Aller au contenu

Messages recommandés

On parle de plus en plus de récompense mais j'ai l'impression que dans ton système on est plutot tourné vers la sanction.

Je cherche actuellement le meilleur système pour pousser les élèves à travailler le plus possible.

Je suis d'accord avec toi, ce système est plus tourné vers la sanction. Mais, j'ai pu travailler correctement et j'ai pu me préserver.

J'essaie chaque année de travailler avec la pédagogie des récompenses, les bonus, la valorisation etc mais au final, j'y laisse ma santé et mes projets. Cela n'empêche pas que dans ma classe, il y a les cartes de copie de Charivari avec une récompense quand elle est terminée, on peut récupérer des points sur son permis si on se conduit bien...

Mais je pense aussi (et ce n'est qu'un avis personnel) qu'on est peut être trop tourné vers la récompense maintenant. J'ai parfois le sentiment que les enfants ne travaillent plus sans rien au bout. Après, ce n'est que mon avis et je ne veux surtout pas créer de polémique là dessus :)

Corazon merci de ton soutien !! ça fait énormément de bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur la bonne voie Didix! Tiens bon!

Pour le problème du directeur, je n'ai pas ce problème dans mon école... donc jamais cherché de solution à vrai dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système est tourné vers la sanction. Moi ce que je veux simplement c'est un système qui fonctionne.

Je veux une classe calme pour favoriser la concentration et la réalisation d'un travail de qualité.

En ce qui concerne les récompenses, je vois dans la vie de tous les jours, les gens qui viennent toujours pour un problème et jamais pour te dire un truc bien, ca me pousse pas à me défoncer pour eux.

On va dire que les sanctions et récompenses sont dépendantes. Avec des sanctions, il faut aussi des récompenses.

Le système de la monnaie interieure et des récompenses comptables me posait le problème de l'acte payé mais après en y regardant de plus prés .

Récompenser les efforts en général n'est jamais gratuit. Une remarque orale c'est un acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandre je crois que dans TOUTES nos classes il y a des sanctions positives comme des sanctions négatives...

De la punition bête et méchante en passant par les contrats de comportement/reussite jusqu'aux récompenses (de la simple valorisation aux jokers, images et autres)...

TU recherches un système idéal qui, sans vouloir être trop terre à terre, ne peut être réellement. Une classe est une société en miniature... Qui a des lois pour permettre de vivre ensemble... Et qui enfreint des lois encourt forcément une sanction.

Ici Didix a essayé plein de choses mais cela a échoué. Dans des classes difficiles,je suis persuadée qu'avant de pouvoir gérer sa classe correctement, il faut asseoir son autorité par une intransigeance au niveau des règles et des sanctions mais aussi au niveau de la justice...

Seulement cette autorité reconnue par l'ensemble du groupe, on peut alors lâcher un peu prise, prendre le temps de trouver des solutions moins "sanction" comme tu dis avec certains élèves... Mais tant que le groupe dans son ensemble n'est pas maîtrisé cela me semble difficile...

En début d'année, je suis plutôt intransigeante. Puis, après, je prends le temps d'écouter mes élèves, de leur parler, de chercher des solutions avec eux, de discuter pendant le conseil de ce qui leur plait ou leur déplait, des choses qu'ils aiment etc... L'un n'empêche pas l'autre.

Ce n'est que mon point de vue personnel bien entendu...

A souligner aussi que toute autorité dépend aussi de la personne... Toute personne étant unique, chaque façon de gérer une classe l'est...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense aussi (et ce n'est qu'un avis personnel) qu'on est peut être trop tourné vers la récompense maintenant. J'ai parfois le sentiment que les enfants ne travaillent plus sans rien au bout. Après, ce n'est que mon avis et je ne veux surtout pas créer de polémique là dessus :)

C'est exactement ça. Le système basé sur les récompenses, ça marchait quand à la maison, il y avait des règles et des sanctions, mais comme ce n'est majoritairement plus le cas et que les parents ne nous soutiennent quasiment plus (au mieux ils sont absents), il est impératif de poser notre autorité, et elle passe par des règles et des sanctions, si elles ne sont pas respectées.

Ce système est tourné vers la sanction. Moi ce que je veux simplement c'est un système qui fonctionne.

Je veux une classe calme pour favoriser la concentration et la réalisation d'un travail de qualité.

Et pour se taire, les élèves ont hélas maintenant besoin d'autorité, qui passe parfois ... par la sanction.

Et la sanction n'empêche pas la récompense, en parallèle. Même si c'est moqué par les pédagogos, j'aime les bons vieux bons points, images, voire billets d'honneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous !

Je vois que ce post sert à beaucoup de monde finalement. Merci pour toutes ces réponses et ces idées.

Pour ma part, mardi, j'ai appliqué les conseils de Goëllette. Je suis restée froide et intransigeante. Quand les élèves sont entrés en classe le matin, ils ont trouvé une affiche au tableau indiquant qu'il était dorénavant interdit de se lever sans autorisation; de bavarder; de venir à mon bureau sans y avoir été appelé; que le travail devait être fait dans un silence total; que les consignes ne seraient données qu'une seule fois. J'ai senti un grand froid dans ma classe mais le silence s'est fait totalement.

