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Ma collègue veut me piquer ma classe...


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Posté(e)
il y a 15 minutes, borneo a dit :

Ça ne résout pas le problème des cours doubles dont personne ne veut, et qui tombent souvent sur les mêmes.

je fais une liste avec chaque enseignant qui met 2 voeux de niveau et j'indique l'historique des cours doubles avec obligation de turn over sur ces classes.

Le principal est d'exposer les critères retenus ; après il n'y a pas de surprise.

Posté(e)
il y a 5 minutes, montagny a dit :

je fais une liste avec chaque enseignant qui met 2 voeux de niveau et j'indique l'historique des cours doubles avec obligation de turn over sur ces classes.

Le principal est d'exposer les critères retenus ; après il n'y a pas de surprise.

Bravo. au moins comme , ça tourne. je suis plus que favorable à ca.

Posté(e)
il y a 24 minutes, nonau a dit :

Il y a une solution : imposer par un décret l'obligation pour chaque PE de changer de niveau chaque 3 ans. Ce serait bénéfique pour le système et pour le PE.

Ou pas

Il existe aussi des écoles ou tout fonctionne sans heurts , avec du dialogue , il est parfois improductif d'avoir des injonctions ...

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Posté(e)
il y a 33 minutes, Crac a dit :

Ouiiiiiiiin m'sieur l'inspecteur, nous on est d'accord avec vous mais c'est de la faute des adjoints si ça ne tourne pas comme vous voulez ! ouiiiiiiin :sort:

Et ce n'est pas vrai, peut-être ? je te présente deux ou trois exemplaires d'adjoints bien agressifs, capables de soulever un bon groupe de parents d'élèves contre un dirlo, et on reparle de ça après. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, montagny a dit :

je fais une liste avec chaque enseignant qui met 2 voeux de niveau et j'indique l'historique des cours doubles avec obligation de turn over sur ces classes.

Le principal est d'exposer les critères retenus ; après il n'y a pas de surprise.

Super! Je trouve ton système plus juste. 

 

Il y a 3 heures, Pepettebond a dit :

Ou pas

Il existe aussi des écoles ou tout fonctionne sans heurts , avec du dialogue , il est parfois improductif d'avoir des injonctions ...

Oui bien sûr mais c'est très formateur de voir d'autres niveaux. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble et de mieux comprendre les tenants et les aboutissants. Je pense notamment à une ancienne collègue de CE1 qui nous faisait des réflexions chaque fin d'année sur nos élèves mais qui n'avait jamais eu de CP...

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord pour le fait de tourner au bout de x années. Notre établissement "soeur" a ce système, les enseignants doivent bouger au bout de 5 ans. Je trouve ça très bien car 5 années permettent tout à fait à un enseignant de s'installer dans un niveau et d'y être complètement à l'aise pour mener des projets.

Et ce n'est pas parce que personne ne se plaint qu'il n'y a pas un ras-le-bol. Dans mon école, certaines personnes sont bloquées sur le même niveau depuis ... 16 ans (les niveaux que personne ne veut sont le CP et le CM2) ! Elle ne se plaignent pas ouvertement, mais il y a une lassitude qui s'installe, surtout à force de voir ses voeux refusés d'année en année car certain(e)s s'accrochent à leur classe. Certains aimeraient aussi aller en CM2, mais ne le font pas par peur d'y rester coincé pendant des 10aines d'années ! Finalement, tout le monde reste dans son niveau et s'encroûte. 

Et dans un autre registre, j'ai des collègues qui sont en poste depuis plus de 20 ans dans leur niveau. Ce qu'elles font est complètement hors programme, et elles l'assument ouvertement. Leur discours est "J'ai toujours fait ça et je continuerai de faire comme ça". Je pense qu'un peu de remise en question, poussé par un changement de niveau, pourrait être bénéfique.

Posté(e)

Je ne pense pas qu'obliger les collègues à tourner soit la solution ... je rejoins ce que disait l'une d'entre nous plus haut et je ne pense pas que l'on soit efficace dans un niveau qui ne nous plaît pas. Pour ma part, je me considère maîtresse de maternelle, c'est le cycle dans lequel je m'épanouis le plus et je serais extrêmement malheureuse en élémentaire, je ne suis donc pas sûre que j'y serais aussi efficace!

Par contre, j'ai tourné plusieurs années avant de me poser en maternelle. J'étais brigade et j'ai ainsi pu remplacer dans tous les niveaux, souvent sur des remplacements longs, donc j'ai eu le temps d'observer et "expérimenter" chaque niveau. Pour le coup, je trouve que tous les jeunes qui débutent devraient passer par ce genre de poste avant de se poser à plus ou moins long terme dans un niveau.

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Posté(e)
Il y a 11 heures, Orphelie71 a dit :

Je ne pense pas qu'obliger les collègues à tourner soit la solution ... je rejoins ce que disait l'une d'entre nous plus haut et je ne pense pas que l'on soit efficace dans un niveau qui ne nous plaît pas. Pour ma part, je me considère maîtresse de maternelle, c'est le cycle dans lequel je m'épanouis le plus et je serais extrêmement malheureuse en élémentaire, je ne suis donc pas sûre que j'y serais aussi efficace!

Par contre, j'ai tourné plusieurs années avant de me poser en maternelle. J'étais brigade et j'ai ainsi pu remplacer dans tous les niveaux, souvent sur des remplacements longs, donc j'ai eu le temps d'observer et "expérimenter" chaque niveau. Pour le coup, je trouve que tous les jeunes qui débutent devraient passer par ce genre de poste avant de se poser à plus ou moins long terme dans un niveau.

Mais ça ne ferait pas de mal aux enseignants en poste depuis longtemps sur une école/un niveau d'aller voir un peu ailleurs ce qui s'y passe... Parce qu'effectivement, ça ouvre grandement l'esprit de voir de tout, de bouger. J'ai l'impression que certains collègues ne se rendent plus trop compte de certaines réalités : non, la REP+ n'est pas synonyme d'enfer sur Terre, non, les beaux quartiers ne sont pas synonymes de paradis sur Terre (je sais, je force un peu le trait mais vous voyez l'idée). Oui, un simple niveau c'est cool mais un double ou un triple, ça le fait aussi. Et tout un tas d'autres choses qui permettent d'avoir une vision plus globale du métier.

Posté(e)

Bonjour,

je ne pense pas qu'il faille imposer un turn-over. Par contre fixer des priorités pourquoi pas: par exemple un collègue pourrait avoir une priorité au bout de 3 ans dans le même niveau pour changer. Et si on sent qu'on va galérer et qu'on ne veut pas être "la variable d'ajustement", et bien on change d'école (sans regrets). 

 

 

Posté(e)

Je dois avoir du bol: à chaque fois qu'un collègue a voulu changer de niveau, on en a parlé et on s'est  mis d'accord pour que ça passe selon les envies et les capacités de tous (bah oui, y a les soucis de santé à prendre en compte aussi). Imposer par décret, je n'en vois pas l'intérêt.

Je me pendrais si on me remettait en mater :clown:

Posté(e)
Il y a 4 heures, Meuhpet a dit :

Je dois avoir du bol: à chaque fois qu'un collègue a voulu changer de niveau, on en a parlé et on s'est  mis d'accord pour que ça passe selon les envies et les capacités de tous (bah oui, y a les soucis de santé à prendre en compte aussi). Imposer par décret, je n'en vois pas l'intérêt.

Je me pendrais si on me remettait en mater :clown:

C'est un peu ce que je voulais dire, car à l'inverse je me pendrais en élémentaire!

Changer de niveau régulièrement, pourquoi pas, mais pas imposé et sans passer de la TPS-PS au CM2. Je suis de celles qui pensent qu'on est soit instit de maternelle, soit instit d'élémentaire, car ce sont pour moi deux métiers différents!

Il y a 11 heures, PommeD'Api a dit :

Mais ça ne ferait pas de mal aux enseignants en poste depuis longtemps sur une école/un niveau d'aller voir un peu ailleurs ce qui s'y passe... Parce qu'effectivement, ça ouvre grandement l'esprit de voir de tout, de bouger. J'ai l'impression que certains collègues ne se rendent plus trop compte de certaines réalités : non, la REP+ n'est pas synonyme d'enfer sur Terre, non, les beaux quartiers ne sont pas synonymes de paradis sur Terre (je sais, je force un peu le trait mais vous voyez l'idée). Oui, un simple niveau c'est cool mais un double ou un triple, ça le fait aussi. Et tout un tas d'autres choses qui permettent d'avoir une vision plus globale du métier.

Et oui, j'ai aussi l'exemple d'une collègue encroûtée dans son niveau depuis plus de 20 ans, au bord du burn-out. Mais je suis sûre que si on lui imposait un changement de classe à la rentrée, ça n'arrangerait pas le problème pour autant et ce sont ses élèves qui en pâtiraient!

J'ai essayé de proposer des échanges de service à cette collègue: 1h dans ma classe et moi 1h dans la sienne chaque semaine, pour lui donner un aperçu de mon niveau de classe qu'elle ne connaît pas, mais elle a toujours refusé!

Posté(e)

Rien n'est simple. Des fois, c'est la directrice ou le directeur qui t'annonce qu'il prend ta classe l'année prochaine, au mois de janvier... Je parle pour moi, là.

Alors, je peux discuter, je peux entendre qu'on préfère tel ou tel niveau, mais la discussion, ça doit commencer par "j'aimerais bien..." et pas par "l'année prochaine, je prends...". Comme ça a été dit, quand c'est comme ça, moi, je pars. Et tant pis si tu sais ce que tu perds et pas ce que tu gagnes.

Je connais aussi une école où la directrice change de niveau en fonction des répartitions (si, si, ça existe aussi) : elle veut Le cours simple, Le cycle et  le niveau qui lui va (bon elle oscille entre 2 classes mais quand même, pas facile  à concilier déjà ces deux exigences) et si possible Les gamins cools (avec les parents qui vont avec en maxi bonus)... ben c'est pas confortable pour les collègues. Et elle l'annonce en conseil des maitres en justifiant que la direction, ça prend du temps.

Surtout que personne ne me tape dessus, parce que j'ai été dirlette aussi dans ma vie d'avant et je sais que c'est pas facile de contenter tout le monde. Mais des fois, c'est un peu abusé aussi, non ?

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