Goëllette Posté(e) 23 avril 2018 Posté(e) 23 avril 2018 il y a 53 minutes, Pepettebond a dit : On ne peut satisfaire tout le monde donc si les collègues font des concessions , des efforts et bien ça aide. Sauf que (et je parle à la fois d'expériences de directrice et d'adjointe) il faut faire attention à ce que ça ne soit pas toujours les mêmes qui fassent des concessions, des efforts (ceux que le directeur craint le moins car il les sait raisonnable) et que cela conforte les "grandes gueules", qui s'habituent à ce que, au final, on leur donne toujours raison, même parfois quand ce qu'ils demande est ... déraisonnable. Si je trouve complètement normal de pouvoir rester sur un niveau quelques années pour être efficace et rentabiliser le matériel, il faut faire attention à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui changent pour en préserver quelques uns. Pour ce qui est des cours doubles (sauf petites écoles bien sûr), c'est depuis quelques années un problème (ça ne l'était pas du tout à mes débuts) parce qu'on ne les constitue pas de façon à ce que le collègue "qui s'y colle" n'ait pas une charge de travail plus importante que les autres. A mes débuts (et dans mon enfance), soit on évitait les cours doubles quitte à avoir des CP à 28 et des CE1 à 12 une année et des CE1 à 28 et des CE2 à 12 la suivante, par exemple, soit on constituait des cours doubles confortables : deux groupes homogènes sans pénibles et avec les meilleurs (ce qui permettait que les parents ne râlent pas, flattés qu'ils étaient que leur chéri soit "élu"). C'était le "deal" et les enseignants se positionnaient en conséquence : cours simple hétérogène avec les pénibles et sans certaines têtes de classe ou cours double aménagé. Et tout se passait très bien. 1 1
Pepettebond Posté(e) 23 avril 2018 Posté(e) 23 avril 2018 il y a 59 minutes, Pepettebond a dit : On ne peut satisfaire tout le monde donc si les collègues font des concessions , des efforts et bien ça aide. Et vouloir changer de classe comme ça sans se préoccuper des autres cela me parait ..... sauf si c'est une proposition et pas une injonction. Je préfère ne pas dissocier les deux concepts
noune429 Posté(e) 23 avril 2018 Posté(e) 23 avril 2018 Vu (pour la première fois de ma carrière) l'année dernière et cette année dans mon école, deux collègues qui ont chassé de leur niveau deux autres grâce à leur ancienneté sous couvert de la directrice! La première en CM2 voulait un CP, donc la collègue de CP a été obligée de changer de bâtiment, donc de salle et prendre le CM2. La seconde en CE1 a viré une autre collègue de CP. Cela m'a beaucoup choqué!! Je suis pour le changement mais pas dans ces conditions là c'était vraiment violent.
Goëllette Posté(e) 23 avril 2018 Posté(e) 23 avril 2018 il y a 14 minutes, noune429 a dit : Vu (pour la première fois de ma carrière) l'année dernière et cette année dans mon école, deux collègues qui ont chassé de leur niveau deux autres grâce à leur ancienneté sous couvert de la directrice! La première en CM2 voulait un CP, donc la collègue de CP a été obligée de changer de bâtiment, donc de salle et prendre le CM2. La seconde en CE1 a viré une autre collègue de CP. Cela m'a beaucoup choqué!! Je suis pour le changement mais pas dans ces conditions là c'était vraiment violent. Non, tu fais erreur, elles n'ont pas chassé leurs collègues grâce à leur ancienneté mais parce que, après avis du CM, la directrice a pris cette décision. Nuance. Après, je comprends très bien que cela soit choquant, surtout vu de l'extérieur, mais sans doute cette directrice avait-elle ses raisons, et de toutes façons, c'était de sa responsabilité et seulement la sienne.
borneo Posté(e) 23 avril 2018 Posté(e) 23 avril 2018 Il y a 4 heures, Nao a dit : Problème : un collègue sur place depuis trois ans. Il a été placé sur du cycle 3 à sa demande à son arrivée, a fait un cinéma incroyable lors du CM de répartition devant l'IEN lui-même (qui n'a pas pipé mot) pour garder son cycle 3 Bien vu. Ce sont malheureusement ceux qui "font un cinéma incroyable" qui ont gain de cause.
borneo Posté(e) 23 avril 2018 Posté(e) 23 avril 2018 Il y a 1 heure, noune429 a dit : Je suis pour le changement mais pas dans ces conditions là c'était vraiment violent. Je trouve ça vraiment moche.
noune429 Posté(e) 23 avril 2018 Posté(e) 23 avril 2018 Il y a 2 heures, Goëllette a dit : Non, tu fais erreur, elles n'ont pas chassé leurs collègues grâce à leur ancienneté mais parce que, après avis du CM, la directrice a pris cette décision. Nuance. Après, je comprends très bien que cela soit choquant, surtout vu de l'extérieur, mais sans doute cette directrice avait-elle ses raisons, et de toutes façons, c'était de sa responsabilité et seulement la sienne. Tu as raison, c'est la directrice qui a pris la décision de les laisser faire en se référant à l'ancienneté. Mais je trouve ça .
Goëllette Posté(e) 25 avril 2018 Posté(e) 25 avril 2018 Le 24/04/2018 à 00:41, noune429 a dit : Tu as raison, c'est la directrice qui a pris la décision de les laisser faire en se référant à l'ancienneté. Mais je trouve ça . Et c'était à elle de prendre une décision. 1
montagny Posté(e) 26 avril 2018 Posté(e) 26 avril 2018 Le 24/04/2018 à 00:41, noune429 a dit : Tu as raison, c'est la directrice qui a pris la décision de les laisser faire en se référant à l'ancienneté. Mais je trouve ça . En réunion de directeurs, l'IEN a encore rappelé que la répartition était de la seul préogative du directeur après consultation et avis. Il nous glissé que pour lui, l'ancienneté était un paramètre inacceptable ; tous les directeurs présents étaient d'accord tout en disant que les adjoints voulaient souvent mettre l'ancienneté en avant....
nonau Posté(e) 26 avril 2018 Posté(e) 26 avril 2018 il y a une heure, montagny a dit : En réunion de directeurs, l'IEN a encore rappelé que la répartition était de la seul préogative du directeur après consultation et avis. Il nous glissé que pour lui, l'ancienneté était un paramètre inacceptable ; tous les directeurs présents étaient d'accord tout en disant que les adjoints voulaient souvent mettre l'ancienneté en avant.... Il y a une solution : imposer par un décret l'obligation pour chaque PE de changer de niveau chaque 3 ans. Ce serait bénéfique pour le système et pour le PE.
borneo Posté(e) 26 avril 2018 Posté(e) 26 avril 2018 Ça ne résout pas le problème des cours doubles dont personne ne veut, et qui tombent souvent sur les mêmes.
montagny Posté(e) 26 avril 2018 Posté(e) 26 avril 2018 il y a 16 minutes, nonau a dit : Il y a une solution : imposer par un décret l'obligation pour chaque PE de changer de niveau chaque 3 ans. Ce serait bénéfique pour le système et pour le PE. +1 . c'est ce que j'ai connu à l'étranger.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant