Aller au contenu

Messages recommandés

Je ne peux pas compter sur une aide quelconque de ma directrice car son credo c'est: "ne pas faire de vagues !" et il ne faut surtout pas froisser les parents. Elle met son école au rang d'une école quasi privée :o . De plus, elle sait très bien que j'ai la classe la plus difficile...

Cmment cela se passait-il avec leur enseigant/e de CE1?

Malheureusement, je suis dans une école uniquement cycle 3. Je n'ai jamais vu les collègues de cycle 2 qui sont dans un autre bâtiment plus bas. Mais de l'aveu de deux collègues, je sais que j'ai une classe difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rang... un des points que je vais devoir travailler l'an prochain car je ne suis pas assez exigeante là dessus.

Pour les histoires de récré, vous faites comme j'avais envie de faire mais ça n'a jamais trop bien fonctionné :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose qui ne faut pas lâcher car ce sont des enfants... Et des enfants ça teste, ça essaie tout le temps... En fin d'année encore, ils essaient, mais c'est vite réglé.

Le fait de ne pas avoir les mêmes exigences que les collègues, effectivement, cela peut prendre plus de temps à installer ce climat. Mais à l'enseignant d'imposer sa façon de faire... "Tu es en CM2? En CP? Non tu es dans ma classe donc ce sont mes règles." Point.

Tu peux aussi leur dire "Quand je dis quelque chose je ne demande pas qu'on explique, je veux qu'on applique. Je dis, tu fais".

C'est assez dirigiste mais une fois que tu tiens super bien ta classe. Tu es tranquille et tu peux passer d'agréable moments avec les loulous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ! Je pense même que sans instaurer ce genre de climat, on ne peut pas passer de moment sympa (en tout cas dans mon école de zep zone violence ça serait l'horreur !) alors que là, je peux lâcher du lest mais quand ils re-testent on reprend les bonnes habitudes. Ils le savent et savent à quoi s'attendre du coup savent comment se comporter pour avoir un climat plus sympa.

J'ai un élève de CE2 qui a eu la même maîtresse en CP et en CE1, du coup, en début d'année c'était :

- Mais normalement ON fait comme ça !

- C'est qui on ?

- Bah dans la classe de la maitresse X on faisait comme ça...

- Est-ce que tu vois la maîtresse X quelque part ? Est-ce que tu es encore en CP ou CE1 ? Est-ce que je ressemble à la maitresse X ? Non ? Donc dans ma classe c'est comme cela que ça se passe et dans la classe de la maitresse X c'était autrement.

J'y ai eu droit 2 ou trois fois puis il a vite arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai déjà imposé les places dans le rang ... Mais j'ai 21 élèves et 9 bagarreurs et une bagarreuse. Je ne peux donc pas les séparer. Certains sont capables de mettre une claque au copain devant eux en diagonale qui répond avant que j'ai eu le temps de réagir à un mètre de moi. Ce fut le cas dans le rang pour aller à la photo de classe aujourd'hui ... Ils ont été punis de récré cette aprèm et seront punis de récré encore demain matin.

Sinon, pour continuer le mode dragon, j'ai informé les deux élèves qui n'avaient pas fait signer leurs évals (étrangement catastrophiques) ce matin que j'allais téléphoner à leurs parents à la récré pour les avertir. Ils ont tiré une tronche de 4 pieds de long pendant tout le reste de la journée.

Bilan du jour : 9 élèves sur 21 sans une remarque de comportement aujourd'hui et deux affreux qui se calment ... Mais le pire affreux dans un très mauvais jour. Malgré un créneau d'une heure avec la psy ce matin, j'ai du l'exclure deux fois de la classe direction la classe des CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends à l'avance de grandes résolutions pour l'année prochaine : le mode dragon dés le début de l'année .... et en fonction des élèves, je pourrai assouplir les règles.

En fait, le pire affreux est un enfant qui ne connait pas les limites à la maison, un petit tiran domestique qui mène ses parents et ses 3 frères et soeurs ainées à la baguette. Le seul endroit où il est confronté à des règles et où n'accepte pas qu'il les trangresse, c'est l'école. Et mon passage en mode dragon est difficile avec lui ... Il en rajoute encore plus que d'habitude pour me tester ... Aujourd'hui, j'ai eu le droit aux cris d'animaux, aux grimaces aux copains, à "je me lève sans autorisation", à "je n'ouvre pas mon cahier pour travailler", à "je pianote avec mes crayons sur la table".

C'est un enfant vif (mais pas EIP au vu des premiers test en cours) donc pas en difficulté scolaire ... mais les résultats sont parfois catastrophiques car il n'apprend aucune leçon alors en histoire géographie et sciences, parfois cela ne pardonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai toujours des soucis lors du retour des récréations ...

Concrètement, cela donne par exemple :

A accuse S de l'avoir insulté.

S dit qu'il n'a jamais insulté A. mais que A lui a donné un coup de poing.

Puis C dit qu'il a vu le coup de poing.

Et S. dit qu'il a entendu l'insulte ... mais que c'était après que S ait dit que A ne jouerai plus jamais au foot avec lui parce qu'il était trop nul et n'avait pas arrêté le penalty.

Le temps d'écouter tout le monde, cela peut prendre 15 minutes.

Et je ne sais toujours pas qui a tort / qui a raison.

Vous faites comment ?

On ne règle aucune histoire de récréation en classe.

Il y a des enseignants de service et c'est à eux de juger.

(Ça peut être nous mais on doit faire le distingo.)

Dès l'entrée en classe, seulement après être calmes et rangés, on embraye tout de suite par le travail.

>>>>+1 Goëllette

Règle d'or: une fois rangés et dans le couloir, c'est le silence total. Aucun bruit. C'est notre contrat. Les problèmes de récréation restent en récréation. La classe est un autre lieu, "un sanctuaire" dans lequel ces histoires n'entrent pas. Et j'ai la même réponse que Goëllette " il y a des enseignants de service, à vous d'aller chercher l'adulte en cas de besoin".

J'ajoute aussi que si le problème est répétitif en cours de récré, nous en débattons pendant le conseil de classe (ce qui me permet de différer au final la résolution du problème par mes soins).

Je demande toujours pourquoi ils n'ont pas eu recours aux adultes de surveillance : "Mais, c'est juste au moment où ça a sonné ... "

Et je n'arrive pas à obtenir le silence total. Mais vu que le niveau d'exigence de mes collègues est faible (un pseudo rang), mes élèves ne comprennent pas mon exigence.

Et bien tu attends jusqu'à avoir ce fameux silence, et tu décomptes le temps perdu (comme un arbitre de match de football), que tu annonces dès l'arrivée en classe.

Ce temps sera retiré de tous les moments agréables.

Le rang... un des points que je vais devoir travailler l'an prochain car je ne suis pas assez exigeante là dessus.

Pour les histoires de récré, vous faites comme j'avais envie de faire mais ça n'a jamais trop bien fonctionné :(

Il est certain que c'est le moment qui demande le plus de fermeté, et en plus, tu es en spectacle face aux autres élèves et collègues.

Mais ça vaut le coup.

De ma vieille expérience, les écoles dans lesquelles le niveau scolaire est globalement le meilleur (à quartier similaire, bien sûr), sont celles dans lesquelles les temps des récréations sont respectés, à la fin desquelles les élèves se rangent strictement et les enseignants arrivent très rapidement pour les faire rentrer, les écoles dans lesquelles les adultes montrent l'exemple, parce que tout ça participe à ce que ce qui se passe dans chaque classe soit efficace.

Et la différence de niveau scolaire entre les écoles en ZEP (ou proches) fonctionnant de cette façon et les écoles plus faciles, où il y a un relâchement général, tend à s'atténuer.

Je prends à l'avance de grandes résolutions pour l'année prochaine : le mode dragon dés le début de l'année .... et en fonction des élèves, je pourrai assouplir les règles.

