Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Oui c'est ça. J'ai eu des ce1 y'a quatre ans et j'avais pas l'impression qu'ils étaient comme ça. Mais peut être. Vais revoir les exigences a la baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh! le début d'année est très difficile. Les CP (et ils ne sont que 6!) n'écoutent rien, ils parlent à voix haute, se déplacent sans demander, me posent des questions en me coupant la parole lorsque je suis avec les CE1 ... et ce malgré l'établissement de règles précises. Je passe mon temps à faire le gendarme...ça use!

Les CE1 sont moins dissipés mais je me suis rendue compte hier qu'ils ne comprenaient pas ce que je dis. Je fais la présentation attendue dans le cahier au tableau en détaillant ce qui doit être fait (style: la date le long de la marge, on saute une ligne, on écrit la matière à 5 carreaux...) et bien ils recopient la présentation, mais ne font pas les exercices, ce qui donne: n°1 page 12 a) b) c) d) et du blanc dans 8 cahiers sur 13! J'en pleurerai car l'an dernier ils fonctionnaient bien (mais en cours simple). Est-ce moi? Ou est-ce normal après 2 mois de vacances? Je suis usée (déjà) et quand je parle aux parents des CP du comportement de leur enfant, ils rient!!! (je n'attends donc pas d'aide de ce côté là; au contraire: par expérience, je sais pour l'avoir vécu il y a 2 ans, quand les enfants posent de gros soucis de comportement qui entraînent des résultats scolaires moyens voire moins que moyens; ces parents se regroupent contre la maîtresse ... et oui c'est comme ça chez nous!). D'ailleurs, je pense que les attaques vont commencer jeudi: j'étais occupée à la sortie avec un papa dont le fils a été particulièrement dérangeant en classe et que j'ai fait pleurer en le grondant; et bien un couple a sorti le cahier de poésie du sac de leur enfant sur le trottoir (ça j'adore!) pour vérifier sa note et rouspétaient car la note ne devait pas correspondre à leur attente, heureusement j'avais collé la fiche détaillant ma façon de noter à la fin du cahier et ils l'ont trouvée, ils sont repartis mais en disant bien haut: "on verra ça jeudi"... Je sens que ça va être une année galère... Grrrrr 2013!

Edit: en remontant le sujet, j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir un début difficile ... ça fait du bien même si c'est inquiétant ce manque d'écoute de la part des enfants. Pour le collage, même problème; j'ai eu beau faire une séance collage correct, j'en ai qui s'évertuent à faire le contraire de ce qui est demandé: au lieu de mettre de la colle en haut et en bas de la feuille, ils tartinent allègrement (je n'ai pas acheté de bâtons de colle, mais de petits flacons de colle liquide avec un petit rouleur applicateur... pour limiter le débit)...Ils doivent aimer se faire gronder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,c'est vrai les debuts CP CE1 sont éprouvants! Mais il ne faut pas lâcher!

Accrochons- nous à ces yeux pétillants des CP qui commencent à déchiffrer, aux joies des CE1 de se sentir grands et pouvoir aider à leur tour les CP, à leurs remarques naïves, aux bonnes résolutions de certains, à leur réceptivité dès qu'on joue avec eux, à leurs dessins et mots gentils pour la maîtresse... Oui bien sur c'est plus facile a dire qu'à faire mais moi j'adore cet âge là, où commencent les raisonnement (tirés par les cheveux parfois certes) tout en conservant leur candeur!

Avec mes élèves on joue beaucoup, on chante, on s'invente des histoires et on y croit... Et au final dans la journée il y a plus de bons moments que de prises de tête. Quant aux parents pour ma part ils peuvent penser ce qu'ils veulent, tant que j'ai le sentiment de bien faire mon travail ça ne me touche pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sentiment que Lise 30... Ils sont plein de bonne volonté et si malheureux de ne pas faire comme la maîtresse veut!

"Maîtresse, j'ai passé une super journée! Et ce matin je ne voulais pas venir!"

"Maîtresse, j'ai encore passé une super journée à l'école. C'est trop bien!"

Oui, "c'est trop bien" et ça fait plaisir de l'entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je crois que j'ai appris de mes erreurs mais que j'en commets d'autres... :dry:

J'ai réussi à faire de mes CE1 des élèves plutôt autonomes, ils sont bien rentrés dans mes habitudes, et avec le plan de travail, travaillent plutôt bien... Bref, de ce côté là, j'ai vraiment le sentiment de bien avancer...

