Aller au contenu

Ma collègue veut me piquer ma classe...


annabLL

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Etoile1 a dit :

Rien n'est simple. Des fois, c'est la directrice ou le directeur qui t'annonce qu'il prend ta classe l'année prochaine, au mois de janvier... Je parle pour moi, là.

Alors, je peux discuter, je peux entendre qu'on préfère tel ou tel niveau, mais la discussion, ça doit commencer par "j'aimerais bien..." et pas par "l'année prochaine, je prends...". Comme ça a été dit, quand c'est comme ça, moi, je pars. Et tant pis si tu sais ce que tu perds et pas ce que tu gagnes.

Je connais aussi une école où la directrice change de niveau en fonction des répartitions (si, si, ça existe aussi) : elle veut Le cours simple, Le cycle et  le niveau qui lui va (bon elle oscille entre 2 classes mais quand même, pas facile  à concilier déjà ces deux exigences) et si possible Les gamins cools (avec les parents qui vont avec en maxi bonus)... ben c'est pas confortable pour les collègues. Et elle l'annonce en conseil des maitres en justifiant que la direction, ça prend du temps.

Surtout que personne ne me tape dessus, parce que j'ai été dirlette aussi dans ma vie d'avant et je sais que c'est pas facile de contenter tout le monde. Mais des fois, c'est un peu abusé aussi, non ?

Oui bien entendu. Et puis bon, changer tous les ans ça ne garantit pas un enseignement approfondi. Donc pour les élèves c'est moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice et j'aurais plutôt tendance à au contraire prendre les plus pénibles dans ma classe... comme ça, je calme direct les insoumis en RDV sans avoir à gérer avec l'enseignant les divers problèmes... ça, c'est un vrai gain de temps...

Sinon, toujours de mon point de vue de directrice, j'essaie de faire en sorte que tout le monde trouve son compte dans l'intérêt des élèves. Par exemple l'an dernier, nous avons accueilli un T1 et une nouvelle enseignante plus expérimentée. J'ai demandé à que ce soit le T1 qui choisisse parmi les deux niveaux possibles (en sachant ce qu'il allait prendre) et en revanche, la collègue a choisi la salle de classe qu'elle préférait parmi les deux disponibles. Du coup il a eu le niveau simple et la collègue le niveau double, ce que je trouve normal, et d'ailleurs, l'année s'est très bien passée. Pour cette année, je demande à ce que tous les collègues discutent entre eux (entre adultes) avant le CM, afin de le préparer, car je sais que certains veulent changer... mais  on risque fort de n'avoir que des niveaux doubles l'an prochain (sauf ma classe de CP, mais... c'est MA classe... ahahahah !!! je blague, je viens juste de changer de niveau cette année, je voudrais un peu de répit... sachant que j'ai changé de niveau chaque année depuis que je suis dans cette école, c'est à dire depuis 7 ans... (CE1 - CE1/CE2 - CE2 - CE2/CM1 - CM1 - CP/CM1 et CP cette année). Je trouve que j'ai fait les efforts qu'il fallait ! )).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, borneo a dit :

Si ma directrice voulait prendre mon niveau, je trouverais ça normal, et je ne dirais rien.

Malheureusement, c'est plus compliqué que ça... j'ai bien souvent voulu le niveau d'un collègue mais pour conserver une bonne ambiance, j'ai préféré me sacrifier (enfin, ce n'est pas non plus un grand sacrifice ! ahahah !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, RififiHype a dit :

 

Sinon, toujours de mon point de vue de directrice, j'essaie de faire en sorte que tout le monde trouve son compte dans l'intérêt des élèves. Par exemple l'an dernier, nous avons accueilli un T1 et une nouvelle enseignante plus expérimentée. J'ai demandé à que ce soit le T1 qui choisisse parmi les deux niveaux possibles (en sachant ce qu'il allait prendre) et en revanche, la collègue a choisi la salle de classe qu'elle préférait parmi les deux disponibles. Du coup il a eu le niveau simple et la collègue le niveau double, ce que je trouve normal, et d'ailleurs, l'année s'est très bien passée.

 

J'ai pris une fois le CP/CE1 pour laisser le CE1 pur à une PES. Je n'ai pas râlé, mais il faut reconnaître que c'est un niveau tout à fait épuisant, le pire que je connaisse.

Si en plus, on te donne des CP en difficultés car les collègues de CP refusent que n'aies que des bon, tu passes une sale année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

 

J'ai pris une fois le CP/CE1 pour laisser le CE1 pur à une PES. Je n'ai pas râlé, mais il faut reconnaître que c'est un niveau tout à fait épuisant, le pire que je connaisse.

Si en plus, on te donne des CP en difficultés car les collègues de CP refusent que n'aies que des bon, tu passes une sale année.

Alors que dans notre cas, nous avons soigné le double niveau (élèves sympas et autonomes dans les deux groupes, 21 élèves en tout). On le fait chaque fois que c'est possible, mais ça, ça dépend aussi des années... en fait, on essaye seulement de faire les choses avec intelligence et j'ai la chance d'avoir des collègues qui pensent aussi de cette façon. Pourvu que ça dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Et elle l'annonce en conseil des maitres en justifiant que la direction, ça prend du temps.

c'est une vérité et un critère objectif.

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Mais des fois, c'est un peu abusé aussi, non ?

non, car voir ci-dessus.

Il y a énormément de poste de direction vacants donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎04‎/‎2018 à 09:54, Pepettebond a dit :

Ou pas

Il existe aussi des écoles ou tout fonctionne sans heurts , avec du dialogue , il est parfois improductif d'avoir des injonctions ...

+1 Ici, on discute et on se met d'accord.

L'année où nous étions plein à craquer dans l'école, le collègue qui avait un niveau simple a proposé de prendre 33 cm2 (avec les plus pénibles)  pour que les classes en double-niveau soient un peu mieux loties.

L'année où nous avons eu 2 cp infects qui arrivaient avec une classe dure, j'ai proposé à ma collègue qu'on fasse 2 cp-ce1 (j'avais les ce1) pour la décharger un peu mais je lui ai laissé le choix et elle a dit ok.

L'année où nous avons eu des pes qui arrivaient et où le cp se libérait, j'ai demandé s'il y avait des volontaires (sachant que moi, j'avais envie de me lancer) et personne ne voulait donc j'ai pris.

Cette année, nous allons avoir à nouveau des PES et une grosse arrivée de cp avec donc possiblement un cp et un cp-ce1. Sans que j'en parle, un collègue m'a dit que si personne ne voulait du cp-ce1, il voulait bien le prendre. Je vais également lui proposer s'il préfère le cp pur et que je prenne le cp-ce1. Par contre du coup, les pes auront le local "un peu moins sympa".

Tout cela se fait car rien n'est imposé justement et que les collègues savent qu'on discute ensemble pour décider ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, borneo a dit :

Le directeur ou la directrice choisit son niveau. Ce n'est pas abusé, c'est normal.

 

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que la directrice dont je parlais, choisit son niveau, et je suis parfaitement d'accord sur le principe, on pourrait alors se dire qu'elle le prend parce que c'est le niveau qui lui convient. Mais elle ne le garde pas l'année suivante si jamais il risque se transformer en double niveau, si jamais il devient trop chargé à son gout, ou si le même niveau pur devient une classe de "terribles"... Et là, je trouve ça un peu plus discutable.

Quant à trouver normal que la directrice prenne "mon niveau", j'ai pas dit que j'étais contre, j'ai juste dit que la aussi, il y a une façon pour le dire. Et j'avoue que j'ai pas apprécié. Mais je sais aussi comment ça fonctionne. Donc en ce qui me concerne, mon choix a été rapidement fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends.

Une année, j'avais un vrai terrible en CE2. Le genre d'enfant qu'on ne peut pas supporter deux ans de suite, vraiment. Ma collègue de CM1 n'avait pas du tout envie de le voir arriver, elle a tout fait pour qu'il soit maintenu, alors que ses problèmes étaient comportementaux, bien plus que scolaires. C'était une école où les niveaux étaient rediscutés tous les ans, et attribués selon l'ancienneté. J'ai demandé à suivre mon CE2. Elle a donc eu le CE2 et le terrible qu'elle avait poussé à faire redoubler.

 

Ne pas citer, si elle passe par là, elle se reconnaîtra, j'éditerai. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des siècles ; l'inspection quand on voulait devenir directeur  vérifiait que l'on avait assez de ressources .... (en gros vous pouvez pendre à main levée n'importe quelle classe vous avez assez bourlingué ..) 

Entendu lors de l'inspection

"Vous pouvez vivre 3 ou 4 ans sur vos acquis , cela vous permettra de prendre du temps pour la direction ..."

"Vous pourrez ainsi prendre n'importe quelle classe pour que l'équipe puisse mieux tourner ..."

"Vous savez que pour faciliter le fonctionnement , vous prendrez la classe difficile , cela vous donnera une crédibilité très forte dans l'équipe .."

"Vous aurez un role difficile , mais votre expérience du métier votre connaissance des textes sont un atout très important, vous avez vu tous les milieux, et votre expérience sera votre meilleure protection et arme face au défi que vous aurez à relever parce que le métier est en train de changer..."

Il avait était instit, un Ien en or et  il était lucide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...