La journée s'est très bien passée: je n'ai eu aucun bruit de la journée. Dès que l'un des élèves ne respectait pas une règle, je lui retirais un point sur son permis de conduite.

J'ai fait très peu de correction collective et quand il y en a eu, elles se sont faites très rapidement. J'ai parlé le moins possible, toujours de façon posée.

J'ai nettement sentie la différence en rentrant le soir: j'étais calme, mille fois moins stressée et énervée. J'étais même prête à me mettre au travail (corrections, prep...). Je n'avais pas mal à la gorge.

J'ai même eu des élèves qui sont venus me voir en disant que c'était agréable de travailler dans cette ambiance. Aucun élève qui s'est plaint d'avoir mal à la tête dans la journée.

Donc bilan ultra positif mais je ne crie pas victoire trop vite ! Une de mes collègues a trouvé que ma façon de faire était excessive :( J'espère que la fin de la semaine se passera aussi bien.

De toutes façons, je vous tiens au courant. Et encore merci ! :)

et bien super, je vais essayer demain... cad qu'avant tu avais ce permis à point mais tu étais "trop cool"? (comme moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça Chichile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix, j'ai l'impression de me lire dans ton message, franchement je n'en peux plus, je ne prends plus de plaisir à leur enseigner des choses :(

J'aime pas être comme ça, mais je n'y arrive plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai activé le mode dragon aujourd'hui. J'ai passé une mieux meilleure journée. Ils ont travaillé dans de meilleures conditions.

J'ai exclu une élève forte tête qui me répond à longueur de journée. Je n'arrive pas à voir la mère qui est fuyante au possible. J'ai pourtant un créneau avec la maitre G pour elle.

J'ai privé de récré les 3 élèves qui n'ont pas compris que je passais en mode tolérance zéro. Les autres ont vite compris ...

Je déteste faire ça ... mais là, je ne termine pas l'année sinon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai activé le mode dragon aujourd'hui. J'ai passé une mieux meilleure journée. Ils ont travaillé dans de meilleures conditions.

J'ai exclu une élève forte tête qui me répond à longueur de journée. Je n'arrive pas à voir la mère qui est fuyante au possible. J'ai pourtant un créneau avec la maitre G pour elle.

J'ai privé de récré les 3 élèves qui n'ont pas compris que je passais en mode tolérance zéro. Les autres ont vite compris ...

Je déteste faire ça ... mais là, je ne termine pas l'année sinon !

Mais tu vois que ça fonctionne, et très vite !

Continue comme ça et tu verras que tu retrouveras le goût de travailler avec eux, et qu'ils prendront de bonnes habitudes de travail.

Très rapidement, tu donneras davantage de récompenses que de sanctions.

Mais surtout, ne baisse pas ta garde !

Quant aux fortes têtes qui ne comprendraient toujours pas (mais c'est rare), tant pis pour elles !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai 3 fortes têtes qui font avoir vraiment du mal ... Mais tant pis pour elles !

- un élève est suivi en psy sco + maitre G mais cet enfant n'a aucune limite et ne supporte pas les contraintes. C'est un gamin intelligent mais qui ne travaille généralement que le jour des évals qu'il réussit. Pourtant, les tests de QI en cours ne semblent pas montrer une quelconque précocité comme je le pensais. Il reste un mystère pour moi ...

- une gamine en rebellion contre la terre entière. Elle a décidé qu'elle ne conmprenait rien et ne travaillerait que si elle avait l'attention exclusive de la maitresse. Et comme je ne peux pas toujours travailler uniquement avec elle ...

- un gamin en grand décrochage scolaire qui a d'énormes difficutés de compréhension.

Pour les autres, je pense que le tir sera vite rectifié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix, j'ai l'impression de me lire dans ton message, franchement je n'en peux plus, je ne prends plus de plaisir à leur enseigner des choses :(

J'aime pas être comme ça, mais je n'y arrive plus

J'en étais arrivée là aussi, c'est pour ça que je suis venue me confier et demander votre aide.

Hier, la dictature a encore fonctionné même si certains ont tenté de forcer le système. Mais j'ai tenu bon: certains de mes élèves sont arrivés à des notes de conduite catastrophiques.

J'ai même décidé de donner des bons points ce soir aux élèves qui auront gardé leur 10 points sur leur note de conduite.

Je suis comme toi, je n'aime pas travailler comme ça mais au fond, c'est le meilleur moyen de se préserver et d'avoir une ambiance de classe correcte. Hier, mon intervenant de sport était ravi de la séance de sport: pas besoin de crier, pas de perte de temps pour donner les consignes... Il m'a demandé comment j'avais fait. Il m'a dit qu'il n'aimait pas cette méthode mais qu'il voyait que c'était efficace :)

Bon, on va voir aujourd'hui !

Courage à tous ceux et celles qui démarrent le mode dragon ou la dictature dans leur classe :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...