Par contre avec les CP, je me bats... Je galère vraiment en lecture... J'espère que ça va se décoincer. Ils commencent à tous déchiffrer les sons connus mais j'en ai encore 2 qui sont perdus, et j'ai la sensation de ne pas tellement avancer... Et les meilleurs s'ennuient un peu... Bon, je les occupe mais, ils pourraient aller beaucoup plus vite ! Allez, hauts les cœurs, ça va le faire ! En un mois, ça avance, ça avance !! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la présentation sur le cahier des ce1, je leur mache beaucoup le travail.

Je mets la majuscule en rouge là où je veux qu'ils écrivent la date.

L'écriture des lettres est copiée (2h tous les lundis soirs) sur le cahier et ils les continuent sur la même ligne

Les exercices sont entièrement écrits au tableau. Je vais à la ligne quand ils doivent aller à la ligne. Ils n'ont plus qu'à compléter.

La première semaine, ils n'allaient pas tous à la ligne. Maintenant, tout va bien.

Hier, une élève m'a dit: Alors le livre de math, il sert à rien si tu écris tout au tableau.

Je lui ai répondu que ce serait pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux utilsateurs-trices de Taoki :

mes élèves ont pour la plupart du mal à lire les syllabes inversés (al, or, ir, il, ol, ar ...) On a beau le faire avec les alphas et se raconter des histoires (Monsieur o est prisonnier sur la planète des betas mais Petit Malin le délivre et en arrivant sur la planète des alphas et rencontre le Robinet ...), ils ont des difficultés.

Comment cela se passe-t-il chez vous ? Avez-vous des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la présentation sur le cahier des ce1, je leur mache beaucoup le travail.

Je mets la majuscule en rouge là où je veux qu'ils écrivent la date.

L'écriture des lettres est copiée (2h tous les lundis soirs) sur le cahier et ils les continuent sur la même ligne

Les exercices sont entièrement écrits au tableau. Je vais à la ligne quand ils doivent aller à la ligne. Ils n'ont plus qu'à compléter.

La première semaine, ils n'allaient pas tous à la ligne. Maintenant, tout va bien.

Hier, une élève m'a dit: Alors le livre de math, il sert à rien si tu écris tout au tableau.

Je lui ai répondu que ce serait pour plus tard.

Pour la présentation sur le cahier des ce1, je leur mache beaucoup le travail.

Je mets la majuscule en rouge là où je veux qu'ils écrivent la date.

L'écriture des lettres est copiée (2h tous les lundis soirs) sur le cahier et ils les continuent sur la même ligne

Les exercices sont entièrement écrits au tableau. Je vais à la ligne quand ils doivent aller à la ligne. Ils n'ont plus qu'à compléter.

La première semaine, ils n'allaient pas tous à la ligne. Maintenant, tout va bien.

Hier, une élève m'a dit: Alors le livre de math, il sert à rien si tu écris tout au tableau.

Je lui ai répondu que ce serait pour plus tard.

J'ai toujours fait comme toi, au début du CE1 : les exercices du livre écrits au tableau, et même phrase après phrase.Un point au début de la ligne pour savoir où commencer, quand passer une ligne .

Parfois, un élève me disait : "tu n'as pas mis le point !"

Je demandais :" tu ne sais pas où commencer ?"

Il répondait : "Si, c'est là, mais j'aime bien tes petits points rouges !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux utilsateurs-trices de Taoki :

mes élèves ont pour la plupart du mal à lire les syllabes inversés (al, or, ir, il, ol, ar ...) On a beau le faire avec les alphas et se raconter des histoires (Monsieur o est prisonnier sur la planète des betas mais Petit Malin le délivre et en arrivant sur la planète des alphas et rencontre le Robinet ...), ils ont des difficultés.

Comment cela se passe-t-il chez vous ? Avez-vous des conseils ?

Chez moi aussi les syllabes inversées ne passent pas. J'ai beau les écrire au tableau, mettre un gros point sous la première lettre pour débuter la lecture de la syllabe en faisant ensuite l'arc, rien n'y fait (mais en fait, ils ne regardent pas forcément ce que je fais....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est compliqué, même si certains y arrivent très bien quand même.

Cela vient petit à petit, j'insiste plus sur les syllabes non inversées.

Et pour les 1e évals, je n'en mets pas à savoir écrire, et juste quelques-unes à savoir lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...