Aller au contenu

Messages recommandés

Je pense que j'ai 3 fortes têtes qui font avoir vraiment du mal ... Mais tant pis pour elles !

- un élève est suivi en psy sco + maitre G mais cet enfant n'a aucune limite et ne supporte pas les contraintes. C'est un gamin intelligent mais qui ne travaille généralement que le jour des évals qu'il réussit. Pourtant, les tests de QI en cours ne semblent pas montrer une quelconque précocité comme je le pensais. Il reste un mystère pour moi ...

- une gamine en rebellion contre la terre entière. Elle a décidé qu'elle ne conmprenait rien et ne travaillerait que si elle avait l'attention exclusive de la maitresse. Et comme je ne peux pas toujours travailler uniquement avec elle ...

- un gamin en grand décrochage scolaire qui a d'énormes difficutés de compréhension.

Pour les autres, je pense que le tir sera vite rectifié ...

Ton élève A ne supporte pas les contraintes, certes, mais travailler dans une ambiance sereine le transformera peut-être.

On supporte nous-même davantage les contraintes lorsqu'elles sont demandées dans un climat agréable.

Pour les deux autres, en dehors d'une différenciation normale, tu n'es pas magicienne, donc s'ils ne travaillent pas, l'essentiel est qu'ils laissent travailler les autres ... et toi-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix, j'ai l'impression de me lire dans ton message, franchement je n'en peux plus, je ne prends plus de plaisir à leur enseigner des choses :(

J'aime pas être comme ça, mais je n'y arrive plus

J'en étais arrivée là aussi, c'est pour ça que je suis venue me confier et demander votre aide.

Hier, la dictature a encore fonctionné même si certains ont tenté de forcer le système. Mais j'ai tenu bon: certains de mes élèves sont arrivés à des notes de conduite catastrophiques.

J'ai même décidé de donner des bons points ce soir aux élèves qui auront gardé leur 10 points sur leur note de conduite.

Je suis comme toi, je n'aime pas travailler comme ça mais au fond, c'est le meilleur moyen de se préserver et d'avoir une ambiance de classe correcte. Hier, mon intervenant de sport était ravi de la séance de sport: pas besoin de crier, pas de perte de temps pour donner les consignes... Il m'a demandé comment j'avais fait. Il m'a dit qu'il n'aimait pas cette méthode mais qu'il voyait que c'était efficace :)

Bon, on va voir aujourd'hui !

Courage à tous ceux et celles qui démarrent le mode dragon ou la dictature dans leur classe :lol:

J'ai fait un peu comme toi, je leur ai écrite une "lettre" sur mon TNI, ils ont été super attentifs pour la lire, et on en a parlé. Et ben franchement ils ont pas trop mal bossé ce matin, l'après-midi a été plus agité car on prépare les expositions pour la porte ouverte la semaine prochaine, mais sinon c'était correct.

La semaine prochaine, je leur remet la lettre dès le matin :devil:

Merci pour vos conseils en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous lis (c'est très instructif pour réfléchir à sa future pédagogie !) mais je m'interroge sur un point. Je vois qu'arriver un certain stade, vous privez de récréation les élèves les plus pénibles : est-ce réellement autorisé ? (il me semblait que non, que seule une partie de récré pouvait être supprimée mais pas la totalité)

Les oraux du concours sont dans un mois, je ne voudrais pas dire de bêtise si on me pose des questions à ce sujet... Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on arrive parfois à ces "extrêmes". Pour ma part, c'est très rare car je veille toujours à ce qu'ils aillent se défouler dans la cour pour ne pas se défouler en classe :lol:

Normalement, on ne doit pas priver d'une récré entière, tout comme on peut nous reprocher de priver de sport ou de musique car ce sont des apprentissages comme les autres alors que ça ne nous viendrait pas à l'idée de priver un élève de maths ou de français (dixit ma directrice de cette année). Mais bon parfois.....

Pour ton concours,montre quand même que ton principe est d'être ferme en début d'année pour imposer ton autorité en classe. Montre le fait qu'il y a des sanctions prévues mais aussi des récompenses. Avance les qualités de ce que tu veux imposer.

Ce n'est que mon avis car je ne connais pas ce qui est demandé au nouveau concours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la seconde journée.

C'était un peu particulier, car nous étions en ateliers arts plastiques avec un intervenants toute la matinée.

J'ai du exclure de l'activité deux élèves : A a commencé à peindre de façon délibérée sur B qui a répondu. Donc A a sorti les poings et B a répondu par des coups de pieds. Tout ça en quelques instants, le temps que je traverse le préau pour les séparer. Ils ont terminé la séance chacun sur un banc.

Du coup, ils étaient un peu speed l'après-midi.

Quelques minutes avant la sortie, j'ai félicité les 4 seuls élèves qui n'ont pas eu une remarque de la journée et je leur ai offert un autocollant. Les autres étaient dégoûté. Une des chouppettes leur a dit : "Nous sommes 21 dans la classe. Vous savez, la maitresse serait ébahie de distribuer 21 auto-collants tous les jours jusqu'à la fin de l'année. Et elle a plein d'autocollants. C'est à vous d'arrêter de bavarder ... " Je l'adore cette môme ! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'élève la plus brillante de la classe. Elle est vive et pertinente. Elle est serviable, polie et attentive aux autres.

Elle est arrivée en France en février de son année de CP sans parler un mot de français. Elle a appris à parler, à lire et écrire le français en 4 mois et a donc intégré un CE1 à la rentrée suivante.

C'est un pur bonheur de l'avoir pour élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on arrive parfois à ces "extrêmes". Pour ma part, c'est très rare car je veille toujours à ce qu'ils aillent se défouler dans la cour pour ne pas se défouler en classe :lol:

Normalement, on ne doit pas priver d'une récré entière, tout comme on peut nous reprocher de priver de sport ou de musique car ce sont des apprentissages comme les autres alors que ça ne nous viendrait pas à l'idée de priver un élève de maths ou de français (dixit ma directrice de cette année). Mais bon parfois.....

mais bon parfois, c'est ton IEN qui te propose d'en passer par la punition de récré pour certains élèves, et ce, à toutes les récrés si besoin (ils restent avec moi en classe (entre 3 et 4 en général), ou avec la secrétaire du directeur si je n'ai pas d'evs pour surveiller la récré à ma place)....le temps que tu (re?)trouves une ambiance de classe correcte....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un IEN ne peut pas te proposer ce qui est interdit dans les règlements types départementaux ...

Mieux vaut cadrer pendant la classe que priver de la totalité de la récré, d'autant que tu te prives également, alors que tu pourrais profiter de ce temps pour souffler un peu.

Et dans mon idée, ce n'est pas un cas extrême, c'est un cadre de tous les jours à mettre en place.

On visse davantage à certains moments, mais, tout le temps, on cadre, car c'est dans le flou et le vague que les perturbateurs se régalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un IEN ne peut pas te proposer ce qui est interdit dans les règlements types départementaux ...

Mieux vaut cadrer pendant la classe que priver de la totalité de la récré, d'autant que tu te prives également, alors que tu pourrais profiter de ce temps pour souffler un peu.

Et dans mon idée, ce n'est pas un cas extrême, c'est un cadre de tous les jours à mettre en place.

On visse davantage à certains moments, mais, tout le temps, on cadre, car c'est dans le flou et le vague que les perturbateurs se régalent.

Je suis d'accord avec toi. Je ne pensais pas que des IEN eux-mêmes pouvaient proposer ça mais leurs discours sont tellement différents...

En tout cas, je te remercie de tes conseils Goëllette. Je les applique et cela est positif pour tout le monde: les élèves travaillent dans une ambiance plus sereine et plus calme; pour ma part, je m'énerve moins, je ne force plus sur la voix et je suis plus zen quand je rentre le soir; le travail prévu pour la journée est quasiment fait tous les soirs. Les élèves se sont vite pliés au "nouveau système", du coup, j'ai moins besoin de rappeler les règles. Il faut néanmoins garder une vigilance de tous les instants pour éviter tout "débordement".

Une chose est sûre: à la rentrée prochaine, je prends cette attitude dès la rentrée, je n'attends pas d'être débordée et au bout du rouleau comme c'était le cas la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que tu aies pu constater ça très rapidement.

Et tu verras que tu vas en récolter encore plus de fruits dans peu de temps, que ce soit au niveau des résultats que du comportement, sans oublier ta forme physique et ton moral.

Tout ça te permettra de dégager du temps agréable pour avoir des projets sympathiques.

C'est dans le cadre que se construit une classe efficace et agréable pour tous.

Evidemment, c'est l'inverse de ce qui est souvent enseigné à l'IUFM : ça paraît barbare sur le papier, mais dans les faits, ça l'est moins, contrairement à l'enseignement de certains pédagogos, où tout est beau sur le papier, mais où l'application sur le terrain est éprouvante pour tous et inefficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...