En fait, le pire affreux est un enfant qui ne connait pas les limites à la maison, un petit tiran domestique qui mène ses parents et ses 3 frères et soeurs ainées à la baguette. Le seul endroit où il est confronté à des règles et où n'accepte pas qu'il les trangresse, c'est l'école. Et mon passage en mode dragon est difficile avec lui ... Il en rajoute encore plus que d'habitude pour me tester ... Aujourd'hui, j'ai eu le droit aux cris d'animaux, aux grimaces aux copains, à "je me lève sans autorisation", à "je n'ouvre pas mon cahier pour travailler", à "je pianote avec mes crayons sur la table".

C'est un enfant vif (mais pas EIP au vu des premiers test en cours) donc pas en difficulté scolaire ... mais les résultats sont parfois catastrophiques car il n'apprend aucune leçon alors en histoire géographie et sciences, parfois cela ne pardonne pas.

L'essentiel est que les autres ne suivent plus.

Lui, tu le neutralises, et rapidement, tu mets les parents devant leurs responsabilités.

S'il n'y a pas d'effet, tu l'évacues systématiquement.

Une chose qui me semble dangereuse pour la paix de la classe : la mode (et la surenchère) aux rituels et autres distributions de métiers "à la gomme" qui prennent du temps chaque matin (voire plus) et pendant lequel le n'importe quoi s'installe.

A-t-on vraiment besoin que ce soit un élève qui écrive la date au tableau ?

Qu'il y ait deux voire trois responsables de rang, alors même qu'ils ne participent pas à faire se ranger leurs camarades ?

Qu'il y ait deux ramasseurs ... différents des distributeurs ?

Qu'un élève allume les lumières alors qu'un autre doit les éteindre ? Même chose pour les stores.

Traumatise-t-on les élèves s'ils n'ont un métier qu'une fois par mois ?

J'ai vu des classes de CM2 qui perdent 10 minutes (au moins) à chaque entrée en classe et changement de matières à cause de tout ce tralala dont l'utilité est souvent discutable, à part dans les classes fonctionnant en pédagogie institutionnelle, dans lesquelles ça se passe rapidement, efficacement et... dans le silence !

Franchement, je n'ai toujours eu que 2 ou 3, 4 élèves de service maximum : un facteur,, un distributeur-ramasseur et un responsable de la propreté de la classe et du matériel, choisis par roulement une fois par semaine en 5 secondes, voire prévus à l'avance sur un tableau à double entrée, et basta !

La date, je l'écris, le tableau, je l'essuie, les lumières, je peux m'en occuper ou je demande au plus proche, si besoin, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les services, je les ai restreints : deux distributeurs ramasseurs - un responsable lumière - un responsable ordi (allumer éteindre) - un effaceur de tableau et un responsable cartable. Mais il faut avoir sa ceinture violette (comportement impeccable) pour être de service ==> du coup, il ne s'agit que d'élèves calmes et cela se passe bien. Les autres sont dégoutés de ne pas faire ... Eh bien tant pis pour eux !

A l'entrée en classe, le matin, ils trouvent le dico sur leur table et un mot au tableau. Ils doivent poser le cahier de devoirs ouvert sur leur table, leur éval signée et leur cahier de liaison si besoin puis chercher le mot dans le dico et l'utiliser dans une phrase. Pendant ce temps, je fais l'appel de cantine, je vérifie les devoirs (rapide), je récupère les évals signées, je récupère les cahiers de liaisons quand il y en a puis on corrige quelques phrases et on copie le mot dans le lexique. Le tout est bouclé en 15 minutes maxi.

Bon, je prévois de réexpliquer ce que je veux pour le rang ... jeudi matin. Et comme je ne suis pas de surveillance de récré ==> punition de 5 ou 10 minutes de récré en moins pour les fouteurs de souks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ici lors des récré, un des PE de surveillance passe en salle des maitres qui donne sur la cour pour dire "je vais siffler", il ferme les toilettes et siffle. On est donc tous dans la cour devant notre rang quand ça siffle. Et on monte en classe ...

C'est donc "juste" une question de rapidité de mise en rang et en silence à résoudre. Puis le fait de garder le rang jusqu'à l'étage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...