèvent sans cesse pour me dire des choses futiles, ils parlent, se retournent, se balancent, bref...

Un exemple de contrat de réussite? mais c'est personnel, donc il en faudrait 28?

Merci pour tes conseils goelette, mais les mettre sur un exo en n'acceptant aucune question, sachant que j'en ai toujours 10 qui ne comprennent rien même si c'est simple, ca fait du bruit au final pcq ils se retrouvent sans rien pouvoir faire, donc se retournent et c'est reparti, et les 3 pires se fichent de ma fleur, et des mots vu que les parents ne suivent pas... Je rêve de séances et d'évaluations où je m'asseois enfin, sans bruit, sans question, TRANQUILLE, mais j'ai des DYS, et des relous...

Et j'aimerais ne pas priver tout le monde aux récrés mais je fais tous les services...

Et tu dis "Et tu détermines aussi un temps maximum, où tu ramasses tous les cahiers et passes à la leçon suivante. Tu corriges les cahiers pendant le silence suivant, " mais la lecon suivante ils n'ont plus leur cahier donc sur quoi font ils les exos suivants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :) votre aide me fait un peu de bien au moral...

Goëllettte, ton idée m'interpelle car j'avais du faire ça pendant 2 semaines dans mon double niveau l'an dernier pour recadrer les choses après Noël (mais mes élèves étaient loin d'être au niveau de ceux de cette année).

Je vais peut être poser des questions bêtes (je m'en excuse d'avance :s)mais je veux tenter de trouver une solution pour ne plus me laisser bouffer par tout ça:

- Pour les élèves qui finissent vite les exercices sur cahier du jour, je fais quoi ?

- Comment gérer pendant la correction individuelle au bureau les autres qui peuvent avoir fini et qui peuvent donc partir en vrille?

- Comment éviter le temps de flottement horrible et chronophage du changement d'activité ?

- Punition pour ceux qui parlent malgré le silence total ?

En tout cas, un grand merci à tous pour votre "écoute", votre soutien, votre partage et vos idées.

1) Les élèves ayant terminé dans le cahier du jour ont la possibilité de faire un travail en autonomie. Avant de bien maîtriser sa classe, il faut vraiment être au point là dessus car c'est un moment délicat. Dans ton cas, je dirai: ils ont une pochette dans leur case avec 1 coloriage magique et une autre activité. Ils ont terminé? Très bien, pochette d'autonomie,ils ne bougent pas, ne parlent pas. Ils ont tout sur place.

2) Correction individuelle au bureau: j'appelle 2 élèves à la fois pas plus. Y en a d'autres qui ont terminé: la patience ça s'apprend! Ils restent à leur place, se relisent. Interdiction de faire une activité en autonomie tant qu'ils ne sont pas passés au bureau. Un qui dévie? Tu lui tombes dessus aussitôt, pas de rappel, rien. Tu connais les règles? oui? Très bien alors tu savais à quoi t'attendre.

3) Lors d'un changement d'activité, c'est simple: vous faites ce que je dis et rien d'autre. Je dis de prendre un cahier, vous le faites aussitôt. Pour m'assurer une plus grande réactivité, à la fin d'une activité, je dis "class give me five please". Celui qui ne le fait pas aussitôt est puni. Une fois que j'ai l'attention des élèves, je donne la consigne: "take your..." (je donne les consignes en anglais à présent).

Et j'ai une devise que je répète sans cesse: Mes bras n'ont pas besoin de ma langue pour s'activer.

4) Pour ceux qui parlent alors qu'il faut le silence? Pas de pitié, pas de rappel. Faut savoir être direct, ferme et intransigeante.

Tu donnes le contrat à ta classe: j'attends cela de vous, cela et cela. Qui déroge aux règles aura une sanction. Tu leur demandes de bien reformuler ce que tu attends. Perso je leur dis toujours: "vous êtes prévenus maintenant, je ne vous prends pas en traître. Si il y a une sanction, vous êtes seuls responsables."

Voilà... ça fait un peu militaire en début d'année (beaucoup même) mais cela fonctionne plutôt pas mal dans ma petite zone violence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix, tu décris une ambiance d'école particulière. Mais dans ce genre d'ambiance, il y a souvent des dissensions?

Tout le monde fait front derrière ta directrice et refuse de t'aider? Il n'y a pas un, une collègue qui pourrait t'aider, en accueillant tes élèves par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui questions importantes celles-là!

Et j'oubliais! L'utilisation d'un timer c'est top!

Tu sanctionnes comment les bavardages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un système de points rouges / points verts...

1 point rouge = 5 minutes de récré en moins

2 points rouges = 10 minutes de récré en moins

3 points rouges = récré totale + fiche de réflexion

4 points rouges = récré totale + sport en moins + arts visuels en moins + interdiction d'autonomie libre + fiche de réflexion

5 points rouges = tout ça avant + interdiction de prendre la parole au conseil + mots aux parents et visite chez le directeur...

Mais avant de mettre ces points rouges, je prive de parole l'enfant qui bavarde ou participe sans lever la main. Je lui dis: "tu ne respectes pas les règles, tu n'as plus le droit de parler pendant 5 minutes" parfois 10 ou 15...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous !

Je vois que ce post sert à beaucoup de monde finalement. Merci pour toutes ces réponses et ces idées.

Pour ma part, mardi, j'ai appliqué les conseils de Goëllette. Je suis restée froide et intransigeante. Quand les élèves sont entrés en classe le matin, ils ont trouvé une affiche au tableau indiquant qu'il était dorénavant interdit de se lever sans autorisation; de bavarder; de venir à mon bureau sans y avoir été appelé; que le travail devait être fait dans un silence total; que les consignes ne seraient données qu'une seule fois. J'ai senti un grand froid dans ma classe mais le silence s'est fait totalement.

La journée s'est très bien passée: je n'ai eu aucun bruit de la journée. Dès que l'un des élèves ne respectait pas une règle, je lui retirais un point sur son permis de conduite.

J'ai fait très peu de correction collective et quand il y en a eu, elles se sont faites très rapidement. J'ai parlé le moins possible, toujours de façon posée.

J'ai nettement sentie la différence en rentrant le soir: j'étais calme, mille fois moins stressée et énervée. J'étais même prête à me mettre au travail (corrections, prep...). Je n'avais pas mal à la gorge.

J'ai même eu des élèves qui sont venus me voir en disant que c'était agréable de travailler dans cette ambiance. Aucun élève qui s'est plaint d'avoir mal à la tête dans la journée.

Donc bilan ultra positif mais je ne crie pas victoire trop vite ! Une de mes collègues a trouvé que ma façon de faire était excessive :( J'espère que la fin de la semaine se passera aussi bien.

De toutes façons, je vous tiens au courant. Et encore merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues a trouvé que ma façon de faire était excessive :(

:glare: T'occupes, tu ne dépasses pas les bornes, tu n'as rien à te reprocher. C'est le comportement de tes élèves et leur bavardages qui étaient excessifs. Si ça les calme tant mieux. Ensuite tu verras bien si au bout de plusieurs semaines ça roule tu pourras peut-être relâcher un peu du lest tout en gardant en suspens la "menace" d'en revenir à ce fonctionnement là si jamais ils ne savent pas travailler correctement sans faire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de plus en plus de récompense mais j'ai l'impression que dans ton système on est plutot tourné vers la sanction.

Je cherche actuellement le meilleur système pour pousser les élèves à travailler le plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...