Aller au contenu

Avril 1994 : début du génocide des Tutsi au Rwanda


LouisBarthas

Messages recommandés

En quatre mois, d'avril à juillet 1994, 1 000 000 de Tutsi ont été exterminés au Rwanda, ainsi que des Hutu modérés.

Souvenons-nous.

"Le souvenir, c'est la présence invisible" (Victor Hugo)

http://memoire2014.wesign.it/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si terrible et si récent, ça fait toujours autant froid dans le dos...

2 films qui méritent d'être vus, à ce sujet, même s'ils sont difficiles à supporter : hotel Rwanda et shooting dogs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à lire absolument : "Dans le nu de la vie", "Une saison de machettes", "La stratégie des antilopes" de Jean Hatzfeld

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quatre mois, d'avril à juillet 1994, 1 000 000 de Tutsi ont été exterminés au Rwanda, ainsi que des Hutu modérés.

Souvenons-nous.

"Le souvenir, c'est la présence invisible" (Victor Hugo)

http://memoire2014.wesign.it/fr

Merci Louis pour ce rappel.

On parle beaucoup de génocides dans les médias et a chaque fois je me demande "et le Rwanda alors?????".

Alors un GRAND GRAND MERCI pour ce rappel et pour le lien!

Norine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A lire aussi les livres de Patrick de Saint Exupery pour l'implication de la France dans ce génocide...

Oui, ça ajoute à l'horreur. Quelle honte. Merci d'avoir rappelé tout de même ce génocide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai lu ces livres et vu ces films. Hotel Rwanda m'avait marqué. L'Afrique va toujours très mal malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Avril 2014, 20ème commémoration du génocide des Tutsis du Rwanda.

Souvenons-nous.

<< Mener l'existence d'un gibier humain, seuls ceux qui sont morts en gibier pourraient oser s'en souvenir sans défaillance et le raconter en vrai. >>

Angélique Mukamanzi, dans Jean Hatzfeld, "La Stratégie des Antilopes" (Seuil, 2007)

http://www.ibuka-france.org/

jean-pierre-bonnin-rwanda.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=jKmT9mIc60g

« Quand il y a eu un génocide, il peut y en avoir un autre, n'importe quand à l'avenir, n'importe où, au Rwanda ou ailleurs ; si la cause est toujours là et qu'on ne la connaît pas. »
Jeannette Ayinkamiye, citée par Jean Hatzfeld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Demain, mardi 7 avril 2015, débuteront les cérémonies en hommage aux quelque 1 000 000 de Tutsis sauvagement massacrés au Rwanda d'avril à juillet 1994, sans que la communauté internationale ne bouge.


« À la fin, j'avais perdu tous les miens dans les marais, je restais en compagnie de deux avoisinants avec qui je fuyais toujours, un autre vieil enseignant comme moi et son épouse. On se cachait à trois, on partageait les chuchotements et les regards dans la cachette. Le soir, on était assistés par leurs enfants qui nous apportaient le manger qu'ils grattaient dans les champs abandonnés. Nous, on proposait des conseils d'anciens en échange.

« Un jour, l'épouse a été abattue à un mètre de ma cachette. J'ai entendu les cris d'argent, les cris de pardon, les coups. Je n'ai rien dit, je n'ai pas levé les yeux, rien vu. Seulement après leur départ, j'ai regardé la femme nue dans le sang et la boue. »

Jean-Baptiste Munyankore, cité dans Jean Hatzfeld, La Sratégie des Antilopes (Seuil, 2007)


Souvenons-nous.



Nguma-300x196.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...