christele54 Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Je suis actuellement en train de préparer les oraux du CRPE et je me pose des questions sur les méthodes/démarches qui sont utilisées actuellement. Faut-il diriger, encadrer les élèves pour qu'ils maîtrisent l'écriture conventionnelle ou bien leur laisser plus de liberté. Où peut-on trouver les différents principes pédagogiques et quels sont-ils? Quels sont ceux qui colle le plus au programme de 2008? Merci d'avance
stf_school Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Tu peux aller sur ce site : http://www.sos-ecriture.fr/ Tu as aussi la méthode Danièle Dumont : http://legestedecriture.fr/ Et puis tu as chez JEAN QUI RIT, tout une partie graphisme autour de chants et de gestes pour préparer à l'écriture cursive : http://jeanquirit.wordpress.com/
Sybilline Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Un écrit intéressant à ce sujet : http://books.google.fr/books?id=Ng8jBpeT0L4C&pg=PA121&lpg=PA121&dq=apprendre+l%27%C3%A9criture+script+ou+cursive&source=bl&ots=KUME7DBwZa&sig=L2xm5XOXfIupyytuE4fQzgSSUF4&hl=fr&sa=X&ei=47IqUM-QHaTX0QXsjYDoBg&ved=0CE0Q6AEwATgK#v=onepage&q=apprendre%20l%27%C3%A9criture%20script%20ou%20cursive&f=false
Archilecture Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Je suis actuellement en train de préparer les oraux du CRPE et je me pose des questions sur les méthodes/démarches qui sont utilisées actuellement. Faut-il diriger, encadrer les élèves pour qu'ils maîtrisent l'écriture conventionnelle ou bien leur laisser plus de liberté. Où peut-on trouver les différents principes pédagogiques et quels sont-ils? Quels sont ceux qui colle le plus au programme de 2008? Merci d'avance En matière d'écriture, je ne vois quasiment que convention : par définition, l'écriture est conventionnelle, non ? La forme des lettres induit que certains gestes sont plus efficaces que d'autres et doivent donc être enseignés, selon moi. Par exemple on peut obtenir un d en traçant un rond à partir du bas, dans le sens des aiguilles d'une montre, puis ensuite en levant le crayon et en traçant un trait de haut en bas. Mais cette manière est inefficace. Je pense donc qu'il faut guider les enfants pour qu'ils acquièrent un geste efficace, pour éviter douleur, dysgraphie et lenteur. Un recueil d'articles sur le sujet : http://www.scoop.it/t/les-troubles-de-l-ecriture
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant