Aller au contenu

Messages recommandés

eh bien tant mieux pour toi! Moi pas de changement, peut etre que ton permis serait plus efficace que ma fleur mais j'ai la flemme de tout refaire... c'est un système que pour ta classe? et quelle est la sanction quand il ne reste plus de poins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que tu aies pu constater ça très rapidement.

Et tu verras que tu vas en récolter encore plus de fruits dans peu de temps, que ce soit au niveau des résultats que du comportement, sans oublier ta forme physique et ton moral.

Tout ça te permettra de dégager du temps agréable pour avoir des projets sympathiques.

C'est dans le cadre que se construit une classe efficace et agréable pour tous.

Evidemment, c'est l'inverse de ce qui est souvent enseigné à l'IUFM : ça paraît barbare sur le papier, mais dans les faits, ça l'est moins, contrairement à l'enseignement de certains pédagogos, où tout est beau sur le papier, mais où l'application sur le terrain est éprouvante pour tous et inefficace.

En effet, je t'ai remercié (et tous ceux et toutes celles qui ont répondu à mon SOS) plusieurs fois non pas pour être "lèche-botte" mais réellement parce que tu m'as ouvert les yeux et sincèrement aidé.

Comme tu le dis très justement, ce qui nous est enseigné à l'IUFM et dans nos 1ères années de "formation" ne nous aide finalement à pas grand chose. On ne tombe jamais (ou très très rarement) sur la classe parfaite dont on nous parle où les enfants sont tous gentiment assis à leur bureau, à nous écouter religieusement et à adhérer à tous nos projets. Malheureusement, je trouve cela dommage d'arriver à des extrêmes au niveau du moral et des conditions de travail pour ce rendre compte que tout ça est de la poudre aux yeux.

Je pense en effet, qu'avec ce genre d'ambiance instaurée dès la rentrée, on peut réussir à faire des choses intéressantes et ne pas toujours courir après l'attention des élèves et les programmes (enfin un peu moins).

Je ne dis pas que c'est magique loin de là car ça exige d'être strict avec soi-même, avec les élèves et de ne rien lâcher. Je me dis aussi que là, ça a fonctionné rapidement parce que je suis dans un milieu non violent mais je pense malgré tout que c'est une démarche à suivre pour essayer de s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un IEN ne peut pas te proposer ce qui est interdit dans les règlements types départementaux ...

Mieux vaut cadrer pendant la classe que priver de la totalité de la récré, d'autant que tu te prives également, alors que tu pourrais profiter de ce temps pour souffler un peu.

Et dans mon idée, ce n'est pas un cas extrême, c'est un cadre de tous les jours à mettre en place.

On visse davantage à certains moments, mais, tout le temps, on cadre, car c'est dans le flou et le vague que les perturbateurs se régalent.

Je suis d'accord avec toi. Je ne pensais pas que des IEN eux-mêmes pouvaient proposer ça mais leurs discours sont tellement différents...

En tout cas, je te remercie de tes conseils Goëllette. Je les applique et cela est positif pour tout le monde: les élèves travaillent dans une ambiance plus sereine et plus calme; pour ma part, je m'énerve moins, je ne force plus sur la voix et je suis plus zen quand je rentre le soir; le travail prévu pour la journée est quasiment fait tous les soirs. Les élèves se sont vite pliés au "nouveau système", du coup, j'ai moins besoin de rappeler les règles. Il faut néanmoins garder une vigilance de tous les instants pour éviter tout "débordement".

Une chose est sûre: à la rentrée prochaine, je prends cette attitude dès la rentrée, je n'attends pas d'être débordée et au bout du rouleau comme c'était le cas la semaine dernière.

Je pourrais écrire la même chose.

Aujourd'hui : 12 élèves sur 21 sans aucune remarque. J'ai distribué les 12 autocollants. Ils étaient contents ...

Maintenant, il faut que cela tienne sur la durée et que les quelques irréductibles se calment.

Merci pour ce post et ces précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai toujours des soucis lors du retour des récréations ...

Concrètement, cela donne par exemple :

A accuse S de l'avoir insulté.

S dit qu'il n'a jamais insulté A. mais que A lui a donné un coup de poing.

Puis C dit qu'il a vu le coup de poing.

Et S. dit qu'il a entendu l'insulte ... mais que c'était après que S ait dit que A ne jouerai plus jamais au foot avec lui parce qu'il était trop nul et n'avait pas arrêté le penalty.

Le temps d'écouter tout le monde, cela peut prendre 15 minutes.

Et je ne sais toujours pas qui a tort / qui a raison.

Vous faites comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien tant mieux pour toi! Moi pas de changement, peut etre que ton permis serait plus efficace que ma fleur mais j'ai la flemme de tout refaire... c'est un système que pour ta classe? et quelle est la sanction quand il ne reste plus de poins?

Ah mince ! je suis desolee que ca ne fonctionne pas comme tu le souhaites. Alors comme dit plus haut il me semble j ai abandonne la fleur de comprtement malgre deux ans de bons et loyaux services. Le permis a points devait etre a la base instaure dans toute l ecole mais finaleent nous ne sommes que quelques uns a l avoir instaure.Alors pour les sanctions, chaque action a une valeur en points. J ai quand meme la chance dans mon malheur decrit plus haut d avoir des eleves qui craignent la mauvaise note de conduite. Pour l eleve qui a une n a plus de points, il perd son service s il en a un, il a une punition de ma part et bien souvent une de la part de ses parents. Suivant les raisons qui ont menees a ce zero, je peux mettre un mot aux parents. Je comprends que tu ne veuilles pas changer de systeme maintenant, car j ai trouve ca un peu casse pied a faire en janvier ou fevrier alors a cette periode... Je m excuse pour les eventuelles fautes, les accents manquants et le texte en pave mais j ecris depuis ma tablette achetee samedi donc je ne maitrise pas encore tres bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai toujours des soucis lors du retour des récréations ...

Concrètement, cela donne par exemple :

A accuse S de l'avoir insulté.

S dit qu'il n'a jamais insulté A. mais que A lui a donné un coup de poing.

Puis C dit qu'il a vu le coup de poing.

Et S. dit qu'il a entendu l'insulte ... mais que c'était après que S ait dit que A ne jouerai plus jamais au foot avec lui parce qu'il était trop nul et n'avait pas arrêté le penalty.

Le temps d'écouter tout le monde, cela peut prendre 15 minutes.

Et je ne sais toujours pas qui a tort / qui a raison.

Vous faites comment ?

je ne peux malheureusement pas t aider car je suis dans le meme cas que toi, je suis demunie face a ces hstoires de recre ou de copines ( comme j en avais tout le temps l an dernier). Je suis aussi preneuse de conseils :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai quasiment aucune embrouille entres les 11 filles. Il y a une peste mais elle se frite plutôt avec les garçons.

Par contre, j'ai 10 garçons et à part un qui n'est jamais dans les embrouilles, il y a une géométrie variable de p'tits groupes qui se font et se défont au gré des jours. Ils se montent les uns contre les autres. Je les soupçonne d'accuser un copain (pas toujours le même) de chose inventée de toute pièce pour tenter de le faire punir. Pffffffffff ! Ils me gavent sévèrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai toujours des soucis lors du retour des récréations ...

Concrètement, cela donne par exemple :

A accuse S de l'avoir insulté.

S dit qu'il n'a jamais insulté A. mais que A lui a donné un coup de poing.

Puis C dit qu'il a vu le coup de poing.

Et S. dit qu'il a entendu l'insulte ... mais que c'était après que S ait dit que A ne jouerai plus jamais au foot avec lui parce qu'il était trop nul et n'avait pas arrêté le penalty.

Le temps d'écouter tout le monde, cela peut prendre 15 minutes.

Et je ne sais toujours pas qui a tort / qui a raison.

Vous faites comment ?

On ne règle aucune histoire de récréation en classe.

Il y a des enseignants de service et c'est à eux de juger.

(Ça peut être nous mais on doit faire le distingo.)

Dès l'entrée en classe, seulement après être calmes et rangés, on embraye tout de suite par le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Goëllette

Règle d'or: une fois rangés et dans le couloir, c'est le silence total. Aucun bruit. C'est notre contrat. Les problèmes de récréation restent en récréation. La classe est un autre lieu, "un sanctuaire" dans lequel ces histoires n'entrent pas. Et j'ai la même réponse que Goëllette " il y a des enseignants de service, à vous d'aller chercher l'adulte en cas de besoin".

J'ajoute aussi que si le problème est répétitif en cours de récré, nous en débattons pendant le conseil de classe (ce qui me permet de différer au final la résolution du problème par mes soins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas compter sur une aide quelconque de ma directrice car son credo c'est: "ne pas faire de vagues !" et il ne faut surtout pas froisser les parents. Elle met son école au rang d'une école quasi privée :o . De plus, elle sait très bien que j'ai la classe la plus difficile...

Comment cela se passait-il avec leur enseigant/e de CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai toujours des soucis lors du retour des récréations ...

Concrètement, cela donne par exemple :

A accuse S de l'avoir insulté.

S dit qu'il n'a jamais insulté A. mais que A lui a donné un coup de poing.

Puis C dit qu'il a vu le coup de poing.

Et S. dit qu'il a entendu l'insulte ... mais que c'était après que S ait dit que A ne jouerai plus jamais au foot avec lui parce qu'il était trop nul et n'avait pas arrêté le penalty.

Le temps d'écouter tout le monde, cela peut prendre 15 minutes.

Et je ne sais toujours pas qui a tort / qui a raison.

Vous faites comment ?

On ne règle aucune histoire de récréation en classe.

Il y a des enseignants de service et c'est à eux de juger.

(Ça peut être nous mais on doit faire le distingo.)

Dès l'entrée en classe, seulement après être calmes et rangés, on embraye tout de suite par le travail.

+1 Goëllette

Règle d'or: une fois rangés et dans le couloir, c'est le silence total. Aucun bruit. C'est notre contrat. Les problèmes de récréation restent en récréation. La classe est un autre lieu, "un sanctuaire" dans lequel ces histoires n'entrent pas. Et j'ai la même réponse que Goëllette " il y a des enseignants de service, à vous d'aller chercher l'adulte en cas de besoin".

J'ajoute aussi que si le problème est répétitif en cours de récré, nous en débattons pendant le conseil de classe (ce qui me permet de différer au final la résolution du problème par mes soins).

Je demande toujours pourquoi ils n'ont pas eu recours aux adultes de surveillance : "Mais, c'est juste au moment où ça a sonné ... "

Et je n'arrive pas à obtenir le silence total. Mais vu que le niveau d'exigence de mes collègues est faible (un pseudo rang), mes élèves ne comprennent pas mon exigence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai toujours des soucis lors du retour des récréations ...

Concrètement, cela donne par exemple :

A accuse S de l'avoir insulté.

S dit qu'il n'a jamais insulté A. mais que A lui a donné un coup de poing.

Puis C dit qu'il a vu le coup de poing.

Et S. dit qu'il a entendu l'insulte ... mais que c'était après que S ait dit que A ne jouerai plus jamais au foot avec lui parce qu'il était trop nul et n'avait pas arrêté le penalty.

Le temps d'écouter tout le monde, cela peut prendre 15 minutes.

Et je ne sais toujours pas qui a tort / qui a raison.

Vous faites comment ?

On ne règle aucune histoire de récréation en classe.

Il y a des enseignants de service et c'est à eux de juger.

(Ça peut être nous mais on doit faire le distingo.)

Dès l'entrée en classe, seulement après être calmes et rangés, on embraye tout de suite par le travail.

+1 Goëllette

Règle d'or: une fois rangés et dans le couloir, c'est le silence total. Aucun bruit. C'est notre contrat. Les problèmes de récréation restent en récréation. La classe est un autre lieu, "un sanctuaire" dans lequel ces histoires n'entrent pas. Et j'ai la même réponse que Goëllette " il y a des enseignants de service, à vous d'aller chercher l'adulte en cas de besoin".

J'ajoute aussi que si le problème est répétitif en cours de récré, nous en débattons pendant le conseil de classe (ce qui me permet de différer au final la résolution du problème par mes soins).

J'allais répondre exactement pareil. Dès le premier jour de classe : les problèmes dans la cour sont réglés dans la cour par les personnes de service, pareil pour les bobos.

Dès que sa siffle ils se rangent et je ne monte pas tant qu'ils ne sont pas parfaitement rangés, les trainards sont punis. Pareil quand on monte, si les élèves des collègues sont bruyants je n'attends pas le silence total mais si nous sommes seuls c'est "pas un mot".

Avant d'entrer en classe, ils se rangent devant la porte en rang "parfait" pas avachis sur les porte manteau, pas retournés, etc, etc et silence complet. Je leur dit ce qu'ils doivent prendre ou faire directement dans le couloir puis ils rentrent en silence et se mettent de suite au travail.

Le fait que les collègues n'aient pas autant d'attente que toi au niveau du rang n'est pas un problème, chacun fait comme il le sent. Si tu l'as décidé et que tu sais pourquoi tu l'exiges les élèves le font un point c'est tout. D'ailleurs, pour ceux qui me disent que untel a fait si au moment où ils étaient rangés et que donc il a rétorqué en faisant ça, je leur dit que s'ils étaient rangés correctement ça ne serait pas arrivé et qu'ils méritent donc d'être punis. :devil: Ça les calme.

Pour les pénibles récurrents, je leur attribue une place dans le rang ou leur interdit de se mettre à côté du ou des camarades avec qui ils font les marioles et s'ils "oublient" : point en moins (j'ai un permis à points).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...